2. Lexus UX 300 H - Sur la route : confort et sobriété
Est-ce que ce léger gain de puissance se ressent une fois au volant ? La réponse est oui, un peu, notamment en ville où le conducteur appréciera le petit boost supplémentaire amené par l’électrique dans les phases d’accélérations. La ville, c’est assurément l’environnement où l’UX s’avère le plus à l’aise, alternant brillamment et en toute transparence, les phases électriques et thermiques. La transmission par train épicycloïdal s’avère également confortable et plaisante à bas régime. A ce silence et cette souplesse de fonctionnement, il faudra ajouter des consommations en carburant ridiculement basses, comme constaté durant notre essai au volant d’une version à deux roues motrices. Nous avons ainsi réalisé une moyenne de 4,2 l/100 km.
L'objectif de cette version est d’offrir une réserve de puissance suffisante, de limiter la consommation et d’échapper au malus écologique. Le pari est pratiquement rempli par l’UX 300h.
L'agrément d'une essence, la consommation d'un diesel
On n’a certes pas l’impression d’avoisiner les 200 ch sous la pédale de droite mais la réserve de puissance est bien présente pour rassurer en cas de danger comme en cas de dépassement hasardeux par exemple. Il faut se montrer doux avec la mécanique pour en tirer le meilleur et ne pas brusquer la transmission à train épicycloidale au risque de l’entendre s’égosiller. C’est une rapide habitude à prendre pour ensuite apprécier, les qualités de voyageur de l’UX qui brille aussi par son silence et sa douceur.
A allure autoroutière, les bruits de roulement sont bien isolés tandis que les bruits d'air se font très discrets. La consommation moyenne au terme de notre test s’est établie à 5,8 l/100 km. Autrement dit, mieux que la 250h avec 15 ch de plus !
Cette sobriété va de pair avec un bon amortissement qui permet à l’UX de distiller auprès de ses passagers un confort de haut niveau. Le dynamisme est aussi de la partie vous avec une direction précise et agréable à mener. Les mouvements de caisse sont aussi bien contrôlés. Cet UX 300h est parfaitement recommandable comme véhicule de société, amené à rouler régulièrement en zone urbaine.
Photos (37)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération