Essai vidéo - Lexus GS restylée : à contre-courant
La Lexus GS s'offre un nouveau faciès et quelques améliorations dans l’habitacle. Ces légères évolutions seront-elles suffisantes pour faire redécoller les ventes de la berline premium hybride ?
Sommaire
Note
de la rédaction
13,5/20
Note
des propriétaires
En bref
A partir de 49 900 €
Bonus : 750 €
Deux moteurs hybrides
Lexus est en bonne santé. Les immatriculations de la division premium du géant Toyota ont augmenté de 27,5 % l'an passé (à 4 423 exemplaires) dans l’Hexagone. Ce nouveau record est à mettre au crédit d’une gamme renouvelée (IS, NX, RC, RX) et d’un engouement de la part des européens (aidés par les incitations fiscales) pour les motorisations hybrides. Et ça tombe plutôt bien, puisque le groupe japonais a fait de ce mode de propulsion son business model. « Alors que nous lançons la nouvelle Prius et le Rav-4 hybride, la progression des ventes d’hybrides en Europe va se poursuivre en 2016. Nous visons maintenant 400 000 ventes d’hybrides en 2020 pour le groupe », souligne Johan van Zyl, PDG du Toyota Motor Europe.
La GS, qui officie sur le marché de la berline premium face aux stars allemandes que sont les Mercedes Classe E, BMW Série 5 et Audi A6, passe aujourd’hui par la case restylage. Les nouveautés sont minces mais assez visibles pour être remarquées. La face avant s’harmonise avec le reste de la gamme via l’apparition d’un bouclier aux lignes acérées et d’optiques redessinées. À l'arrière, les feux à LED sont également nouveaux. En revanche, la plateforme n’évolue pas et conserve une configuration à trois volumes et une longueur de 4, 88 m.
À bord, la mise à jour est davantage marquée. Lexus annonce la présence de matériaux plus valorisants sur la planche de bord et les commandes. La qualité perçue est en progrès mais il n’y a qu’à se pencher sur deux ou trois détails (affichage de clim’, boutons de commande, interrupteurs) pour s’apercevoir du retard accusé face à la concurrence. Même constat en matière d’ergonomie. Cette GS reçoit un nouvel écran multimédia panoramique (12,3’’), certes impressionnant, mais à l’utilisation complexe. La molette située au pied de la boîte de vitesses requiert une dextérité au-delà de nos compétences. À mi-chemin entre un pad traditionnel et un pavé tactile, ce système est aussi précis qu’un octogénaire sous acide. L’habitabilité est dans la moyenne de la catégorie et le volume de coffre (465 litres) aussi pour un véhicule qui embarque plus de 40 kg de batteries.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,85 m
- Largeur : 1,84 m
- Hauteur : 1,45 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 451 l / NC
- Boite de vitesse : Auto. à variable rapport
- Carburant : Hybride essence électrique
- Taux d'émission de CO2 : 115 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Février 2016
* A titre d'exemple pour la version IV (2) 300H EXECUTIVE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (22)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération