Essai vidéo - SsangYong Tivoli XLV : l’histoire du sac à dos
Vous en avez assez des SUV ? Eh bien en voici encore un ! Après le Tivoli présenté l'an passé, SsangYong nous en dévoile aujourd’hui la version rallongée. Son nom : Tivoli XLV. Les quelques centimètres supplémentaires vont-ils être décisifs ? Va-t-il échapper au phénomène "sac à dos"? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui.
EN BREF
Version rallongée du Tivoli
+ 24 cm
A partir de 23 990 €
Pas besoin d’être un expert pour se rendre compte que le segment des SUV est particulièrement porteur en ce moment. Il est même devenu essentiel pour la plupart des constructeurs, avec des progressions à deux chiffres sur les derniers mois. Qu’ils soient petits, moyens ou grands, tous ont le vent en poupe. Les deux segments les plus denses sont celui des SUV urbains et compacts. Sans surprise, ils regroupent la plupart des grandes marques généralistes qui, du moins en France, trustent la majorité des ventes : Renault avec ses Captur et Kadjar, Nissan avec son Qashqai, Peugeot avec ses 2008 et 3008 ou encore Volkswagen avec son Tiguan. Et cet engouement est loin d’être fini puisque ces deux derniers constructeurs viennent de renouveler leur offre. À côté de tous ces incontournables, il y a les outsiders. Des enseignes plus ou moins connues qui veulent également une part de ce très juteux gâteau. SsangYong en fait partie. La firme coréenne arrive tardivement puisqu’elle a lancé en 2015 seulement Tivoli, son premier petit SUV. Aujourd’hui, elle étoffe son offre avec le Tivoli XLV, la version rallongée.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’appellation XLV ne signifie pas véhicule de taille XL mais « eXciting Lifestyle Vehicle » que l’on pourrait traduire par « véhicule de loisirs excitant ». Une promesse séduisante mais quand on découvre ce XLV, la situation est légèrement différente. Bien évidemment, le style est quelque chose de subjectif, de très personnel, mais parfois il y a un consensus. Ainsi, rares sont les personnes qui vous affirmeront qu’une Fiat 500 L Living est une réussite de ce point de vue. Et il risque bien d’en être de même de cette version rallongée du Tivoli.
Comme on pouvait s’y attendre, les principales évolutions stylistiques portent sur la partie arrière. Le Tivoli a été allongé de 24 cm pour atteindre la longueur de 4,44 m. Parfois, un tel accroissement est réparti entre l’empattement et le porte-à-faux afin d’obtenir un certain équilibre. Ici, ce n’est pas le cas, tout est supporté par le porte-à-faux, d’où l’impression d’avoir rajouté un sac à dos au Tivoli ou d’avoir dessiné la partie arrière à la dernière minute. Conséquence, on a quelque chose de nettement plus massif, pas forcément très harmonieux.
À défaut d’être d'apporter une touche élégance, les centimètres supplémentaires ont l’avantage d’être pratiques. Heureusement, diront les mauvaises langues. Ainsi, le grand bénéficiaire est le volume de chargement qui oscille entre 574 et 720 litres en configuration 5 places. La différence tenant à la présence ou non de la roue de secours. Le Tivoli proposait déjà 423 litres, ce qui était très bien. Sans la roue de secours, c’est plus de 100 litres supplémentaires que le Volkswagen Tiguan et même 200 litres de plus que le prochain Peugeot 3008. Le Tivoli XLV devient donc la référence dans ce domaine. On regrettera tout de même qu’une configuration 7 places ne soit pas disponible, même en option. En raison d'un empattement similaire, l’habitabilité arrière est toujours aussi intéressante avec un espace aux genoux très généreux. Bon point également pour les nombreux espaces de rangement répartis dans l’habitacle.
À l’avant, guère de changements, la planche de bord est strictement identique à celle du Tivoli. La présentation est plutôt agréable, même si l’ambiance est un peu triste. Comme souvent sur les modèles asiatiques, les plastiques sont durs et sujets aux rayures.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,44 m
- Largeur : 1,79 m
- Hauteur : 1,63 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 574 l / 1266 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 121 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Juin 2016
* A titre d'exemple pour la version 160 E-XDI 2WD M/T.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (18)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération