4. Hybrides rechargeables : une chance pour la mobilité électrique.
Afin de clore notre dossier électrique, nous ne pouvons passer sous silence les progrès réalisés par les véhicules hybrides rechargeables (ou plug-in). Un tout petit marché aujourd’hui, mais une catégorie en plein essor qui devrait voir son offre (et ses ventes) augmenter dans de fortes proportions dans les prochaines années.
Sur le marché de l'hybride rechargeable en France, c’est la Volkswagen Golf GTE (1695 ventes) qui arrive en tête suivie de l’Audi A3 e-tron (913). Viennent ensuite les Mitsubishi Outlander PHEV, BMW i3 REx (prolongateur d’autonomie), Porsche Cayenne S-E Hybrid, BMW X5 xDrive 40e, VW Passat GTE, BMW i8, Volvo V60 PHEV, Mercedes Classe C 350 e et finalement la Toyota Prius plug-in Hybrid. Une Prius qui a bien du mal sur ce marché et qui voit d’un mauvais œil l’arrivée de la paire coréenne : Hyundai Ioniq et Kia Niro. Actuellement, l’autonomie de ces véhicules en mode électrique va de 25 km pour la Toyota à 50 km pour une Volkswagen Golf. La BMW i3 avec 150 km est un peu à part, car vraie électrique avec prolongateur d’autonomie. Avec des batteries de plus grande capacité, cette autonomie pourrait progresser dans les prochains mois.
Voici quelques futures voitures hybrides rechargeables, une liste qui devrait s’allonger dans le futur.
Lors du restylage (prévu pour la fin de l’année) prochain de sa Mondeo, Ford devrait la doter d’une motorisation hybride plug-in lui permettant de rouler 30 kilomètres en mode tout-électrique.
Hyundai Ioniq
Grâce à une nouvelle plate-forme réservée aux véhicules électriques, Hyundai à sa Prius. La Ioniq sera multiple puisqu’elle sera disponible en 100 % électrique, hybride et hybride plug-in. Sous le capot, on trouve un nouveau moteur essence 1.6 de 105 ch. Il est couplé à un moteur électrique de 32 kW (43 ch), la puissance combinée passe à 141 ch et le couple à 265 Nm et dispose aussi d’une boîte double embrayage à six rapports DCT-6. En mode 100 % électrique on peut aller jusqu’à 120 km/h.
Kia
Belle offensive produit pour la marque coréenne qui utilisera la nouvelle plate-forme Hyundai/Kia réservé aux véhicules électriques des deux marques. Dernier de Kia, le Niro est un SUV qui viendra se frotter au Nissan Qashqai, s’il n’est présenté pour le moment qu’en version hybride, une version hybride rechargeable est annoncée pour 2017. La nouvelle Kia Optima qui arrive cette année en France disposera d’une offre hybride rechargeable pour la berline et aussi pour le break qui sera dévoilé à l’occasion du Salon de Genève.
Mitsubishi
Avec la chaîne de traction de l’Outlander PHEV, la marque japonaise possède une bonne connaissance de l’hybride rechargeable et compte décliner cette technique sur les futurs modèles de sa gamme. Ainsi le prochain ASX devrait recevoir ce type de motorisation. Le concept-car eX représentant un futur modèle qui se trouver en dessous du ASX, pourrait être lui aussi doté de cette technologie en plus d’être proposé en 100 % électrique.
Mercedes
En 2017, il y aura dix hybrides rechargeables dans la gamme du constructeur allemand. Déjà les berlines Classe C 350 e (+ break), Classe S 500 e, et le SUV GLE 500 e, sont commercialisés, demain ce sera au tour de la nouvelle Classe E, du nouveau GLC de se mettre au plug-in.
Réfractaire pendant de longues années aux modèles hybrides, leur préférant le 100 % électrique, le Losange va se lancer dans l’hybride Diesel et l’Hybride rechargeable essence. En 2018, les Mégane et Kadjar disposeront d’une motorisation plug-in permettant de parcourir 50 km en mode électrique. Chez Nissan, c’est le Qashqai qui aura droit à cette technologie ZEOD (Zero Emission On Demand) qui est reprise du Nissan Pathfinder vendu aux USA.
Groupe Volkswagen
Les SUV Tiguan et Touareg sont concernés par la technologie hybride plug-in, les futures Audi A5, A6 bénéficieront elles aussi de ce système. Audi a déjà l’A3 e-tron qui connait le succès, demain le Q7 e-Tron va intégrer la gamme et l’on attend avec impatience l’A e-tron. Seat devrait développer une telle technologie pour son Seat Ateca et sa future génération de Leon. Chez Skoda, c’est la Superb qui devrait accueillir une motorisation hybride plug-in en 2017.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération