Dieselgate : Opel visé par une enquête des autorités allemandes
Sur plusieurs modèles de la marque, le système de gestion des gaz d'échappement se mettrait à l'arrêt pendant la conduite.
Dieselgate, épisode… on ne compte plus en fait. Après Audi il y a quelques semaines pour des A6 et A7, Opel est cette fois dans le collimateur des autorités allemandes. Un porte-parole du ministère des Transports d'Outre-Rhin a déclaré à l'AFP : "Il y a une audition officielle contre Opel en ce qui concerne trois modèles". Il a précisé que rien de plus ne pouvait être dit avant les résultats finaux de la procédure.
Trois modèles à moteur diesel seraient concernés : la Cascada, l'Insignia et le Zafira. Selon le journal allemand Bild, l'Agence fédérale de l'automobile KBA, autorité de tutelle du secteur auto en Allemagne, aurait "des éléments solides" pour attester que le système de gestion des gaz d'échappement se met complètement à l'arrêt pendant la conduite "pour des raisons qui ne sont pas explicables techniquement".
Les véhicules concernés rejetteraient une quantité d'oxydes d'azote équivalente à plus de dix fois la norme autorisée. Toutefois, et assez curieusement, une toute petite partie de la production serait concernée, puisque cela toucherait 60 000 véhicules au total. La production actuelle ne serait pas visée. Bild dit que la marque a été informée du problème par le KBA cette semaine et que le constructeur a deux semaines pour s'expliquer.
On se souvient qu'en France, depuis l'éclatement du dieselgate, plusieurs marques font l'objet d'une enquête, soupçonnées de fraude. Mais pour Opel, les investigations de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) n'avaient montré aucune irrégularité et n'avaient donné aucune suite judiciaire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération