2. Les astuces pour ne pas se faire avoir...
Lorsque l'on acquiert une sportive, on a légitimement envie de savoir si elle est sortie se dégourdir les jantes sur circuit, si son propriétaire la traite avec respect ou s'il la considère comme un "antistress sur roues". Autre point important, la fiabilité. Le modèle souffre-t-il de défauts particuliers ? Enfin, on aime à savoir les causes de la vente. Voici comment essayer de tirer les vers du nez au vendeur.
Comment savoir si la voiture a fait des sorties circuit ?
Il est clair que ce n'est pas inscrit sur sa calandre. Mais peut-être sur les pare-chocs ou la lunette arrière ! En effet, si vous constatez la présence d'autocollants figurant tel ou tel circuit sur la carrosserie, il y a fort à parier que le propriétaire s'y sera rendu. Avec sa voiture ou pas, reste que la question mérite d'être posée. C'est important, car les sessions "circuit" imposent beaucoup de contraintes sur la mécanique et les trains roulants, sans parler des effets dévastateurs de certaines sorties de route.
Si rien n'est présent sur la carrosserie, tentez une approche plus fine en engageant une conversation sur la "possibilité" ou non de faire du circuit. "Parce que vous-même vous prévoyez d'en faire" ou parce que "cette voiture-là serait parfaite sur le tracé de La Ferté Gaucher". Vous verrez rapidement si le sujet est commun à votre interlocuteur, ou si en toute bonne foi il n'y connaît rien (ou pas plus que vous) et n'y a jamais mis les pieds.
Terminons en disant que des sorties circuits ne doivent pas hypothéquer l'achat, mais que dans ce cas-là, il faut se montrer d'autant plus rigoureux avec l'entretien de la voiture, et l'état de ses pièces qui souffrent le plus (voir page précédente).
Comment connaître la façon dont l'auto a été conduite ?
Chassez le naturel, il revient au galop. Proposez au vendeur de commencer l'essai au volant, "parce qu'il connaît mieux sa voiture et ses possibilités que vous". Parlez-lui pendant qu'il conduit, et ses manières habituelles reviendront bien vite. Ainsi, vous verrez s'il respecte la montée en température du moteur, conduit en souplesse ou au contraire de façon agressive et brutale pour la mécanique.
Autre piste, les factures d'entretien. Elles peuvent révéler des remplacements de pièces à des intervalles très (trop) brefs. Par exemple, si vous constatez des remplacements de plaquettes tous les 20 000 km (alors qu'en moyenne, on est plutôt tous les 40 000 voire 60 000 km), c'est que clairement la conduite a été plus qu'enlevée.
Pareil pour les disques, ou les pneus. Des remplacements rapprochés sont le signe d'une conduite éprouvante pour l'ensemble de la voiture.
Si les factures d'entretien et de remplacements de pièces sont absentes, cela hypothèque l'achat, à moins de négocier le prix de façon à se couvrir de frais potentiels à venir.
Comment connaître les défauts récurrents de tel ou tel modèle ?
Les fiches fiabilité de Caradisiac peuvent être un point de départ, mais nous traitons essentiellement de modèles grand public. Ne vous inquiétez pas, nous avons également un forum tentaculaire : forum-auto.caradisiac.com, où l'on trouve réponse à presque 100 % des questions qui se posent en matière d'automobile. Des "topics" spécifiques existent pour presque toutes les sportives du marché, et nombre d'entre eux parlent de fiabilité. N'hésitez donc pas à y faire un tour.
Par ailleurs, en tapant sur un moteur de recherche bien connu une requête de type "forum marque modèle version", vous constaterez qu'il existe presque autant de forums que de modèles de voiture. Beaucoup sont fréquentés par des passionnés des modèles en question, et fourmillent d'informations concernant leurs qualités et défauts, fiabilité incluse.
Faire un détour sur ces sites avant d'aller essayer une voiture vous aiguillera donc sur les points encore plus spécifiques à contrôler, et accessoirement cela vous protégera du baratin (éventuel) du vendeur.
Demander le pourquoi de la vente
Enfin il ne faut pas hésiter à s'enquérir de la cause de la vente. La majorité du temps, la ou les causes seront limpides. Mais il peut arriver qu'une vente soit l'aboutissement d'un ras-le-bol par rapport à des soucis rencontrés, d'un manque de liquidités, ou d'un manque de confiance suite à un accident.
Les explications seront alors certainement un peu plus brouillonnes et ambiguës, et il ne faudra pas hésiter à creuser. Dans le premier cas, vous pouvez tenter de pister la présence de pièces neuves non assorties de factures de réparation (pas facile si l'on ne s'y connaît pas). Le second cas peut sous-entendre, même si ce n'est pas systématique, un entretien un peu relâché par manque de fonds. Le dernier cas peut se repérer par la présence de pièces neuves également, d'une peinture refaite (cherchez la présence de peinture sur les joints et autres pièces un peu cachées), de jantes et pneus neufs, etc.
Ces raisons peuvent (ou pas) vous faire fuir. Mais c'est surtout le manque de transparence du vendeur qui doit vous alerter. Si ces causes de vente sont réelles mais justifiées, expliquées, cohérentes, et que le prix de vente est adapté en conséquence, la transaction peut malgré tout avoir lieu. Dès que le vendeur semble peu clair ou évasif, c'est qu'il y a anguille sous roche.
BILAN
Il faut retenir qu'une sportive, plus que toute autre voiture, s'achète avec les yeux grands ouverts, plus encore qu'à l'habitude. Les pièces sont plus chères, l'entretien plus onéreux également. Elle se doit d'être irréprochable, d'autant plus qu'elle vous emmène, vous et vos passagers, dans des conditions plus musclées que d'autres. Du coup, la moindre faiblesse prend une importance supérieure. Autre enseignement, faire parler le vendeur. Et lui faire révéler quelle a été la vie de sa voiture. Avec un minimum de transparence, un entretien irréprochable et un prix bien placé, une sportive peut faire votre bonheur, même par les temps qui courent. Et il faut en plus se dépêcher, car la surtaxe à l'achat d'une occasion de plus de 10 CV fiscaux (entre 100 € et 1 000 €, moins 10 % par année de circulation), ce qui est souvent le cas pour les sportives, est sur les rails, et sera à verser dès le début de l'année 2018, si le projet de loi de finance est voté.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération