Fiat confirme la 500 électrique pour 2020
Le groupe Fiat est très en retard en matière d'électrification, mais il met aujourd'hui le paquet en confirmant l'investissement de 700 millions d'euros en Italie pour transformer l'usine de Mirafiori, notamment pour l'accueil des véhicules électriques sur une nouvelle plateforme. La première sera la 500 BEV, pour 2020.
C'est désormais officiel : la 500 électrique est en chemin. Fiat vient de confirmer un investissement de 700 millions d'euros à Mirafiori pour transformer l'usine afin de produire jusqu'à 80 000 véhicules électriques par an, sur la base d'une nouvelle plateforme modulaire.
Le premier modèle qui sortira de ces chaînes, dès la fin d'année en version de pré-série, sera la future 500 électrique, ou "500 BEV", qui sera lancée dans le courant de l'année 2020. Une surprise, pour un groupe Fiat qui n'a pas réellement développé d'électrique jusqu'ici (mis à part une 500e sur certains marchés, mais qui est une "simple" transformation à batteries de l'actuelle 500).
D'où vient cette nouvelle plateforme ? Sachant que Fiat n'a pas eu le "mariage" prévu avec Renault, cette annonce est tout de même surprenante, et surtout, l'arrivée dès 2020 de cette nouvelle 500 à batteries est particulièrement rapide.
La somme investie est importante, mais il faut bien préciser qu'il s'agit d'une plateforme qui amènera d'autres modèles électrifiés. La 500 n'est que la première étape, pour le deuxième trimestre 2020.
Au total, Fiat prévoit d'investir 5 milliards d'euros d'ici 2021 "pour soutenir un renouvellement substantiel de sa gamme de produits avec l'introduction de 13 modèles entièrement nouveaux ou sensiblement revus et une offre complète de véhicules électriques, comprenant 12 versions électrifiées de nouveaux véhicules ou de modèles existants". Après une tentative de mariage ratée, Fiat sort donc de nulle part (ou de son chapeau) un budget conséquent et annonce, enfin, du nouveau pour la 500.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération