Honda prédit la fin de la croissance des SUV
Le SUV voit sa cote de popularité et ses ventes exploser depuis plus de dix ans, mais cette croissance sera-t-elle encore longue ? Pas pour Honda et son responsable européen des ventes et du marketing qui prédit déjà la fin du SUV, comme ce fut le cas il y a quelques années pour le monospace.
Aujourd'hui, il est devenu bien compliqué de trouver un constructeur qui ne propose pas de SUV dans son catalogue. Or cas spéciaux comme Ferrari ou Lamborghini (même si cela ne va pas durer pour ce dernier), le SUV est roi et il occupe tous les showrooms et concessions aujourd'hui. Il ne faut cependant pas parier sur une croissance à durée indéterminée puisque les ventes devraient logiquement se tasser dans les années à venir à mesure que toutes les marques auront un catalogue bien établi.
Chez Honda, en revanche, on voit les choses d'une autre manière. Le patron des ventes et du marketing de Honda Europe a annoncé que le SUV était arrivé à son âge d'or et que le déclin était désormais devant. "Vous pouvez toujours appeler n'importe quel véhicule un "SUV", et il se vendra. Mais bientôt, le marché du SUV sera surchargé : regardez ce qui est arrivé aux monospaces" (Autocar).
Et il est vrai que le segment des monospaces s'est écroulé ces dernières années. D'ailleurs, bon nombre de constructeurs ont choisi de renouveler leurs monospaces avec, justement, des SUV. Nous l'avons encore constaté récemment avec Opel qui a mis au placard le Meriva au profit du Crossland X. Un véhicule qui semble tout de même marcher sur les plates-bandes du Mokka X, tant dans la philosophie que dans le gabarit. Et si Honda avait justement raison et que les constructeurs en faisaient trop avec les SUV ?
Nous voyons mal la fin du SUV se profiler dans un avenir proche mais il est vrai que la saturation, notamment chez certains constructeurs premium, commence sérieusement à se faire sentir. Bien évidemment, ce sera le client qui aura le dernier mot, et c'est lui qui décidera de la fin, ou non, de ce véhicule qui va quand même totalement à l'encontre de ce que devraient faire les constructeurs pour trouver des solutions face aux nouvelles normes environnementales (le SUV est souvent haut perché, avec de gros pneus, lourd et pas franchement aérodynamique...).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération