Les tests de Jerez battent leur plein et distillent d'étonnantes tendances chronométriques qu'il conviendra d'affiner au fur et à mesure que l'intersaison s'écoulera. Le meilleur temps non officiel du moment revient ainsi à un Randy De Puniet qui a piloté une Aprilia RSV4 Superbike 2010 en Bridgestone.
Toute l'actualité Aprilia Rsv4
Valence s'offre pendant trois jours aux essais d'intersaison du Moto 2. L'occasion de voir les nouveaux arrivants à l'oeuvre dans leur nouvelle structure, mais l'opportunité, aussi, de constater qu'Alex Hofmann tourne avec une RSV4 de Superbike pour adapter la moto aux pneus Bridgestone.
Pour le moment, la seule moto vraiment sûre du plateau Moto GP 2012 répondant à la réglementation CRT est la machine que va aligner le team Forward Racing pour Colin Edwards. Un châssis avec une mécanique de BMW, ladite mécanique qui semble faire florès auprès de tous ceux qui rêvent d'accéder à l'élite, même en étant assurés d'être « Condamnés à Rester à la Traîne ».
La nouvelle échelle de poids que le mondial Superbike a décidé d'appliquer pour sa future saison 2012 commence peut être déjà à faire son effet. Ainsi, du côté de Portimao, il a été surpris un Chaz Davies qui roulait certes avec une machine d'un team ParkinGO qui confirme ainsi ses bonnes intentions, mais la monture n'avait rien d'une Ducati annoncée au départ pour cette montée en grade.
Son premier contact avec la RSV4 lors des tests de Portimao ont été si enthousiasmants qu'il peut d'ores et déjà apparaître comme l'un des futurs protagonistes de la prochaine saison du Superbike. Eugène Laverty a ainsi d'un coup d'un seul fait oublier le compatriote Leon Camier et Aprilia peut se réjouir de son choix.
Les balbutiements de la prochaine saison de Superbike relevés à Portimao dès le lendemain de l'épilogue de la campagne 2011 sur le même tracé portugais auront été marqués par trois faits.
Courtisé par BMW et même par le Moto GP, Eugène Laverty a finalement trouvé refuge chez Aprilia. Sa première saison en Superbike avec une usine Yamaha qui va quant à elle fermer boutique a été suffisamment probante pour mettre l'Irlandais du Nord en bonne place sur le marché des transferts.
La signature d'Andrea Dovizioso chez Tech3 a signé le glas de ses espoir de se voir parmi les pilotes de Moto GP sur une Yamaha. Mais pour autant, Eugène Laverty n'est pas resté sans proposition, et d'abord de la part d'un mondial Superbike qui ne doute pas de sa valeur.
Futur ex-pilote officiel pour une usine Yamaha qui se retirera du Superbike à la fin de cette saison, Eugène Laverty avait tous les sacrements d'Iwata pour continuer sa carrière à l'ombre des trois diapasons. Et notamment en Moto GP, chez Tech3.
Les fans de Noale qui se faisaient un plaisir de se rendre dans la Nièvre pour faire rugir leur V4 sur le tracé de Magny-Cours en seront pour leurs frais. Leur idole Max Biaggi ne sera pas plus de la partie qu'il ne l'était à Imola.
Toute l'actu par marque/modèle