Essai vidéo - Ford Focus SW : dans la bonne lignée
La quatrième génération de Focus est apparue il y a maintenant plus de 6 mois en berline mais elle est également déclinée en break. Cette nouvelle Focus SW bénéficie-t-elle des atouts indispensables à la catégorie comme un grand volume de coffre ou une habitabilité généreuse? Réponse avec l’essai de la version diesel 150 ch.
Sommaire
Note
de la rédaction
13,9/20
Note
des propriétaires
EN BREF
4e génération de Focus
Version SW
4,67 m de long
à partir de 20 500 €
Voilà 20 ans que la Ford Focus est présente sur nos routes. En ce laps de temps, elle est devenue un acteur important de la catégorie des berlines compactes. Elle doit toutefois composer avec la domination des Peugeot 308, Renault Mégane et Volkswagen Golf. Sur le plan européen, la berline a l’ovale prend sa revanche sur les françaises et s’impose comme la seconde compacte la plus écoulée derrière l’incontournable Golf.
Pour continuer son opération séduction, Ford a donc revu de fond en comble, il y a quelques mois sa compacte que ce soit la berline ou le break. Après des premiers essais réalisés avec la berline, place maintenant à la version SW. Comme d’autres marques, Ford a considérablement allongé son break. Ainsi, la nouvelle Focus SW mesure désormais 4,67 m de long, c’est 29 cm de plus que la berline ! À titre de comparaison, le gain par rapport à l’ancienne génération de break est de 11 cm. Avec de telles mensurations, la Focus SW devient l’un des breaks compacts les plus grands du marché, juste derrière l’Opel Astra Sports Tourer et ses 4,70 m de long. Elle affiche une longueur proche de certaines familiales à l’image par exemple d’une Skoda Octavia Combi longue de 4,66 m. Les autres breaks compacts – Renault Mégane Estate, Peugeot 308 SW et Volkswagen Golf SW - sont généralement proches des 4,50 ou 4,60 m.
À la découverte de telles spécificités et partant du constat que l’empattement de la berline et du SW est identique, à 2,70 m, on aurait pu craindre que l’effet sac-à-dos (augmentation peu gracieuse du porte-à-faux arrière) soit important. Heureusement, ce n’est pas le cas ici. La Focus SW conserve un profil plutôt élégant.
On attendait avec impatience d’ouvrir le coffre pour découvrir sa contenance. Avec des valeurs comprises entre 575 et 1 620 litres, le volume est bon sans être toutefois exceptionnel puisqu’une 308 SW, plus petite, fait mieux (610 – 1 660 litres) et une Skoda Octavia Combi, de taille identique, est pourvue d’un coffre encore plus vaste (610 – 1 740 litres). La Focus se situe toutefois dans la moyenne haute du segment. L’habitabilité arrière est, pour sa part, intéressante avec notamment une amélioration de la garde au toit, tandis que l’espace aux jambes reste stable.
Aucun changement aux places avant par rapport à la berline. La Focus inaugure à l’occasion de cette nouvelle génération une nouvelle planche de bord, qui s’est considérablement simplifiée par rapport à l’ancienne, avec la disparition d’une quarantaine de boutons dont les fonctions ont été concentrées dans l’écran multimédia 8 pouces tactile. L’ergonomie s’améliore grandement mais reste tout de même un peu complexe à appréhender. La qualité des matériaux est bonne, logique pour cette version haut de gamme.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,66 m
- Largeur : 1,82 m
- Hauteur : 1,48 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 575 l / 1620 l
- Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 113 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Mai 2018
* A titre d'exemple pour la version IV SW 2.0 ECOBLUE 150 S&S VIGNALE AUTO.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (21)
Sommaire
Lire aussi
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération