Essai - Nissan Micra 1.0 71 ch: la plus accessible
Lors de son lancement, la cinquième génération de Micra était uniquement disponible avec des moteurs essence et diesels de 90 ch. Aujourd’hui, Nissan descend en gamme avec un bloc essence inédit de 71 ch.
EN BREF
Version 71 ch
Nouvel entrée de gamme
à partir de 13 590 €
Même si les SUV connaissent, quelle que soit leur catégorie, une croissance et une importance de plus en plus conséquente dans la plupart des marchés européens dont la France, il ne faut pas oublier pour autant que les modèles préférés des français font partie du segment des citadines qui représente 630 000 ventes soit près de 30 % des marchés. Si on essayait de dresser un portrait-type des modèles vendus, on se rend compte que 56 % sont essence, leur moteur développe moins de 100 ch et leur prix est inférieur à 18 000 €. Partant de ce constat, Nissan propose aujourd’hui une version essence d’entrée de gamme répondant à tous ces critères et bénéficiant en plus de la caution « fabriquée en France » - une première pour la Micra assemblée à Flins dans les Yvelines-. Un aspect primordial pour 80 % des clients.
La Micra inaugure pour l’occasion un moteur essence inédit, selon le constructeur. Il s’agit d’un trois cylindres de 71 ch qui dispose de 95 Nm de couple. Pour ne rien vous cacher, cette annonce nous a particulièrement surpris. Difficile à croire qu’un moteur ait été spécialement conçu pour la Micra sachant qu’il existe déjà des trois cylindres essence aux caractéristiques très proches dans l'Alliance et notamment sur les Sandero et Twingo. Après de longues recherches, nous pouvons vous affirmer qu’il s’agit du même moteur que la Sandero comme peuvent en attester l’alésage et la course qui sont strictement identiques.
Au l’usage, ce moteur s’en sort relativement pas trop mal. Les premiers rapports sont courts, ce qui permet de monter en régime et donc de donner un peu de tonicité, même si cela signifie une sonorité plus présente dans l’habitacle. Mais il s’agit tout de même d’une façon de contrer le côté creux à bas régime. Logiquement, les performances sont modestes et il ne faudra pas espérer chasser le chrono comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en 16,4 s. Les vibrations sont plutôt bien contenues sauf peut-être au ralenti. Si cette nouvelle version convainc en ville, ses capacités hors des villes sont plus limitées et le 90 ch offre sans aucun doute une polyvalence nettement supérieure. Si on compare maintenant cette Micra à la Sandero équipée du même trois cylindres, le modèle de Dacia est au final plus agréable. Son atout est son poids de seulement 960 kg alors que la Micra est annoncée pour sa part à 1 040 kg. Sur le papier, 80 kg, ce n’est pas grand-chose mais cela se ressent sur un véhicule de cette puissance. Dernier point concernant la consommation : nous avons enregistré une moyenne de 6,5 l/100 km lors de notre essai, ce qui est conforme à nos attentes pour un trois cylindres.
Cette version 1.0 71 ch est disponible avec les trois finitions les plus accessibles à savoir Visia, Visia Pack et Acenta. Dès l’entrée de gamme, elle fait le plein en matière d'équipement de sécurité avec notamment 6 airbags, le contrôle de la pression des pneus, le freinage d’urgence, le limiteur de vitesse et l’« Intelligent Trace Control » qui freine la roue intérieure en courbe afin d’apporter une plus grande stabilité en virages. Notre version d’essai en finition Acenta se différenciait pour sa part par des jantes alliage 16 pouces, le régulateur limiteur de vitesse, le système multimédia 7 pouces ou la climatisation manuelle. La dotation est donc complète mais il est toutefois dommage qu’il faille passer par la case options pour avoir certains équipements comme notamment la climatisation automatique.
Pour le reste, on retrouve avec plaisir la présentation moderne et jeune de la nouvelle Micra. Une planche de bord inédite qui progresse en qualité, même si cet effort est irrégulier. Dommage aussi que l’habitabilité arrière soit moyennement accueillante et que le seuil de chargement soit haut. Un reproche d’autant plus justifié que cette nouvelle génération de Micra est nettement plus grande que l’ancienne avec un accroissement de la longueur de 17 cm ! On aurait espéré que cela ait des répercussions sur l’espace intérieur mais ce n’est pas le cas. Terminons par le style extérieur, en rupture totale avec la précédente. Il s’affirme comme nettement plus sportif, jeune et affiche une filiation indéniable avec les SUV de la marque.
Chiffres clés *
- Longueur : 3,99 m
- Largeur : 1,74 m
- Hauteur : 1,45 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 300 l / 1004 l
- Boite de vitesse : Méca. à 5 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 100 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Juillet 2017
* pour la version V 1.0 73 ACENTA.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (15)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération