Rover a tenté d’ouvrir la voie en 2003 avec sa 25 Streetwise, Dacia a suivi avec sa Sandero Stepway en 2009, avant Volkswagen avec sa Crosspolo en 2016, et maintenant c’est au tour d’Audi d’explorer le marché des citadines au parfum de SUV avec son A1 Citycarver. Une bonne solution pour qui veut rouler premium et surélevé en ville sans oser les SUV ?
Rechercher un essai
Bien plus habitable, sans diesel, sans version trois portes et totalement redessinée, l'Audi A1 Sportback s'illustre également par de nouveaux moteurs. Nous avons pris le volant de la version essence de 116 ch.
Changement de philosophie pour cette nouvelle Audi A1. Plus virile et aussi plus spacieuse, elle conserve en revanche sa véritable identité premium : habitacle spectaculaire, techno dernier cri… et tarifs encore plus onéreux. Premier essai avec le 35 TFSI de 150 ch.
Avec son restylage fin 2014, la plus petite des Audi a principalement hérité d'une gamme de motorisations revues, dont une nouvelle entrée de gamme, le 1,0 l TFSI, dernier venu dans les mécaniques à la mode que sont les 3 cylindres turbo essence. Il nous avait totalement convaincus dans la Volkswagen Golf, en fera-t-il de même dans l'A1 ?
Fraîchement restylée, la petite citadine des anneaux adopte par la même occasion le label Ultra réservé aux véhicules « propres » de la marque. Pour elle, cela se traduit par la présence d’inédits 3 cylindres. La moins chère des Audi reste-t-elle un bon choix ?
Ces derniers mois, en pleine saison des restylages chez Audi, les essais se succèdent et se ressemblent beaucoup, nous demandant des trésors d'imagination pour trouver un titre original et ne pas nous répéter. Après l'A7 Sportback, l'A6 puis le Q3, la recette est en effet toujours la même : des changements extérieurs mineurs et une gamme moteur entièrement remodelée. Commercialisée en 2010, c'est maintenant au tour de l'A1 et de l'A1 Sportback, après s'être écoulé à 500 000 exemplaires, de passer sous le bistouri du chirurgien à la spécialité plus cardiaque qu'esthétique.
Plus petite Audi sur le marché, l’A1 connaît un beau succès en France. À côté des motorisations traditionnelles (essence et diesel), la petite citadine possède également un moteur pour les férus de technologie : le 1.4 TFSI COD pour Cylinder on Demand.
Par la magie des sorciers du département sportif aux anneaux, Quattro GmbH, la citadine huppée A1 s’est transformée en une véritable petite bombe de… 256 ch ! Une rareté baptisée A1 quattro, produite à seulement 333 exemplaires pour le monde, que nous avons pu essayer sur les routes exigeantes de la Corse après une première prise en main sur la glace de Laponie.
Tout le monde attendait une S1 ou une RS1 et Audi a sorti de son chapeau une … A1 quattro. La déception ne dure toutefois que le temps de jeter un œil à la fiche technique qui annonce la couleur : 256 ch, 350 Nm, 4 roues motrices, 333 exemplaires pour un prix de 51.190 € ! Véritable Supernova de la famille A1, cette quattro va briller puis s'éteindre et laisser place à plus rationnel. En attendant, nous avons pris en main une auto de feu … sur la glace d'un lac gelé suédois. Par bonheur, il n'a pas fondu mais ça n'est pas faute d'avoir fait chauffer les clous !
Audi décline sa citadine chic en variante 5 portes. Confrontée à la Mini Clubman, l’A1 Sportback, fait de l’œil aux (très) petites familles. Cet élargissement de gamme s'accompagne du brillant programme « cylinder on demand ».
Rechercher un essai