Le coupé 4 portes de Mercedes a droit à de légères évolutions. Quelques retouches esthétiques, deux trois détails à bord et une réorganisation des moteurs pour amoindrir le malus devraient permettre au CLS de continuer sereinement sa carrière.
Rechercher un essai
La pionnière de la catégorie des « berlines-coupés » se renouvelle pour la troisième fois. Après sa présentation en fin d'année dernière au Salon de Los Angeles, c'est près de Saint Sébastien, dans le Pays Basque espagnol, que nous sommes allés en prendre le volant pour la première fois dans sa version 400d.
Mercedes ne cesse de rajeunir son image, en osant s’affranchir d’un style quelque peu austère. Ainsi, après la nouvelle Classe A et, bientôt, une prometteuse CLA, la marque étoilée surprend tout le monde en déclinant en break de chasse sa très élancée CLS. Un break sportif à vocation plutôt… rapide !
On connaissait déjà la CLS Coupé 4 portes. Mercedes a attendu la deuxième génération, présentée il y a quelques mois, pour lui offrir une nouvelle variante de carrosserie, un break de chasse baptisé "Shooting Brake". Avec un objectif : offrir plus de praticité tout en conservant l'élégance du coupé. Réussi ?
C’est dans l’air. Les modèles haut de gamme délaissent leurs nobles V6 et V8 au profit de 4 cylindres diesel. Des moteurs moins guindés, mais très performants dans leur domaine. Après Jaguar et sa XF, le CLS de Mercedes accueille pour la première fois de son histoire un 4 cylindres. On appelle ça la démocratisation.
Jusqu’ici seul maître à bord, le pionnier des coupés 4 portes s’organise face à une concurrence inédite et ambitieuse. Et s'il affiche un look moins sexy, le nouveau CLS peut compter sur des motorisations ultra-performantes et un confort proche de la perfection.
A mi chemin entre la Mercedes Classe E et la Mercedes Classe S, la Mercedes CLS constitue une sorte d’ovni dans la production du constructeur allemand. Mélange de coupé et de berline de luxe, la CLS est un modèle à découvrir qui pourrait faire évoluer l’image de marque traditionnelle de la firme à l’étoile.
Rechercher un essai