Essai vidéo - Peugeot 2008 (2020) : changement de carrure
Fini le break surélevé, le 2008 devient un vrai SUV. Un renouvellement qui tombe à point nommé quelques semaines après celui du Renault Captur. De quoi raviver la rivalité entre les deux modèles stars de la catégorie mais également entre les deux constructeurs français. Premier essai avec la version le plus haut de gamme, le Puretech 155 ch GT.
Sommaire
Note
de la rédaction
14,1/20
Note
des propriétaires
EN BREF
2e génération de 2008
à partir de 21 500 €
Existe en électrique
En 2013, Peugeot lançait le premier 2008, un break surélevé censé remplacer la 207 SW mais également séduire les premiers clients intéressés par les SUV, type de véhicules qui commençait à susciter de l'engouement. Six ans plus tard et après plus de 1 100 000 exemplaires écoulés dans le monde, une seconde place au palmarès des meilleures ventes dans la catégorie en France et une position dans le Top 10 des ventes dans l'Hexagone depuis son lancement, le constructeur au lion a dévoilé sa nouvelle génération de la 2008. Afin de mieux correspondre aux nouvelles attentes des automobiles, Peugeot est reparti d’une feuille blanche.
Le 2008 change du tout au tout comme le prouvent sa nouvelle calandre surplombée du chiffre, des feux de jour verticaux ou les losanges sur son profil.
Le nouveau 2008 n'a plus rien à voir avec l'ancien
Cela se remarque immédiatement au niveau du design. Fini le break surélevé et place au SUV. Le 2008 en reprend donc les codes stylistiques : les roues de gros diamètre, la calandre est massive, verticale tandis que le capot est nettement plus horizontal. Par rapport à son aïeul, le nouveau 2008 fait nettement plus carré, plus statutaire et imposant. Sans surprise, ce 2008 partage certains points communs avec d’autres modèles de la marque comme les feux de jour verticaux identiques à ceux de la 208 et de la 508 ou les feux arrière très proches de ceux du 3008. Il possède aussi certaines spécificités à l’image de ses lignes de caisse formant des triangles présents sur les portes avant et arrière mais également sur la poupe de la voiture. Au global, cette nouvelle cuvée du 2008 s’affirme comme une sorte de 3008 en réduction avec un style fort marqué notamment par une ceinture de caisse haute.
"avec sa forte personnalité, le 2008 ne devrait pas laisser insensible la clientèle friande de SUV"
Côté mensurations, ce 2008 mesure désormais 4,30 m soit 14 cm de plus que la génération précédente. Accroissement également de l'empattement à 2,60 m (+ 6 cm) tandis que la hauteur diminue de 2 cm. Tout cela renforce le côté bien assis sur la route.
Un habitacle identique que à celui de la 208
Dans l’habitacle, on retrouve la planche de bord de la dernière 208 avec sa nouvelle génération de i-cockpit toujours composé du petit volant, d’une instrumentation 100% numérique mais désormais 3D, chose inédite et un écran multimédia tactile pouvant atteindre les 10 pouces. La présentation est toujours aussi originale et décalée. La qualité de fabrication de notre version d’essai (GT) est bonne mais inférieure toutefois à celle d’un Renault Captur en finition Initiale Paris.
Bilan mitigé pour les aspects pratiques. Le coffre offre ainsi une contenance de 434 litres, soit 10 litres de plus que la précédente génération. C’est toutefois moins bien que certains rivaux directs à l’image du dernier Renault Captur qui propose un volume oscillant entre 422 et 536 litres grâce à sa banquette coulissante, un accessoire indisponible sur le 2008 malheureusement.
Les designers du lion ont toutefois imaginé quelques astuces comme ce rangement dans la console centrale qui permet de charger et de ranger son smartphone. L’habitabilité est pour sa part dans la bonne moyenne de la catégorie.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,30 m
- Largeur : 1,77 m
- Hauteur : 1,53 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 405 l / 1467 l
- Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 114 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Octobre 2019
* A titre d'exemple pour la version II 1.2 PURETECH 155 S&S GT EAT8.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (32)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération