La nouvelle génération du Citroën Berlingo est commercialisée depuis fin mai 2008, à l’instar de son cousin Peugeot Partner. Les deux véhicules sont identiques, hormis la face avant supportant le logo et quelques détails d’équipement et de finition.
Tous les essais
Rechercher un essai
Depuis le lancement du nouveau Citroën Berlingo, l’ancien a pris l’appellation « First ». Cet utilitaire se présente sous la forme d’une fourgonnette aux dimensions compactes, dotée d’un espace de chargement aux formes régulières dégageant un volume total de 3 m3.
Le Toyota Dyna est un petit camion décliné en deux versions : le Dyna 100 plateau et le Dyna 150 châssis cabine, ce dernier se caractérisant par ses roues jumelées, son PTAC de 3,5 t (3 t sur le Dyna 100) et son empattement de 2545 mm (2300 mm sur le Dyna 100).
Le Renault Mascott est un véhicule qui, malgré certaines similitudes avec le Master, est bien à part. C’est un camion à châssis séparé, deux essieux rigides et roues arrière jumelées. Du Master traction, il ne reprend en fait que la cabine.
La Chevrolet Aveo en vient au GPL, renouant ainsi avec l’offre de la défunte Kalos. Si entre ces deux modèles, la base roulante change peu, l’Aveo dispose d’une nouvelle motorisation 1.2 litre et d’un système d’injection gazeux différent, maintenant monté directement sur les chaînes de fabrication. Ce long essai de 2 000 km nous a permis de vérifier si l’Aveo bicarburation rivalise en agrément et en budget avec les petites polyvalentes à moteur Diesel.
Le Renault Maxity n’est autre que le Nissan Cabstar rebadgé. Il vient compléter la gamme Mascott par le haut. Le Maxity a l’avantage de disposer d’une véritable architecture de camion. De ce fait il est capable de recevoir une charge utile élevée. Le Maxity est disponible en simple cabine avec moteur de 110 ch, sur un empattement de 2500 mm. Cette motorisation passe en 130 ch avec un empattement de 2900 mm, tandis qu’en cabine approfondie, l’empattement passe à 3400 mm avec le même bloc et la même puissance. Ces modèles sont complétés avec une gamme plateau (3 empattements) et benne (1 empattement, de 2500 mm).
Le Nissan Cabstar a bénéficié d’une cure de jouvence voici un an, qui a principalement touché sa suspension avant, laquelle est depuis équipée de roues indépendantes avec ressorts transversaux, sans oublier une direction à crémaillère, plus précise que l’ancien modèle à leviers. La cabine du Cabstar a gagné 15 cm en profondeur et une nouvelle planche de bord. Au final Nissan revendique un espace intérieur amélioré de 10 % pour une augmentation de volume extérieur de 4 %. Ce résultat a été obtenu par déplacement de la prise d’air et de son filtre vers le bas du châssis. Ces améliorations ont permis de parfaire le confort global du Cabstar, mais également de le rendre utilisable pour les conducteurs de grande taille. On note également l’apparition de rangements aussi nombreux que généreux.
Le Nissan Alteon est quasi un classique sur notre chaîne VU. Revenons aujourd’hui sur lui à l’occasion de notre copieuse liste de fiches techniques consacrée aux VUL et autres « petits camions »…
En dépit de son nom typiquement japonais, le Canter est commercialisé dans le réseau camions de Mercedes Benz. Ce camion est décliné en 4 tonnages (3,5 ; 5,5 ; 6,5 et 7,5 t), deux cabines simples et deux cabines doubles en deux largeurs (1995 et 1695 mm dans les deux configurations) et quatre empattements (2500, 2950 et 3350 mm).
L’Isuzu Série N en PTAC de 3,5 tonnes est un camion particulièrement robuste. Deux versions sont déclinées, le NKR et le NPR, ce dernier étant un 5 tonnes détaré, disponible en cabine large sur les versions chantier. Le NKRs, modèle de base, est quant à lui le seul de toute la gamme à posséder à la fois de roues simples à l’arrière et un empattement court.
Rechercher un essai