Dacia Sandrider: objectif dunes - En direct du salon de Genève 2023
A Genève, Dacia expose le modèle avec lequel elle espère s'imposer au Dakar 2025. Audi, tenant du titre, doit-il trembler?
Au salon de Genève, le stand Dacia assure le spectacle avec pas moins de deux nouveautés – le nouveau Duster et la Spring modernisée – et un modèle destiné au rallye-raid. Baptisé Sandrider, cet engin débutera sa carrière en octobre prochain au rallye du Maroc, avant d’espérer s’imposer au Dakar en catégorie Ultimate T1+.
Long de 4,14 m seulement, celui-ci est animé par un V6 biturbo 360 ch d’origine Nissan accouplé à une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. Des recettes « à l’ancienne », donc, et à l’opposée des choix électriques défendus par Audi. La marque allemande, (enfin !) victorieuse au Dakar cette année avec Carlos Sainz, y avait en effet aligné des engins dotés de trois moteurs électriques alimenés en énergie par un bloc turbo essence de compétition (DTM).
L’autre mission du Dacia Sandrider est de porter la cause des carburants synthétiques. Celui-ci devrait utiliser une mixture élaborée par le géant pétrolier saoudien Aramco, lequel va par ailleurs investir dans Horse, la coentreprise associant Renault et le Chinois Geely pour développer des moteurs thermiques.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération