3. Futurs SUV : 2018
L’année 2018 sera riche en nouveautés SUV. Il y en aura pour tous les goûts, et ceux qui aiment les crossovers citadins seront comblés avec l’arrivée dans ce segment de Hyundai, Kia, Volkswagen, de l’apparition de la deuxième génération de Nissan Juke, etc. Il n’y aura pas que des minis crossovers au programme et les grands et gros SUV seront également à la fête.
Janvier
Hyundai ix25
Un rival du Renault Captur, voilà ce que sera le petit SUV ix25 (un patronyme non officiel) de la marque coréenne. Il devrait donner un coup de fouet aux ventes de Hyundai. Il aura un cousin chez Kia qui devrait se nommer Stonic et qui arriverait en septembre 2018. le SUV ix25 devrait disposer de blocs trois cylindres 1.0 turbo (120 ch) et quatre cylindres 1.4 turbo (140 ch). Le Diesel sera un bloc 1,6 CRDi de 95, 110 et 136 ch.
Février
Nissan Juke 2
Le nouveau SUV citadin de la marque japonaise devrait être présenté en 2017 à Francfort pour une commercialisation début 2018. Le Nissan Juke 2 pourrait recevoir une motorisation hybride en plus de blocs trois et quatre cylindres et devrait ressembler un peu au Nissan Kicks qui est vendu depuis peu en Amérique Latine.
Mars
BMW X2
Le concept-car X2 prouve que le style du futur SUV compact est proche d’être finalisé. Avec lui, BMW veut disposer dans sa gamme d’un crossover à fort tempérament et, même s’il utilise la plateforme du X1 et qu’il disposera de roues avant motrices, les performances devraient être élevées. Il existera aussi en quatre roues motrices.
Citroën C4 Aircross
Terminé l’association avec Mitsubishi pour le C4 Aircross (l’actuel est un Mitsubishi ASX rebadgé), la nouvelle génération de ce SUV compact sera produite chez Citroën. Ce beau SUV soignera son style à l’extérieur comme à l’intérieur. Il devrait disposer d’une offre multimédia conséquente et existera en 2019 en version hybride rechargeable. Nous devrions voir la version de série de ce modèle rapidement, avant l’été 2017, pour une commercialisation au printemps 2018.
Jaguar i-Pace
Le Model X de Tesla va subir la rude concurrence du Jaguar i-Pace. Un modèle électrique qui soigne sa ligne et dispose de deux blocs électriques (un sur chaque essieu), lui permettant d’afficher une puissance cumulée de 400 ch. L’autonomie de ce modèle sera également importante avec 500 km annoncés par le constructeur.
Volkswagen Touareg
Le nouveau Touareg reprendra les traits du concept-car T-Prime. Volkswagen reverra complètement son offre de motorisation pour que son gros SUV soit le plus vertueux possible. Il y aura d’ailleurs une motorisation hybride performante qui devrait constituer une bonne parte des ventes de ce modèle. Nouvelle plateforme, celle de la Passat allongée qui devrait être moins lourde que la base de l’actuelle génération.
Avril
Audi Q8
Le concept-car présenté à Detroit dispose d’une motorisation hybride de 450 ch de puissance cumulée. Une motorisation que la version de série se doit de posséder afin de mettre la concurrence au pas. La concurrence, c’est celle des BMW X6 et Mercedes GLE Coupé.
Mai
Honda CR-V
Présenté au Salon de Los Angeles 2016, le nouveau CR-V patientera un peu pour franchir l’Atlantique. Un long voyage qui lui permettra d’adopter un bloc Diesel 1.6 i-DTEC qui voisinera avec l’inédit 1.5 turbocompressé de 190 ch qui équipe le modèle américain. La nouvelle plateforme utilisée par le CR-V lui a permis de voir ses cotes augmenter ce qui lui permettra de disposer d’une meilleure habitabilité.
Rolls-Royce Cullinan
C’est toujours très camouflé que le SUV de Rolls-Royce circule. C’est que la marque anglaise se doit d’arriver à conjuguer de bonnes capacités en tout chemin avec un confort optimal. Le Cullinan (nom du plus gros diamant au monde) disposera d’une architecture aluminium afin de contenir un poids qui devrait malgré tout, être élevé.
Août
Lamborghini Urus
La marque italienne propriété d’Audi veut aussi son SUV. Celui-ci devrait largement puiser dans la banque d’organes du groupe Volkswagen. Un moteur de 600 ch devrait trouver place sous le capot de ce mastodonte qui reprendra la base du nouveau Q7 d’Audi. Un tarif de 200 000 € est déjà évoqué pour la version de base.
Septembre
Kia Stonic
C’est le cousin technique du petit SUV Hyundai « ix25 « (qui arrive en janvier 2018). Comme lui, il devrait disposer de blocs trois cylindres 1,0 turbo (120 ch) et quatre cylindres 1.4 turbo (140 ch). Quant aux blocs Diesel, il s’agira du 1,6 CRDi en trois niveaux de puissance : 95, 110 et 136 ch.
Volkswagen T-Cross
Avec un SUV sur base de nouvelle VW Polo (qui arrive à la fin de l’année 2017), le T-Cross va devenir le concurrent des Peugeot 2008 et Renault Captur. Reprenant la base MQB-0A de la Polo ainsi que ses motorisations, le T-Cross sera un deux roues motrices et pourra disposer d’un antipatinage intelligent pour rouler sans trop de problèmes sur terrain meuble. Le prototype T-Cross, si l’on met de côté son toit en toile, donne une bonne idée de ce que pourrait être ce petit modèle Volkswagen.
Octobre
BMW X7
Un grand et gros SUV, c’est que va bientôt proposer BMW pour le marché des États-Unis. Réservé aux grands espaces de l’Ouest américain, il n’est pas du tout sûr que ce modèle se déplace jusqu’à nos contrées.
Lexus UX
Un crossover compact plus petit que le NX pour remplacer la berline CT 200 h, c’est ce que veut mettre sur le marché Lexus. Ce modèle qui affichera un style très original devrait reprendre les lignes du concept-car UX et se nommer UX 250 h lorsqu’il sera équipé d’une motorisation hybride. Il pourrait être aussi disponible avec un bloc essence, mais pas de Diesel au programme.
Novembre
Audi Q6
C’est un modèle 100 % électrique que nous concocte la marque d’Ingolstadt. Un bel « engin » qui s’inspirera des lignes du concept-car Audi e — Tron Quattro et devrait être doté de trois moteurs électriques développant 435 ch avec un “Boost“ de 590 ch pendant une période limitée. Audi annonçait pour son prototype un 0 à 100 km/h en 4,6 s et 210 km/h de vitesse maxi, ces valeurs devraient être les mêmes pour le modèle de série. La production de ce SUV électrique se fera en Belgique dans l’usine que le groupe Volkswagen possède à Bruxelles.
Décembre
Mercedes EQ
La marque à l’étoile à un beau et grand projet, celui de créer une vraie famille de modèles électriques. En 2025, il y aura 15 à 25 % de la marque allemande en électrique, c’est pourquoi le constructeur veut des modèles performants (jusqu’à 400 ch) et capables de rouler jusqu’à 500 km sur leurs batteries. Cela aura un coût et le futur EQ devrait être vendu à un tarif de 65 000 € environ. Prévu au départ pour 2020, il devrait selon toute vraisemblance arriver deux ans plus tôt.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération