Par Axel015
"D’autant que contrairement à l’investissement dans des mètres carrés, commander une voiture neuve a toujours été un pari perdant : 20 à 30 % de décote la première année, et au minimum 50 % quatre ans plus tard. Autant l’acheter à moitié prix avec 60 000 ou 100 000 km, sachant qu’elle pourra encore quintupler ou tripler ce kilométrage sans trop de frais."
J'avais 8 ans quand je me suis fait cette réflexion sur les voitures neuves.
Et concernant la conclusion, qui sous tend le changement de "classe" pour le pays dans lequel nous vivons, c'est une illustration en effet de la tiermondisation. Dans les pays du tiermonde : on achète des voitures en fin de vie (pour les occidentaux éco-conscients qui viennent de se débarrasser de leur vieille voiture pour la toutes dernières tablettes chinoises sur roue) et on les fait durée 2 ou 3 autres vie à l'échelle occidentale symptomatique de la société de (sur)consommation dans laquelle nous somme.
Personnellement je suis un matérialiste (au sens philosophique du terme : je pense que le confort matériel contribue au bonheur car permet de retirer des contraintes à l'Homme), cela dit, consommer pour consommer au delà du confort qu'il y a derrière est un non sens. Je pense que faire durer les choses quand fonctionnellement elles remplissent encore leur rôle, c'est du bon sens qui devrait guider nos politiques.