Essai Beringer levier de frein réglable (gamme Classic): un freinage à votre main
Pour répondre au règlement des courses Classiques, Beringer proposait des leviers de frein non réglables. Mais ça, c'était avant. Essai d'une version réglable.
Lors de notre dernier essai de la gamme Classic, Beringer proposait uniquement des maitre-cylindres au levier fixe (ici en essai).
Les impératifs réglementaires « course » évoluent, permettant désormais de compléter la gamme avec des éléments réglables en écartement. Une bonne nouvelle qui en prime viendra simplement en remplacement de votre système fixe en échange d'un billet de 47 euros pour le réglage auquel il faudra ajouter 115 euros de levier (prix annoncés en HT).
GAFFE AU PISTON
C'est bien beau de faire évoluer un règlement mais pour certains cette modification vient un peu tard : votre ancienne est déjà équipée d'un système de freinage. Pas de stress, la modification pour un levier adaptable se fera rapidement et facilement… si toutefois vous êtes prévoyant.
Une fois la vis de maintien dévissée, pensez à maintenir le piston, comme ici avec un tournevis. Une fois bloqué, terminez le dévissage et remplacez le levier par la version réglable. Une fois en place faite l'opération inverse. Le tour est joué en moins de 45 secondes. Simple ? Non, évident si vous avez tout à portée de main. Nous vous conseillons de réaliser le remplacement à deux, l'un maintenant le piston, l'autre en charge du remplacement.
À vous la joie des réglages via une molette offrant une multitude de possibilités. Un freinage à votre pogne en somme.
DE L'ERGONOMIQUE POUR PLUS D'EFFICACITÉ
Toujours aussi bien fait le design du levier se montre agréable et facile à prendre en main. Rien de bien nouveau en somme me direz-vous ? Pas tout à fait, le gain en confort est notable tout comme l'efficacité du freinage.
Réglages maximum et minimum suffisants, l'amplitude de travail du levier offrira une variation suffisante pour répondre à 99% des demandes.
Désormais la main ne devra plus être obligatoirement en ligne pour permettre une bonne prise du levier. De nouvelles perspectives arrivent avec notamment un index « enroulé » autour du levier permettant de garder la mobilité du poignet à titre d'exemple, vous pourrez freiner en donnant simultanément des coups de gaz… Avant ça vous paraissait bien?… Maintenant c'est sans défaut… avec un niveau de fatigue quasi nul et une plus grande efficacité.
VERDICT
Moins de fatigue, finies les décompositions de mouvements, les freinages gagnent désormais en efficacité. Du fait de son positionnement plus proche vous pouvez enrouler un doigt autour du levier pour laisser à votre poignet la mobilité nécessaire à différentes actions tout en freinant.
On appréciera également le delta suffisant pour un écartement qui collera à la quasi totalité des mains.
Toutes les joies des technologies dernier-cri pour vos anciennes qui en prime garderont un design raccord avec leur rang…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération