La Chine annonce un lithium extrait moins cher, mauvaise nouvelle pour le recyclage
Une avancée technologique permettrait à la Chine de diviser par six le prix de la tonne de lithium en extraction. Si le procédé est confirmé, c'est une très mauvaise nouvelle pour la filière du lithium recyclé et pour le côté vertueux des véhicules électriques sur le long terme.
On le sait, le lithium est un minerai recyclable à près de 100 %. Malheureusement, le processus de recyclage (traitement, analyse du produit recyclé...) est onéreux, et pas assez compétitif par rapport au lithium extrait. Ce n'est donc pas un hasard si la quasi-totalité des batteries au lithium aujourd'hui ne sont pas produites avec un minerai recyclé, mais extrait.
Et en parlant d'extraction, la Chine vient d'annoncer une nouvelle avancée qui va faire encore un peu plus mal au recyclage. Un rapport gouvernemental confirme que ce procédé permettrait de faire baisser drastiquement le prix du lithium extrait : il est actuellement compris entre 12 000 et 20 000 dollars la tonne, mais passerait à... un peu plus de 2000 dollars. Soit 6 à 10 fois moins cher.
Evidemment, on attendra encore quelque temps avant de voir si tout ceci se concrétise, ou s'il ne s'agit que d'un effet d'annonce pour couler la concurrence internationale, et notamment américaine, en proposant un lithium à un prix imbattable.
L'impact sur le prix final du véhicule électrique est toutefois méconnu, puisque rappelons qu'il n'y a pas énormément de lithium dans une batterie (quelques kilogrammes, tout au plus). Rappelons, également, que le lithium n'est pas le seul élément : plus crucial encore, le cobalt pourrait se révéler comme le nerf de la guerre dans le futur.
En tout cas, c'est évidemment un mauvais coup pour la filière du recyclage, en sachant que la Chine produit aujourd'hui les deux tiers du lithium mondial !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération