La Jaguar XFR-S s'est enfin montrée à Los Angeles où elle fait sa toute première apparition publique après des mois de tests, notamment sur le Nürburgring. Avec la présentation, un gros lot de photos est proposé ainsi qu'une vidéo pas très politiquement correcte qui nous montre « la bête » rugir au pied des montagnes.
Les nouveautés du Salon de Los Angeles 2012 sont en fuite sur internet. Après avoir découvert une première image de la nouvelle génération de Porsche Cayman, c’est au tour de la nouvelle version radicale de la Jaguar XF, la XFR-S, d’être dévoilée en avance sur le timing prévu par son constructeur.
Le salon de Los Angeles doit ouvrir ses portes dans quelques heures mais cela n'empêche pas quelques constructeurs de poursuivre leur plan de dévoilement. Ainsi, chez Jaguar, après nous avoir montrés un bout de calandre de la future XFR-S, c'est au tour de l'aileron arrière de se montrer.
Le positionnement de Jaguar retrouve petit à petit son standing et la marque redevient une alternative crédible et distinguée aux Premiums teutons moins chaleureux et moins raffinés. Pour continuer à travailler cette image, Jaguars Cars dévoile un concept inédit de … hors-bord. Baptisé Speedboat, il s'accorde avec la toute nouvelle Jaguar XF Sportbrake qui est indirectement promue avec ce concept.
En cette fin d'année, Jaguar France a décidé de faire quelques « cadeaux » aux clients qui désireraient acheter une XF. Ce ne sont pas une, pas deux mais trois séries limitées de la grande berline du félin qui sont proposées aux acheteurs.
“Any mistake causes a crash. Remember this.” (Chaque erreur provoque un crash. Souvenez-vous-en.) Voilà les premiers mots entendus dans mon casque au moment de m’élancer sur la piste. Ces conseils vitaux lentement débités sur un ton monocorde sont prononcés par notre « Instruktor » au volant de la XKR-S bleue arceautée placée juste devant moi. Je suis dans ma Jaguar XKR-S noire accompagné de ma boule dans l’estomac, Sasha Bert m’ouvre les portes de l’Enfer Vert, va falloir que j’y aille.
La circulation moscovite offre une vision assez contrastée du parc automobile local. Les Bentley, BMW, Mercedes, Porsche, Audi, Jaguar, Infiniti voisinent avec les Volga, ZAZ et Lada de tous âges, de quoi parfaitement illustrer la fracture sociale en vigueur dans le pays, une fracture qui confine au Grand Canyon. Au salon de Moscou, les marques les plus prestigieuses exposaient quelques nouveautés mais on a surtout noté 2 absents de marque : Ferrari et Lamborghini.
Jaguar s’en va-t-en guerre mironton, miroton, mirontaine. Etc. Vous connaissez la « chanson » sinon pourrez la visionner ici-bas.
L'avenir proche de Jaguar passe par le roadster F-Type, qui sera proposé en coupé. Andy Goss, patron de JLR NA (Jaguar Land Rover North America) a lancé quelques informations sur le futur de la marque, avec un possible retour de la X-Type.
Audi a ses gammes S et RS. BMW a (dorénavant) ses gammes M Performance et M. Mercedes a ses gammes AMG et AMG Black Series. Jaguar à ses gammes R et R-S.
Toute l'actu par marque/modèle