Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai Gilera MP3 Fuoco LT 500 : le sportif de la gamme

Essai Gilera MP3 Fuoco LT 500 : un succès sans précédent

Essai Gilera MP3 Fuoco LT 500 : un succès sans précédent


Comme chacun sait, le Fuoco en lui même ne représente pas une réelle nouveauté, puisqu'il est apparu au catalogue en 2007 mais uniquement en version accessible aux détenteurs du permis moto. Son physique atypique n'a pas vraiment su séduire, on aime ou on aime pas mais le Fuoco fait parler. Sa proue volumineuse laisse transparaître deux feux lenticulaires, et le pare-choc tubulaire apparent ne laisse pas indifférent. L'ensemble jouit d'une fabrication qualitative même si nous aurions aimé une protection un peu moins ''fantaisiste''. La fixation d'un petit saut de vent fumé confirme l'ADN sportive de ce scooter, cependant, Gilera propose dans le catalogue accessoire un pare brise plus haut et réglable au tarif de 310 €. Bien entendu, le Fuoco a fait preuve de quelques modifications pour pouvoir valider son entrée dans la catégorie L5e : les voies s'élargissent de 4,5 cm soit un écartement de 465 mm entre les roues et l'on note également la position écartée des clignotants. Parallèlement, le marche-pied en aluminium reçoit la pédale de frein au pied diffusant le freinage intégral pour entrer pleinement dans la catégorie tricycle. Toutefois, celle-ci demeure toujours aussi mal placée et l'on préfèrera l'usage du levier gauche actionnant simultanément les deux disques avant ø 240 mm et la simple galette arrière du même diamètre.


Par rapport au MP3, le Fuoco s'avère nettement moins pratique : la capacité d'emport se résume à un coffre sous la selle (dont la superficie peut accueillir un petit casque), le porte-bagage arrière permettra de loger un sac léger que l'on pourra accrocher grâce au large tube d'acier faisant office de point d'ancrage. Gilera a pensé à introduire un top case en option ( 250 €) afin d'accroître le logement. Toujours sous la selle, on retrouve une prise 12V. L'instrumentation demeure identique au MP3 à savoir deux larges compteurs entourant un cadran digital. Ce dernier affiche une foule d'informations que l'on peut faire défiler d'une simple pression sur le bouton ''mode'' placé au commodo droit (deux trips, un odomètre, la température moteur). toujours au guidon droit, le Roll Lock fige le train avant jusqu'à la vitesse de 10 km/h.


une meilleure position de conduite


Essai Gilera MP3 Fuoco LT 500 : un succès sans précédent


Lors de la prise de contact de ce Fuoco LT 500 dans les rues de la capitale, Piaggio avait également mis à disposition des MP3, une bonne occasion pour nous d'effectuer des comparaisons. Certaines choses diffèrent : tout d'abord, la selle du Fuoco est plus haute que sur le MP3, couplé à un plancher plus bas. La conjugaison des deux donne lieu à une position du buste moins étriquée, plus naturelle mais aussi plus sportive. A bord du Fuoco, le pilote aura l'impression de dominer tandis que sur le MP3, la selle offre une position du corps plus basse et les genoux plus repliés. Une fois avalé les premiers kilomètres, le train avant du Fuoco LT 500 (issue pourtant de la même plateforme) se montre nettement plus vif et agile dans les changements d'angle. Cependant, le Fuoco n'accuse qu'une dizaine de kilos de moins que le MP3 500. En action, le parallélogramme procure une stabilité rassurante mais attention sur l'angle en passant sur une chaussée au revêtement où les roues de 12 pouces peuvent observer un léger flou. Aucune inquiétude à avoir mais cela peut surprendre ! Le Fuoco bénéfice d'une faible garde au sol limitant la prise d'angle car la béquille frotte assez rapidement le bitume. La motorisation ne présente aucune surprise puisqu'il s'agit du même moteur que le MP3 500 : le Fuoco hérite du bloc de type Master cubant à 492 cm3 à double allumage 4 temps, 4 soupapes développant 40 chevaux à 7250 tr/mn pour un couple de 46,5 Nm. Le Fuoco arrache ses 240 kilos sans problème, on profite d'une bonne souplesse et la puissance s'étale sur une large plage d'utilisation. Sur autoroute, le Fuoco atteint une vitesse de pointe légèrement supérieure à 150 km/h compteur, des performances qui autorisent des escapades lointaines d'autant que le couple prête à pouvoir dépasser en toute sécurité. Enfin, Piaggio préconise un entretien espacé, il faudra compter 10 000 kilomètres pour les vidanges et 20000 kilomètres pour le remplacement de la courroie de transmission.


Photos (22)

SPONSORISE

Actualité Gilera

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/