Contrôler le niveau de liquide de frein

Un contrôle tous les trimestres est parfait. Le niveau doit être compris entre les indicateurs "mini" et "maxi" gravés sur le petit bocal généralement placé au-dessus du maître-cylindre de freins.


Faire le niveau

Un remplissage trop généreux n’entraîne aucune détérioration. Mais il est normal que le niveau baisse progressivement au fil du temps : il correspond à l'allongement de la course des étriers de freins (c'est ce qui leur fait rattraper l'usure des plaquettes). Pour cette raison, on ne remet jamais le niveau au repère "maxi" lorsque les freins sont usés car lorsque l'on procédera au changement des plaquettes, le trop-plein fera déborder le réservoir.


Niveau bas : vérifier les plaquettes de frein

Si le niveau est proche du mini, vérifiez l’état de vos plaquettes. Si elles sont usées, remplacez-les : le niveau remontera automatiquement en repoussant les pistons des étriers. En revanche, si elles sont neuves ou peu usées, il s'agit vraisemblablement d'une fuite dans le système de freinage. Surtout lorsque vous constatez en freinant tout doucement que votre pédale s'enfonce jusqu'au plancher. Consultez alors sans tarder un spécialiste.


Changer le liquide de frein

Le liquide de freins a tendance à perdre ses qualités avec le temps. Pensez à le changer tous les deux ans ou 50 000 kilomètres environ. La qualité du liquide de freins est également importante. Un indice DOT permet d'identifier la résistance à l'échauffement du liquide. Les véhicules équipés d'ABS sont systématiquement montés avec des indices DOT supérieurs à 4.

La purge du circuit de freins est une opération qui engage votre sécurité. Par prudence, il vaut mieux la confier à un professionnel, surtout si votre auto est équipée d'un ABS : en effet, toute présence de bulle d'air dans la centrale hydraulique de l'ABS est irrémédiable ! C'est alors la centrale qu'il faut changer.