Hopium souhaite commercialiser sa technologie de pile à combustible
La jeune marque française, qui s’est lancée dans la voiture à hydrogène, revoit ses plans. En plus du développement de la Machina, l’entreprise compte développer et commercialiser sa pile à combustible seule.
L’Hopium Machina Vision a fait sensation lors de dernier Mondial de l’automobile. Cette grande berline basse aux lignes fluides est animée par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Une technologie coûteuse, mais plusieurs acteurs y croient, à l’image d’un autre constructeur français, NamX, qui a présenté son HUV.
Peu de temps après le salon, le Crédit Agricole annonce qu’elle souhaite acheter pas moins de 10 000 exemplaires ! Une aubaine pour la jeune société. Seulement, le ciel s'est vite assombri puisque Hopium fait face à des difficultés financières, avec notamment un effondrement de l’action en bourse. Afin de remédier à ces complications, une nouvelle stratégie est mise en place, et de nouveaux acteurs rejoignent la société.
L’entreprise organise dorénavant ses activités selon deux pôles : Hopium Technologies, « qui développe la pile à combustible à destination du marché professionnel » , et Hopium Automotive « dont la vocation est de développer une gamme de véhicules à hydrogène grand public, dont l’Hopium Machina sera la vitrine technologique ».
La marque compte sur son système de pile à combustible, qui a fait l’objet de 27 dépôts de brevets, pour séduire les différents acteurs de la mobilité. Sylvain Laurent, le DG d’Hopium, indique qu’il souhaite « prioriser le développement de la technologie Hopium afin de pouvoir valoriser rapidement notre savoir-faire. En matière de mobilité professionnelle et de mobilité lourde, les besoins sont là et les infrastructures se développent rapidement ».
Il est plus facile pour l’entreprise de vendre sa technologie que de développer une voiture complète. Espérons alors que l’avenir se solde par des débouchés concrets.
Deux millions d'euros de la part de la Normandie
En attendant, la Région Normandie a attribué une aide de 2 millions d’euros le 24 février dernier. Hopium implantera son usine près de Vernon (27) et devrait employer à terme près de 1 500 personnes. Les premières piles à combustible devraient être commercialisées en 2025.
Pour accompagner ce changement, Hopium s’entoure d’une nouvelle équipe. En plus de Sylvain Laurent (ex-Dassault Systèmes) arrivé en décembre 2022, Philippe Baudillon (ex-Clear Channel) en tant que Directeur Général délégué, et Alain Guillou (ex-Naval Group, leader européen du naval de défense) en tant que Président du Conseil d’Administration rejoignent le navire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération