2. Futurs SUV : 2017
En ce qui concerne les véhicules « hauts sur roues », nous serons servis cette année. Les nouveautés seront très nombreuses et nous avons répertorié celles qui vont faire l’actualité dans les prochains mois.
Déjà dévoilés
Alfa Romeo Stelvio
Première incursion de la marque italienne dans le domaine du SUV, l’Alfa Romeo Stelvio se veut très dynamique. Il dispose d’ailleurs d’une version très musclée baptisée Quadrifoglio Verde. Celle-ci reçoit un bloc V6 de 510 ch, ce qui lui permet d’afficher des accélérations dignes d’une sportive.
Jeep Compass
Avant l’arrivée du nouveau Wrangler qui sera dévoilé dans le courant de l’année 2018, Jeep poursuit le renouvellement de sa gamme avec le Compass. Un véhicule compact qui espère profiter du succès du Renegade pour montrer que dans la catégorie supérieure, la marque américaine possède un SUV aussi intéressant. Le Jeep Compass mesure 4,39 m de long et dispose d’une large gamme de motorisation dont deux Diesel de 120 et 140 ch. Moderne, il reçoit un écran capacitif 8,4 pouces pour le multimédia et le système de navigation, l’instrumentation est également numérique et de nombreux systèmes d’aides à la conduite seront au menu. Doté de belles capacités en tout chemin il est disponible en deux et quatre roues motrices.
Land Rover Range Rover Velar
Reprenant le nom des premiers prototypes de Range Rover (dans les années 70, les ingénieurs ont choisi Velar pour masquer la véritable identité des prototypes.). Le SUV Velar est un modèle sportif qui vient se placer dans la gamme entre l’Evoque et le Range Rover Sport. Il est le concurrent direct des Mercedes GLC Coupé et Porsche Macan. Il reprend la base du Jaguar F-Pace et se dotera des mêmes équipements que lui.
Opel Crossland X
Conçu en partenariat avec PSA, ce véhicule remplaçant du monospace Meriva adopte une plateforme PSA et des moteurs provenant du groupe français. Il est en revanche, construit chez General Motors (propriétaire d’Opel), dans l’usine que le constructeur américain possède à Saragosse en Espagne. À la fois tout chemin et familial, il dispose d’une banquette coulissante et rabattable en trois parties (40/20/40).
Peugeot 5008
C’est la variante du Peugeot 3008, il dispose de sept places. Alors que le 3008 est produit par l’usine de Sochaux (dept. 25), le Peugeot 5008 qui reprend la base et les motorisations de son frère est produit dans l’usine de Rennes La-Janais (dept. 35). D’une longueur de 4,64 mètres, c’est un vrai véhicule convivial.
Renault Alaskan
Grâce au Nissan Navara qui lui prête sa base, Renault aura son pick-up. Ce sera le deuxième modèle de ce type badgé du Losange, car il existe déjà un Renault Duster Oroch, sur base de Dacia Duster, vendu sur certains marchés sud-américains. L'Alaskan sera disponible avec deux blocs Diesel de 160 et 190 ch qui existera en versions deux et quatre roues motrices.
Renault Koleos
Le Losange tourne la page en créant un nouveau Koleos qui n’a plus rien à voir avec l’ancien. Par son style, le Koleos « 2 « se rapproche de la Talisman, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il ne dispose que de cinq places assises et se montre très habitable.
Volkswagen Tiguan Allspace
Version allongée du Tiguan, ce véhicule peut transporter sept passagers, grâce à deux fauteuils supplémentaires placés dans le coffre. Il reprend la même base que le Tiguan, ses équipements et ses moteurs.
Mars
DS7 Crossback
Après le DS6 WR exclusivement réservé à la Chine, voici qu’arrive le DS7 Crossback pour le marché européen. Un grand SUV luxueux qui viendra se frotter à la concurrence allemande haut de gamme. Grâce, à l’utilisation d’une plateforme EMP2 évoluée, il pourra à partir de 2019 disposer d’une motorisation hybride rechargeable constituée d’un moteur thermique essence et de deux blocs électriques (un sur chaque essieu), lui permettant d’afficher d’une puissance cumulée de 300 ch et de disposer de quatre roues motrices. Avec ce modèle, DS se lance également dans la grande aventure de la conduite semi-autonome (pilotage auto sur route et dans les bouchons).
Mitsbubishi Eclipse Cross
Le Salon de Genève est l’occasion de découvrir de nouveaux SUV comme ce modèle compact de Mitsubishi. Un crossover qui prendra place dans la gamme du constructeur japonais entre l’ASX et l’Outlander. Il existera en version hybride rechargeable.
Renault Captur “Phase 2’’
Afin de garantir une belle seconde partie de carrière à son Captur, la marque au Losange a décidé de lui donner un coup de jeune en s’inspirant du style du Renault Kaptur (avec un K) qui est vendu en Russie.
Subaru XV
C’est à l’ouverture des portes du Salon de Genève que Subaru présentera son nouveau XV. Celui-ci devrait afficher la même allure que le concept XV dévoilé à Genève l’an dernier. Il devrait adopter le 2.0 de 150 ch de l’Impreza et pourrait exister en version hybride.
Volvo XC60
La nouvelle plateforme modulable de la marque suédoise permettra au nouveau XC60 de se doter d’une motorisation hybride rechargeable et pourquoi pas, d’une 100 % électrique. Sous le capot on trouvera des blocs quatre cylindres et aussi un trois cylindres 1.5 en essence comme en Diesel. Le style du modèle sera proche de celui qu’affiche le gros SUV XC90.
Juin
Infiniti QX50
Très original en ce qui concerne son design, le nouvel Infiniti QX50 viendra se frotter aux Audi Q5, BMW X3… Le modèle de série reprendra le style du QX50 Concept et disposera d’un nouveau moteur à quatre cylindres 2,0 turbo essence de 272 ch.
Septembre
BMW X3
Se servant de la base technique (dans une version raccourcie) de la berline Série 7, le X3 de BMW va devenir encore plus habitable. Il verra une nouvelle fois ses performances s’élever. Quant à son comportement routier, il devrait encore plus proche de celui d’une berline. Il sera disponible en versions deux et quatre roues motrices.
Citroën C3 Aircross
Une plateforme PSA partagé avec l’Opel Crossland X et Citroën transforme son C3 Picasso en C3 Aircross. Ce modèle s’inspirera du concept-car C-Aircross (photo) de Genève 2016. Devenu tout chemin, l’ex-C3 Picasso restera très familial avec un habitacle modulaire grâce à une banquette coulissante rabattable en trois parties. Il est produit chez GM dans l’usine espagnole du groupe américain à Saragosse.
Seat Arona
Avant le T-Cross de Volkswagen, voilà le crossover citadin de la marque espagnole qui montre le bout de son capot. Un modèle qui devrait doper les ventes de Seat et qui deviendra un beau rival pour les Peugeot 2008 et Renault Captur.
Octobre
Dacia Duster “2’’
Tout en conservant un tarif attractif, le nouveau Duster devrait devenir un peu plus haut de gamme. Renault va tout changer et gratifiera son modèle d’un design moderne et de nouveaux équipements de confort et de sécurité. Le futur Duster devrait se rapprocher encore plus de ce que produit la concurrence et il devrait y avoir de nets progrès en ce qui concerne le comportement routier. Toujours disponible en deux et quatre roues motrices, le Duster “2“ devrait garantir un nouveau succès à la marque roumaine.
Opel Grandland X
C’est sur la base du Peugeot 3008, qu’Opel va construire son SUV compact. Il sera d’ailleurs produit dans l’usine PSA de Sochaux dans le Doubs. Et sortira de la même chaîne que son cousin technique du Lion et reprendra aussi les mêmes motorisations. Novembre
Volkswagen T-Roc
Décidément, en matière de SUV, Volkswagen ne cesse d’investir. On vient de découvrir la variante sept places du Tiguan que se profile le SUV Golf. Celui-ci reprendra le patronyme d’un concept-car et devrait être doté de capacités routières de haut niveau. Il pourrait d’ailleurs exister en version GTI, avec le même bloc que la Golf sportive. Le concept-car T-Roc devrait servir d’inspiration aux lignes de ce crossover, qui ne reprendra pas, en revanche, le principe du toit amovible.
Volvo XC 40
C’est au moyen d’un concept-car (photo) que la marque suédoise a évoqué la création d’un petit crossover. Le style devrait être proche de celui qu’affiche le prototype. Le XC40 viendra concurrencer les Mercedes GLA, BMW X1 et Audi Q3. Il sera doté d’une nouvelle plate-forme qui pourra accueillir comme son grand frère XC90, une motorisation hybride rechargeable.
Décembre
Mercedes Classe X
Une base Nissan Navara pour le Mercedes Classe X. Le pick-up de Mercedes devrait être à son aise en tout chemin tout en soignant le confort de ses passagers. Il y aura trois Diesel au programme de ce modèle double cabine : des quatre cylindres de 160 et 190 ch et un V6 de 240 ch.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération