Il date de 1984 et tout le monde le connaît. Le Renault Espace a représenté une véritable révolution sur la planète automobile. Près de 40 ans plus tard, c'est la sixième génération qui fait son entrée. Et il représente bien son époque : c'est désormais un vrai SUV. Oui, les temps changent, ce n'est plus (du tout) un monospace. Essai de la version e-Tech hybride 200 ch Iconic.
Rechercher un essai
Le restylage du Renault Espace de cinquième génération est encore à peine sec que le couperet est déjà tombé : pour des raisons d'économie, nous avons appris qu'il ne sera pas remplacé, tout comme le Scénic et la Talisman. C'est donc plus à une veillée funèbre qu'à un essai que nous vous convions aujourd'hui.
Avec une cylindrée plus costaude et 40 ch de plus, l’Espace tente de réaffirmer son statut de haut de gamme au sein du catalogue Renault. Un regain de dynamisme bienvenu, mais qui se paye cher.
Le vaisseau amiral de Renault monte en gamme avec l’arrivée d’un tout nouveau moteur essence. Le TCe 225 qui prendra place sous le capot de la prochaine Alpine, est plus puissant, plus performant mais aussi davantage pénalisé par le malus écologique. L’Espace renforce en parallèle ses qualités d’hôte par l’apport de nouveaux équipements.
Le nouvel Espace, symbole du haut de gamme Renault, débarque sur un marché où les français n’ont plus la cote, celui du haut de gamme justement. Sous-motorisé par rapport aux allemands, il offre toutefois dans cette version d’entrée de gamme de sérieuses prestations face à ses concurrents les plus directs : les monospaces. Tarifs, émissions de CO2, équipement, Renault a savamment œuvré pour séduire la clientèle majoritaire, les professionnels. Mais pas que.
Le nouvel Espace de 5eme génération est proposé avec trois motorisations : un essence et deux diesel de 130 et 160 ch. C'est ce dernier qui a fait l'objet de notre tout premier essai la semaine dernière et il nous est apparu intéressant de nous pencher sur le cas du TCe 200 EDC essence en finition Initiale qui représente ce qui se fait de mieux au lancement.
François Hollande avait choisi comme slogan lors de sa campagne présidentielle : « le changement c’est maintenant ». Un slogan qui pourrait convenir parfaitement au nouvel Espace tant celui-ci souhaite rompre avec le passé. Une bonne idée ?
Dix ans qu’il existe ! L’espace 4 fait aujourd’hui figure de dinosaure dans le paysage automobile. Censé être renouvelé en 2010, puis finalement prolongé, le grand monospace du losange a subi plus de quatre restylages. Voici la dernière mouture.
Tradition oblige, la quatrième génération le Renault Espace a droit aujourd'hui à un restylage de milieu de vie. Au programme d'infimes modifications esthétiques et l'adoption du nouveau 2.0 dCi FAP. Caradisiac a testé le roi des monospaces.
Celui que l'on considérait comme un O.R.N.I (objet roulant non identifié) lors de sa commercialisation en 1984 a su depuis, répondre à ses détracteurs : 20 ans de carrière, 4 générations et 1 076 564 exemplaires produits
Rechercher un essai