Modifier le moindre ingrédient d'une recette à succès trentenaire est un pari risqué mais, à l'heure de restyler la quatrième génération de sa MX-5, Mazda tente de réaliser le tour de force de l'améliorer un peu plus. Et quoi de mieux pour apprécier les modifications que le plus populaire des roadsters a subies que de l'essayer sur l'une des plus belles routes au monde, la Transfagarasan, en Roumanie ?
Rechercher un essai
Le roadster le plus populaire au monde adopte un toit rigide rétractable. La Mazda MX-5 RF - pour "Retractable Fastback"- revendique une vraie ligne de coupé pour 2 500 € de plus. L’investissement est-il intéressant ? Réponse au volant de la version 1.5 131 ch.
La MX-5 est une icône. Sa philosophie n'a pas bougé d'un poil depuis 1989, première année de sa commercialisation : procurer beaucoup de plaisir au conducteur, sans trop de puissance et pour un prix raisonnable. Nous l'avions essayée en version 1.5 131 ch à sa sortie, c'est maintenant le 2.0 et ses 160 ch que nous vous proposons de découvrir. Vaut-il les 2 400 € de rallonge qu'il impose ? Bonne question…
La Civic Type R n'est pas la seule bonne nouvelle sportive à venir du Japon cette année puisque Mazda lance aussi la quatrième génération de MX-5. Et comme la Honda, la première épreuve du petit roadster, c'est de ne pas décevoir ses aînées.
Le quatrième opus du MX-5, plus compact et surtout bien plus léger que le précédent, semble sur le papier vouloir en revenir à la recette de la Miata originelle, celle de 1989. Est-ce bien le cas, et surtout, réussit-il mieux encore le grand écart, celui qui consiste à concilier les plaisirs de la balade et ceux du sport ?
Collaborer avec un pilote professionnel est quelque chose d’excitant et de bénéfique en termes d’apprentissage mais il faut reconnaître que c’est aussi très frustrant d’avoir à côté de soi une personne qui fait largement mieux que vous tout en étant à 10% de ses possibilités. Forcément, tôt ou tard, on craque et c’est justement ce qui s’est produit lorsque j’ai défié Soheil Ayari sur le circuit de la Ferté Gaucher.
Aujourd’hui Soheil Ayari s’attaque à un mythe. Notre pilote maison va prendre en main le cabriolet 2 places le plus vendu au monde. Vous l’avez reconnu, il s’agit de la Mazda MX-5. Et pour ce dernier rendez-vous de l’année 2010 avec Soheil, nous avons également invité à coté de la version standard, une déclinaison nettement plus radicale puisqu’il s’agit de celle ayant participé à l’Open Race 2010.
Depuis 1989, la Mazda MX5 était uniquement disponible avec une capote en toile. Cette époque est désormais révolue avec l’apparition d’un toit rétractable. Progrès ou sacrilège. Réponses
Encore plus jubilatoire la nouvelle Miata ? Oui, elle assène avec encore plus de maestria que le plaisir de conduire ne se mesure pas au nombre de chevaux. Le tout dans un confort à faire pâlir une S2000 ou une Elise. Petite leçon à l’attention d’AMG, Lotus et consorts.
Rechercher un essai