2. Kia Ceed SW (2022) - Sur route : homogène
La Kia Ceed SW est déclinée en essence (avec des moteurs de 100, 120, 160 et 204 ch), en diesel (136 ch) et aussi et c’est une spécificité avec une motorisation hybride rechargeable. Celle-ci associe un bloc essence atmosphérique 1.6 l développant 105 ch à un moteur électrique synchrone de 60,5 ch, pour une puissance totale combinée de 141 ch, ce qui moins que ses concurrents qui sont les Renault Mégane et Peugeot 308 hybrides rechargeables fortes respectivement de 160 et 180 ch.
Comme toutes les hybrides rechargeables, la Ceed SW démarre en tout électrique, du moins en temps normal, car quand il fait trop froid, la compacte coréenne ne s’enclenche pas et c’est forcément le moteur thermique qui prend le relais dès que le contact est mis. Pour éviter cela, il suffit de ne pas mettre la climatisation. Pas très pratique en hiver.
Au-delà de cette spécificité, en tout électrique, la Ceed fait honnêtement son travail, offrant des reprises suffisantes, et alterne les fonctionnements thermique et purement électrique tout en douceur. Ici, tout cela se fait en discrétion. Ici, pas de sonorité entêtante lors des phases de transition. Cette douceur d’utilisation va de pair avec un comportement routier des plus satisfaisants. La direction est plaisante et agit promptement sur un train avant précis. En virage, la Ceed séduit par son équilibre, offre une excellente tenue de route, même si on aurait aimé un plus grand dynamisme. Quand on hausse le rythme, le Ceed ne se désunie pas même si le confort devient un peu moins bon en raison de l’apparition de mouvements de caisse.
Cette Ceed hybride rechargeable est alimentée par des batteries lithium-ion d’une capacité de 8,9 kWh se rechargeant en 4 h 25 sur secteur, avec le système d’origine acceptant 2,3 kWh, voire 3 h 00 si l’on a opté pour une prise renforcée. En ce qui concerne la consommation, nous avons parcouru en tout électrique, un peu plus de 50 km, chiffre officiel, ce qui est très bien au vu des conditions météo peu favorables. Bilan un peu moins positif concernant la consommation, puisque nous avons enregistré une moyenne d’environ 4l/100 km.
Photos (25)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération