Essai vidéo - Ford Focus Active : compacte des champs
Avec ses Ecosport, Kuga et Edge, Ford est bien implanté sur le segment des SUV. Le constructeur d’origine américaine propose depuis quelques mois une gamme de modèles baroudeurs surélevés dénommée « Active ». Après la Ka +, la Fiesta, voici maintenant son troisième membre : la Focus. Premier essai au volant du 1.5 Ecoboost 150 ch.
Sommaire
Note
de la rédaction
14,2/20
En bref
Version baroudeuse de la Focus
Pas de transmission intégrale
À partir de 25 400 €
( 750 € de plus que la Focus classique)
Il y a quelques années, quelques constructeurs premium allemands comme Audi ou Mercedes,suédois (Volvo) ou même italien (Alfa Romeo) commercialisaient des versions baroudeuses de certains de leurs modèles et notamment les breaks. Si quelques-uns, rares, ont persévéré, beaucoup d’entre eux ont abandonné ce créneau et cédé aux sirènes des SUV. Une tendance qui tend à se généraliser tant la part de ce type de véhicules n’en finit pas de grandir. Aujourd’hui, elle frôle les 35% aussi bien en France qu’en Europe.
Ford n’échappe pas à cette mode des SUV. Le constructeur possède trois SUV dans sa gamme ; un crossover urbain l’Ecosport, un compact le Kuga et le familial Edge récemment restylé. Les deux premiers - les plus vendus - seront prochainement remplacés. Cela n’empêche pas les ventes de ces trois véhicules de croître de 19% sur l’année dernière en Europe. Dans l’Hexagone, c’est l’Ecosport qui est le SUV de Ford le plus écoulé avec près de 12 500 exemplaires, devant le Kuga (10 300 ex). Mais, parallèlement à cela, le constructeur a mis en place depuis plusieurs mois des versions surélevées de certaines de ses berlines et leur accolé la dénomination Active. Après les Ka+ et Fiesta, les deux citadines de la marque, voici aujourd’hui la compacte de la marque, la Focus.
Comme toute version baroudeuse qui se respecte, cette Focus Active hérite d’un design extérieur particulier dont certains détails rappellent l’univers du 4x4 comme par exemple les protections de carrosserie, les skis avant et arrière ou les jantes 17 pouces chaussées de pneumatiques tout-terrain. Cela vient en complément de la calandre redessinée et des barres de toit noires. En revanche, très peu de spécificités dans l’habitacle avec seulement une sellerie exclusive.
Pour le reste, et sans surprise, cette Active reprend la planche de bord de la dernière génération de Focus. Beaucoup plus épurée que la précédente mais au dessin relativement classique, elle se distingue surtout par la disparition d’une multitude de boutons remplacés par un écran multimédia tactile, le tout géré par le système Sync 3. Une bonne nouvelle donc, même si le volant est toujours aussi chargé de commandes diverses. L’amélioration de l’ergonomie s’accompagne d’une présentation soignée tant au niveau de l’assemblage que de la qualité des matériaux. A noter que cette Focus est équipée d’un affichage tête haute, une première chez Ford.
Statu quo pour les aspects pratiques avec un volume de coffre oscillant entre 375 et 1 354 litres, soit loin des meilleurs de la catégorie et une habitabilité dans la bonne moyenne du segment que ce soit au niveau de l’espace aux genoux ou de la garde au toit.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,39 m
- Largeur : 1,82 m
- Hauteur : 1,48 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 341 l / 1320 l
- Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 133 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Novembre 2018
* A titre d'exemple pour la version IV 1.5 ECOBOOST 150 S&S ACTIVE AUTO.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (29)
Sommaire
Lire aussi
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération