Essai longue durée - 3 000 km en Alfa Romeo Giulia : bella machina
La Giulia est, de l'avis de tous, l’un des modèles Alfa les plus réussis, mais c’est aussi l’une des appellations mythiques de la marque italienne. Impossible dans ces conditions de ne pas l’inclure dans les neuf voitures ayant participé à notre voyage en Italie long de 3 000 km réalisé sous une chaleur de plomb. Un retour aux sources inédit.
Sommaire
Note
des propriétaires
"Bella", "bellissima", voici quelques-uns des qualificatifs que nous avons entendus tout le long de notre voyage en Italie. Il faut dire que ma Giulia – je me la suis très vite appropriée – a fière allure dans sa teinte Bleu Milano. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la gamme Alfa Romeo, la Giulia est la grande berline, c’est-à-dire l’un des modèles les plus haut de gamme avec le SUV, le Stelvio.
Pour tous les amoureux de la marque, le nom Giulia est loin d’être inconnu car il fait référence à un modèle produit par la marque italienne entre 1962 et 1977. Mis en sommeil pendant plusieurs décennies, ce nom est revenu sur le devant de la scène en 2015 pour la nouvelle grande routière de la marque italienne succédant à la 159 ayant disparu en 2013.
Ces deux berlines ont comme point commun un design particulièrement séduisant tout en courbes. Impossible de ne pas succomber aux charmes de la belle italienne. Même si c’est actuellement le SUV de la marque le Stelvio, qui représente la meilleure vente d’Alfa Romeo en France en 2018.
Si l’extérieur ne prête pas le flanc à la critique, la présentation intérieure fait moins l’unanimité. Ce n’est pas le dessin de la planche de bord qui pose problème car celui-ci est réussi, notamment quand ellle est recouverte de cuir couleur havane comme sur notre modèle d'essai. Pas de problème non plus pour l’instrumentation claire, lisible et agréable. En fait, c’est le système multimédia qui déçoit. Son écran est nettement plus petit que ceux de la concurrence. Un problème connu des designers qui avouent à mots couverts que c’est le point faible de l’auto. Peut-être sera-il corrigé lors du prochain restylage ? En attendant, il faut composer avec un écran non tactile (il l’est sur une Fiat Tipo !) commandable uniquement par l'intermédiaire d’un pad positionné sur la console centrale. Pas très ergonomique, d’autant que la navigation dans les différents menus demande un temps d’adaptation.
Avant notre départ, petite observation des aspects pratiques et déception concernant la boîte à gants. Celle-ci est bien climatisée mais il faudra choisir entre le manuel d’utilisation ou la bouteille d’eau/canette. Pas top pour un long voyage sous la canicule mais tant pis.
Découvrez les 24 reportages publiés par Caradisiac (essais longue durée, visites de musées… ) à l’occasion de la réalisation cet été de notre road trip en Italie avec les modèles suivants : Alfa Romeo 4C, Giulia, Guilietta, Stelvio, Fiat 500 C, 500 X, Panda, Tipo et Abarth 124. Tous les reportages et liens dans le sommaire-teasing
Chiffres clés *
- Longueur : 4,64 m
- Largeur : 1,86 m
- Hauteur : 1,43 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 480 l / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 150 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Février 2019
* pour la version II 2.0 T 200 12CV SPORT EDITION AT8.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (26)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération