Par Axel015
Cool, on va avoir de l'E85 à 35/40 centimes !
Car autant il n'y a pas de marge ou presque sur le SP et le Gasoil, autant sur l'E85 la marge est énorme !
Je crois que je vais cramer des pleins à me balader !
Le carburant à prix coûtant chez Leclerc jusqu'à fin octobre
Déposer un commentaire
Par Axel015
Cool, on va avoir de l'E85 à 35/40 centimes !
Car autant il n'y a pas de marge ou presque sur le SP et le Gasoil, autant sur l'E85 la marge est énorme !
Je crois que je vais cramer des pleins à me balader !
Par fedoismyname
Une bonne chose.
Car avec 1 centime de moins seulement, la miss Pompili va se prendre le retour du boomerang en pleine figure. Et le gouvernement avec.
Par GY201
Ils sont les rois de l'annonce spectaculaire mais quand l'électricité devient un marché pourri, ils utilisent le droit (légitime quand même) de rompre les contrats, ceux qui ont cru qu'un engagement de ce type était durable doivent trouver un autre fournisseur au plus tard pour le 1° novembre. Quelques centimes sur le carburant auto n'est pas grand chose dans tout ça.
Par Aznog
La malhonnêteté intellectuelle (ou pire, l'amateurisme) de Mme Pompili est ahurissante.
Elle sait très bien que le carburant est un "produit d'appel" pour les grandes surfaces (= faire venir des clients), leurs marges sont quasi inexistantes.
La micro baisse ne va même pas être visible pour les CONsommateurs.
Par contre, le gouvernement se frotte les mains en encaissant un surplus de taxes colossal (vu que c'est un % d'un prix de base, et que ce prix de base augmente, les taxes récupérées augmentent mécaniquement ...). Sans oublier l'escroquerie historique de la taxe sur la taxe (TVA sur TIPP).
Le gouvernement pense à un "chèque carburant" ? Les classes moyennes (celles qui paient pour tout, pour tout le monde mais ne récupère que des miettes) apprécieront ... comme toujours.
Une baisse des taxes ou un montant capé de celles ci (pour éviter de taxer encore plus gras, effet boule de neige quand les prix augmentent) serait bien plus salutaire ...
Par Otonei
Merci à Leclerc de faire ce que le gouvernement est incapable de faire.
Ah si on parle de filer des chèques aux cassos encore, putin, j'en peux plus.
Par nicotdi
1.475 euros le litre de diesel chez le Leclerc pas loin de chez moi à partir d aujourd'hui
Par Gil9795
1€ sur 50 litres au mieux, ca c'est un geste mémorable, on s'en souviendra
Par ZZTOP60
"si on veut que les prix n'augmentent pas trop, il faut prendre les facteurs d'augmentation, TVA, TIPP… " ça tout le monde le sait.Mais comme il faut "décarboner" la mobilité aliméntée par "le fossile", que Pierre roulant à l'éthanol s'en fiche pas mal, Paul roulant en V.E s'en fiche tout autant, ceux qui peuvent prendre les TEC également, et QU'IL FAUT QUE DE L'ARGENT rentre dans les caisses de l'Etat je ne vois pas de réelle solution.Tout lemonde voit bien que le prix à la pompe ne suit pas le prix du brut.
La vraie solution doit passer par la construction de véhicules moins lourds et plus sobres et par une utilisation rationelle dse véhicules.Quant aux taxes, les diminuer suppose qu'on en rajouted'autresailleurs.On devrait avoir compris avec la "suppression de la taxe d'habitation" et le "bond" des taxes foncières.
Comme ça va pour tout le monde....ça ira pour moi.
Par xblehavre
Faire un détour de 10 km pour gagner 2 €, c’est rentable.
Par ZZTOP60
En réponse à Aznog
La malhonnêteté intellectuelle (ou pire, l'amateurisme) de Mme Pompili est ahurissante.
Elle sait très bien que le carburant est un "produit d'appel" pour les grandes surfaces (= faire venir des clients), leurs marges sont quasi inexistantes.
La micro baisse ne va même pas être visible pour les CONsommateurs.
Par contre, le gouvernement se frotte les mains en encaissant un surplus de taxes colossal (vu que c'est un % d'un prix de base, et que ce prix de base augmente, les taxes récupérées augmentent mécaniquement ...). Sans oublier l'escroquerie historique de la taxe sur la taxe (TVA sur TIPP).
Le gouvernement pense à un "chèque carburant" ? Les classes moyennes (celles qui paient pour tout, pour tout le monde mais ne récupère que des miettes) apprécieront ... comme toujours.
Une baisse des taxes ou un montant capé de celles ci (pour éviter de taxer encore plus gras, effet boule de neige quand les prix augmentent) serait bien plus salutaire ...
Tout ça n'est pas ....faux !
Par ZZTOP60
Beaucoup gagnent 1 à 2€ par plein et laisse 3 ou 4 € en fonction des courses qu'ils font en grande surface ( prix réajustés, article passé 2 fois devant le scan, fausse promo ou promo non enregistrée.....et j'en passe)
Petites économies quine font pas "les grandes rivières".
Par jon421
Si on veut payer moins de carburant, il ya déjà des leviers simples:
- entretenir correctement son auto (pression des pneus, vidange régulière, bougies, filtres à air régulièrement remplacés)
- ne pas rouler pour rien (vous savez ceux qui prennent leur bagnole pour faire 300m par fainéantise)
- ne pas rouler comme un goret
- ne pas laisser tourner le moteur pour rien (spéciale dédicace à mon voisin qui pense que c'est utile de faire tourner la voiture pendant 10 minutes avant de partir). Encore vu ce matin au Drive du supermarché dont on parle plus haut, une dame qui laisse tourner son suv tout le long de l'attente et de la livraison pour laisser le chauffage je suppose aux autres occupants.
S'agissant des aides aux classes populaires, si moi aussi cela commence à me gonfler, je ne vais pas autant me plaindre systématiquement de ma condition de classe moyenne. D'une part, parce que je n'ai pas forcément envie de gagner le SMIC ou moins. D'autre part, parce que même si je fais partie de la classe moyenne harassée par les taxes, mon pouvoir d'achat me permet tout de même d'avoir tout ce dont j'ai besoin et une grosse partie de ce dont j'ai envie.
Il faut aussi savoir raison garder. Pour avoir eu le SMIC et pour gagner près de 2 fois et demi le SMIC aujourd'hui, je sais tout ce dont je serais obligé de me passer si je revenais au SMIC.
Par jon421
En réponse à ZZTOP60
Beaucoup gagnent 1 à 2€ par plein et laisse 3 ou 4 € en fonction des courses qu'ils font en grande surface ( prix réajustés, article passé 2 fois devant le scan, fausse promo ou promo non enregistrée.....et j'en passe)
Petites économies quine font pas "les grandes rivières".
Et cela ne pose aucun problème aux gens d'acheter des aliments transformés ou des bananes épluchées en barquette, d'aller au restau ou de dépenser des sommes énormes au MCDO par rapport à ce que c'est. Par contre, ça gueule dès que l'essence monte...Et cela depuis que l'automobile est accessible à tous...
J'ai fait le plein dans ma petite station ce week end. L'E10 a 1.72. L'E5 premium à 1.78.
Ben, je suis resté sur le premium . J'ai perdu 1.80€ sur mes 30 litres...Donc, en moyenne, une quarantaine d'euros par AN.
ça coûte combien un forfait 4G appels illimités + 50Go par MOIS?
Par PLexus sol-air
En réponse à jon421
Et cela ne pose aucun problème aux gens d'acheter des aliments transformés ou des bananes épluchées en barquette, d'aller au restau ou de dépenser des sommes énormes au MCDO par rapport à ce que c'est. Par contre, ça gueule dès que l'essence monte...Et cela depuis que l'automobile est accessible à tous...
J'ai fait le plein dans ma petite station ce week end. L'E10 a 1.72. L'E5 premium à 1.78.
Ben, je suis resté sur le premium . J'ai perdu 1.80€ sur mes 30 litres...Donc, en moyenne, une quarantaine d'euros par AN.
ça coûte combien un forfait 4G appels illimités + 50Go par MOIS?
Même combat me concernant : avec un plein par mois en moyenne, le litre peut augmenter de 100% que ça ne changera rien ! Ah si : je roulerai peut-être plus si le trafic se réduit à mesure que le carburant devient de plus en plus cher !
Par Ratafia_12
En réponse à Axel015
Cool, on va avoir de l'E85 à 35/40 centimes !
Car autant il n'y a pas de marge ou presque sur le SP et le Gasoil, autant sur l'E85 la marge est énorme !
Je crois que je vais cramer des pleins à me balader !
E85 à 35 cts en prix coûtant Leclerc, c'était il y a 10 ans ... souvenirs émus de cette époque où c'était 5 fois moins cher que l'essence.
Aujourd'hui, si on le trouve à 50/55 cts, c'est déjà bien.
Par contre pour les prix "normaux", ça commence à augmenter sévère, toutes les stations par chez moi ont monté de 10/12 cts ces deux dernières semaines.
Et comme les JT des grandes chaines télé n'arrêtent pas de parler du E85 ces derniers temps, la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile.
Tant pis, j'en aurai bien profité.
Mais c'est assez comique de voir autant de français "découvrir" le E85 fin 2021 alros que ça fait presque 15 ans que c'est distribué en France (certes moins largement qu'aujourd'hui, mais c'était possible en gérant un minimum).
Par Quidautre
" Hors fioul domestique et hors station autoroute". Bien hypocrite de la part de Leclerc qui s'offre un plan de com pour pas cher. Ils vont largement se rattraper avec le passage au supermarché de ceux qui vont économiser 1 ou 2 euros à la pompe. Évidemment, pas de promos sur le fuel à l'approche de l'hiver et encore moins sur les stations d'autoroute. C'est aussi hypocrite d'oublier les compagnies pétroliers qui prétextent de la hausse du brut pour augmenter leurs marges et leurs bénéfices pour rattraper le manque à gagner des confinements. Baisser les taxes reviendrait à subventionner les compagnies pétrolières. Il est surtout grand temps de se libérer de l'addiction au pétrole en roulant moins.
Par Ratafia_12
En réponse à jon421
Et cela ne pose aucun problème aux gens d'acheter des aliments transformés ou des bananes épluchées en barquette, d'aller au restau ou de dépenser des sommes énormes au MCDO par rapport à ce que c'est. Par contre, ça gueule dès que l'essence monte...Et cela depuis que l'automobile est accessible à tous...
J'ai fait le plein dans ma petite station ce week end. L'E10 a 1.72. L'E5 premium à 1.78.
Ben, je suis resté sur le premium . J'ai perdu 1.80€ sur mes 30 litres...Donc, en moyenne, une quarantaine d'euros par AN.
ça coûte combien un forfait 4G appels illimités + 50Go par MOIS?
"Par contre, ça gueule dès que l'essence monte", tout simplement car l'essence est le seul produit de consommation courante dont le prix est affiché en grand sur le bord de la route où vous passez devant tous les jours, que vous voyez augmenter "en live", que vous voyez défiler sur un compteur digital plusieurs fois par mois etc ... il n'y a rien de plus "psychologique" que le prix de l'essence.
Après, je suis d'accord, c'est complètement con de gueuler pour 10 euros de plus ou de moins sur un plein vu que cette somme est engloutie à la première "connerie" dont on n'a pas besoin achetée en grande surface.
Ça ma toujours fait rire ces discussion sur le prix de l'essence ou du pain alors que c'est complètement anecdotique devant le coût de possession d'une voiture récente avec une décote faramineuse tous les mois où bien encore les gens qui acceptent sans sourciller de s'endetter pour 25 ans pour un tas de parpaings (ce n'est pas parce que c'est cher qu'il faut s'endetter au taquet, c'est parce que les gens acceptent de s'endetter au taquet que c'est cher, grosse nuance ...).
Par patrickdutour77
En réponse à jon421
Et cela ne pose aucun problème aux gens d'acheter des aliments transformés ou des bananes épluchées en barquette, d'aller au restau ou de dépenser des sommes énormes au MCDO par rapport à ce que c'est. Par contre, ça gueule dès que l'essence monte...Et cela depuis que l'automobile est accessible à tous...
J'ai fait le plein dans ma petite station ce week end. L'E10 a 1.72. L'E5 premium à 1.78.
Ben, je suis resté sur le premium . J'ai perdu 1.80€ sur mes 30 litres...Donc, en moyenne, une quarantaine d'euros par AN.
ça coûte combien un forfait 4G appels illimités + 50Go par MOIS?
tout à fait d'accord.
Par one78
En réponse à Axel015
Cool, on va avoir de l'E85 à 35/40 centimes !
Car autant il n'y a pas de marge ou presque sur le SP et le Gasoil, autant sur l'E85 la marge est énorme !
Je crois que je vais cramer des pleins à me balader !
Tu as l’air de bien t’y connaître dis donc, dès nos s’il te plaît ?
Par PlasticMoussey
En réponse à Ratafia_12
"Par contre, ça gueule dès que l'essence monte", tout simplement car l'essence est le seul produit de consommation courante dont le prix est affiché en grand sur le bord de la route où vous passez devant tous les jours, que vous voyez augmenter "en live", que vous voyez défiler sur un compteur digital plusieurs fois par mois etc ... il n'y a rien de plus "psychologique" que le prix de l'essence.
Après, je suis d'accord, c'est complètement con de gueuler pour 10 euros de plus ou de moins sur un plein vu que cette somme est engloutie à la première "connerie" dont on n'a pas besoin achetée en grande surface.
Ça ma toujours fait rire ces discussion sur le prix de l'essence ou du pain alors que c'est complètement anecdotique devant le coût de possession d'une voiture récente avec une décote faramineuse tous les mois où bien encore les gens qui acceptent sans sourciller de s'endetter pour 25 ans pour un tas de parpaings (ce n'est pas parce que c'est cher qu'il faut s'endetter au taquet, c'est parce que les gens acceptent de s'endetter au taquet que c'est cher, grosse nuance ...).
Disons que si beaucoup d'individus, en bagnole, comme en immobilier, pensaient plus en termes de besoin réel que de fantasme d'espace et de place que l'on prend on éviterait pas mal de cas de mode de vie au dessus de la ligne de flottaison. Un foyer à 4 avec deux véhicules, dont un SUV "statutaire" additionné à un logement trop grand, mal isolé parce que la déco et la quantité de salles de bain est souvent plus prioritaire que la structure, et l'on se retrouve avec un poids de la facture d'énergie où le moindre décalage vers le haut devient insurmontable.
Par carrera13
En réponse à jon421
Et cela ne pose aucun problème aux gens d'acheter des aliments transformés ou des bananes épluchées en barquette, d'aller au restau ou de dépenser des sommes énormes au MCDO par rapport à ce que c'est. Par contre, ça gueule dès que l'essence monte...Et cela depuis que l'automobile est accessible à tous...
J'ai fait le plein dans ma petite station ce week end. L'E10 a 1.72. L'E5 premium à 1.78.
Ben, je suis resté sur le premium . J'ai perdu 1.80€ sur mes 30 litres...Donc, en moyenne, une quarantaine d'euros par AN.
ça coûte combien un forfait 4G appels illimités + 50Go par MOIS?
"Par contre, ça gueule dès que l'essence monte..." ça gueule parce-que n'est pas l'essence qui augmente , mais bien les taxes. Parler de flambée de prix du baril à 80$/ le baril c'est comique, la flambée elle est uniquement à la pompe, due aux taxes.
La vérité c'est que depuis plus d'une décennie l'état en demande toujours plus, et dans le même temps les services hospitaliers se dégradent, la justice est engorgée, et l'insécurité progresse (forcément quand la police voit les individus arrêtés la veille, ressortir le lendemain...). On gueule, ou on continue sur cette voie sans fin...
Par moki523i
En réponse à jon421
Si on veut payer moins de carburant, il ya déjà des leviers simples:
- entretenir correctement son auto (pression des pneus, vidange régulière, bougies, filtres à air régulièrement remplacés)
- ne pas rouler pour rien (vous savez ceux qui prennent leur bagnole pour faire 300m par fainéantise)
- ne pas rouler comme un goret
- ne pas laisser tourner le moteur pour rien (spéciale dédicace à mon voisin qui pense que c'est utile de faire tourner la voiture pendant 10 minutes avant de partir). Encore vu ce matin au Drive du supermarché dont on parle plus haut, une dame qui laisse tourner son suv tout le long de l'attente et de la livraison pour laisser le chauffage je suppose aux autres occupants.
S'agissant des aides aux classes populaires, si moi aussi cela commence à me gonfler, je ne vais pas autant me plaindre systématiquement de ma condition de classe moyenne. D'une part, parce que je n'ai pas forcément envie de gagner le SMIC ou moins. D'autre part, parce que même si je fais partie de la classe moyenne harassée par les taxes, mon pouvoir d'achat me permet tout de même d'avoir tout ce dont j'ai besoin et une grosse partie de ce dont j'ai envie.
Il faut aussi savoir raison garder. Pour avoir eu le SMIC et pour gagner près de 2 fois et demi le SMIC aujourd'hui, je sais tout ce dont je serais obligé de me passer si je revenais au SMIC.
Oui c'est vrai que ça chouine pour des centimes par litres alors qu'ils appuyent comme des gorets entre deux feux, tout ça gratter deux secondes sur 300m pour mieux se stopper au final ! Beaucoup aussi ont la flemme de passer à la case pompe à air chaque mois, suffit de voir la gueule des pneus, source d'accident ou de panne, très dangereux sur autoroute ... Et on zappe l'entretien de base ! Par exemple J'ai vu tellement de voiture avec du liquide de refroidissement vaseux marron caca ou des filtres à air complètement fumés !!
et quand je suis en vélo ou à pied il est pas rare d'en voir des véhicules garés moteur diesels allumés pour rien, Bonjour le gâchis, la pollution d'air et sonore aussi !
Par Axel015
En réponse à Ratafia_12
E85 à 35 cts en prix coûtant Leclerc, c'était il y a 10 ans ... souvenirs émus de cette époque où c'était 5 fois moins cher que l'essence.
Aujourd'hui, si on le trouve à 50/55 cts, c'est déjà bien.
Par contre pour les prix "normaux", ça commence à augmenter sévère, toutes les stations par chez moi ont monté de 10/12 cts ces deux dernières semaines.
Et comme les JT des grandes chaines télé n'arrêtent pas de parler du E85 ces derniers temps, la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile.
Tant pis, j'en aurai bien profité.
Mais c'est assez comique de voir autant de français "découvrir" le E85 fin 2021 alros que ça fait presque 15 ans que c'est distribué en France (certes moins largement qu'aujourd'hui, mais c'était possible en gérant un minimum).
J'ai fait le plein à 34 centimes il y a 2 ans. Donc non c'était pas il y a 10 ans.
La marge sur l'éthanol est juste énorme.
Par moki523i
En réponse à carrera13
"Par contre, ça gueule dès que l'essence monte..." ça gueule parce-que n'est pas l'essence qui augmente , mais bien les taxes. Parler de flambée de prix du baril à 80$/ le baril c'est comique, la flambée elle est uniquement à la pompe, due aux taxes.
La vérité c'est que depuis plus d'une décennie l'état en demande toujours plus, et dans le même temps les services hospitaliers se dégradent, la justice est engorgée, et l'insécurité progresse (forcément quand la police voit les individus arrêtés la veille, ressortir le lendemain...). On gueule, ou on continue sur cette voie sans fin...
Encore quelqu'un qui croyait que le carburant est une énergie d'avenir ...
C'est cher même en Espagne en Belgique en Allemagne... L'Angleterre il n'ont plus rien !
Nous vivons la fin d'une époque. Il faut absolument l'admettre et s'adapter.
Par Axel015
En réponse à moki523i
Encore quelqu'un qui croyait que le carburant est une énergie d'avenir ...
C'est cher même en Espagne en Belgique en Allemagne... L'Angleterre il n'ont plus rien !
Nous vivons la fin d'une époque. Il faut absolument l'admettre et s'adapter.
Il reste 50 ans minimum de carburant à utiliser ;)
Si c'est pas nous qui l'utilisons c'est les autres pays dans le monde et ça durera quelques années de plus.
Donc in-fine sur une vision "temps long" tout le pétrole sera consommé.
L'EU en décrépitude c'est pas le monde...
Par moki523i
En réponse à Axel015
Il reste 50 ans minimum de carburant à utiliser ;)
Si c'est pas nous qui l'utilisons c'est les autres pays dans le monde et ça durera quelques années de plus.
Donc in-fine sur une vision "temps long" tout le pétrole sera consommé.
L'EU en décrépitude c'est pas le monde...
Les ppp vont pas lâcher les dernières réserves à prix d'ami...
Maintenant sans ces vilaines taxes on vivra à l'américaine, cad sans hôpitaux publics sans sécu sans chom'du , sans alloc.. Bonjour la misère sociale et les dettes à vie pour une simple fracture ! et puis il y a aussi des sous marins et des rafales à entretenir .... Pour notre sécurité et se faire respecter dans le monde.
Faire des économies de fonctionnaires c'est bien mais ça va augmenter les sans emplois ou diminuer les frais des députés sénateurs c'est bien mais c'est qu' une goutte d'eau .
Par clem2435
En réponse à Ratafia_12
"Par contre, ça gueule dès que l'essence monte", tout simplement car l'essence est le seul produit de consommation courante dont le prix est affiché en grand sur le bord de la route où vous passez devant tous les jours, que vous voyez augmenter "en live", que vous voyez défiler sur un compteur digital plusieurs fois par mois etc ... il n'y a rien de plus "psychologique" que le prix de l'essence.
Après, je suis d'accord, c'est complètement con de gueuler pour 10 euros de plus ou de moins sur un plein vu que cette somme est engloutie à la première "connerie" dont on n'a pas besoin achetée en grande surface.
Ça ma toujours fait rire ces discussion sur le prix de l'essence ou du pain alors que c'est complètement anecdotique devant le coût de possession d'une voiture récente avec une décote faramineuse tous les mois où bien encore les gens qui acceptent sans sourciller de s'endetter pour 25 ans pour un tas de parpaings (ce n'est pas parce que c'est cher qu'il faut s'endetter au taquet, c'est parce que les gens acceptent de s'endetter au taquet que c'est cher, grosse nuance ...).
Tu ne t’endettes pas forcément, tu peux voir ça aussi comme un investissement. Dans 17 ans, je n’aurais pas de loyer à payer, et pourrais payer sans trop de soucis les études de mes enfants, et j’en serai que mieux à la retraite.
Ça fait pas rêver d’y penser à 30 ans, mais en anticipant c’est beaucoup plus simple.
Donc à un moment, chacun fait ce qu’il veut de son argent, mais il faut se plaindre en proportion.
Je suis désolé, mais quand je vois un couple lambda sans enfant ayant un SUV pour aucune autre raison que « c’est joli » (je ne parle pas de sécurité, visibilité etc), et qui roule comme des abrutis sur la route, et bien je n’ai pas forcément envie de les plaindre.
Une berline, de l’éco conduite, et c’est 2 litres d’essence économisés au 100 km. Sur une base de 20000 km / an, ça fait 400 litres économisés, à 1,62€ le litre, je vous laisse faire le calcul.
Sans parler du surcoût à l’achat d’un SUV.
A un moment, avant de se plaindre, il faut se faire une bonne autocritique.
Par Ratafia_12
En réponse à Axel015
J'ai fait le plein à 34 centimes il y a 2 ans. Donc non c'était pas il y a 10 ans.
La marge sur l'éthanol est juste énorme.
Vous avez de la chance, par chez moi cela fait bien longtemps que ce n'est plus possible.
Il y avait eu un peu de concurrence il y a 4/5 ans quand pas mal de pompes ont ouvert, mais maintenant c'est quasi impossible d'en trouver à moins de 60 cts en prix normal et 55 cts en opération promo.
Par carrera13
En réponse à moki523i
Encore quelqu'un qui croyait que le carburant est une énergie d'avenir ...
C'est cher même en Espagne en Belgique en Allemagne... L'Angleterre il n'ont plus rien !
Nous vivons la fin d'une époque. Il faut absolument l'admettre et s'adapter.
Encore quelqu'un qui ne comprend rien: ce sont les taxes qui augmentent, et non le baril. Et dans l'avenir, c'est le prix de l'électricité qui va flambée.
Faudra s'adapter, on utilisera des cheminées à bois comme ils nous le conseillent aux JT depuis quelques semaines, pour réduire la facture EDF. Par contre, ils oublient de rappeler que cheminée à bois = CO2... L'avenir c'est voiture électrique et chauffage au charbon...
Par off41
En réponse à Ratafia_12
Vous avez de la chance, par chez moi cela fait bien longtemps que ce n'est plus possible.
Il y avait eu un peu de concurrence il y a 4/5 ans quand pas mal de pompes ont ouvert, mais maintenant c'est quasi impossible d'en trouver à moins de 60 cts en prix normal et 55 cts en opération promo.
Je confirme, quasiment impossible de trouver en dessous de 0,68€ par chez moi. Il y a encore deux ans et demi de cela la moyenne était à 0,52€ avec des prix coûtant à 0,42€. Sur le E85 c'était déjà 20% de marge. Aujourd'hui les marges sont encore plus fortes. Le E85, seul carburant réellement bénéficiaire pour le distributeur
Par Ratafia_12
En réponse à clem2435
Tu ne t’endettes pas forcément, tu peux voir ça aussi comme un investissement. Dans 17 ans, je n’aurais pas de loyer à payer, et pourrais payer sans trop de soucis les études de mes enfants, et j’en serai que mieux à la retraite.
Ça fait pas rêver d’y penser à 30 ans, mais en anticipant c’est beaucoup plus simple.
Donc à un moment, chacun fait ce qu’il veut de son argent, mais il faut se plaindre en proportion.
Je suis désolé, mais quand je vois un couple lambda sans enfant ayant un SUV pour aucune autre raison que « c’est joli » (je ne parle pas de sécurité, visibilité etc), et qui roule comme des abrutis sur la route, et bien je n’ai pas forcément envie de les plaindre.
Une berline, de l’éco conduite, et c’est 2 litres d’essence économisés au 100 km. Sur une base de 20000 km / an, ça fait 400 litres économisés, à 1,62€ le litre, je vous laisse faire le calcul.
Sans parler du surcoût à l’achat d’un SUV.
A un moment, avant de se plaindre, il faut se faire une bonne autocritique.
«Dans 17 ans, je n’aurais pas de loyer à payer»
Il n'aura pas fallu longtemps avant d'avoir l'argument typique d'un agent immobilier ou d'un banquier : à la fin du crédit vous aurez quelque chose, le locataire jette son argent par les fenêtres.
Si aujourd'hui mon portefeuille financier me permet de ne plus travailler, c'est justement parce qu'il y a 15 ans je ne me suis pas endetté au taquet sur 20/25 ans pour ma RP et que j'ai pu économiser et investir beaucoup plus. En étant accédant à la propriété, si on est honnête et que l'on compte tout, on dépense beaucoup plus tous les mois qu'un locataire. La différence épargnée et investie tous les mois simplement en fonds actions indiciels fait des miracles grâce aux intérêts composés, et je ne vous parle même pas de la performance de mes investissement en BTC, ETH ou autres ...
Si les français savaient un minimum calculer et n'étaient pas aussi nuls en économie, ils réaliseraient combien la résidence principale aux prix actuels n'est absolument pas une source de richesse, bien au contraire.
Par moki523i
En réponse à clem2435
Tu ne t’endettes pas forcément, tu peux voir ça aussi comme un investissement. Dans 17 ans, je n’aurais pas de loyer à payer, et pourrais payer sans trop de soucis les études de mes enfants, et j’en serai que mieux à la retraite.
Ça fait pas rêver d’y penser à 30 ans, mais en anticipant c’est beaucoup plus simple.
Donc à un moment, chacun fait ce qu’il veut de son argent, mais il faut se plaindre en proportion.
Je suis désolé, mais quand je vois un couple lambda sans enfant ayant un SUV pour aucune autre raison que « c’est joli » (je ne parle pas de sécurité, visibilité etc), et qui roule comme des abrutis sur la route, et bien je n’ai pas forcément envie de les plaindre.
Une berline, de l’éco conduite, et c’est 2 litres d’essence économisés au 100 km. Sur une base de 20000 km / an, ça fait 400 litres économisés, à 1,62€ le litre, je vous laisse faire le calcul.
Sans parler du surcoût à l’achat d’un SUV.
A un moment, avant de se plaindre, il faut se faire une bonne autocritique.
Un SUV c'est plus polyvalent notamment pour charger et plus confortable avec les dos d'âne ou autres foutus nid de poule, et aussi tu peux mieux rouler sur des chemins sans faire du franchissement quoique..
Avec mon kadjar 140 1.3tce edc je suis dans le même ordre de conso à un demi litre prêt qu'une clio à la même configuration ! Soit 7l en mixte.
Donc vos préjugés sur les SUV sont carrément archaïques !
Par moki523i
En réponse à carrera13
Encore quelqu'un qui ne comprend rien: ce sont les taxes qui augmentent, et non le baril. Et dans l'avenir, c'est le prix de l'électricité qui va flambée.
Faudra s'adapter, on utilisera des cheminées à bois comme ils nous le conseillent aux JT depuis quelques semaines, pour réduire la facture EDF. Par contre, ils oublient de rappeler que cheminée à bois = CO2... L'avenir c'est voiture électrique et chauffage au charbon...
C'est sûr l'intérêt du gouvernement avec les élections présidentielles en approche c'est de se goinfrer sur les automobilistes et provoquer les forces jaunes...
Oui tu penses qu'à ta tronche et c'est pas surprenant. Tes arguments en bois en sont la preuve.
Par ZZTOP60
En réponse à carrera13
"Par contre, ça gueule dès que l'essence monte..." ça gueule parce-que n'est pas l'essence qui augmente , mais bien les taxes. Parler de flambée de prix du baril à 80$/ le baril c'est comique, la flambée elle est uniquement à la pompe, due aux taxes.
La vérité c'est que depuis plus d'une décennie l'état en demande toujours plus, et dans le même temps les services hospitaliers se dégradent, la justice est engorgée, et l'insécurité progresse (forcément quand la police voit les individus arrêtés la veille, ressortir le lendemain...). On gueule, ou on continue sur cette voie sans fin...
Tout ça n'est pas....faux!
Si encore les services" de base"étaient asssurés correctement, on saurait où passe l'argent ponctionné.3600 postes de soignants supprimés pendant la pandémie et pas de service d'urgence de nuit à Bourges certains jours.Comme je l'ai écrit précédemment les effectifs dse services du Premier Ministre Castex ont considérablement augmenté pendant ce temps là.C'est ça qui fait "gueuler" et ce ne sont que des cas anecdotiques de ce qui se passe.
Par Turbo95
Le carburant à la pompe , la partie visible de l’iceberg , ça fait parler mais il y a tellement d’autres choses qui coulent ce pays , au moindre coup de calgon , un chèque par si , un chèque par là , fini les impôts locaux , aides et défiscalisation à gogo pour les entreprises , une classe moyenne qui casque et qui n’a plus vraiment envie de consommer , un état qui dilapide toujours plus , et la solution toujours plus d’impôts , ok , qui vivra verra , mais ça sens le sapin cette histoire .
Par pxidr
Dis donc, ça devient compliqué de faire son plein, faire des détours de plusieurs minutes pour trouver la station Leclerc la moins chère...
Ils peuvent faire difficilement plus. Eux, font un effort alors que normalement, ce n'est pas leur rôle. Pendant ce temps, l'état se gave de taxe
1,49€ chez Leclerc à côté de chez moi soit 0,02 centimes de moins que chez Total Access qui est le 2eme moins cher et 0,03 de moins que Auchan et Intermarché. Heureusement que Leclerc n'est qu'à 1/4 d'heure de route et que j'y fais toutes mes courses de la semaine, ça m'évite les détours.
Mais quand on sait que l'état taxe la taxe d'importation, on comprend vite qui se fout de la gueule des gens, ce n'est clairement pas les revendeur type Leclerc. Il ne faut toutefois pas oublier l'union européenne qui a également une part de responsabilité dans les taxes de l'essence. Alors la ministre de la transition écologique Mme Pipo nous joue de la flûte en demandant aux entreprises de faire "un geste", je régurgite mon beurre de cacahuète.
En réponse à moki523i
Encore quelqu'un qui croyait que le carburant est une énergie d'avenir ...
C'est cher même en Espagne en Belgique en Allemagne... L'Angleterre il n'ont plus rien !
Nous vivons la fin d'une époque. Il faut absolument l'admettre et s'adapter.
Les prix de l'électricité aussi augmentent, même ceux qui s'adaptent doivent en payer le prix
En réponse à ZZTOP60
Tout ça n'est pas....faux!
Si encore les services" de base"étaient asssurés correctement, on saurait où passe l'argent ponctionné.3600 postes de soignants supprimés pendant la pandémie et pas de service d'urgence de nuit à Bourges certains jours.Comme je l'ai écrit précédemment les effectifs dse services du Premier Ministre Castex ont considérablement augmenté pendant ce temps là.C'est ça qui fait "gueuler" et ce ne sont que des cas anecdotiques de ce qui se passe.
Va faire un tour en mairie dans les bureaux, tu verras que plus de flics, ça passe tout seul comparé à tout ces glandeurs. J'ai jamais vu aussi peu de travail pour autant de personnel tout service confondu. Sans parler des arrêts maladies prolongés ad vitam qui ne débouche sur rien.
Par clem2435
En réponse à Ratafia_12
«Dans 17 ans, je n’aurais pas de loyer à payer»
Il n'aura pas fallu longtemps avant d'avoir l'argument typique d'un agent immobilier ou d'un banquier : à la fin du crédit vous aurez quelque chose, le locataire jette son argent par les fenêtres.
Si aujourd'hui mon portefeuille financier me permet de ne plus travailler, c'est justement parce qu'il y a 15 ans je ne me suis pas endetté au taquet sur 20/25 ans pour ma RP et que j'ai pu économiser et investir beaucoup plus. En étant accédant à la propriété, si on est honnête et que l'on compte tout, on dépense beaucoup plus tous les mois qu'un locataire. La différence épargnée et investie tous les mois simplement en fonds actions indiciels fait des miracles grâce aux intérêts composés, et je ne vous parle même pas de la performance de mes investissement en BTC, ETH ou autres ...
Si les français savaient un minimum calculer et n'étaient pas aussi nuls en économie, ils réaliseraient combien la résidence principale aux prix actuels n'est absolument pas une source de richesse, bien au contraire.
Malheureusement, beaucoup de Français ne sont pas ou sont très mal conseillés.
Après tout dépend de ce qu'on achète, il y a des biens qui ne prendront aucune valeur, où il ne sera possible de ne faire aucune plus value.
Et d'autres où tu es certain que ça prendra de la valeur. Ma résidence en location n'existe pas, donc la question ne se posait pas.
Et vu le taux obtenu, le coût de l'emprunt reste minime, si tu rajoutes à ça l'inflation, ton prêt en %age te coute beaucoup moins cher à la fin qu'au début, contrairement au loyer qui ne fera qu'augmenter. Dans certaines villes, on est rendu à +/- 20% d'augmentation des loyers sur 10 ans, parfois plus. Reste le foncier qui est la taxe la plus injuste possible ^^
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais être conseillé est hyper important. La plupart des gens ne le sont pas, alors qu'il y a des économies ou des choses à mettre en place pour ne pas trop se faire matraquer.
Attention aussi, les placements d'aujourd'hui ne sont pas les placements d'il y a 15 ans, la situation est complètement différente.
En réponse à moki523i
Un SUV c'est plus polyvalent notamment pour charger et plus confortable avec les dos d'âne ou autres foutus nid de poule, et aussi tu peux mieux rouler sur des chemins sans faire du franchissement quoique..
Avec mon kadjar 140 1.3tce edc je suis dans le même ordre de conso à un demi litre prêt qu'une clio à la même configuration ! Soit 7l en mixte.
Donc vos préjugés sur les SUV sont carrément archaïques !
5,4L/100km cycle mixte c'est le résultat que je trouve un peu partout sur le net avec la clio 5 1L4 140cv. Soit 1,6L de moins que ton Kadjar. C'est conséquent mais logique, un Kadjar étant nettement plus encombrant ne peut pas égaler la polyvalence d'une petit voiture.
Mais j'ai toujours pas compris le concept de rouler à l'essence en suv et de parler d'adaptation. C'est s'adapter que de rouler en suv essence ? Rouler en VE berline ou compact serait plus cohérent avec les normes actuellement en vigueur.
Par fedoismyname
En réponse à Axel015
Il reste 50 ans minimum de carburant à utiliser ;)
Si c'est pas nous qui l'utilisons c'est les autres pays dans le monde et ça durera quelques années de plus.
Donc in-fine sur une vision "temps long" tout le pétrole sera consommé.
L'EU en décrépitude c'est pas le monde...
La vérité, c'est qu'il n'y aura logiquement jamais de pénurie.
Par le simple fait que plus l'offre se raréfiera, plus le prix du baril augmentera, plus le coût pour les usagers sera insupportable, moins finalement ils en consommeront.
Bref, à ce rythme-là, la dernière goutte de pétrole coûtera un milliard et donc, personne ne la consommera, mais il restera cette goutte de pétrole.
Mais bon, en même temps, plus la consommation aura tendance à baisser si les usagers ne suivent plus, ç'aura l'effet inverse avec une baisse finalement du prix du baril.
Et puis, quand le prix du baril augmente, ça permet de rentabiliser également l'exploitation de gisements qui ne serait pas rentable autrement, ce qui augmente in fine les stocks de pétrole, avec comme effet de stimuler la consommation.
Bref, si pénurie il y a un jour, ça ne sera pas avant des siècles, voire des millénaires.
Et c'est la loi de l'offre et de la demande avec les prix du baril qui font du yo-yo qui empêcheront régulièrement cette pénurie d'avoir lieu.
Par fedoismyname
En réponse à jon421
Si on veut payer moins de carburant, il ya déjà des leviers simples:
- entretenir correctement son auto (pression des pneus, vidange régulière, bougies, filtres à air régulièrement remplacés)
- ne pas rouler pour rien (vous savez ceux qui prennent leur bagnole pour faire 300m par fainéantise)
- ne pas rouler comme un goret
- ne pas laisser tourner le moteur pour rien (spéciale dédicace à mon voisin qui pense que c'est utile de faire tourner la voiture pendant 10 minutes avant de partir). Encore vu ce matin au Drive du supermarché dont on parle plus haut, une dame qui laisse tourner son suv tout le long de l'attente et de la livraison pour laisser le chauffage je suppose aux autres occupants.
S'agissant des aides aux classes populaires, si moi aussi cela commence à me gonfler, je ne vais pas autant me plaindre systématiquement de ma condition de classe moyenne. D'une part, parce que je n'ai pas forcément envie de gagner le SMIC ou moins. D'autre part, parce que même si je fais partie de la classe moyenne harassée par les taxes, mon pouvoir d'achat me permet tout de même d'avoir tout ce dont j'ai besoin et une grosse partie de ce dont j'ai envie.
Il faut aussi savoir raison garder. Pour avoir eu le SMIC et pour gagner près de 2 fois et demi le SMIC aujourd'hui, je sais tout ce dont je serais obligé de me passer si je revenais au SMIC.
(..)
Il faut aussi savoir raison garder. Pour avoir eu le SMIC et pour gagner près de 2 fois et demi le SMIC aujourd'hui, je sais tout ce dont je serais obligé de me passer si je revenais au SMIC.Il faut aussi savoir raison garder. Pour avoir eu le SMIC et pour gagner près de 2 fois et demi le SMIC aujourd'hui, je sais tout ce dont je serais obligé de me passer si je revenais au SMIC.
(..)
Tout est relatif.
Il y a encore 10 ans, avant d'acheter ma baraque, j'avais comme toi un salaire honorable. Mais j'avais un loyer non négligeable à payer et je mettais encore plus de côté pour m'acheter cette maison attendue.
Aujourd'hui, je n'ai plus de loyer et je n'ai aucun crédit sur le dos. Donc, paradoxalement, si je touchais le SMIC aujourd'hui, mon pouvoir d'achat resterait malgré tout supérieur à celui que j'avais auparavant, même avec un salaire plus élevé.
Cela démontre d'ailleurs que c'est bien le coût de l'immobilier la grosse variable d'ajustement du pouvoir d'achat.
Par manu.lille
En réponse à fedoismyname
Une bonne chose.
Car avec 1 centime de moins seulement, la miss Pompili va se prendre le retour du boomerang en pleine figure. Et le gouvernement avec.
Quand l'intermarché local fait une opération "prix coutant" c'est 5 ct au litre de baisse.
la dernière fois, à la pompe voisine il y avait un professionnel de l'entretien des espaces verts avec 2 futs de 200 L afin de les remplir !
Par Marius.32
17/10/2021 (avant l'annonce "mirifique" de MEL)
LECLERC AUCH(32)
Prix du GO 1,569 euros
LECLERC BAIN DE BRETAGNE (35)
Prix du GO 1,526 euros
18/10/2021 14h45
LECLERC AUCH (32)
Prix du GO 1,528 euros
LECLERC BAIN DE BRETAGNE (35)
Prix du GO 1,491 euros
La vente a perte étant interdite en France, ou sont "les 1 à 2 centimes de marge brute" avec lesquelles MEL tente de faire pleurer dans les chaumières ?
Ceci dit, je lui concède bien volontiers que la plus grosse marge de baisse tient dans les taxes confiscatoires que les gouvernements successifs, aussi incompétents que qu'inefficaces, imposent sur les carburants et à propos desquelles on se demande bien à quoi elles peuvent servir vu l'état catastrophique de l'économie pays !
Gouvernements dont il convient de rappeler qu'ils peuvent être locaux ou nationaux, une part de la TICPE étant décidée localement par les CD (ce qui explique probablement, au moins en partie, les différences en les départements mentionnées ci-dessus).
La seule chose qui semble progresser, ou au moins ne pas se détériorer, étant le niveau de vie scandaleux de ces dirigeants dont la nullité n'a d'égal que la haute opinion qu'ils ont d'eux-mêmes !
Par fedoismyname
En réponse à manu.lille
Quand l'intermarché local fait une opération "prix coutant" c'est 5 ct au litre de baisse.
la dernière fois, à la pompe voisine il y avait un professionnel de l'entretien des espaces verts avec 2 futs de 200 L afin de les remplir !
ça doit dépendre des endroits.
en plus, les prix peuvent varier selon les moyens de la population locale.
moi, au fin fond des yvelines, l'essence et le gasole de mon intermarché sont vendus bien moins cher que n'importe quel autre endroit des yvelines.
maintenant, ce sont les taxes gouvernementales qui représentent la part majoritaire du prix du carburant, pas la plus ou moins petite marge du distributeur.
à part peut-être la petite station de Paris dans les beaux quartiers où celui qui veut faire le plein de sa Rolls n'en a rien à cirer du prix de l'essence...
Par Bilgouton
En réponse à moki523i
Un SUV c'est plus polyvalent notamment pour charger et plus confortable avec les dos d'âne ou autres foutus nid de poule, et aussi tu peux mieux rouler sur des chemins sans faire du franchissement quoique..
Avec mon kadjar 140 1.3tce edc je suis dans le même ordre de conso à un demi litre prêt qu'une clio à la même configuration ! Soit 7l en mixte.
Donc vos préjugés sur les SUV sont carrément archaïques !
Le dénigrement des SUV est une posture purement médiatique. Quelle différence y-a-t-il entre un SUV et les monospaces d'il y a 15 ans ? Aucune. Le poids est sensiblement le même, la surface frontale aussi, les consos sont du même ordre.
En fait cela montre surtout que dans les quartiers de ceux qui dénoncent les SUV pollueurs il n'y a sans doute que des Range, Macan ou Cayenne....
Par fma44
Je sais pas mais j'ai entendu parlé de rodéos sauvages, le carburant est trop bon marché ?
Par nicotdi
En réponse à pxidr
Dis donc, ça devient compliqué de faire son plein, faire des détours de plusieurs minutes pour trouver la station Leclerc la moins chère...
Bah c est comme ceux qui passent leurs vies sur les comparateurs de fournisseurs d électricité pour compenser la hausse du prix du kwh
Par GY201
En réponse à Bilgouton
Le dénigrement des SUV est une posture purement médiatique. Quelle différence y-a-t-il entre un SUV et les monospaces d'il y a 15 ans ? Aucune. Le poids est sensiblement le même, la surface frontale aussi, les consos sont du même ordre.
En fait cela montre surtout que dans les quartiers de ceux qui dénoncent les SUV pollueurs il n'y a sans doute que des Range, Macan ou Cayenne....
La différence: un habitacle qui pour moi est confiné: pas assez de lumière dans les SUV, une habitabilité toujours très réduite comparée aux monospaces de même gabarit, des prétentions de sport qui ne sont jamais confirmées pour cause de poids élevé.
Un monospace est acquis pour une période transitoire qui s'achève dès que les enfants quittent la maison.
La suite logique du SUV, c'est une nouvelle version du Renault R35.
Par fedoismyname
En réponse à fma44
Je sais pas mais j'ai entendu parlé de rodéos sauvages, le carburant est trop bon marché ?
avec l'argent de la drogue, même à 10€ le carburant, ça ne changerait rien, concernant les rodéos sauvages.
Par nicotdi
En réponse à pxidr
Je reste chez EDF moi monsieur, depuis l'ouverture à la concurrence en 2006 : + 150% sur le kWh...
Merci l'UE, une fois de plus.
Pareil pour moi j ai beau être démarché ou consulter parfois les comparatifs je pense qu au final edf n est pas si cher que ça car il faut pas regarder que le prix du kwh mais aussi celui de l abonnement et là souvent c est bcp plus cher :)
Par Filou 68
Quel culot qu'elle a, vivement que ce gouvernement dégage. Demander aux commerçants de ne rien gagner alors que ces gros cons et connes s'en mettent pleins les fouilles , putain met vous avez honte de rien , c'est juste tous le peuple qu'il faudrait dans la rue pour venir vous déloger et vous apprendre le respect. Vous êtes rien que des vautours, mais attention le chasseur va finir par buter le vautour . Vous êtes vraiment des traîtres.
Par fedoismyname
En réponse à nicotdi
Pareil pour moi j ai beau être démarché ou consulter parfois les comparatifs je pense qu au final edf n est pas si cher que ça car il faut pas regarder que le prix du kwh mais aussi celui de l abonnement et là souvent c est bcp plus cher :)
+1 en ce qui me concerne.
EDF n'est pas n'importe qui sur le marché = c'est clairement le premier producteur d'électricité européen, et avec lequel on a au moins une visibilité claire sur l'avenir, et 0 risque de recevoir une lettre annonçant qu'il se retire finalement du marché = aventure arrivée par certains clients avec certains opérateurs alternatifs ces derniers temps.
Par clem2435
En réponse à fedoismyname
+1 en ce qui me concerne.
EDF n'est pas n'importe qui sur le marché = c'est clairement le premier producteur d'électricité européen, et avec lequel on a au moins une visibilité claire sur l'avenir, et 0 risque de recevoir une lettre annonçant qu'il se retire finalement du marché = aventure arrivée par certains clients avec certains opérateurs alternatifs ces derniers temps.
+1 ! On est d'accord
Par clem2435
En réponse à Bilgouton
Le dénigrement des SUV est une posture purement médiatique. Quelle différence y-a-t-il entre un SUV et les monospaces d'il y a 15 ans ? Aucune. Le poids est sensiblement le même, la surface frontale aussi, les consos sont du même ordre.
En fait cela montre surtout que dans les quartiers de ceux qui dénoncent les SUV pollueurs il n'y a sans doute que des Range, Macan ou Cayenne....
Ton constat est bon, mais faux en même temps.
Oui un SUV ne consomme pas plus qu'un monospace de l'époque.
Le problème c'est que ce ne sont pas seulement les gens qui avaient un monospace qui ont aujourd'hui un SUV, mais anciennement 60 à 80% de ceux qui avaient une berline.
Pour avoir testé des véhicules strictement équivalant en gamme et motorisation (Skoda Octavia Combi et Kodiaq TDI 150, même moteur, même longueur), je suis arrivé à + 0,4 L/100 km dans des conditions les plus semblables possibles.
Des pneus de 235 vs du 225, une prise au vent bien plus importante.
A part dans ton cas où tu fais peut-être beaucoup de ville, le Kadjar étant assez léger de plus je crois, dès que tu rentres sur des routes ou voies rapides, un SUV consommeras toujours plus. Ce n'est pas une légende, c'est juste physique.
En essence, la différence aurait été autour de 1L/100 km.
Par Aurcads
Super, on commence à revoir tous les simples d'esprit qui ont l'impression de faire des économies en se contentant de mettre 10 euros de carburant
Par Aurcads
En réponse à PlasticMoussey
Disons que si beaucoup d'individus, en bagnole, comme en immobilier, pensaient plus en termes de besoin réel que de fantasme d'espace et de place que l'on prend on éviterait pas mal de cas de mode de vie au dessus de la ligne de flottaison. Un foyer à 4 avec deux véhicules, dont un SUV "statutaire" additionné à un logement trop grand, mal isolé parce que la déco et la quantité de salles de bain est souvent plus prioritaire que la structure, et l'on se retrouve avec un poids de la facture d'énergie où le moindre décalage vers le haut devient insurmontable.
Je pense aussi qu'un paquet de ménages ne savent absolument pas gérer un budget.
Rien qu'acheter à 50km de son boulot, et envisager de conserver une telle distance dans la durée, montre une incapacité chronique à gérer ses revenus et à faire une balance charges / revenus...
Après il y a aussi les cas de familles monoparentales avec un seul petit salaire, des enfants à charge, des loyers trop élevés en face et là clairement...c'est compliqué !
Surtout quand le prix de l'énergie au sens large augmente concomitamment.
Par Aurcads
En réponse à clem2435
Ton constat est bon, mais faux en même temps.
Oui un SUV ne consomme pas plus qu'un monospace de l'époque.
Le problème c'est que ce ne sont pas seulement les gens qui avaient un monospace qui ont aujourd'hui un SUV, mais anciennement 60 à 80% de ceux qui avaient une berline.
Pour avoir testé des véhicules strictement équivalant en gamme et motorisation (Skoda Octavia Combi et Kodiaq TDI 150, même moteur, même longueur), je suis arrivé à + 0,4 L/100 km dans des conditions les plus semblables possibles.
Des pneus de 235 vs du 225, une prise au vent bien plus importante.
A part dans ton cas où tu fais peut-être beaucoup de ville, le Kadjar étant assez léger de plus je crois, dès que tu rentres sur des routes ou voies rapides, un SUV consommeras toujours plus. Ce n'est pas une légende, c'est juste physique.
En essence, la différence aurait été autour de 1L/100 km.
Peut-être qu'en diesel effectivement il y a un petit 10% entre un break et un SUV aussi habitable, mais en essence c'est un peu plus !
Et sur autoroute à 130, entre une Octavia TSi 150 et un Kodiaq voire un Karoq avec le même moteur, ce sera plutôt 2 litres d'écart...
Globalement les SUV restent assez sobres en diesel, la différence est mince avec les berlines, mais ce n'est plus le cas du tout en essence.
C'est le passage d'une berline diesel, à un SUV essence, expérimenté par beaucoup, qui est sensible financièrement par contre, avec un bon quart voire un tiers de coût de carburant en plus.
Par fedoismyname
En réponse à Aurcads
Je pense aussi qu'un paquet de ménages ne savent absolument pas gérer un budget.
Rien qu'acheter à 50km de son boulot, et envisager de conserver une telle distance dans la durée, montre une incapacité chronique à gérer ses revenus et à faire une balance charges / revenus...
Après il y a aussi les cas de familles monoparentales avec un seul petit salaire, des enfants à charge, des loyers trop élevés en face et là clairement...c'est compliqué !
Surtout quand le prix de l'énergie au sens large augmente concomitamment.
Là où j'habite, t'as des maisons avec jardins à 200-250000.
Là où je travaille (à 43 bornes de chez moi), pour le même prix, t'as un appartement de 50m2 (je ne parle pas des cités).
Donc, non, décider d'habiter loin n'est pas forcément un choix d'inconscient.
Après, oui, faut en assumer les conséquences, comme je l'ai fait.
Par GY201
En réponse à Aurcads
Je pense aussi qu'un paquet de ménages ne savent absolument pas gérer un budget.
Rien qu'acheter à 50km de son boulot, et envisager de conserver une telle distance dans la durée, montre une incapacité chronique à gérer ses revenus et à faire une balance charges / revenus...
Après il y a aussi les cas de familles monoparentales avec un seul petit salaire, des enfants à charge, des loyers trop élevés en face et là clairement...c'est compliqué !
Surtout quand le prix de l'énergie au sens large augmente concomitamment.
Salauds de pauvres!
Par moki523i
En réponse à Panic At the Auto
5,4L/100km cycle mixte c'est le résultat que je trouve un peu partout sur le net avec la clio 5 1L4 140cv. Soit 1,6L de moins que ton Kadjar. C'est conséquent mais logique, un Kadjar étant nettement plus encombrant ne peut pas égaler la polyvalence d'une petit voiture.
Mais j'ai toujours pas compris le concept de rouler à l'essence en suv et de parler d'adaptation. C'est s'adapter que de rouler en suv essence ? Rouler en VE berline ou compact serait plus cohérent avec les normes actuellement en vigueur.
En ville Mixte avec un peu d' autoroute et de périphérique parisien, avec une boîte EDC ? Ça m'étonnerait, surtout sur une version bien équipée d'une Clio v!
J'ai pris une essence car je roule relativement peu et ça me permet d'être en critair 1.
Pour finir, c'est pas à moi de trouver vos solutions...
En réponse à nicotdi
Pareil pour moi j ai beau être démarché ou consulter parfois les comparatifs je pense qu au final edf n est pas si cher que ça car il faut pas regarder que le prix du kwh mais aussi celui de l abonnement et là souvent c est bcp plus cher :)
et EDF ne délocalise pas : tous les emplois sont de ce côté-ci de la Méditerannée
En réponse à pxidr
Je reste chez EDF moi monsieur, depuis l'ouverture à la concurrence en 2006 : + 150% sur le kWh...
Merci l'UE, une fois de plus.
pour les ultra-libéraux, l'énergie est bien consommable comme le secteur téléphonique ou un autre.
bilan des courses, c'est à EDF qu'on a demandé de subventionner largement une concurrence artificielle, et à qui on oblige de vendre son électricité plus chère afin de ne pas tuer ladite concurrence.
en un mot comme en mille : ON MARCHE SUR LA TETE !
Par pxidr
En réponse à Président Lincoln
pour les ultra-libéraux, l'énergie est bien consommable comme le secteur téléphonique ou un autre.
bilan des courses, c'est à EDF qu'on a demandé de subventionner largement une concurrence artificielle, et à qui on oblige de vendre son électricité plus chère afin de ne pas tuer ladite concurrence.
en un mot comme en mille : ON MARCHE SUR LA TETE !
Tout à fait d'accord.
Il faut voir les mécanismes comme l'ARENH imposés par l'UE sur EDF... c'est un scandale.
Le résultat ? Une augmentation des prix de l'électricité pour le consommateur...
Donc parfois, les monopoles d'état n'ont pas que du mauvais. Et pourtant, je ne suis pas du genre communiste sanguinaire...
En réponse à pxidr
Tout à fait d'accord.
Il faut voir les mécanismes comme l'ARENH imposés par l'UE sur EDF... c'est un scandale.
Le résultat ? Une augmentation des prix de l'électricité pour le consommateur...
Donc parfois, les monopoles d'état n'ont pas que du mauvais. Et pourtant, je ne suis pas du genre communiste sanguinaire...
la concurrence aurait pu être bonne, si les goinfres de concurrents avaient investi dans des moyens de production.
L'ARENH ne devait être que provisoire à l'origine...
Par pxidr
En réponse à Président Lincoln
la concurrence aurait pu être bonne, si les goinfres de concurrents avaient investi dans des moyens de production.
L'ARENH ne devait être que provisoire à l'origine...
Effectivement, les concurrents ne produisent quasiment rien : la seule chose qu'ils font, c'est gratter du MWh nucléaire EDF à prix cassé et faire le yoyo sur le marché de l'énergie européen...
Ca ne peut évidemment pas marcher comme ça.
Par manu.lille
ce soir, intermarché : 1.695 le L de SP 95E10 ...
E85 à 0.699
pas regardé le gazole
Par manu.lille
En réponse à pxidr
Je reste chez EDF moi monsieur, depuis l'ouverture à la concurrence en 2006 : + 150% sur le kWh...
Merci l'UE, une fois de plus.
Merci le nucléaire !
Merci le grand carénage pour faire durer les centrales existantes => 50 milliards d'€
Merci l'EPR => 20 milliards
Merci Cigéo => 25 milliards
Par pxidr
En réponse à manu.lille
Merci le nucléaire !
Merci le grand carénage pour faire durer les centrales existantes => 50 milliards d'€
Merci l'EPR => 20 milliards
Merci Cigéo => 25 milliards
Le nucléaire permet encore d'avoir l'électricité l'une des moins chère d'Europe... et sans emission de GES.
A ta place, je cracherais pas trop dessus.
En réponse à manu.lille
Merci le nucléaire !
Merci le grand carénage pour faire durer les centrales existantes => 50 milliards d'€
Merci l'EPR => 20 milliards
Merci Cigéo => 25 milliards
Le sujet n'est pas tant que le prix du nucléaire que l'absence d'alternative à opposer.
C'est une question de souveraineté, de soutien de notre industrie, d'environnement (oui oui j'ose le dire), et surtout c'est une énergie pi-lo-table.
Imaginons une France 100% renouvelable sans réserve d'eau dans ses barrages, un jour sans vent. Toi et tes potes verts et mélenchonistes, vous arrêteriez de charger vos iPhone et vous priveriez de tour confort pour éviter les coupures d'usines qui font vivre des milliers de travailleurs ?
En mode Liban : une heure d'électricité par jour ?
j'ai comme un doute...
Par clem2435
Oui et le problème de l’EPR n’est pas le nucléaire, c’est juste qu’on ne sait plus faire un alliage de qualité en France, alors qu’on est un pays qui s’est forgé sur ce domaine là.
Résultat, on prend et reprend la cuve du réacteur car elle n’est suffisamment solide.
On a ressorti des anciens ingénieurs et employés d’Arcelor à la retraite pour aider.
Notre souveraineté passera par là, garder nos compétences, les financer, investir sans demander un retour immédiat.
On ne veut pas de nucléaire ? Ok
On ne veut pas d’éoliennes ? Ah si mais pas chez moi.
On ne veut pas de barrage car ça détruit les écosystèmes ? Ok
On fait comment alors ?
Il n’y a pas de solutions parfaites.
Toujours est il que sans le nucléaire, aujourd’hui, notre facture d’électricité serait 2 fois plus élevée, certainement encore plus avec les taxes.
Arrêtons la démagogie, et soyons honnêtes de dire que supprimer le nucléaire aujourd’hui aurait été la plus grosse bêtise à faire.
Ceux qui veulent le supprimer ne veulent pas payer l’électricité plus cher.
Par pxidr
En réponse à clem2435
Oui et le problème de l’EPR n’est pas le nucléaire, c’est juste qu’on ne sait plus faire un alliage de qualité en France, alors qu’on est un pays qui s’est forgé sur ce domaine là.
Résultat, on prend et reprend la cuve du réacteur car elle n’est suffisamment solide.
On a ressorti des anciens ingénieurs et employés d’Arcelor à la retraite pour aider.
Notre souveraineté passera par là, garder nos compétences, les financer, investir sans demander un retour immédiat.
On ne veut pas de nucléaire ? Ok
On ne veut pas d’éoliennes ? Ah si mais pas chez moi.
On ne veut pas de barrage car ça détruit les écosystèmes ? Ok
On fait comment alors ?
Il n’y a pas de solutions parfaites.
Toujours est il que sans le nucléaire, aujourd’hui, notre facture d’électricité serait 2 fois plus élevée, certainement encore plus avec les taxes.
Arrêtons la démagogie, et soyons honnêtes de dire que supprimer le nucléaire aujourd’hui aurait été la plus grosse bêtise à faire.
Ceux qui veulent le supprimer ne veulent pas payer l’électricité plus cher.
Le problème de l'EPR, c'est que les exigences de sureté sont bien plus poussées qu'auparavant, et qu'aussi notre industrie et notre savoir-faire ont tellement dévissé que pour mener de tels projets industriels, bah on rame.
Par manu.lille
En réponse à Bilgouton
Le dénigrement des SUV est une posture purement médiatique. Quelle différence y-a-t-il entre un SUV et les monospaces d'il y a 15 ans ? Aucune. Le poids est sensiblement le même, la surface frontale aussi, les consos sont du même ordre.
En fait cela montre surtout que dans les quartiers de ceux qui dénoncent les SUV pollueurs il n'y a sans doute que des Range, Macan ou Cayenne....
hauteur de la garde au sol
dimensions des pneus
praticité et volume intérieur
sont les points différents
Par manu.lille
En réponse à pxidr
Le nucléaire permet encore d'avoir l'électricité l'une des moins chère d'Europe... et sans emission de GES.
A ta place, je cracherais pas trop dessus.
je ne crache pas dessus, je donne juste un motif de la hausse des tarifs.
Personnellement, je considère qu'après Fukushima nous aurions du nous dire : c'est le 3° gros accident après 3 Miles Island et Tchernobyl, nos centrales ont encore entre 10 et 30 ans à vivre, que peut on mettre en place pour les éteindre au fur et a mesure de leur fin de vie et ne pas avoir de coupures d'électricités.
En bossant sur les besoins, et sur les moyens de production. Au lieu de bosser sur les technologies d'énergies du futur, nos très chers dirigeants n'ont pas fait grand chose, les ingénieurs qui dirigent EDF, Framatome ou Areva ont cherché à continuer l'aventure du nucléaire civil au lieu de réfléchir au futur pas si éloigné.
Résultat : pas de décisions, pas de réflexion à long terme, alors, hop solution de simplicité 6 mois avant les élections : le nucléaire, un des moyens les plus coûteux actuellement de produire de l'énergie électrique avec un temps de fabrication des moyens de production très long (même en Chine les EPR ont mis 10 ans à être construits avec des dépassements de budget partiellement couverts par EDF) et une gestion des déchets qui consiste à les enterrer sous quelques milliards d'€.
juste une remarque, vous avez une belle maison que vous aurez fini de payer dans 15 ans. la micro centrale de proximité explose, vous devez quitter votre maison, elle sera dorénavant en zone interdite. Et bien vous continuerez à rembourser le crédit, l'accident nucléaire n'est pas pris en charge par les assurances ;)
Par fedoismyname
En réponse à moki523i
En ville Mixte avec un peu d' autoroute et de périphérique parisien, avec une boîte EDC ? Ça m'étonnerait, surtout sur une version bien équipée d'une Clio v!
J'ai pris une essence car je roule relativement peu et ça me permet d'être en critair 1.
Pour finir, c'est pas à moi de trouver vos solutions...
la boîte EDC était imposée sur la Clio 130cv, mais je crois que c'est la bvm qui est imposée sur la version 140cv (pure essence).
Par fedoismyname
En réponse à pxidr
Tout à fait d'accord.
Il faut voir les mécanismes comme l'ARENH imposés par l'UE sur EDF... c'est un scandale.
Le résultat ? Une augmentation des prix de l'électricité pour le consommateur...
Donc parfois, les monopoles d'état n'ont pas que du mauvais. Et pourtant, je ne suis pas du genre communiste sanguinaire...
de toute façon, l'électricité et l'eau sont des éléments critiques pour les sociétés modernes, et pour moi qui suis libéral, ça devrait rester à la charge de l'état.
car on ne peut pas laisser quiconque jouer avec ce dont on ne peut se passer, aujourd'hui.
tout comme le nucléaire, d'ailleurs, intimement lié à la production d'électricité en France.
Par manu.lille
En réponse à clem2435
Oui et le problème de l’EPR n’est pas le nucléaire, c’est juste qu’on ne sait plus faire un alliage de qualité en France, alors qu’on est un pays qui s’est forgé sur ce domaine là.
Résultat, on prend et reprend la cuve du réacteur car elle n’est suffisamment solide.
On a ressorti des anciens ingénieurs et employés d’Arcelor à la retraite pour aider.
Notre souveraineté passera par là, garder nos compétences, les financer, investir sans demander un retour immédiat.
On ne veut pas de nucléaire ? Ok
On ne veut pas d’éoliennes ? Ah si mais pas chez moi.
On ne veut pas de barrage car ça détruit les écosystèmes ? Ok
On fait comment alors ?
Il n’y a pas de solutions parfaites.
Toujours est il que sans le nucléaire, aujourd’hui, notre facture d’électricité serait 2 fois plus élevée, certainement encore plus avec les taxes.
Arrêtons la démagogie, et soyons honnêtes de dire que supprimer le nucléaire aujourd’hui aurait été la plus grosse bêtise à faire.
Ceux qui veulent le supprimer ne veulent pas payer l’électricité plus cher.
pourquoi maintenant ?
à la fin de la durée de vie de la centrale
il n'est pas obligatoire de ne construire que gros, il existe aussi du micro hydraulique possible sur de très nombreux courts d'eaux, avec d'anciens moulins ayant souvent encore des droits d'eau à rénover / transformer.
idem pour le solaire : panneaux obligatoire sur toutes les toitures rénovées ou neuves dont l'orientation est intéressante, avec simplification des règles d'urbanisme et prix d'achat différent selon la provenance des panneaux.
pareil pour les éoliennes : simplification d'une partie des règles tout en permettant une meilleure protection du voisinage : par défaut 500 m des habitations, sauf si les habitants sont propriétaires de l'éolienne ..
Tarif de l'électricité variable en fonction de la proximité avec le moyen de production : j'ai des éoliennes dans les champs voisins, alors mon électricité est moins chère que celle de la grande ville qui a besoin de l'éolienne
...
En France nous avons l'habitude depuis Louis XIV de décisions prises à Paris (Versailles), peut être faut il remettre un peu de démocratie locale en place et cesser de faire confiances aux "décideurs", comme si les gens du peuple n'avaient pas d'idées !
Cf la convention citoyenne : 150 personnes tirées au sort sur les listes électorales et parmi 255 000 abonnés au téléphone (sous contrôle d'huissiers) qui répondent à une question en indiquant 150 moyens complémentaires de baisser la consommation d'énergie en France.
Pour info ces personnes touchaient 86€ par jour de présence et 10€ supplémentaire pour celles qui venaient en prenant des jours de congés, donc ce n'est surement pour la paye qu'elles ont participé.
Lerus conclusions ont déplu, trop iconoclastes, pas assez molles et ont subi un enterrement de première classe de la part du président et du gouvernement. C'est dommage, c'était une bonne base de travail, ne demandant qu'à être améliorée.
Par Aurcads
En réponse à fedoismyname
Là où j'habite, t'as des maisons avec jardins à 200-250000.
Là où je travaille (à 43 bornes de chez moi), pour le même prix, t'as un appartement de 50m2 (je ne parle pas des cités).
Donc, non, décider d'habiter loin n'est pas forcément un choix d'inconscient.
Après, oui, faut en assumer les conséquences, comme je l'ai fait.
Je n'ai pas de doute sur la pertinence de ton calcul, par contre sur celui du couple qui a 2 voitures, des salaires modestes et chacun le même trajet pro, par contre...et comme le budget est géré à flux tendu, si le carburant prend 20% ça devient compliqué.
Par Aurcads
Bien sûr que non, mais voir des gogos aller à la station-service mettre pile 10 euros de carburant "parce que c'est trop cher", sans réfléchir une seconde au fait qu'ils gagneraient du temps et quelques km à faire leur plein puis optimiser leurs trajets de leur mieux, au lieu de mettre 5 fois 10 euros en 10 jours (reportage de c dans l'air ce soir).
Disons qu'on comprend qu'il n'y ait pas beaucoup d'employeurs pour confier des responsabilités à des gens comme ça, et c'est triste pour eux.
Par manu.lille
En réponse à clem2435
Oui et le problème de l’EPR n’est pas le nucléaire, c’est juste qu’on ne sait plus faire un alliage de qualité en France, alors qu’on est un pays qui s’est forgé sur ce domaine là.
Résultat, on prend et reprend la cuve du réacteur car elle n’est suffisamment solide.
On a ressorti des anciens ingénieurs et employés d’Arcelor à la retraite pour aider.
Notre souveraineté passera par là, garder nos compétences, les financer, investir sans demander un retour immédiat.
On ne veut pas de nucléaire ? Ok
On ne veut pas d’éoliennes ? Ah si mais pas chez moi.
On ne veut pas de barrage car ça détruit les écosystèmes ? Ok
On fait comment alors ?
Il n’y a pas de solutions parfaites.
Toujours est il que sans le nucléaire, aujourd’hui, notre facture d’électricité serait 2 fois plus élevée, certainement encore plus avec les taxes.
Arrêtons la démagogie, et soyons honnêtes de dire que supprimer le nucléaire aujourd’hui aurait été la plus grosse bêtise à faire.
Ceux qui veulent le supprimer ne veulent pas payer l’électricité plus cher.
Sur le cumul annuel, je paie très légèrement plus de consommation que d'abonnement et taxes (55 /45%)
J'ai déjà vu une facture autrichienne : électricité chère : 0,25 ou 0,30€ le kWh, mais sur la facture trimestrielle il y a 45€ d'abonnement et de taxes, tout le reste est de la consommation.
En France, électricité pas chère, car subventionnée, par contre 1/2 de la facture ce sont des taxes ...
alors entre payer chaque trimestre 300€ avec 165€ de consommation et 135€ de taxes, ne serait il pas préférable de payer 255 € de consommation et 45€ d'abonnements, mais sans que l'Etat soit obligé de trouver un moyen de financer la gestion des déchets nucléaires ?
C'est un choix ... chez nous c'est taxes et prix qui augmente
Par clem2435
En réponse à manu.lille
Sur le cumul annuel, je paie très légèrement plus de consommation que d'abonnement et taxes (55 /45%)
J'ai déjà vu une facture autrichienne : électricité chère : 0,25 ou 0,30€ le kWh, mais sur la facture trimestrielle il y a 45€ d'abonnement et de taxes, tout le reste est de la consommation.
En France, électricité pas chère, car subventionnée, par contre 1/2 de la facture ce sont des taxes ...
alors entre payer chaque trimestre 300€ avec 165€ de consommation et 135€ de taxes, ne serait il pas préférable de payer 255 € de consommation et 45€ d'abonnements, mais sans que l'Etat soit obligé de trouver un moyen de financer la gestion des déchets nucléaires ?
C'est un choix ... chez nous c'est taxes et prix qui augmente
Tout à fait, et là on touche un autre problème qui pourrit notre société : les taxes et le fonctionnement de nos systèmes publics et notre administration.
Il n'y a pas que de la taxe "pure" sur le prix du kWh, il y a une partie qui sert à financer le système de retraite, et le système d'aides et avantages du personnel d'EDF, ce que je ne remet pas en cause (ça me semble logique d'avoir un petit avantage sur les produits de son entreprise), ou du moins pas en cause sur le fond mais plutôt sur la forme.
En 2017, sur ma cotisation retraite (santé), 60% de ma cotisation servait à financer les organismes de retraite déficitaires. C'est tellement aberrant qu'on a tous cru à une erreur de frappe sur le papier. Il en est de même pour celle des notaires par exemple.
Les caisses déficitaires sont ... celles de la fonction publique, dans des proportions délirantes.
Je ne me plains pas, je gagne correctement ma vie, mais j'estime que ça ne devrait pas être à moi de financer des systèmes déficitaires présents depuis des années et des années, au détriment de mon pouvoir d'achat.
On crée artificiellement des taxes pour boucher des trous, mais qui ça ne sert à rien car structurellement, notre pays est totalement à la rue. Ce sont des plaies ouvertes sur lesquelles on met un petit pansement.
Beaucoup critiquent le gouvernement actuel, mais il faut critiquer les gouvernements successifs des 40 dernières années, et faire une bonne autocritique sur notre comportement.
Le problème aussi, c'est que lorsqu'on veut réformer sur le fond, ce qu'il faut (et tout le monde le sait), le Français râle parce que ça va le toucher personnellement, lui et ses avantages dont il profite depuis des années. Si ça touche l'autre, bah pas grave.
Du coup, on bloque tout, et finalement l'Etat ne peut pas économiser sur le fonctionnement et en investissant, et donc on taxe.
Il faut vraiment que l'on choisisse à terme ce que l'on veut à l'avenir, pas dans 1 ou 2 ans, mais dans 20 ou 30 ans.
Et c'est vrai que les taxes sont indigestes.
J'ai la chance d'être en tout électrique à la maison (imposé à l'achat : chauffage, plaques /// par choix : panneaux solaires, voiture PHEV), donc le prix de l'abonnement est moins douloureux, mais trop important évidemment.
Par Aurcads
En réponse à clem2435
Tout à fait, et là on touche un autre problème qui pourrit notre société : les taxes et le fonctionnement de nos systèmes publics et notre administration.
Il n'y a pas que de la taxe "pure" sur le prix du kWh, il y a une partie qui sert à financer le système de retraite, et le système d'aides et avantages du personnel d'EDF, ce que je ne remet pas en cause (ça me semble logique d'avoir un petit avantage sur les produits de son entreprise), ou du moins pas en cause sur le fond mais plutôt sur la forme.
En 2017, sur ma cotisation retraite (santé), 60% de ma cotisation servait à financer les organismes de retraite déficitaires. C'est tellement aberrant qu'on a tous cru à une erreur de frappe sur le papier. Il en est de même pour celle des notaires par exemple.
Les caisses déficitaires sont ... celles de la fonction publique, dans des proportions délirantes.
Je ne me plains pas, je gagne correctement ma vie, mais j'estime que ça ne devrait pas être à moi de financer des systèmes déficitaires présents depuis des années et des années, au détriment de mon pouvoir d'achat.
On crée artificiellement des taxes pour boucher des trous, mais qui ça ne sert à rien car structurellement, notre pays est totalement à la rue. Ce sont des plaies ouvertes sur lesquelles on met un petit pansement.
Beaucoup critiquent le gouvernement actuel, mais il faut critiquer les gouvernements successifs des 40 dernières années, et faire une bonne autocritique sur notre comportement.
Le problème aussi, c'est que lorsqu'on veut réformer sur le fond, ce qu'il faut (et tout le monde le sait), le Français râle parce que ça va le toucher personnellement, lui et ses avantages dont il profite depuis des années. Si ça touche l'autre, bah pas grave.
Du coup, on bloque tout, et finalement l'Etat ne peut pas économiser sur le fonctionnement et en investissant, et donc on taxe.
Il faut vraiment que l'on choisisse à terme ce que l'on veut à l'avenir, pas dans 1 ou 2 ans, mais dans 20 ou 30 ans.
Et c'est vrai que les taxes sont indigestes.
J'ai la chance d'être en tout électrique à la maison (imposé à l'achat : chauffage, plaques /// par choix : panneaux solaires, voiture PHEV), donc le prix de l'abonnement est moins douloureux, mais trop important évidemment.
Les caisses de retraite de la fonction publique seraient les plus déficitaires ?
Vous en avez de bonnes...c'est justement parce que le poids des retraités comparé à celui des fonctionnaires actifs ne cesse de croître, que le système est devenu déficitaire ces dernières années : en stoppant les recrutements, vous ne compensez même plus les nouvelles pensions à payer, par de nouvelles cotisations, qui ont pourtant augmenté de 3,5% en 10 ans pour votre info, sans compensation d'aucune sorte.
Franchement renseignez-vous un peu avant d'écrire de telles énormités, vous êtes le genre de gens qui se plaignent du nombre de fonctionnaires, les recrutements sont gelés, mais vous vous plaignez encore que le système de financement des retraites devienne déséquilibré ....vous comprenez l'absurdité de votre propos ?
Par clem2435
En réponse à Aurcads
Les caisses de retraite de la fonction publique seraient les plus déficitaires ?
Vous en avez de bonnes...c'est justement parce que le poids des retraités comparé à celui des fonctionnaires actifs ne cesse de croître, que le système est devenu déficitaire ces dernières années : en stoppant les recrutements, vous ne compensez même plus les nouvelles pensions à payer, par de nouvelles cotisations, qui ont pourtant augmenté de 3,5% en 10 ans pour votre info, sans compensation d'aucune sorte.
Franchement renseignez-vous un peu avant d'écrire de telles énormités, vous êtes le genre de gens qui se plaignent du nombre de fonctionnaires, les recrutements sont gelés, mais vous vous plaignez encore que le système de financement des retraites devienne déséquilibré ....vous comprenez l'absurdité de votre propos ?
Oui elles sont les plus déficitaires, il faut juste regarder les budgets annuels et textes du ministère de l'économie. Tu ne peux pas dire le contraire.
Par contre sur le constat tu as raison, il y a un trop gros déséquilibre.
Mais on fait comment ? Les retraités sont là, l'Etat n'a pas d'argent pour embaucher des fonctionnaires, on creuse des trous monstrueux à cause de personnes qui ont vraiment profité du système et en profitent encore (je parle des retraités du public adminisitratif, pas les employés actuels), on refuse de réformer dans ces secteurs concernés, et d'autres secteurs viennent compenser...
Je suis dans un système inverse, ma caisse est excédentaire car nous avons encore très peu de retraités, c'est normal de cotiser un peu pour cet équilibre, mais pas 60% des cotisations.
A titre d'information, la cotisation forfaitaire de mon régime de retraite à augmenter de ... 27% en 9 ans, rien que 5,6% pour l'année 2019, pour les mêmes droits à la retraite.
Donc non, mon propos est étayé, pas forcément parfaitement, mais loin d'être absurde.
Je suis très content d'avoir des fonctionnaires dans certains domaines, si les Français ne se rendent pas compte de cette chance, il doit y en avoir plus dans certains qui déraillent totalement (santé, gendarmerie etc), plus sur le terrain, et surtout moins d'administratif, c'est dans les bureaux qu'il faut supprimer du personnel. Mais comme on demande de plus en plus de papiers, difficile de trouver une solution.
Par fedoismyname
En réponse à Aurcads
Je n'ai pas de doute sur la pertinence de ton calcul, par contre sur celui du couple qui a 2 voitures, des salaires modestes et chacun le même trajet pro, par contre...et comme le budget est géré à flux tendu, si le carburant prend 20% ça devient compliqué.
Il est clair qu'un couple de smicards bossant à 50 bornes avec 2 gosses, 1 crédit immobilier sur le dos et 2 crédits automobiles + tout le reste est clairement à 10€ près par mois.
Mais bon, il y a ceux qui réfléchissent et font des calculs et ceux qui se comportent comme des cigales. ça n'est pas nouveau.
Par §Phi568Xu
D'abord les centres Leclerc se trouvent dans des endroits ravitaillés par les corbeaux donc quels sont les idiots qui vint faire des bornes pour acheter à la pompe avec un écart de 1 ou 2 centimes? Je crois que ces centres sont en perdition et qu'il faut rameuter la foule. Simple coup de pub.
Quand à Pompili, c'est une savonnette qu'on jettera dans quelques mois.
Par off41
carburant à prix coûtant chez Leclerc ? A mon avis enfumage ...
vérifié à l'instant sur le E85 là où la marge est normalement la plus forte
0,672€/L aujourd'hui
0,689€/L hier
Je ne crois pas un seul instant que ce soit du prix coûtant quand on voit qu'il y a 2 ans de cela le prix était de 0,52€/L en temps normal et de 0,42€/L en prix coûtant
Leur marge aurait fondu tant que ça, passée de 10 cts à moins de 2 cts ????
Du coup, même Total Access, qui était légèrement plus cher d'habitude, est dorénavant moins cher
Quand à Pompili, c'est plus qu'un savonnette, c'est une véritable anguille ... électrique ...
Par gordini12
En réponse à GY201
Ils sont les rois de l'annonce spectaculaire mais quand l'électricité devient un marché pourri, ils utilisent le droit (légitime quand même) de rompre les contrats, ceux qui ont cru qu'un engagement de ce type était durable doivent trouver un autre fournisseur au plus tard pour le 1° novembre. Quelques centimes sur le carburant auto n'est pas grand chose dans tout ça.
Il semble qu'il n'y ai pas eu de contrat rompu, mais des contrats non renouvelés , ce qui n'est pas pareil.
Par Philippe2446
En réponse à off41
carburant à prix coûtant chez Leclerc ? A mon avis enfumage ...
vérifié à l'instant sur le E85 là où la marge est normalement la plus forte
0,672€/L aujourd'hui
0,689€/L hier
Je ne crois pas un seul instant que ce soit du prix coûtant quand on voit qu'il y a 2 ans de cela le prix était de 0,52€/L en temps normal et de 0,42€/L en prix coûtant
Leur marge aurait fondu tant que ça, passée de 10 cts à moins de 2 cts ????
Du coup, même Total Access, qui était légèrement plus cher d'habitude, est dorénavant moins cher
Quand à Pompili, c'est plus qu'un savonnette, c'est une véritable anguille ... électrique ...
C'est sûr, quand on parle de hausse du SP et du diesel, on se plaint que l'E85 ne soit pas à prix coutant. Logique...
Par -Nicolas-
En réponse à off41
carburant à prix coûtant chez Leclerc ? A mon avis enfumage ...
vérifié à l'instant sur le E85 là où la marge est normalement la plus forte
0,672€/L aujourd'hui
0,689€/L hier
Je ne crois pas un seul instant que ce soit du prix coûtant quand on voit qu'il y a 2 ans de cela le prix était de 0,52€/L en temps normal et de 0,42€/L en prix coûtant
Leur marge aurait fondu tant que ça, passée de 10 cts à moins de 2 cts ????
Du coup, même Total Access, qui était légèrement plus cher d'habitude, est dorénavant moins cher
Quand à Pompili, c'est plus qu'un savonnette, c'est une véritable anguille ... électrique ...
L'E85 n'est pas concerné par les opérations prix coutant.
SPONSORISE