Essai - Mitsubishi Eclipse Cross (2021) : la métamorphose
Quatre ans après sa sortie et un début de carrière en demi-teinte, le Mitsubishi Eclipse Cross s'offre un restylage de milieu de carrière particulièrement important puisqu'il devient méconnaissable tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Mais l'évolution la plus importante est l'abandon pur et simple des motorisations purement thermique au profit d'une seule et unique version hybride rechargeable héritée de son grand frère, l'Outlander. Est-ce que cette profonde transformation change la donne et en fait maintenant une proposition à ne pas négliger ?
Sommaire
Note
de la rédaction
14,6/20
Note
des propriétaires
En bref
SUV hybride rechargeable
À partir de 39 990 €
Transmission intégrale
C'est en 2017 que Mitsubishi a choisi de ressusciter le nom d'Eclipse, principalement connu en Europe pour avoir été la voiture de fonction vert fluo de Paul Walker dans le premier Fast and Furious. Mais depuis, un tsunami surélevé est arrivé dans le monde automobile et c'est ainsi que le coupé Eclipse est devenu le SUV Eclipse Cross. Un modèle toutefois aux nombreuses qualités mais avec un gros défaut qu'avait souligné Alexandre Bataille à l'époque : des motorisations gourmandes entraînant de gros malus. Et Mitsubishi l'a entendu puisque le modèle restylé à l'essai aujourd'hui n'existe plus qu'en hybride rechargeable.
Mais commençons par l'évolution esthétique qu'a subie cet Eclipse Cross, tellement profonde qu'on pourrait croire avoir affaire à un tout nouveau modèle. On retrouve les derniers éléments de style du constructeur déjà découverts par exemple sur le pick-up L200, avec une face avant très agressive au centre de laquelle se trouve une large calandre avec grille en nids d'abeilles soulignée par quelques touches de chrome. De profil, les flancs se creusent et la ligne de toit plonge jusqu'à un arrière devenu plus classique mais aussi plus équilibré, se séparant de sa lunette arrière en deux parties qui gênait la visibilité.
L'arrière est plus conventionnelle qu'avant mais on y gagne en visibilité.
L'intérieur n'a pas été oublié et a été remodelé façon coupé sportif avec cette planche de bord enveloppant conducteur et passager et surmontée d'un large écran multimédia de 8 pouces de série. Esthétiquement, c'est très réussi mais question finition, c'est assez inégal au niveau du choix des matériaux.
La planche de bord fait plus coupé sportif que SUV.
Les passagers arrière sont plutôt à l'aise, tant au niveau des genoux que de la tête, et l'assise surélevée permet de voir par dessus la tête de leurs voisins de devant. Mais par contre, le coffre est minuscule pour un engin de tout de même 4,54 m de long avec seulement 328 litres de volume de chargement. Mais il faut bien mettre les batteries quelque part et leur implantation a malheureusement entraîné l'abandon de la banquette arrière coulissante.
Les places arrière sont suffisamment accueillantes même pour deux adultes mais le coffre est minuscule.
Hybride rechargeable
ou rien
Car oui, avec ce restylage, l'Eclipse Cross épouse la fée électricité en n'étant plus proposé qu'en hybride rechargeable. C'est une bonne nouvelle pour les émissions de CO2 en chute libre, qui n'entraîne dorénavant plus un malus mais un bonus, ainsi que pour l'agrément, car Mitsubishi peaufine une excellente recette depuis 2014, quand il a été le premier au monde à proposer un SUV hybride rechargeable avec l'Outlander. Sous le capot, la partie thermique est assurée par un 4 cylindres 2,4 à cycle Atkinson développant 98 ch et assisté par deux moteurs électriques : un à l'avant de 82 ch et un second à l'arrière de 95 ch, les deux étant alimentés par une batterie de 13,8 kWh. Le tout est envoyé aux quatre roues via la boîte à un rapport MMeT et la transmission intégrale S-AWC. Le résultat ? Un total de 203 ch, une autonomie urbaine électrique de 55 km et des émissions de CO2 de 46 g/km.
Pour ne rien gâcher, le japonais affiche des tarifs démarrant à 39 990 € avec un équipement déjà conséquent qui plus est, ce qui en fait le SUV hybride rechargeable à transmission intégrale le moins cher du marché.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,40 m
- Largeur : 1,80 m
- Hauteur : 1,68 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 328 l / 1108 l
- Boite de vitesse : Auto. à 1 rapport
- Carburant : Hybride essence électrique
- Taux d'émission de CO2 : 46 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Janvier 2021
* A titre d'exemple pour la version (2) 2.0 TWIN MOTOR 4WD INSTYLE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (37)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération