Le carburant à prix coûtant chez Leclerc jusqu'à fin octobre
Face à la hausse des prix des carburants, Leclerc fait un geste.
Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres Leclerc, a annoncé au micro de RTL que les enseignes Leclerc vont vendre le carburant à prix coûtant jusqu'à la fin du mois d'octobre.
Il y a quelques jours, alors que le diesel a atteint son plus haut niveau historique, la ministre de la Transition Écologique Barbara Pompili avait demandé aux distributeurs de faire un geste en rognant sur leurs marges. Michel-Edouard Leclerc lui avait alors répondu que cette marge était déjà infime pour les supermarchés, de l'ordre d’un à deux centimes par litre, invitant alors l'État à montrer l'exemple en baissant les taxes.
Reconnaissant avoir été "chatouillé" par les propos de la ministre, il a donc fini par accéder à sa requête. Ce n'est évidemment pas anodin. C'est bien sûr un petit coup de pub bienvenu pour son enseigne, qui va ainsi faire un peu baisser les prix des carburants en renonçant à ses marges et donc attirer les clients vers ses supermarchés.
Et puis Michel-Edouard Leclerc a expliqué au micro de RTL que "si ça continue de monter, ça montre que la marge n'est pas chez nous". Il entend ainsi montrer que la baisse liée à la marge va vite être éclipsée, les prix continuant de grimper, portés par la hausse des cours du pétrole.
Pour l'industriel, les leviers sont plutôt dans le camp de l'exécutif : "si on veut que les prix n'augmentent pas trop, il faut prendre les facteurs d'augmentation, TVA, TIPP… Ce n'est pas dans le camp des entreprises privées".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération