4. Le confort n'est plus secondaire
Une des particularités des VUL réside dans le temps que les professionnels passent dedans. Et la période où le dos était soumis à rude épreuve semble aussi révolue. Les équipements de confort se multiplient au même titre que les VP. La climatisation automatique, par exemple, n’est plus considérée comme un luxe. Les constructeurs organisent même leurs gammes avec des packs ou des finitions incluant cet accessoire. Un apport d’autant plus évident que certaines études soulignent : « Plus la chaleur ambiante augmente dans l’habitacle, plus le conducteur fatigue ; son rythme cardiaque s’accélère ; sa pression artérielle augmente et sa transpiration s’intensifie. On peut dire, en résumé, que sa performance diminue fortement ».
Dans le même objectif, la qualité et le dessin des sièges sont examinés de près par les utilisateurs. Les sièges pneumatiques sont ainsi de plus en plus proposés en option. Mais la conception d’un fauteuil peut réclamer d’autres réflexions. Car en fonction de l’activité, des assises idéales pour certains deviendront des obstacles pour d’autres. Par exemple, un siège ayant des renforts latéraux importants sera apprécié sur les longs parcours mais sera inadapté aux métiers de la livraison qui obligent à des montées et descentes fréquentes du véhicule. Il est également important que le revêtement du siège laisse passer l’air. Bien que peu fragiles et d’entretien facile, certains revêtements de siège, en matière synthétique, peuvent être désagréables pour le conducteur car ils favorisent la transpiration.
La boîte de vitesses automatique a fait également une apparition massive dans le monde de l’utilitaire. Il est vrai que ces bénéfices sont une nouvelle fois sans conteste. Cette technologie, même basique, est en effet adaptée à la conduite et aux conditions de circulation actuelles. Toujours d’après l’INRS, « la boîte automatisée augmente le confort du véhicule tout en facilitant la conduite. Elle permet de diminuer le stress et la fatigue du conducteur, notamment en ville et dans les embouteillages : il n’a plus à débrayer et embrayer à chaque fois qu’il veut avancer de quelques mètres et son bras droit est libéré de ce mouvement répétitif ».
Enfin pour diminuer le stress de l’accrochage, les VUL proposent dorénavant des systèmes pour faciliter les manœuvres comme les radars de stationnement ou les caméras de recul. Compte tenu des angles morts spécifiques au VUL, du chargement qui peut occulter la rétrovision centrale, voire de portes arrière entièrement tôlées, le conducteur a en effet besoin, pour reculer sereinement, d’informations et de signaux précis qui lui indiquent à quelle distance se trouve un obstacle éventuel. Ces systèmes secondent ainsi les rétroviseurs grand angle, qui même s’ils restent pratiques, sont aujourd’hui désuets.
Photos (4)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération