Fiat va tester le "vehicle to grid" en Italie
Le V2X (vehicle to everything) est la possibilité, pour un véhicule électrique, de servir de source d'alimentation. Fiat se lance dans la technologie, mais la marque italienne n'a pour l'instant qu'une seule auto viable : la 500 électrique. En attendant mieux.
Les rares constructeurs qui ont misé dès le départ sur le chargeur Chademo (Mitsubishi, Nissan, certaines Kia et Hyundai...) ont un avantage sur les autres : la recharge bidirectionnelle. Une fonctionnalité qui n'existe pas sur le standard CCS, largement utilisé par l'industrie automobile en Europe. Si ce dernier permet de grandes puissances de charge en courant continu, il ne permet donc pas de se servir d'une voiture électrique comme source d'énergie pour le réseau.
Fiat annonce justement le développement du V2X (vehicle to everything) et plus particulièrement du V2G (vehicle to grid). En clair, une flotte de 700 véhicules électriques FCA serviront d'alimentation au réseau électrique en cas de pic de demande en Italie.
Dans un premier temps, il s'agira uniquement de 500 électrique de nouvelle génération, mais d'autres modèles hybrides rechargeables Alfa Romeo ou Jeep seront également intégrés à cette flotte qui sera complète d'ici 2021. Le projet servira d'étude grandeur nature pour FCA dans le cadre du développement de nouvelles technologies de recharge dans les prochaines années. Il est réalisé en partenariat avec Terna, le gestionnaire de l'énergie en Italie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération