Deux décennies après la première vague japonaise, Renault se prête enfin au jeu de l'hybride en proposant une déclinaison de sa superstar qu'est la Clio en une version à double motorisation essence/électrique baptisée E-Tech. Dans une position d'outsider à laquelle elle n'est pas habituée, peut-elle faire trembler les références de la catégorie ?
Rechercher un essai
Jusqu’à aujourd’hui si vous vouliez acheter une Clio en boîte automatique, vous étiez obligé de choisir une TCE 130 ch pourvue de la boîte EDC à double embrayage facturée au minimum 23 900 €. Ce temps est désormais révolu puisque Renault nous propose une version moins onéreuse avec le TCE 100 ch vendue à partir de 20 000 €. Alors intéressant ou non ? Réponse.
La Clio 5 est le best-seller de Renault. Chahutée par la Peugeot 208 en termes de ventes, elle est cependant à ce jour considérée comme meilleure globalement. Nous l'avons déjà essayée dans presque toutes ses versions, voici aujourd'hui le test du plus puissant des diesels, le 1.5 Blue dCi 115 ch. Que vaut-il ? Réponse avec cet essai mené pluie battante...
Jusque-là, l'unique citadine hybride Made in France était… japonaise : la Toyota Yaris, construite à Valenciennes. Mais voici que Renault entre dans la danse avec la Clio E-Tech, une citadine hybride franco-française. Cocorico !
L'offre en matière de moteurs diesel dans la catégorie des polyvalentes s'est fortement raréfiée ces dernières années avec la chute de popularité vertigineuse du gazole. Mais si c'est un carburant à proscrire pour une citadine pure au faible kilométrage annuel, il peut encore faire sens dans une polyvalente digne de ce nom pouvant être choisie par des gros rouleurs. Renault continue en tout cas d'y croire en proposant sur sa dernière génération de Clio un 1.5 Blue dCi en deux niveaux de puissance, 85 et 115 ch, et c'est d'un modèle greffé du premier que nous avons pris le volant.
Malgré un style très conservateur, la nouvelle Clio change du sol au plafond. Plateforme, technologies embarquées et intérieur ont totalement été repensés. Sans oublier l’arrivée d’une inédite version hybride, l’an prochain, qui devrait rafler la mise. L’objectif ? Rester la voiture la plus vendue dans l’Hexagone. Notre essai de la version Tce 130.
La Clio est votre voiture préférée depuis 2011. La citadine de Renault écrase de la tête et des épaules la concurrence depuis 9 ans. L’arrivée de la cinquième génération est donc un moment fort de l’année automobile. Premier essai au volant de la TCE 100 ch.
Renault Clio 5 : premières impressions au volant
, mis à jour 129
La Clio est le best-seller de Renault depuis 1990. Mais nous sommes en 2019, et le monde de l'automobile a bien changé. Renault a donc décidé de revoir toute sa stratégie de lancement, en ne distillant les informations qu’au compte-gouttes pour nous tenir en haleine. Dernier événement en date : des essais de prototypes organisés à Mortefontaine, où Caradisiac était.
L'entrée de gamme de la citadine star au losange change de moteur. Exit le 1.2 16v 75, bienvenue le 0.9 TCe 75, version dégonflée du 0.9 TCe 90. Exit aussi la finition Life, que l'on troque contre une Trend un peu mieux dotée. Ainsi parée, que vaut aujourd'hui la Clio ? Réponse avec cet essai.
La citadine reste, et de loin, la Renault la plus vendue dans le monde. La Clio 4 peut désormais muscler son look sur les versions « civiles », avec un pack GT Line. Un atout supplémentaire pour se défendre face aux nouvelles stars européennes ?
Rechercher un essai