2. Fiat 600e (2023) - Sur la route : une vraie polyvalence
Pas de surprise sous le capot de cette Fiat 600e puisque figure le nouveau bloc électrique de Stellantis fort de 156 ch alimenté par une batterie de 54 kWh, de quoi lui assurer une autonomie supérieure à 400 km en usage mixte et près de 600 km en cycle urbain.
À l’usage, comme nous l’avions déjà constaté sur le e-2008 ou la DS3 E-Tense, ce moteur plus puissant que le précédent présent sur certains modèles du groupe Stellantis permet à la 600 de bénéficier d’une plus grande polyvalence que ce soit au niveau des performances (0 à 10 km/h abattu en 9 s) que de l’autonomie. Cette 600 est par conséquente plaisante à mener. Alors, certes, le dynamisme n’est pas son terrain de prédilection, mais elle n’est pas ridicule non plus avec notamment des mouvements de caisse plutôt bien contrôlés. On reprochera tout de même une direction un peu trop légère qui manque de remontées d’informations. Comme sur beaucoup d’électriques, le ressenti de la pédale de frein n’est pas bon en se montrant parfois mou et parfois dur sans raison apparente.
Véhicule à destination des familles, la 600 est donc particulièrement à l’aise en ville avec un diamètre de braquage court, mais aussi sur route avec un confort de bon niveau et ce malgré les jantes 18 pouces de notre modèle d’essai. L’entrée de gamme « Red » disposant de jantes 16 pouces devrait garantir un confort supérieur.
Au final, légèrement moins dynamique qu’un Peugeot 2008, la 600 livre des prestations routières à la hauteur de celles d’un Jeep Avenger, ce qui la classe dans la bonne moyenne de la catégorie.
En ce qui concerne la consommation, Fiat annonce une moyenne mixte de 15,2 kWh/100 km, un chiffre cohérent sachant que nous avons relevé une moyenne de 14,8 kWh/100 km sur un parcours réalisé majoritairement en ville et en zone périurbaine. Attention, celle-ci a tendance à vite grandir dès qu’on sollicite plus le moteur. Dans des zones plus accidentées de la région de Turin, nous avons constaté des pics à 20-21 kWh. L’autonomie réelle dans ces conditions se situe donc aux environs de 365 km.
Pour ce qui est de la recharge, cette 600e sera équipée d’un chargeur embarqué de 11 kW pour du courant alternatif autorisant une charge en moins de 6 heures. En courant continu, elle pourra accepter des puissances de 100 kW permettant de passer de 20 % à 80 % de charge en 27 minutes.
Et pour les allergiques à l’électrique, une version hybride viendra compléter l'offre moteur au 1er trimestre 2024.
Photos (27)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération