Découverte vidéo - Nissan Micra : une petite aux grandes ambitions
A l'occasion du Mondial de Paris, Nissan a présenté en première mondiale la 5e génération de Micra. Totalement nouvelle, celle-ci souhaite se faire une place sur le segment crucial des citadines polyvalentes. Mais est-elle suffisamment armée ? Réponse avec cette présentation.
Si vous étiez amoureux de la Micra tout en rondeur, vous risquez d’avoir du mal avec la nouvelle génération, qui n’a clairement rien à voir. Elle avait déjà beaucoup changé en 2010 mais, aujourd’hui c’est une véritable révolution. Nissan a gardé le nom « Micra », synonyme de succès et c’est tout !!! Cette transformation débute lors de la conception. Finie la voiture mondiale, la nouvelle Micra est désormais faite par et pour les Européens. Cela change tout.
Esthétiquement, elle arbore des lignes nettement plus clivantes que la précédente qui plaisait beaucoup aux femmes.
Nissan souhaite élargir sa clientèle avec des lignes très proches de celles du concept Sway dévoilé à l’occasion du dernier salon de Genève. Futuriste et osée sont dorénavant les deux mots qui la caractérisent, notamment pour sa face avant. La nouvelle Micra suit donc la lignée du Juke, lui-même très moderne, et s’intègre désormais mieux dans la gamme. On aime ou on déteste. Un choix assumé par le constructeur japonais, chez qui le design est le principal critère d’achat.
Cette rupture se traduit aussi dans les dimensions. Elaborée sur la même plate-forme que la Clio, la nouvelle Micra mesure désormais 3,99 m soit 17 cm de plus que l’actuelle. Elle est également plus basse et plus élancée pour ne pas dire sportive. A noter enfin qu'elle sera disponible uniquement en 5 portes. Pas de doute, la Micra est donc maintenant au cœur du segment des citadines.
L’autre grosse surprise porte sur l’habitacle et notamment la qualité perçue qui fait un bond conséquent. Il y a ainsi 62 % de plastique moussé contre 2 % dans la précédente génération. Elle rattrape ainsi son retard et se positionne dans la bonne moyenne de la catégorie. L'organisation de la planche de bord est classique, avec un écran tactile de 7 pouces en son centre. Mais le domaine dans lequel la Micra frappe un grand coup, c’est l’équipement. Ainsi, dès l’entrée de gamme, elle disposera du freinage automatique d'urgence et du limiteur de vitesse, mais ce n’est pas tout. Elle pourra aussi avoir, selon les niveaux de finition, la vision 360°, la détection de piétons, l'alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système audio Bose ou le contrôle actif de trajectoire. En clair, une dotation très proche d’une berline compacte.
Malgré des dimensions en forte augmentation, l’habitabilité arrière demeure juste correcte pour le segment. Elle partage d'ailleurs un point commun avec sa cousine, la Clio : une ouverture de portes arrière implantée près de la custode. Bon point pour le coffre qui propose une contenance de 300 litres soit l’une des meilleures de la catégorie à égalité par exemple avec une Citroën C3 ou une Renault Clio.
Toujours pour séduire cette fameuse clientèle européenne, Nissan a également décidé de proposer un Diesel sur la Micra alors que cette motorisation avait été abandonnée pour la génération précédente. Il s'agira du moteur 1,5 l dCi 90 ch provenant de chez Renault qui sera proposé aux côtés d'un moteur essence trois cylindres 0,9l turbo 90 ch. Plus tard arrivera un second bloc essence, atmosphérique cette fois-ci. Il développera 73 ch.
Cette Micra de 5e génération remplacera non seulement la Micra actuelle, mais également la Note. Elle sera commercialisée à partir du mois de mars prochain, à des prix pas encore connus. Avec elle, Nissan espère doubler sa part de marché en Europe mais aussi en France.
Photos (20)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération