Essai - Peugeot Partner : tout simplement van of the year 2019
Après l’Opel Combo Cargo, le groupe PSA vient de dévoiler le Peugeot Partner de son tout nouveau trio de fourgonnettes. Et cette nouveauté n’est pas feinte. La troisième génération comporte en effet de nombreuses innovations technologiques inédites dans la catégorie. La commercialisation débute à partir du mois de novembre 2018.
Sommaire
Note
de la rédaction
13,8/20
Note
des propriétaires
En bref
À partir de 17 850 € HT
Troisième génération
Surround Rear Vision
Après la première génération du Partner apparue en 1996 puis la deuxième en 2008, Peugeot présente donc la troisième. Un nouveau modèle capital pour la marque au lion car cette fourgonnette est tout simplement première des ventes dans sa catégorie en Europe. En France, 77 306 exemplaires ont été commercialisés l’année dernière. Peugeot n’a donc pas lésiné sur les moyens pour tenter de conserver cette suprématie.
En plus d’une calandre personnalisée pour se différencier de ses cousins Opel Combo Cargo et Citroën Berlingo, le Partner bénéficie également d’un habitacle spécifique. Le constructeur de Sochaux a en effet intégré son fameux i-Cockpit apparu pour la première fois sur la 208. Cet équipement inédit dans l’univers des véhicules utilitaires permet aux occupants de bénéficier d’un petit volant à double méplats, un combiné d’instruments tête haute situé dans le champ de vision du conducteur afin de faciliter la lecture des informations sans quitter la route des yeux ainsi qu’un écran tactile 8 pouces implanté au-dessus de la console centrale. Orienté vers le conducteur, ce dernier permet d’accéder sans difficulté aux multiples fonctionnalités offertes telles que radio, navigation, téléphone, etc.
Au chapitre utilitaire, les ingénieurs sont, une nouvelle fois, parvenus à optimiser les possibilités de chargement. Les gains ne sont pas spectaculaires mais les professionnels apprécieront. Peugeot annonce des volumes utiles s’étirant de 3,30 à 4,40 m3 selon les versions courtes (M) ou longues (XL). La charge utile permet d’embarquer de 650 kg à 1000 kg. Enfin, concernant les longueurs maximales de chargement, le Partner autorise le transport d’objets d’1,81 m à 2,16 m ou deux europalettes. Avec le système Extenso (siège passager replié), il est possible d’atteindre 3,09 m (M) et 3,44 m (XL). Le constructeur ajoute que l’ouverture de la porte latérale coulissante a été agrandie de 78 mm en largeur, soit 675 mm, pour faciliter l’accès et donc la manutention.
Une version cabine approfondie
Contrairement aux précédentes générations, ce Partner millésime 2018, sera aussi commercialisé dans une version cabine approfondie afin de de transporter cinq personnes. Précision utile pour les passagers arrière, la banquette trois places est issue du modèle Rifter, destiné aux particuliers, afin d’offrir davantage de confort. Les ingénieurs ont aussi installé un très pratique système de rails au plafond pour pouvoir avancer ou reculer la grille de protection qui dispose en plus d’une trappe. Cette modularité permet aux professionnels de pouvoir choisir à leur convenance leur volume utile car le rang 2 est escamotable. Le siège passager de rang 1 peut également se replier pour charger des objets longs.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,40 m
- Largeur : 1,84 m
- Hauteur : 1,82 m
- Nombre de places : 2 places
- Volume du coffre : NC / NC
- Boite de vitesse : Méca. à 5 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 109 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Septembre 2018
* A titre d'exemple pour la version II (2) 1.6 BLUEHDI 100 S&S 1000KG STAND ASPHALT.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (22)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération