Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

La Russie utilise des pick-up de Stellantis pour lancer ses drones sur l'Ukraine

Dans Faits Divers / Insolite / Insolite

Cédric Pinatel

On ignore par quel moyen mais la Russie utilise des pick-up de la marque américaine Ram du groupe Stellantis pour lancer ses drones Geran-2 sur le territoire ukrainien.

La Russie utilise des pick-up de Stellantis pour lancer ses drones sur l'Ukraine
Un pick-up Ram utilisé pour faire décoller un drone russe vers l'Ukraine. Image : Twitter (X).

Décidément, les constructeurs automobiles se retrouvent parfois à gérer des histoires pour le moins embarrassantes sur l’utilisation faite de leurs pick-up par des forces militaires ou terroristes dont elles se passeraient volontiers.

En 2015, déjà, l’administration américaine s’étonnait de voir autant de Toyota Hilux utilisés par des forces terroristes comme celles qui florissaient en Syrie, en Lybie ou encore en Irak. Et cette fois, ce sont les gros pick-up de la marque Ram qui se retrouvent exposés dans une vidéo diffusée par la télévision russe, faisant l’éloge des drones fabriqués en collaboration entre l’Iran et la Russie pour la guerre en Ukraine.

Un Geran-2 dans la benne

L’extrait vidéo visible ci-dessous montre en effet un Ram 1500 équipé d’un dispositif permettant d’embarquer un drone Geran-2, version russe du Sahed-36 iranien, au-dessus de sa benne en vue de son lancement dans les airs.

Ce Ram n’est pas seul puisque dans d’autres séquences, on peut en apercevoir au moins cinq, garés en épi et prêts au service avec leur drone dans la benne. Ces drones sont fabriqués dans le Tatarstan à Yelabuga puis envoyés vers le territoire ukrainien où ils frappent les forces de résistance locale.

Stellantis n’est pas au courant

Reste à savoir comment les forces militaires russes se sont retrouvées à utiliser des pick-up récents de la marque Ram du groupe Stellantis. Les véhicules du géant de l’automobile américano-européen ne sont évidemment plus commercialisés en Russie depuis le début de la guerre et ceux de la marque Ram n’y étaient de toute façon pas présents via un réseau officiel du constructeur.

Par ailleurs, on aurait plutôt imaginé des véhicules de pays amis pour ce genre de tâche : des pick-up de marques chinoises, par exemple, ou même des engins russes : UAZ, par exemple, commercialise le Patriot et l’exporte même dans certains pays comme le Ghana. Mais peut-être que le drone Geran-2 est trop gros pour ce genre de modèle, imposant ainsi le choix d’un gros pick-up « full-size » américain pour cette tâche. Il faut dire qu’importer en Russie quelques engins de ce genre n’est probablement pas trop compliqué pour l’armée.

Rappelons que la Russie se permet aussi de fabriquer des Citroën C5 Aircross de manière illégale dans ses usines.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/