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Commentaires - Renault cède certains bijoux de famille et crée la polémique

Pierre-Olivier Marie , mis à jour

Renault cède certains bijoux de famille et crée la polémique

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Par

Pas facile de savoir si c'est du lard ou du cochon.

*sort*

Par

33 œuvres sur 650, et pas pour arroser les actionnaires comme Carlos le Delocaliseur mais pour réinvestir dans l'art.

où l'art (justement) de créer des polémiques stériles...:bah:

Par

Je ne vois pas le problème.

L'art doit circuler.

En plus rester stationner dans un hangar de Renault où personne ne va, je ne vois pas l'intérêt.

Je suis sur que nombre d'artistes préférerait voir leur oeuvres sortir du hangar Renault pour aller enrichir les collections de vrais amateurs d'art ou simplement pour l'exposer à de nouveaux public.

Être vu et reconnu, c'est ça que recherche tout artiste.

Être caché dans un musée industriel où personne ne vient car qui irait voir les collections Renault, c'est dramatique pour les artistes et leur oeuvres si on est shintoïste.

Ça me rappelle le musée d'art de l'université Paul Valéry de Montpellier. Il y avait des sculptures qui étaient très belles, très expressives et innovante mais personne n'y allait.

Pourquoi ? Parce que c'est une université, pas un musée, et que ce sont des étudiants, pas des artistes célèbres.

Là le musée d'art de Renault c'est pareil. Personne n'y va car c'est une manufacture automobile, pas un musée. Et les artistes sont la très grande majorité inconnu car ils sont des ex ouvriers de Renault.

Par

Est-ce que ces œuvres sont le fruit d'un don de ces artistes qui se réclament défenseurs de leur destin? Si tel n'est pas le cas ils n'ont plus droit au chapitre : ils ont vendus, ça nestdonc plus leur propriété.

Point.

Par

Les artistes et ayant-droits ont-ils peur d'une future décote ? Car le prix moyen par œuvre n'est que de 182 000€ :beuh:

 

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Par

L'art contemporain c'est juste du blanchiment d'argent :bah:

Par

"(Encore une!)"

Ben oui, on adore les polémiques ! (Surtout quand elles sont stériles!)

Par

Avec les 1.2 tce certains on laissé leur bijoux de famille :peur:

Par

Mais pourquoi une marque Auto détiendrait des peintures ? On s'en fout non? Qu'ils vendent tout si ca fait des heureux collectionneurs d'art.

Par

En réponse à Jhonny Disquette

Pas facile de savoir si c'est du lard ou du cochon.

*sort*

   

Rectification. Pas facile de savoir si c'est de l'art ou du cochon.

Par

... feraient mieux de bien payer leurs ouvriers plutôt que de dépenser pour des torchons.

Par

Que c'est moche ! Le personnel a sans doute dû se plaindre de voir ses merdes (euphémisme) accrochées au mur. :bah:

300k € pour un bout de toile sur lequel un type a renversé de la peinture de manière aléatoire, j'y vois un symptôme d'une civilisation au bord de l’effondrement.

Après je sais bien que derrière une oeuvre d'art contemporaine se cache une explication de texte (une sorte de billet d'humeur de l'artiste qui explique l’œuvre : étant donné que celle-ci n'a en réalité aucun sens sans ça).

Ca me fait bcp penser à l'épisode 2 de la saison 14 de southpark : L'Histoire de Scrotie McMorvoburnes.

Pour résumé, les gosses ont comme devoir de lire une œuvre soit disant controversée et vulgaire (L'Attrape cœurs de Salinger) pour l'école et s'en réjouissent déjà à l'avance.

Sauf que pas de bol, ils ne voient aucune vulgarité dans le livre et regrette d'avoir fait l'effort de le lire.

Ils se mettent alors à écrire leur propre livre "vulgaire" et enchainent les phrases stupides, vulgaires et surtout vide de sens (le tout sous couvert d'un délire scatologique).

Une des mamans des jeunes tombent sur "l’œuvre" et si au premier abord elle est dégoutée (au sens propre : elle vomie comme tout les lecteurs qui suivront) : elle y voit ensuite un sens caché, profond, et trouve que les écrits des jeunes sont d'une profondeur qui frôle le génie.

Et évidemment, le livre est publié et tout le monde tombe en admiration devant le truc y voyant chacun un sens caché à leur sauce. :areuh:

L'art contemporain c'est exactement la même chose :

Je suis sur qu'un artiste "validé par la bobosphère" : se mettrait à chier sur une toile tous les bobos de France Inter en passant par Télérama et Libé y verrait du génie :

Libé y verrait : la souffrance des gazaouis et le drame inhérent de cette guerre

Télérama : une réflexion sur la valeur profonde de la vie et la remise en cause des normes sociétales établies

Et enfin France Inter : verrait un lien indubitable entre l’étalement de caca et la cause environnementale : l'impact de l'homme sur la planète à l'image de la souillure de la toile blanche et préservée jusqu'alors...

---

A mes yeux l'art contemporain est une technologie avancée : un radar nouvelle génération pour détecter les snobinards qui se délectent de l'odeur de leur propre pet.

Par

Que Renault ait une division "musée" pour y conserver des véhicules, des protos, des concept cars, ... et les garder en état de marche : normal

Mais ça reste un constructeur de bagnoles pas une galerie d'art ... aucun intérêt de s'éparpiller dans la gestion de gribouillis de prétendus "artistes".

Je te liquiderais la totalité de la "collection", ça ferait de la place :bah:

Par

Après le fameux article sans fond et infondé:

https://www.caradisiac.com/des-bizarreries-a-la-commande-de-la-renault-5-e-tech-electric-209063.htm

Le titre sur le renault rafale totalement hors de propos :

https://www.caradisiac.com/le-renault-rafale-est-un-mensonge-marketing-mais-un-bon-suv-essai-video-208965.htm

Nous voilà encore une pseudo article putaclic bien inutile pour claquer sur Renault, décidemment les cadeaux de Renault ne doivent plus être ce qu'il était, dixit Pinatel :

"ça fait 15 ans que je fais ce job et que j'adore jouir de ses privilèges. Je suis jamais le dernier à me vautrer dans les piscines des hôtels ..."

Ou alors Tavares paie mieux :biggrin:

Par

En réponse à totoecolo

Après le fameux article sans fond et infondé:

https://www.caradisiac.com/des-bizarreries-a-la-commande-de-la-renault-5-e-tech-electric-209063.htm

Le titre sur le renault rafale totalement hors de propos :

https://www.caradisiac.com/le-renault-rafale-est-un-mensonge-marketing-mais-un-bon-suv-essai-video-208965.htm

Nous voilà encore une pseudo article putaclic bien inutile pour claquer sur Renault, décidemment les cadeaux de Renault ne doivent plus être ce qu'il était, dixit Pinatel :

"ça fait 15 ans que je fais ce job et que j'adore jouir de ses privilèges. Je suis jamais le dernier à me vautrer dans les piscines des hôtels ..."

Ou alors Tavares paie mieux :biggrin:

   

C'est bien résumé :bien:

Par

En réponse à Aznog

Que Renault ait une division "musée" pour y conserver des véhicules, des protos, des concept cars, ... et les garder en état de marche : normal

Mais ça reste un constructeur de bagnoles pas une galerie d'art ... aucun intérêt de s'éparpiller dans la gestion de gribouillis de prétendus "artistes".

Je te liquiderais la totalité de la "collection", ça ferait de la place :bah:

   

C'est pas toi qui décide ce qui est artistique ou ce qui ne l'est pas, c'est la loi de l'offre et de la demande : si une seule personne est prête à dépenser 10 millions d'euros pour s'offrir le bleu de Klein, eh ben ça les vaut, point-barre.

C'est même moins con que de claquer 50% de plus dans un SUV audi que dans une autre marque parce que ça ressemble à du premioume, dans la mesure où le Klein tu es sûr de le revendre bien plus cher alors que le SUV pseudo premium perdra 40% de sa valeur dès la première année.

Par

Alors moi j'aime beaucoupe le Vasarely estimé entre 60 et 80 000e. Si un mécène veut bien me l'offrir je promets de ne jamais le revendre et de le rendre à mon décès :fleur:

Par

En réponse à smartboy

Alors moi j'aime beaucoupe le Vasarely estimé entre 60 et 80 000e. Si un mécène veut bien me l'offrir je promets de ne jamais le revendre et de le rendre à mon décès :fleur:

   

Le premier mécène qui trouve le "e" en trop gagne l'affaire :biggrin:

Par

Au moins ça rend "l'art" plus accessible. Ce n'est pas une affaire de culture mais de pognon pour les ayant droit.

Par

En réponse à Axel015

Que c'est moche ! Le personnel a sans doute dû se plaindre de voir ses merdes (euphémisme) accrochées au mur. :bah:

300k € pour un bout de toile sur lequel un type a renversé de la peinture de manière aléatoire, j'y vois un symptôme d'une civilisation au bord de l’effondrement.

Après je sais bien que derrière une oeuvre d'art contemporaine se cache une explication de texte (une sorte de billet d'humeur de l'artiste qui explique l’œuvre : étant donné que celle-ci n'a en réalité aucun sens sans ça).

Ca me fait bcp penser à l'épisode 2 de la saison 14 de southpark : L'Histoire de Scrotie McMorvoburnes.

Pour résumé, les gosses ont comme devoir de lire une œuvre soit disant controversée et vulgaire (L'Attrape cœurs de Salinger) pour l'école et s'en réjouissent déjà à l'avance.

Sauf que pas de bol, ils ne voient aucune vulgarité dans le livre et regrette d'avoir fait l'effort de le lire.

Ils se mettent alors à écrire leur propre livre "vulgaire" et enchainent les phrases stupides, vulgaires et surtout vide de sens (le tout sous couvert d'un délire scatologique).

Une des mamans des jeunes tombent sur "l’œuvre" et si au premier abord elle est dégoutée (au sens propre : elle vomie comme tout les lecteurs qui suivront) : elle y voit ensuite un sens caché, profond, et trouve que les écrits des jeunes sont d'une profondeur qui frôle le génie.

Et évidemment, le livre est publié et tout le monde tombe en admiration devant le truc y voyant chacun un sens caché à leur sauce. :areuh:

L'art contemporain c'est exactement la même chose :

Je suis sur qu'un artiste "validé par la bobosphère" : se mettrait à chier sur une toile tous les bobos de France Inter en passant par Télérama et Libé y verrait du génie :

Libé y verrait : la souffrance des gazaouis et le drame inhérent de cette guerre

Télérama : une réflexion sur la valeur profonde de la vie et la remise en cause des normes sociétales établies

Et enfin France Inter : verrait un lien indubitable entre l’étalement de caca et la cause environnementale : l'impact de l'homme sur la planète à l'image de la souillure de la toile blanche et préservée jusqu'alors...

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A mes yeux l'art contemporain est une technologie avancée : un radar nouvelle génération pour détecter les snobinards qui se délectent de l'odeur de leur propre pet.

   

Tes exemples m'ont amené à penser qu'en fait l'œuvre est troublée selon qui la réceptionne et où il la réceptionne.

Genre, la même oeuvre exposée ailleurs, par exemple dans une mine abandonnée ou sur un champ de bataille constellé de tombes blanches, et les critiques raconteront une toute autre définition et émotion du tableau.

Alors que basiquement l'objet au design contemporain n'a pas été du tout modifié ni son créateur n'a changé d'ailleurs mais les critiques se servent du contexte pour 'envoler' leur récit autour de l'oeuvre, pour s'écouter parler comme on dit, sans en fait parler véritablement de l'oeuvre vu qu'ils en change le contenu selon le lieu où ils la découvre.

Ces peintures du musée Renault, exposées ailleurs mais non identifiées par des ex ouvriers de métallurgie ou des bureaux d'un constructeur automobile, et les gens raconteraient des tas d'autres histoire et émotions à partir d'elles.

C'est en ça que je n'aime pas l'art contemporain car il n'exprime rien, n'identifie rien, il laisse à l'interlocuteur le choix de lire et comprendre ce qu'il veut.

Ce n'est pas de l'art ça pour moi car c'est simplement ne rien dire, ne rien montrer et laisser parler de tout, de rien.

Par

En réponse à smartboy

Le premier mécène qui trouve le "e" en trop gagne l'affaire :biggrin:

   

beaucoupE...

Mais désolé je ne suis pas mécène....

Par

En réponse à anneaux nîmes.

beaucoupE...

Mais désolé je ne suis pas mécène....

   

Zut zut zutE :biggrin:

Par

En réponse à SteppeOuais

C'est pas toi qui décide ce qui est artistique ou ce qui ne l'est pas, c'est la loi de l'offre et de la demande : si une seule personne est prête à dépenser 10 millions d'euros pour s'offrir le bleu de Klein, eh ben ça les vaut, point-barre.

C'est même moins con que de claquer 50% de plus dans un SUV audi que dans une autre marque parce que ça ressemble à du premioume, dans la mesure où le Klein tu es sûr de le revendre bien plus cher alors que le SUV pseudo premium perdra 40% de sa valeur dès la première année.

   

Qu'est ce que j'en ai a foutre de l'évolution du marché de l'art (contemporain ou pas) ?

Qu'est ce que Renault devrait en avoir à foutre ? Il construit des véhicules, ce n'est pas une galerie d'art ni un spéculateur / marchand d'art.

Chacun son boulot !

On est typiquement dans le cas d'un "éparpillement de business" pour une entreprise.

C'est une distraction vis à vis de son cœur de métier, ça complexifie l'analyse du business, généralement, ça n'a aucune réelle expertise dans ces domaines secondaires, ...

Au final, une distraction inutile. :bah:

Par

Ce sont des oeuvres (TRES) mineures.

Vasarely ou Niki de Saint Phalle n'ont jamais été parmi les très grands et sont aujourd'hui totalement "has been" et décotés.

Un peu comme Bernard Buffet...

Là, on ne parle quand même pas de Soulages, Jackson Pollock ou Giacometti.

Par

En réponse à Aznog

Qu'est ce que j'en ai a foutre de l'évolution du marché de l'art (contemporain ou pas) ?

Qu'est ce que Renault devrait en avoir à foutre ? Il construit des véhicules, ce n'est pas une galerie d'art ni un spéculateur / marchand d'art.

Chacun son boulot !

On est typiquement dans le cas d'un "éparpillement de business" pour une entreprise.

C'est une distraction vis à vis de son cœur de métier, ça complexifie l'analyse du business, généralement, ça n'a aucune réelle expertise dans ces domaines secondaires, ...

Au final, une distraction inutile. :bah:

   

Les grandes entreprises ont toujours eu un rôle important dans le mécénat.

Il ne serait pas possible d'entretenir le château de Versailles sans cet apport essentiel.

Quelques mauvaises langues prétendent que ce serait pour des raisons fiscales... les gens sont méchants tout de même.

Par

En réponse à Axel015

Que c'est moche ! Le personnel a sans doute dû se plaindre de voir ses merdes (euphémisme) accrochées au mur. :bah:

300k € pour un bout de toile sur lequel un type a renversé de la peinture de manière aléatoire, j'y vois un symptôme d'une civilisation au bord de l’effondrement.

Après je sais bien que derrière une oeuvre d'art contemporaine se cache une explication de texte (une sorte de billet d'humeur de l'artiste qui explique l’œuvre : étant donné que celle-ci n'a en réalité aucun sens sans ça).

Ca me fait bcp penser à l'épisode 2 de la saison 14 de southpark : L'Histoire de Scrotie McMorvoburnes.

Pour résumé, les gosses ont comme devoir de lire une œuvre soit disant controversée et vulgaire (L'Attrape cœurs de Salinger) pour l'école et s'en réjouissent déjà à l'avance.

Sauf que pas de bol, ils ne voient aucune vulgarité dans le livre et regrette d'avoir fait l'effort de le lire.

Ils se mettent alors à écrire leur propre livre "vulgaire" et enchainent les phrases stupides, vulgaires et surtout vide de sens (le tout sous couvert d'un délire scatologique).

Une des mamans des jeunes tombent sur "l’œuvre" et si au premier abord elle est dégoutée (au sens propre : elle vomie comme tout les lecteurs qui suivront) : elle y voit ensuite un sens caché, profond, et trouve que les écrits des jeunes sont d'une profondeur qui frôle le génie.

Et évidemment, le livre est publié et tout le monde tombe en admiration devant le truc y voyant chacun un sens caché à leur sauce. :areuh:

L'art contemporain c'est exactement la même chose :

Je suis sur qu'un artiste "validé par la bobosphère" : se mettrait à chier sur une toile tous les bobos de France Inter en passant par Télérama et Libé y verrait du génie :

Libé y verrait : la souffrance des gazaouis et le drame inhérent de cette guerre

Télérama : une réflexion sur la valeur profonde de la vie et la remise en cause des normes sociétales établies

Et enfin France Inter : verrait un lien indubitable entre l’étalement de caca et la cause environnementale : l'impact de l'homme sur la planète à l'image de la souillure de la toile blanche et préservée jusqu'alors...

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A mes yeux l'art contemporain est une technologie avancée : un radar nouvelle génération pour détecter les snobinards qui se délectent de l'odeur de leur propre pet.

   

C'est l'Histoire qui juge.

L'art est fait de changements et de ruptures.

Les précurseurs de l'impressionnisme (Monet, Cézanne...) ont été honnis, moqués et méprisés.

On connait la suite...

On pourrait aussi citer Picasso pour le cubisme, totalement incompris à ses débuts.

Dernière précision : généralement, les artistes (peintres, sculpteurs) contemporains ont tous une TRES solide formation classique et académique en arts plastiques, même si leurs oeuvres semblent être du grand n'importe quoi.

On ne devient pas David Hockney (pop art) ou Gerhard Richter (fauvisme) juste en gribouillant n'importe quoi sur un bout de papier un beau matin !!

Par

En réponse à Axel015

Que c'est moche ! Le personnel a sans doute dû se plaindre de voir ses merdes (euphémisme) accrochées au mur. :bah:

300k € pour un bout de toile sur lequel un type a renversé de la peinture de manière aléatoire, j'y vois un symptôme d'une civilisation au bord de l’effondrement.

Après je sais bien que derrière une oeuvre d'art contemporaine se cache une explication de texte (une sorte de billet d'humeur de l'artiste qui explique l’œuvre : étant donné que celle-ci n'a en réalité aucun sens sans ça).

Ca me fait bcp penser à l'épisode 2 de la saison 14 de southpark : L'Histoire de Scrotie McMorvoburnes.

Pour résumé, les gosses ont comme devoir de lire une œuvre soit disant controversée et vulgaire (L'Attrape cœurs de Salinger) pour l'école et s'en réjouissent déjà à l'avance.

Sauf que pas de bol, ils ne voient aucune vulgarité dans le livre et regrette d'avoir fait l'effort de le lire.

Ils se mettent alors à écrire leur propre livre "vulgaire" et enchainent les phrases stupides, vulgaires et surtout vide de sens (le tout sous couvert d'un délire scatologique).

Une des mamans des jeunes tombent sur "l’œuvre" et si au premier abord elle est dégoutée (au sens propre : elle vomie comme tout les lecteurs qui suivront) : elle y voit ensuite un sens caché, profond, et trouve que les écrits des jeunes sont d'une profondeur qui frôle le génie.

Et évidemment, le livre est publié et tout le monde tombe en admiration devant le truc y voyant chacun un sens caché à leur sauce. :areuh:

L'art contemporain c'est exactement la même chose :

Je suis sur qu'un artiste "validé par la bobosphère" : se mettrait à chier sur une toile tous les bobos de France Inter en passant par Télérama et Libé y verrait du génie :

Libé y verrait : la souffrance des gazaouis et le drame inhérent de cette guerre

Télérama : une réflexion sur la valeur profonde de la vie et la remise en cause des normes sociétales établies

Et enfin France Inter : verrait un lien indubitable entre l’étalement de caca et la cause environnementale : l'impact de l'homme sur la planète à l'image de la souillure de la toile blanche et préservée jusqu'alors...

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A mes yeux l'art contemporain est une technologie avancée : un radar nouvelle génération pour détecter les snobinards qui se délectent de l'odeur de leur propre pet.

   

Énorme :biggrin:

Je bosse pourtant avec des artistes et les institutions au quotidien :)

Par

En réponse à franpir21

C'est l'Histoire qui juge.

L'art est fait de changements et de ruptures.

Les précurseurs de l'impressionnisme (Monet, Cézanne...) ont été honnis, moqués et méprisés.

On connait la suite...

On pourrait aussi citer Picasso pour le cubisme, totalement incompris à ses débuts.

Dernière précision : généralement, les artistes (peintres, sculpteurs) contemporains ont tous une TRES solide formation classique et académique en arts plastiques, même si leurs oeuvres semblent être du grand n'importe quoi.

On ne devient pas David Hockney (pop art) ou Gerhard Richter (fauvisme) juste en gribouillant n'importe quoi sur un bout de papier un beau matin !!

   

Et oui, les bourgeois ont loupé les impressionnistes. Et donc, depuis, les bourgeois craignent de passer à côté de l'Histoire et trouvent formidâââble n'importe quel gribouillis.

Quant à leur ''très solide'' formation, je demande à voir. J'ai de gros doutes. Et puis même, cette ''formation'' servirait d'alibi et de justificatif pour n'importe quoi ensuite ?

Soulages est cité parmi les grands dans un message précédent. C'est vrai pour lui : il a dû exceller dans sa formation de goudronnage et de peinture à la truelle.

Par

En réponse à Axel015

Que c'est moche ! Le personnel a sans doute dû se plaindre de voir ses merdes (euphémisme) accrochées au mur. :bah:

300k € pour un bout de toile sur lequel un type a renversé de la peinture de manière aléatoire, j'y vois un symptôme d'une civilisation au bord de l’effondrement.

Après je sais bien que derrière une oeuvre d'art contemporaine se cache une explication de texte (une sorte de billet d'humeur de l'artiste qui explique l’œuvre : étant donné que celle-ci n'a en réalité aucun sens sans ça).

Ca me fait bcp penser à l'épisode 2 de la saison 14 de southpark : L'Histoire de Scrotie McMorvoburnes.

Pour résumé, les gosses ont comme devoir de lire une œuvre soit disant controversée et vulgaire (L'Attrape cœurs de Salinger) pour l'école et s'en réjouissent déjà à l'avance.

Sauf que pas de bol, ils ne voient aucune vulgarité dans le livre et regrette d'avoir fait l'effort de le lire.

Ils se mettent alors à écrire leur propre livre "vulgaire" et enchainent les phrases stupides, vulgaires et surtout vide de sens (le tout sous couvert d'un délire scatologique).

Une des mamans des jeunes tombent sur "l’œuvre" et si au premier abord elle est dégoutée (au sens propre : elle vomie comme tout les lecteurs qui suivront) : elle y voit ensuite un sens caché, profond, et trouve que les écrits des jeunes sont d'une profondeur qui frôle le génie.

Et évidemment, le livre est publié et tout le monde tombe en admiration devant le truc y voyant chacun un sens caché à leur sauce. :areuh:

L'art contemporain c'est exactement la même chose :

Je suis sur qu'un artiste "validé par la bobosphère" : se mettrait à chier sur une toile tous les bobos de France Inter en passant par Télérama et Libé y verrait du génie :

Libé y verrait : la souffrance des gazaouis et le drame inhérent de cette guerre

Télérama : une réflexion sur la valeur profonde de la vie et la remise en cause des normes sociétales établies

Et enfin France Inter : verrait un lien indubitable entre l’étalement de caca et la cause environnementale : l'impact de l'homme sur la planète à l'image de la souillure de la toile blanche et préservée jusqu'alors...

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A mes yeux l'art contemporain est une technologie avancée : un radar nouvelle génération pour détecter les snobinards qui se délectent de l'odeur de leur propre pet.

   

On m'enlèvera pas de l'idée que ces gens savent parfaitement que c'est de la merde, et ils font semblant de trouver ça bien pour ne pas avoir besoin de talent pour blanchir du pognon

Par

En réponse à SteppeOuais

C'est pas toi qui décide ce qui est artistique ou ce qui ne l'est pas, c'est la loi de l'offre et de la demande : si une seule personne est prête à dépenser 10 millions d'euros pour s'offrir le bleu de Klein, eh ben ça les vaut, point-barre.

C'est même moins con que de claquer 50% de plus dans un SUV audi que dans une autre marque parce que ça ressemble à du premioume, dans la mesure où le Klein tu es sûr de le revendre bien plus cher alors que le SUV pseudo premium perdra 40% de sa valeur dès la première année.

   

Ah non mais c'est objectivement de la merde :bah:

Par

L’art n’a aucune valeur intrinsèque. Seul le contexte nous indique sa valeur. Valeur extrinsèque pure, elle est fondée uniquement sur la croyance.

Par

En réponse à smartboy

Alors moi j'aime beaucoupe le Vasarely estimé entre 60 et 80 000e. Si un mécène veut bien me l'offrir je promets de ne jamais le revendre et de le rendre à mon décès :fleur:

   

En échange contre une Tagora ? :biggrin:

Par

En réponse à xsaratoustra

En échange contre une Tagora ? :biggrin:

   

Si quelqu'un est assez fou pour m'échanger ma Tagora contre un Vasarely à 60 000 euros je ne dis pas non !

Et pourtant je l'aime cette Tagora qui soit dit en passant est très bien conservée.

Par

En réponse à smartboy

Alors moi j'aime beaucoupe le Vasarely estimé entre 60 et 80 000e. Si un mécène veut bien me l'offrir je promets de ne jamais le revendre et de le rendre à mon décès :fleur:

   

Vu qu'il n'y a visiblement pas de prix de réserve lors de cette vente, rien ne t'empêche de proposer ce que tu pourras mettre pour acquérir cette toile.

Et qui sait... :chut:

Un Vasarely en 2024, c'est un peu comme la cote d'une Tagora : qui peut encore dire ce que ça vaut...

Par

En réponse à SteppeOuais

C'est pas toi qui décide ce qui est artistique ou ce qui ne l'est pas, c'est la loi de l'offre et de la demande : si une seule personne est prête à dépenser 10 millions d'euros pour s'offrir le bleu de Klein, eh ben ça les vaut, point-barre.

C'est même moins con que de claquer 50% de plus dans un SUV audi que dans une autre marque parce que ça ressemble à du premioume, dans la mesure où le Klein tu es sûr de le revendre bien plus cher alors que le SUV pseudo premium perdra 40% de sa valeur dès la première année.

   

Sauf que l'utilité sera toujours plus importante pour l'individu que l'interet spéculatif.

Je préfère un préservatif qui coûte quasi rien et dont après usage il subira une décote très sensible plutôt qu'une oeuvre contemporaine qui pourrait valoir des millions à l'achat et encore plus à la revente...ou pas.

Une Audi 'premioume' comme tu dis, ça a surtout un rôle de mobilité, de transport de personnes et de marchandise et un rôle sécuritaire par rapport à un vélo, une trottinette, la marche à pied ou d'autres voitures moins chères.

Un tableau de Klein, ça n'a aucune utilité.

Les gens préféreront toujours l'essentiel, l'indispensable à ce qui l'est moins ou pas du tout mais qui est pourtant étrangement sacrément plus onéreux.

Par

En réponse à n1cool

Sauf que l'utilité sera toujours plus importante pour l'individu que l'interet spéculatif.

Je préfère un préservatif qui coûte quasi rien et dont après usage il subira une décote très sensible plutôt qu'une oeuvre contemporaine qui pourrait valoir des millions à l'achat et encore plus à la revente...ou pas.

Une Audi 'premioume' comme tu dis, ça a surtout un rôle de mobilité, de transport de personnes et de marchandise et un rôle sécuritaire par rapport à un vélo, une trottinette, la marche à pied ou d'autres voitures moins chères.

Un tableau de Klein, ça n'a aucune utilité.

Les gens préféreront toujours l'essentiel, l'indispensable à ce qui l'est moins ou pas du tout mais qui est pourtant étrangement sacrément plus onéreux.

   

La spéculation seule n'existe pas. (ou alors ça dure pas longtemps)

Il faut tjrs une base de gens qui y croient (vraiment) pour que se greffe ensuite des spéculateurs.

Pendant longtemps bcp de gens ont prédit la chute (totale) du bitcoin (pensant qu'il s'agissait uniquement de spéculation) sauf qu'il y a des gens qui y croient vraiment et à partir de là, il y a une base solide qui empêche l'effondrement totale (et la fuite irrémédiable des spéculateurs).

L'art contemporain c'est pareil : il y a évidemment 90% de spéculateurs et surtout des gens qui cherchent à blanchir facilement de l'argent. Mais il y a (tout comme le bitcoin) une base très minoritaire (mais solide) de gens qui y croient réellement. Des gens tellement snobent que jamais ils n'accepteront de voir qu'il s'agit juste d'un gribouillis hasardeux à la portée de n'importe qui avec un pot de peinture. :bah:

Par

Et encore bravo a De Meo de débarasser les couloirs de la marque de ces croutes, et faire un petit benef au passage!

Décidement il est bon!

Pendant ce temps Picsouvares suce tout le sang de Stellantis pour l'abandonner comme une vieille chaussette dans qques années...

Par

J'ai fait pareil quand je me suis marié... :fresh:

Par

En réponse à Aznog

Que Renault ait une division "musée" pour y conserver des véhicules, des protos, des concept cars, ... et les garder en état de marche : normal

Mais ça reste un constructeur de bagnoles pas une galerie d'art ... aucun intérêt de s'éparpiller dans la gestion de gribouillis de prétendus "artistes".

Je te liquiderais la totalité de la "collection", ça ferait de la place :bah:

   

C’est aussi l’inverse, certains grands artistes s’intéressent à l’automobile, Picasso a fait une statue de singe avec une tête de Renault 4CV. Il a peint une DS. Tinguely a fait une R5 déconstruit originale. De plus il était ami avec le pilote Joe Siffert. Il a fait des affiches pour lui.

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En réponse à BigD

Et oui, les bourgeois ont loupé les impressionnistes. Et donc, depuis, les bourgeois craignent de passer à côté de l'Histoire et trouvent formidâââble n'importe quel gribouillis.

Quant à leur ''très solide'' formation, je demande à voir. J'ai de gros doutes. Et puis même, cette ''formation'' servirait d'alibi et de justificatif pour n'importe quoi ensuite ?

Soulages est cité parmi les grands dans un message précédent. C'est vrai pour lui : il a dû exceller dans sa formation de goudronnage et de peinture à la truelle.

   

Tu as qu’à regarder les œuvres classiques d’un Picasso ou Dali.

 

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