Le constructeur automobile chinois BYD pourrait ouvrir des usines en Europe
Alors que l’Europe redoute de laisser gagner la Chine sur le marché des automobiles électriques, est-ce que les Chinois vont venir produire leurs voitures sur le Vieux Continent ?
La rapide électrification du marché automobile mondial offre un coup de pouce inespéré à l’industrie automobile chinoise. Pas au niveau des marques occidentales sur la technologie thermique, elle possède un gros avantage en termes de ressources et d’expertise sur les voitures à zéro émission. Voilà d’ailleurs pourquoi l’Europe s’inquiète du nombre croissant d’autos électriques chinois importées sur le continent et pousse son industrie à se transformer pour produire localement ces véhicules.
Mais le développement de l’industrie de la voiture électrique en Europe passera peut-être aussi par les marques chinoises. Il y a quelques jours, on apprenait que le groupe Geely planchait sur la construction d’une nouvelle usine sur le Vieux Continent pour produire l’un des futurs modèles de sa marque Polestar. Et la marque Byd compte en faire de même, elle qui propose désormais ses véhicules aux clients Européens.
Plusieurs usines ?
La vice-présidente de Byd vient de se confier à nos confrères de Bloomberg. Alors que le constructeur lance ses Atto3, Tang et Han, il songerait à ouvrir une ou plusieurs usines en Europe afin d’optimiser ses opérations dans la région et sans doute rassurer les gouvernements locaux. Rappelons que Byd construit aussi ses propres batteries, ce qui pose aussi la question de leurs constructions : le projet de la marque prévoit-il de relocaliser aussi la production de ces batteries ? Les constructeurs chinois vont-ils devenir des acteurs majeurs de l’industrie automobile en Europe ? Tout dépendra évidemment du succès commercial de leurs modèles sur notre marché.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération