2. Des équipements de sécurité recherchés
Dans cette thématique, il y a le cadre légal et la volonté des clients. Le premier étage de la fusée « sécurité » intervient en 1973 avec l’obligation de porter la ceinture de sécurité. Trente ans plus tard, en 2003, l’avancée technologique permet une vraie révolution avec le montage en série de l’ABS. De même, l’ESP (correcteur de trajectoire) doit être monté de série sur tout véhicule neuf depuis 2014. Dernier équipement obligatoire enfin apparu également en 2014, le capteur de contrôle de pression des pneus qui doit permettre de limiter les risques d’éclatement. Une situation qui touche assez fréquemment les VUL circulant avec des niveaux de charge qui évoluent à longueur de journée. Sur ce même thème, des indicateurs de charge apparaissent désormais sur les catalogues des constructeurs.
Mais au-delà de ces obligations, les constructeurs proposent d’autres équipements de série ou en option auxquels les clients adhèrent de plus en plus. Un exemple symptomatique de cette avancée concerne Mercedes. Le constructeur allemand avec la dernière génération du Classe V a fait passer le véhicule utilitaire dans une autre dimension. Ce fourgon possède, de série ou en option, les systèmes ABS, ESP et ASR (antipatinage), l’avertisseur de perte de pression des pneumatiques, le régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse, des airbags latéraux thorax et bassin, un système de verrouillage actif de la porte arrière coulissante, le système de détection de somnolence Attention Assist (apparition d’une icône « tasse de café » entre les compteurs puis en cas d’absence de réaction, émission d’un signal sonore), une technologie qui stabilise une remorque et l’empêche de se retourner et surtout le Crosswind Assist. Grâce à une action sur les freins et la direction, ce système amenuise les effets négatifs du vent latéral en corrigeant automatiquement les écarts de trajectoire consécutifs aux rafales. Phénoménal !
Ford, sur son Transit, propose l’Active city stop qui permet l’arrêt automatique du véhicule en cas d’obstacle ou encore le maintien automatique dans la file de circulation. Et d’après le constructeur américain, la vente importante de ces équipements démontre que les clients ne les trouvent absolument pas superflus.
Photos (4)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération