4. Futurs SUV : 2019 et 2020
Pour 2019 et 2020, si de nombreux projets restent encore dans les cartons, il y aura du beau monde à se mettre sur la dent. Avec de nombreux modèles luxueux et/ou sportifs, il y aura de quoi bien animer la catégorie.
2019
Janvier
Volkswagen Touareg Coupé
La famille Touareg va s’agrandir avec en plus du modèle « normal » (il arrive en 2018) une version plus dynamique affichant un faux profil de coupé cinq portes. Il reposera sur la plateforme MQB allongé et se dotera d’une motorisation hybride rechargeable de plus de 350 ch en version GTE.
Février
Aston Martin DBX
La marque anglaise se convertit, elle aussi, aux bienfaits du SUV. Avec un modèle qui devra beaucoup au concept-car DBX. Le modèle de série pourrait d’ailleurs reprendre ce patronyme. Aston Martin fera confiance à de beaux blocs thermiques, mais aussi à une motorisation électrique ultra-performante.
Mars
Peugeot 2008 “2’’
Pour la nouvelle mouture de son SUV vedette, la marque au lion se servira de la nouvelle plateforme de la 208 (qui arrive en 2018). Une base technique qui peut recevoir une motorisation électrique en plus de l’habituelle gamme de moteurs thermiques essence et Diesel. Le 2008 sera une sorte de petit 3008 et fera le plein d’équipements high-tech comme le détecteur de somnolence, la lecture auto des panneaux de signalisation, un Park-Assist de dernière génération…
Alpine SUV
Alors que la marque Alpine renaît de ses cendres avec une nouvelle berlinette, il y a déjà dans les cartons un projet de SUV. C’est que pour que la marque puisse vivre de ses œuvres, il lui faut un modèle à la mode qui devrait se vendre à de nombreux exemplaires, chacun dégageant de coquets bénéfices. À l’image de ce qu’a réalisé Porsche avec ses Cayenne et Macan, Alpine en créant son propre SUV devrait connaître le succès. Celui-ci devrait utiliser (dans un souci de réduction des coûts) une base de Mercedes GLA et sera doté de puissants moteurs.
Avril
Skoda Fabia SUV
Grâce à Volkswagen qui lui prêtera la plateforme technique de son SUV T-Cross, Skoda aura son propre SUV citadin. Celui-ci viendra aux côtés du Yeti qui va grandir (arrivée prévue en 2018) et du Kodiaq qui est le modèle le plus familial des trois. Il se murmure qu’un SUV coupé, sur la base du Kodiaq, serait aussi dans les cartons.
Mai
DS3 Crossback
À l’avenir, la plupart des autos de la marque de luxe française disposeront de deux variantes de carrosserie : berline et SUV. C’est pourquoi la nouvelle génération de DS3 qui arrivera en 2018 sera suivie l’année suivante d’une carrosserie crossovers dotée de cinq ouvrants. Comme la carrosserie trois portes, elle disposera de la nouvelle plateforme conçue par PSA et le Chinois Dongfeng et existera en version 100 % électrique.
Juin
Mitsubishi Outlander
Le grand tout chemin de Mitsubishi sera proche du concept-car GT-PHEV que l’on a vu au dernier Mondial de Paris. L'Outlander disposera d’une motorisation hybride rechargeable capable d’effectuer plus de 50 km en mode 100 % électrique.
Septembre
Mercedes GLB
Familial et tout chemin, le GLB sera une variante du futur Classe G (ce dernier devrait arriver en 2018). Le GLB devrait être résolument haut de gamme et afficherait 4,50 m de long. À son bord, une belle habitabilité et une banquette coulissante. Il pourrait même y avoir une version sept places.
2020
Janvier
Smart Formore
Dès la première génération de Smart Fortwo et Forfour, la marque allemande voulait son propre tout chemin. Malheureusement, les mauvaises ventes l’on contraint, à laisser de côté certains projets. Mais dans trois ans, le projet Formore d’un petit SUV citadin devrait enfin voir le jour, donnant à Smart l’occasion de doper ses ventes.
Mars
Audi Q4
Une belle bagarre en perspective celle de l’Audi Q4 et du BMW X4. Le modèle d’Audi reprendra les traits du concept-car TT Offroad (photo) dévoilé au Salon de Pékin en 2014. Il sera résolument sportif et devrait adopter les motorisations les plus puissantes de l’Audi Q3.
Juin
DS4 Crossback
Si aujourd’hui, la DS4 existe en version Crossback, demain la variante SUV de la DS4 sera très différente de la version berline. Cette DS4 Crossback s’équipera même de quatre roues motrices lorsqu’elle sera entraînée par une motorisation hybride rechargeable avec un bloc électrique sur chaque essieu. Il y aura aussi des blocs thermiques essence et Diesel qui devraient afficher de belles puissances.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération