3. Equipements
Les progrès effectués depuis 15 ans par les VUL sont tout bonnement bluffant au niveau des systèmes d’aide à la conduite. Le régulateur de vitesse adaptatif, les systèmes de freinage d’urgence ou encore le maintien dans sa ligne de circulation sont presque devenus communs. Mais Volkswagen sur son Crafter a poussé le curseur un peu plus loin.
Le Side Wind Assist (déjà aperçu sur le Mercedes Sprinter) permet d’annihiler les effets dévastateurs d’un vent latéral sur un fourgon. En agissant sur les freins et la direction, le VUL, malgré la poussée, parvient à se maintenir dans sa file. Un vrai gage pour la sécurité. Les professionnels apprécieront également le Park Assist. Comme une Golf, le Crafter peut en effet réaliser un créneau seul. Une aide très pratique car la visibilité sur les côtés et à l’arrière est presque nulle sur un fourgon tôlé. L’assistant de manœuvre avec remorque est tout aussi impressionnant. Le conducteur peut « piloter » sa remorque en marche arrière grâce au bouton de réglage des rétroviseurs électriques qui se transforme en joystick. Néanmoins si techniquement, cette aide est frappante, elle restera sûrement facultative pour de nombreux professionnels. En effet, un artisan, qui a l’habitude d’utiliser au quotidien sa remorque sait parfaitement faire une marche arrière.
En revanche et pour terminer, l’assistant de sortie de stationnement (Rear Traffic Alert) ravira les clients. Ce système permet de sortir sans risque de collision d’un stationnement en épi ou d’un hangar grâce à des capteurs dans le pare-chocs arrière qui surveillent le trafic. En pratique, si un véhicule s’approche de la droite ou de la gauche, un avertissement sonore est envoyé au conducteur, si ce dernier est ignoré, un freinage automatique d’urgence est actionné pour stopper le Crafter. Efficace.
Photos (25)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération