Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Pollution diesel à Paris - La pétition d'Anne Hidalgo, un aveu d'ignorance ?

Jean Savary

Pollution diesel à Paris - La pétition d'Anne Hidalgo, un aveu d'ignorance ?

Déposer un commentaire

Par §Min848jQ

Le degré d'incompétence de nos dirigeants est effarant.

Par

Très bon artcile ;) Tout est dit: "on ne lit pas la presse automobile, cette lecture de bouseux, on ne parle pas avec des ingénieurs motoristes, d'ailleurs on n'y comprendrait rien - on a fait des études de lettres, de com' ou de commerce - et puis on ne les fréquente pas, ces graisseux techniciens mal habillés qui habitent loin, au-delà du périphérique et même de la "super-périphérique" autoroute A86."

Bref Hidalgo, comme beaucoup de politiques, n'a rien compris au problème et vient le compliquer.....

Par §tri056Uw

Certes, Hidalgo n'a pas compris le nouveau système, mais ça ne suffit pas à faire du diesel un moteur propre, loin s'en faut. Et il faudra attendre combien de temps avant que ces nouveaux diesels sortent? Les essences ne seront-ils pas alors encore plus propres (enfin, moins sales)? Je rappelle qu'on considérait que les véhicules étaient propres à chaque passage Euro.

En attendant, il semble qu'à Caradisiac, on ne sache pas tout non plus. Avez-vous entendu parler des particules secondaires émises par les diesels actuels, du fait qu'ils émettent du N2O (ne pas confondre avec le NO2), 300 fois plus néfaste en effet de serre que le CO2 (sans compter les rejets des NOx en moyenne 7 fois plus qu'annoncé en ce moment), etc...? Ces particules secondaires et ce N2O ne sont même pas repris dans la liste Euro 6 actuelle (et je doute très fort qu'ils le soient dans la future norme). Mais il ne faudrait pas oublier que pas mal de moteur essence à injection directe, dont certains rejettent davantage de particules secondaires que des diesels, mais nettement moins de NOx que ces derniers. Autant être plus radical encore et interdire, comme dans certaines villes, l'accès à tout véhicules motorisés par un thermique.

Par

Un aveu d'ignorance peut être, mais surtout une réalité qui touche à peu près tout les domaines, avec des décideurs bien loin des réalités et qui prennent des décisions qu'à travers des stats, sans essayer de les comprendre. Spurious correlations...

Par §ES9081QV

Super article !

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

"ah booon, ce n'est pas la même chooose ?!?"

En effet, le Jean s'emmêle les pinceaux dans le gloubi boulga politique : v'là qu'il nous confond Anne et Roselyne.

https://www.youtube.com/watch?v=4VYoSZn2rEg

Par

Merci pour cet article... qui malheureusement n'arrivera jamais jusqu'aux yeux de nos élites incompétentes.

Ces même élites qui ont tout fait pour favoriser le diesel depuis les années 1970, il aura fallu attendre de VW-Dieselgate de 2015 pour renverser la tendance complètement aberrante du tout-diesel, associée à des norme antipollutions purement théoriques.

Par

On se demande en effet pour quelle raison obscure le parc 2 roues motorisé de nombreuses métropoles n'a pas été converti depuis longtemps à la propulsion électrique.

Pour le coup, autrement plus adaptée dans ce domaine précis que le thermique :

- autonomie plus que suffisante pour les missions ( de 50 à 120 km )

- accélérations très satisfaisantes

- et surtout, roulage"furtif", permettant sans doute bien des interventions impossibles avec un scoot thermique pétaradant.

on trouve des modèles à tous les prix :

http://www.avem.fr/scooter-electrique-peugeot-e-vivacity-48.html

Et on aimerait dire français....mais Peugeot a vendu son activité 2 roues aux indiens :bah:

Par

Et non n'interdisais pas le 2T !

Mon modèle réduit 1/5e possède un moteur 2T, je serait triste de ne plus pouvoir faire joujou avec :ouin:

Par

La question n'est pas de savoir si notre maire de Paris est compétente, ce n'est pas le cas et c'est normal. Par contre, allez savoir pourquoi elle ne s'entoure pas de personnes compétentes...

Moi quand j'attaque un domaine sur lequel je ne suis pas compétent, je réunis une équipe d'experts. Si elle l'avait fait, nous n'aurions pas ce genre de discours débile.

L'histoire nous dira peut-être que ses intérêts étaient ailleurs... Non, je n'ose y croire...

Par

Bon maintenant, de quoi cause l'article....de la pollution engendrée par les moteurs 2 temps, disparus des automobiles depuis 50 bonnes années et présents pour partie sur le parc de deux roues roulants.

Et combien "pèsent " les émissions des deux roues sur une ville comme Paris, et dans ce chiffre, celui des 2 temps....

C'est ce chiffre qu'il aurait été bien de trouver et de communiquer Mr Jean....

Sinon, on va appeler ça article démago...et comme bien entendu, la cible est une femme, elle se'ra forcément incompétente.

Mais on va vous le dire à l'oreille : les émissions polluantes émis par les 2 roues....c'est peanuts !

Je casse l'ambiance là non ?

Par

Ah bon Hidalgo est nulle ? non.

Donc les Achats Publics ont pris des 2T ? Ca voudrait dire qu'on embauche des nulles aux achats publics, meme pas une approche ecolo ?

Je vous confirme.

Par

On doit rigoler a la Commission.Plutôt que la pollution,ma chère Anne ne voudrait-elle pas tirer en douce une balle dans le pied a Ségolène?.Les normes ont été décidées,un Dimanche pour pas laisser de traces,par un représentant de Ségolène, entr'autres,et en présence du représentant constructeurs venu les conseiller.

Par §myn552LJ

bah! une pétition qui finira à la poubelle, comme bien d'autres...

en France ou en Europe (hors Suisse), il n'y a de toute façon que l'illusion de la démocratie.

pour ce qui est scooters 2T, il est clair que des scooters électriques auraient été préférables.

mais bon, comme il n'y a que le diésel qu'elle combat...

moi, pour le moment, je m'en fous: je roule essence et je vais rarement à Paris, ville de plus en plus autophobe.

Par

"alors qu'en juillet seront interdites de capitale toutes les motos à moteur 4T d'avant 2000, dont certaines sont catalysées, me laisse rêveur."

Il me semblait que l'interdiction concernait les motos de plus de vingt ans, donc juillet 1996 ?

Merci pour une confirmation ou infirmation.

Par §myn552LJ

en fait, le vrai problème, c'est surtout celui-ci:

"Alors que 80 % de la population européenne vivra bientôt en ville"

et ça, c'est tout à fait anormal. les politicards ne font pas leur boulot...

car qui dit concentration des gens, dit difficulté de se loger et donc augmentation des prix de l'immobilier, ce qui entraîne un éloignement des masses, une saturation des transports en commun (et des dysfonctionnements), amenant beaucoup de gens à prendre leur voiture pour se rendre à leur lieu de travail.

et plus ils habitent loin, plus ils sont prompt à prendre une diésel, pour consommer et payer moins...

bref, à quand une incitation forte à dégager les entreprises des villes?

Par §myn552LJ

En réponse à pat d pau

Ah bon Hidalgo est nulle ? non.

Donc les Achats Publics ont pris des 2T ? Ca voudrait dire qu'on embauche des nulles aux achats publics, meme pas une approche ecolo ?

Je vous confirme.

   

bah! quand tu sais que les 2 caisses de Cécile Duflot sont une Twingo 1 et une 4L (toutes les 2 désormais fortement polluantes), tu ne te poses plus de question sur la clairvoyance écologique des pseudos verts (et assimilés) de mes 2.

sont en fait tous plus opportunistes+carriéristes qu'écologiques... cosse, placé, pompili, royale, duflot...

Par

En réponse à roc et gravillon

On se demande en effet pour quelle raison obscure le parc 2 roues motorisé de nombreuses métropoles n'a pas été converti depuis longtemps à la propulsion électrique.

Pour le coup, autrement plus adaptée dans ce domaine précis que le thermique :

- autonomie plus que suffisante pour les missions ( de 50 à 120 km )

- accélérations très satisfaisantes

- et surtout, roulage"furtif", permettant sans doute bien des interventions impossibles avec un scoot thermique pétaradant.

on trouve des modèles à tous les prix :

http://www.avem.fr/scooter-electrique-peugeot-e-vivacity-48.html

Et on aimerait dire français....mais Peugeot a vendu son activité 2 roues aux indiens :bah:

   

Tout à fait, car si il y a bien un véhicule qui se prête à l'électrique en ville, c'est le scooter.

Nos politiques ne connaissent pas les sujets qu'ils abordent. Ils parlent haut et fort comme des bonimenteurs mais surtout, ce sont des incompétents notoires avec leur cour de partisans....

Par §bra180hk

La maire de Paris va bien avec sa consoeur ministre du travail incapable de donner la réponse au sujet des CDD ? eh bien oui en France plus on a de responsabilité plus on est ignorant du sujet dont on a la responsabilité ...........alors si on réfléchit comme nos responsables politiques.....on devrait dire à nos enfants de ne rien faire à l'école pour avoir une bonne place dans leur vie professionnelle, d'ailleurs on voit de plus en plus de jeunes diplômés voir sur diplômés sans travail.....euh normal sinon ils vont contredire nos politiciens ......affaire à suivre......sinon quand Madame HIDALGO va t elle faire stopper les usines qui polluent l'air !!!!

Par

l'intelligence de cette femme....:peur:

Par §Maî044fF

"on ne lit pas la presse automobile, cette lecture de bouseux, on ne parle pas avec des ingénieurs motoristes, d'ailleurs on n'y comprendrait rien - on a fait des études de lettres, de com' ou de commerce - et puis on ne les fréquente pas, ces graisseux techniciens mal habillés qui habitent loin"

Mr Savary, j'ai un Baccalauréat Littéraire et je fais des études de com', je dois donc arrêter de vous lire ?

Par §Arn843dA

En réponse à roc et gravillon

Bon maintenant, de quoi cause l'article....de la pollution engendrée par les moteurs 2 temps, disparus des automobiles depuis 50 bonnes années et présents pour partie sur le parc de deux roues roulants.

Et combien "pèsent " les émissions des deux roues sur une ville comme Paris, et dans ce chiffre, celui des 2 temps....

C'est ce chiffre qu'il aurait été bien de trouver et de communiquer Mr Jean....

Sinon, on va appeler ça article démago...et comme bien entendu, la cible est une femme, elle se'ra forcément incompétente.

Mais on va vous le dire à l'oreille : les émissions polluantes émis par les 2 roues....c'est peanuts !

Je casse l'ambiance là non ?

   

D'autant plus que les deux roues à 2T sont une minorité maintenant, la plupart des constructeurs étant passés aux 4T.

Par §Arn843dA

Anne fait de la politique et prend des postures correspondant à ceux qui ont votés pour sa coalition rose vert. Après de la à penser qu'elle croit à ce qu'elle dit, c'est une autre paire de manches..

Par §bar107WE

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Effectivement BM a un très bon système. Ce qui est normal vue que c'est du premium, c'est la moindre des choses.

Mais PSA un généraliste, qui plus est français....cela même qui ne font que des caisses de merde selon certains, a aussi la crème des systèmes actuelle alors que le super premium allemand Audi et même Porsche pour ne pas les nommer sont obligés de tricher pour au final faire moins bien qu'un petit généraliste fauché au moment de le mettre en place.

C'est certes hors sujet par rapport a l'article, mais une petite mise au point semple hélas s'imposer.

Par §Ceo677jf

Je suis toujours mort de rire quand je vois ce que les parigots mettent en place comme maire. :good:

Par §bru161iv

En effet certains politiques parlent de sujets qu'ils ne maitrisent absolument pas (affligeant !)

Au parlement européen, il semble qu'il y en ait quand même ..... ouf !

Il paraitrait d'autre part que les pics de pollution en région parisienne soit surtout dus à l'agriculture ....

Par §myn552LJ

En réponse à §Ceo677jf

Je suis toujours mort de rire quand je vois ce que les parigots mettent en place comme maire. :good:

   

en même temps, peu d'habitants de paris conduisent. soit il prennent les transports en commun (bus, métro..), soit ils prennent le taxi.

ceci expliquant probablement pourquoi la miss hidalgo est autant autophobe...

Par

"A Bombay, en Inde où l'on n'est pourtant pas à un kilo de particules près dans ses poumons, le moteur 2T est interdit depuis plus de 15 ans. On a même obligé les dizaines de milliers de conducteurs de rickshaws, ces antiques triporteurs d'origine Vespa qui font office de taxi, à convertir leurs engins au GPL et au graissage séparé."

Etes vous bien sûr de cela Mr Savary ?

Un des plus gros fabricant de 2 temps,clone du vespa px ,est Indien et s'appelle LML.

Tous les moteurs 2 temps neufs,Piaggio ou LML,sont à graissage séparé et catalysé !

Par §atm086cY

En réponse à §Min848jQ

Le degré d'incompétence de nos dirigeants est effarant.

   

A tel point que plus rien ne m'étonne.:pfff:

Par §wiz107IW

En réponse à §bar107WE

Effectivement BM a un très bon système. Ce qui est normal vue que c'est du premium, c'est la moindre des choses.

Mais PSA un généraliste, qui plus est français....cela même qui ne font que des caisses de merde selon certains, a aussi la crème des systèmes actuelle alors que le super premium allemand Audi et même Porsche pour ne pas les nommer sont obligés de tricher pour au final faire moins bien qu'un petit généraliste fauché au moment de le mettre en place.

C'est certes hors sujet par rapport a l'article, mais une petite mise au point semple hélas s'imposer.

   

....pas tant que ça, concernant BMW.

www.theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_NOx-control-tech_revised%2009152015.pdf

à la page 8, on peut voir les voitures diesel euro6 en Europe, et aux USA avec leur dernière norme Tier 2

-aux USA, on voit que les voitures diesel BMW sont "jaunes", disposant du double système LNT+SCR. Le premier LNT pour être efficace à basse température, tandis que le SCR est là pour pouvoir traiter les NOx à forte charge, haute température.

-mais en Europe, les voitures BMW sont majotitairement...."rouges", c'est à dire n'ayant que le LNT, comme VW ou Renault, Opel....

Le système de dépollution de BMW est très bon....mais aux USA seulement !

Si les émissions de NOx explosent sur les voitures Renault ou Opel et pas sur les voitures BMW Europe, alors qu'elles ont la même technologie, c'est surement parce que Renault ou Opel se contentent du strict minimum en mettant le filtre LNT d'une taille tout juste suffisante pour passer le test NEDC. Et si on roule plus énergiquement que l'homologation NEDC, alors ça "déborde par dessus du muret". Surement que le filtre LNT chez BMW est de dimension plus gros.

.

Le système DeNox sophistiqué, c'est celui de PSA

-un FAP froid ne brule pas les particules

-un SCR froid ne traite pas les NOx

Chez VW, ils placent le FAP au plus près du collecteur d'échappement et le SCR plus loin. De cette manière, le FAP chauffe rapidement et peut bruler les particules. En revanche, le SCR reste tiède lorsque le moteur est faiblement sollicité et ne peut pas traiter les NOx. Et pour pouvoir passer les homologations, VW trichent en utilisant un programme spécial homologation

http://news.autoplus.fr/news/1498826/Volkswagen-Diesel-V6-TDI-Rapport-affaireVW

Chez PSA, ils placent le SCR au plus près du collecteur, et le FAP plus loin. De cette manière, le SCR chauffe plus rapidement et traite donc les NOx plus rapidement. En revanche, le FAP plus loin reste tiède lorsque le moteur est peu sollicité, comme en homologation ou....en ville. Mais grace à l'injection de cérine, leur FAP additivé parvient à bruler les particules à une température inférieure

Par

Un excellent lien cloqué par le Wizz....où l'on retiendra ( page 12 ) que le nouveau cycle d'homologation Wltc voit là v-max maxi sur le test passer de 120 à .... 125,5 km/h, et où dépassera les 100km/h que sur une durée que d'après le graphe j'estime à 15% de la durée du cycle.

Bref, c'est pas encore demain que l'on aura une idée claire de la pollution réelle émise par les véhicules modernes.

à noter l'excellent travail de Mazda, dont l'immense majorité des autos respecte déjà la norme Euro 6.

Vous irez comparer avec les résultats de nos deux champions....

Par §Fre444uA

Très bon article !

Par

Un bel article (si j'ose dire) M Savary :jap:

Comme quoi les décideurs ne connaissent pas grand chose du sujet

Par

En tout cas je remarque que vos "coups de gueules" sont toujours à sens unique, en faveur du status quo et des lobbys du pétrole et de l'automobile (êtes vous sur d'être vraiment ce noble citoyen indépendant au nom duquel vous prenez la parole). Bizarre que vous ne vous soyez pas indignés que le professeur Aubier expert pneumologue travaillant pour l'hopital public ait été soudoyé par Total pour minimiser l'effet cancérigène des particules diesels, participant au considérable retard dans la prise de conscience et l'évolution des normes. Nos cancers de demain pour les lachetés d'aujourd'hui, incitées par des articles comme les votres. En attendant une hypothétique progression des normes et une nouvelle politique de "mise à la casse" qui arrange tellement les constructeurs, la pollution aux particules (dont le caractère cancérigène est démontré est un fait pas une extrapolation de bobos parisien -une femme en plus!) est un fait quotidien avec lequel par la faute de personnes comme vous on devra faire avec encore de nombreuses années.

Par §sar128pG

La pollution la plus gênante venant des 2T reste la pollution sonore. Comment ces petits machins arrivent à faire autant de bruit?

Par §pac681HE

Penser qu'Hidalgo soit compétente en quelques matière que ce soit est effectivement un beau poisson d'avril

Par §pac681HE

En réponse à -Nicolas-

Merci pour cet article... qui malheureusement n'arrivera jamais jusqu'aux yeux de nos élites incompétentes.

Ces même élites qui ont tout fait pour favoriser le diesel depuis les années 1970, il aura fallu attendre de VW-Dieselgate de 2015 pour renverser la tendance complètement aberrante du tout-diesel, associée à des norme antipollutions purement théoriques.

   

Le VWgate n'a rien à voir là dedans, les politiques ont échafaudés leur plan bien avant ça

Par

En réponse à bvw

"alors qu'en juillet seront interdites de capitale toutes les motos à moteur 4T d'avant 2000, dont certaines sont catalysées, me laisse rêveur."

Il me semblait que l'interdiction concernait les motos de plus de vingt ans, donc juillet 1996 ?

Merci pour une confirmation ou infirmation.

   

Non, d'avant 2000, antérieures à je ne sais plus quelle norme, Euro 2 je crois, mais j'ai la flemme de vérifier. Dans ces motos d'avant 2000, beaucoup de BMW et certaines yamaha et Honda étaient catalysées...

Par §pac681HE

En réponse à lapoutre45

La question n'est pas de savoir si notre maire de Paris est compétente, ce n'est pas le cas et c'est normal. Par contre, allez savoir pourquoi elle ne s'entoure pas de personnes compétentes...

Moi quand j'attaque un domaine sur lequel je ne suis pas compétent, je réunis une équipe d'experts. Si elle l'avait fait, nous n'aurions pas ce genre de discours débile.

L'histoire nous dira peut-être que ses intérêts étaient ailleurs... Non, je n'ose y croire...

   

Son discours lui est dicté par son ex qui veut faire passer tout le monde à l'essence, qui est plus taxée, pour avoir plus de sous à distribuer et espérer être réélu

Par

En réponse à §Maî044fF

"on ne lit pas la presse automobile, cette lecture de bouseux, on ne parle pas avec des ingénieurs motoristes, d'ailleurs on n'y comprendrait rien - on a fait des études de lettres, de com' ou de commerce - et puis on ne les fréquente pas, ces graisseux techniciens mal habillés qui habitent loin"

Mr Savary, j'ai un Baccalauréat Littéraire et je fais des études de com', je dois donc arrêter de vous lire ?

   

Ben non, nigaud... tu es sur la voie de la rédemption.

Par §pac681HE

En réponse à roc et gravillon

Bon maintenant, de quoi cause l'article....de la pollution engendrée par les moteurs 2 temps, disparus des automobiles depuis 50 bonnes années et présents pour partie sur le parc de deux roues roulants.

Et combien "pèsent " les émissions des deux roues sur une ville comme Paris, et dans ce chiffre, celui des 2 temps....

C'est ce chiffre qu'il aurait été bien de trouver et de communiquer Mr Jean....

Sinon, on va appeler ça article démago...et comme bien entendu, la cible est une femme, elle se'ra forcément incompétente.

Mais on va vous le dire à l'oreille : les émissions polluantes émis par les 2 roues....c'est peanuts !

Je casse l'ambiance là non ?

   

Des chiffres?????

Par

En réponse à vespino1

"A Bombay, en Inde où l'on n'est pourtant pas à un kilo de particules près dans ses poumons, le moteur 2T est interdit depuis plus de 15 ans. On a même obligé les dizaines de milliers de conducteurs de rickshaws, ces antiques triporteurs d'origine Vespa qui font office de taxi, à convertir leurs engins au GPL et au graissage séparé."

Etes vous bien sûr de cela Mr Savary ?

Un des plus gros fabricant de 2 temps,clone du vespa px ,est Indien et s'appelle LML.

Tous les moteurs 2 temps neufs,Piaggio ou LML,sont à graissage séparé et catalysé !

   

D'autant plus certain que je suis allé deux fois à Bombay, il y a 10 et 12 ans. Je m'étonnais des bonbonnes des rickshaws, on m'a expliqué.

Le 2T n'est pas interdit en inde, il l'est à Bombay. Tous les constructeurs de moto là bas marchent au 4T, le 2 T est rare, sauf ce fabricant de clones de Vespa qui vend très bien... aux bobos parisiens.

Le cata sur un 2T, même à graissage séparé est une aberration technique, l'équivalent de l'EGR et du LNT sur un diesel.

Les scooters des ASP que je suivais n'étaient pas anciens et ils étaient forcément catalysés. Ben ça puait bien.

Pour info, un 4 T non cava sur un 125 un peu cravaché pollue 20 à 50 fois plus qu'un moteur essence de voiture catalysé. Le 2T, c'est de l'ordre de l'incalculable. Et contrairement à un commentaire, le 2 T n'est pas du tout marginalisé sur les scooters 50.

Donc il en faut peu pour polluer beaucoup.

Par §pac681HE

En réponse à §Maî044fF

"on ne lit pas la presse automobile, cette lecture de bouseux, on ne parle pas avec des ingénieurs motoristes, d'ailleurs on n'y comprendrait rien - on a fait des études de lettres, de com' ou de commerce - et puis on ne les fréquente pas, ces graisseux techniciens mal habillés qui habitent loin"

Mr Savary, j'ai un Baccalauréat Littéraire et je fais des études de com', je dois donc arrêter de vous lire ?

   

Au moins vous ne parlez pas de choses auxquelles vous ne connaissez rien en voulant donner des leçons aux autres

Par §pac681HE

En réponse à roc et gravillon

Un excellent lien cloqué par le Wizz....où l'on retiendra ( page 12 ) que le nouveau cycle d'homologation Wltc voit là v-max maxi sur le test passer de 120 à .... 125,5 km/h, et où dépassera les 100km/h que sur une durée que d'après le graphe j'estime à 15% de la durée du cycle.

Bref, c'est pas encore demain que l'on aura une idée claire de la pollution réelle émise par les véhicules modernes.

à noter l'excellent travail de Mazda, dont l'immense majorité des autos respecte déjà la norme Euro 6.

Vous irez comparer avec les résultats de nos deux champions....

   

On en reparlera après RDE

Par §pac681HE

En réponse à §wiz107IW

....pas tant que ça, concernant BMW.

www.theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_NOx-control-tech_revised%2009152015.pdf

à la page 8, on peut voir les voitures diesel euro6 en Europe, et aux USA avec leur dernière norme Tier 2

-aux USA, on voit que les voitures diesel BMW sont "jaunes", disposant du double système LNT+SCR. Le premier LNT pour être efficace à basse température, tandis que le SCR est là pour pouvoir traiter les NOx à forte charge, haute température.

-mais en Europe, les voitures BMW sont majotitairement...."rouges", c'est à dire n'ayant que le LNT, comme VW ou Renault, Opel....

Le système de dépollution de BMW est très bon....mais aux USA seulement !

Si les émissions de NOx explosent sur les voitures Renault ou Opel et pas sur les voitures BMW Europe, alors qu'elles ont la même technologie, c'est surement parce que Renault ou Opel se contentent du strict minimum en mettant le filtre LNT d'une taille tout juste suffisante pour passer le test NEDC. Et si on roule plus énergiquement que l'homologation NEDC, alors ça "déborde par dessus du muret". Surement que le filtre LNT chez BMW est de dimension plus gros.

.

Le système DeNox sophistiqué, c'est celui de PSA

-un FAP froid ne brule pas les particules

-un SCR froid ne traite pas les NOx

Chez VW, ils placent le FAP au plus près du collecteur d'échappement et le SCR plus loin. De cette manière, le FAP chauffe rapidement et peut bruler les particules. En revanche, le SCR reste tiède lorsque le moteur est faiblement sollicité et ne peut pas traiter les NOx. Et pour pouvoir passer les homologations, VW trichent en utilisant un programme spécial homologation

http://news.autoplus.fr/news/1498826/Volkswagen-Diesel-V6-TDI-Rapport-affaireVW

Chez PSA, ils placent le SCR au plus près du collecteur, et le FAP plus loin. De cette manière, le SCR chauffe plus rapidement et traite donc les NOx plus rapidement. En revanche, le FAP plus loin reste tiède lorsque le moteur est peu sollicité, comme en homologation ou....en ville. Mais grace à l'injection de cérine, leur FAP additivé parvient à bruler les particules à une température inférieure

   

Le FAP n'a pas à brûler les particules à froid, il a juste à les stocker

Par §pac681HE

En réponse à raymonda

En tout cas je remarque que vos "coups de gueules" sont toujours à sens unique, en faveur du status quo et des lobbys du pétrole et de l'automobile (êtes vous sur d'être vraiment ce noble citoyen indépendant au nom duquel vous prenez la parole). Bizarre que vous ne vous soyez pas indignés que le professeur Aubier expert pneumologue travaillant pour l'hopital public ait été soudoyé par Total pour minimiser l'effet cancérigène des particules diesels, participant au considérable retard dans la prise de conscience et l'évolution des normes. Nos cancers de demain pour les lachetés d'aujourd'hui, incitées par des articles comme les votres. En attendant une hypothétique progression des normes et une nouvelle politique de "mise à la casse" qui arrange tellement les constructeurs, la pollution aux particules (dont le caractère cancérigène est démontré est un fait pas une extrapolation de bobos parisien -une femme en plus!) est un fait quotidien avec lequel par la faute de personnes comme vous on devra faire avec encore de nombreuses années.

   

Et si c'était Aubier qui avait raison?

Par

En réponse à raymonda

En tout cas je remarque que vos "coups de gueules" sont toujours à sens unique, en faveur du status quo et des lobbys du pétrole et de l'automobile (êtes vous sur d'être vraiment ce noble citoyen indépendant au nom duquel vous prenez la parole). Bizarre que vous ne vous soyez pas indignés que le professeur Aubier expert pneumologue travaillant pour l'hopital public ait été soudoyé par Total pour minimiser l'effet cancérigène des particules diesels, participant au considérable retard dans la prise de conscience et l'évolution des normes. Nos cancers de demain pour les lachetés d'aujourd'hui, incitées par des articles comme les votres. En attendant une hypothétique progression des normes et une nouvelle politique de "mise à la casse" qui arrange tellement les constructeurs, la pollution aux particules (dont le caractère cancérigène est démontré est un fait pas une extrapolation de bobos parisien -une femme en plus!) est un fait quotidien avec lequel par la faute de personnes comme vous on devra faire avec encore de nombreuses années.

   

Vous ne m'avez pas tout lu pour me suspecter de soutenir un quelconque lobby...

Celui des producteurs de lentilles vertes du Puy à la rigueur.

Envoyez les sachets !

Par §cap513Av

Merci de ne pas comparer vw, sale multi marque de tricheur, et Renault, qui n'a jamais triché ! Etes-vous vraiment journalistes?

Par §Rou035Gi

Effondré par un tel ramassis de mauvaise foi pro diesel (les indicateurs sont faux et l’arithmétique de niveau 3ème n'est aussi pas votre point fort), je suis allé de ce pas signer la pétition. Et comparer la pollution de quelques milliers de 50cm² 2T et celle de million de diesel en IdF est juste un grand moment de malhonnêteté intellectuelle. Continuez à défendre l'indéfendable, comme en son temps certains l'ont fait pour l'amiante sous prétexte d'économie et sauver des emplois ... On en reparlera dans quelques années de vos "aveux d'ignorance" avec les 42000 morts par an lié ou diesel en France.http://www.cafe-cba.org/assets/baseline_analysis_2000-2020_05-05.pdf

Par §pac681HE

En réponse à §Rou035Gi

Effondré par un tel ramassis de mauvaise foi pro diesel (les indicateurs sont faux et l’arithmétique de niveau 3ème n'est aussi pas votre point fort), je suis allé de ce pas signer la pétition. Et comparer la pollution de quelques milliers de 50cm² 2T et celle de million de diesel en IdF est juste un grand moment de malhonnêteté intellectuelle. Continuez à défendre l'indéfendable, comme en son temps certains l'ont fait pour l'amiante sous prétexte d'économie et sauver des emplois ... On en reparlera dans quelques années de vos "aveux d'ignorance" avec les 42000 morts par an lié ou diesel en France.http://www.cafe-cba.org/assets/baseline_analysis_2000-2020_05-05.pdf

   

42 000 ( chiffre totalement faux ) morts prématurés liés à la pollution ( pollution au sens général et pas seulement au diesel qui ne représente pas grand chose dans la pollution émise et/ou subie en France ).

Merci de ne pas raconter n'importe quoi

Par

En réponse à §Rou035Gi

Effondré par un tel ramassis de mauvaise foi pro diesel (les indicateurs sont faux et l’arithmétique de niveau 3ème n'est aussi pas votre point fort), je suis allé de ce pas signer la pétition. Et comparer la pollution de quelques milliers de 50cm² 2T et celle de million de diesel en IdF est juste un grand moment de malhonnêteté intellectuelle. Continuez à défendre l'indéfendable, comme en son temps certains l'ont fait pour l'amiante sous prétexte d'économie et sauver des emplois ... On en reparlera dans quelques années de vos "aveux d'ignorance" avec les 42000 morts par an lié ou diesel en France.http://www.cafe-cba.org/assets/baseline_analysis_2000-2020_05-05.pdf

   

Ouhla, on se calme, moi, pro diesel ? Anti diesel de la première heure vous voulez dire ! Premiers articles sur les particules en 1990 ! Et sur les Nox vers 92.

Sauf que ce combat est d'arrière garde, revient à enfoncer une porte ouverte. Comme lutter aujourd'hui contre l'amiante. La bataille est gagné, le diesel dépollué autant qu'il peut l'être, c'est à dire aujourd'hui mieux que l'essence.

Ouvrez les oreilles (et les narines...), il y a d'autres polluants plus inquiétants aujourd'hui, automobile mais pas que.

Pour la pollution des moteurs 2T, c'est pas grand chose, pensez vous, parce qu'il y en a peu. D'abord, il y en a plein les villes des 50 cc 2T. Et ils sont comme la petite usine qui balance du mercure pur dans un fleuve bordés de grosses usines chimiques bien dépolluées et surveillées. Vous saisissez la nuance ? Vous savez qu'on fabriquait des gaz toxiques à partir d'huile brulée ?

Par

Ah, notre fameuse retraité cumularde......Enfin si elle est la c'est que les Parisiens sont bien des parisiens contant......:roi:

Par

On m'a demandé un;lien...eh bien en voici un :

http://www.moteurnature.com/actu/2006/pollution-automobile-co2.php

Pas vraiment sponsorisé par Total, comme on peut le voir...

Prenez donc pour les différents chapitres la part attribuée aux transports routiers, et à l'intérieur de ce chiffre, allez estimer celle qui doit revenir aux deux roues dont il est ici question.

Les derniers chiffres sont de.... 2005.

Depuis 10 ans, les améliorations sur tous les chapitres sont spectaculaires, voir site Airparif :

http://www.airparif.asso.fr/

Il n'y a qu'un seul chapitre où les 2 roues motorisées sont clairement déconnants : les PM 10 d'après ce lien.

http://www.airparif.asso.fr/etat-air/air-et-climat-quelques-chiffres

Mais curieusement, Maître Jean n'en cause pas dans son article.... :bah:

Se souvenir aussi que les deux roues contribuent notablement à fluidifier le trafic : s'ils n'existaient pas, ce seraient le plus souvent autant de bagnoles en plus... et combien d'embouteillages liés ?

Par

En réponse à roc et gravillon

On m'a demandé un;lien...eh bien en voici un :

http://www.moteurnature.com/actu/2006/pollution-automobile-co2.php

Pas vraiment sponsorisé par Total, comme on peut le voir...

Prenez donc pour les différents chapitres la part attribuée aux transports routiers, et à l'intérieur de ce chiffre, allez estimer celle qui doit revenir aux deux roues dont il est ici question.

Les derniers chiffres sont de.... 2005.

Depuis 10 ans, les améliorations sur tous les chapitres sont spectaculaires, voir site Airparif :

http://www.airparif.asso.fr/

Il n'y a qu'un seul chapitre où les 2 roues motorisées sont clairement déconnants : les PM 10 d'après ce lien.

http://www.airparif.asso.fr/etat-air/air-et-climat-quelques-chiffres

Mais curieusement, Maître Jean n'en cause pas dans son article.... :bah:

Se souvenir aussi que les deux roues contribuent notablement à fluidifier le trafic : s'ils n'existaient pas, ce seraient le plus souvent autant de bagnoles en plus... et combien d'embouteillages liés ?

   

Encore un faux procès, je ne dénonce pas le deux roues, j'en suis même un ardent défenseur : je dénonce le 2T, impossible à dépolluer correctement.

Dans ce billet, je dénonce d'ailleurs l'interdiction cet été des motos d'avant 2000. J'aurais pu être plus explicite, mais ce n'était pas le sujet.

Et oui, le deux roues contribue à diminuer la pollution : si les centaines de milliers de conducteurs de deux roues à moteur franciliens prenaient un beau matin une voiture ou les transports, ça serait le grand embouteillage final et les métros et RER, déjà saturés, déborderaient.

Par §pac681HE

En réponse à jean savary

Encore un faux procès, je ne dénonce pas le deux roues, j'en suis même un ardent défenseur : je dénonce le 2T, impossible à dépolluer correctement.

Dans ce billet, je dénonce d'ailleurs l'interdiction cet été des motos d'avant 2000. J'aurais pu être plus explicite, mais ce n'était pas le sujet.

Et oui, le deux roues contribue à diminuer la pollution : si les centaines de milliers de conducteurs de deux roues à moteur franciliens prenaient un beau matin une voiture ou les transports, ça serait le grand embouteillage final et les métros et RER, déjà saturés, déborderaient.

   

Sans aller si loin, s'ils prenaient leur place bien tranquillement dans la file, ce serait déjà un beau bord.l

Par §wiz107IW

En réponse à §pac681HE

Le FAP n'a pas à brûler les particules à froid, il a juste à les stocker

   

et si le moteur est très faiblement sollicité, alors les gaz d'échappement ne seront pas assez chaud. Dès lors, jusqu'à quand ton FAP va devoir stocker les particules???

C'est dans le FAP que les particules sont retenues, mais c'est aussi dans le FAP que ces particules sont brulées. Dès lors, pour ne pas entrer dans les détails, on peut dire que le FAP brule les particules (lorsqu'il est chaud)

Par §wiz107IW

En réponse à raymonda

En tout cas je remarque que vos "coups de gueules" sont toujours à sens unique, en faveur du status quo et des lobbys du pétrole et de l'automobile (êtes vous sur d'être vraiment ce noble citoyen indépendant au nom duquel vous prenez la parole). Bizarre que vous ne vous soyez pas indignés que le professeur Aubier expert pneumologue travaillant pour l'hopital public ait été soudoyé par Total pour minimiser l'effet cancérigène des particules diesels, participant au considérable retard dans la prise de conscience et l'évolution des normes. Nos cancers de demain pour les lachetés d'aujourd'hui, incitées par des articles comme les votres. En attendant une hypothétique progression des normes et une nouvelle politique de "mise à la casse" qui arrange tellement les constructeurs, la pollution aux particules (dont le caractère cancérigène est démontré est un fait pas une extrapolation de bobos parisien -une femme en plus!) est un fait quotidien avec lequel par la faute de personnes comme vous on devra faire avec encore de nombreuses années.

   

Tu crois vraiment que Total fait du lobbying pour favoriser les moteurs diesel, au point de soudoyer les toubibs?

Les médecins parviennent à diaboliser les moteurs diesel. Les gens ne vont pas abandonner la voiture et se mettre à vélo. Ils achèteront une voiture essence à la place....et le vainqueur est encore les pétroliers.

Mieux, je dirai même plus que Total (France) a tout intérêt à diaboliser le gasoil à cette époque. Les consommations de carburant sont en déséquilibre en France, et les raffineries ne peuvent pas produire uniquement du gasoil et zéro essence. Composition du pétrole brut oblige. Total se retrouve avec un surplus d'essence, l'obligeant à transporter cette essence ailleurs pour le vendre, et faire le trajet inverse avec du gasoil. En diabolisant le diesel, cela fera baisser la vente des voitures diesel, et donc la consommation de gasoil. Exactement le souhait des raffineurs en France...

En revanche, si jamais une étude veut montrer les bienfaits du vélo, de la marche ou du tram-métro, alors là, tu touches aux intérêts des pétroliers....

Par §pac681HE

En réponse à §wiz107IW

Tu crois vraiment que Total fait du lobbying pour favoriser les moteurs diesel, au point de soudoyer les toubibs?

Les médecins parviennent à diaboliser les moteurs diesel. Les gens ne vont pas abandonner la voiture et se mettre à vélo. Ils achèteront une voiture essence à la place....et le vainqueur est encore les pétroliers.

Mieux, je dirai même plus que Total (France) a tout intérêt à diaboliser le gasoil à cette époque. Les consommations de carburant sont en déséquilibre en France, et les raffineries ne peuvent pas produire uniquement du gasoil et zéro essence. Composition du pétrole brut oblige. Total se retrouve avec un surplus d'essence, l'obligeant à transporter cette essence ailleurs pour le vendre, et faire le trajet inverse avec du gasoil. En diabolisant le diesel, cela fera baisser la vente des voitures diesel, et donc la consommation de gasoil. Exactement le souhait des raffineurs en France...

En revanche, si jamais une étude veut montrer les bienfaits du vélo, de la marche ou du tram-métro, alors là, tu touches aux intérêts des pétroliers....

   

Métro, à Paris, il vaut mieux éviter

Par §rsl145Dn

En réponse à Nickolson

Et non n'interdisais pas le 2T !

Mon modèle réduit 1/5e possède un moteur 2T, je serait triste de ne plus pouvoir faire joujou avec :ouin:

   

TU utilises du méthanol; carburant Bio ;-)

Par

En réponse à jean savary

Non, d'avant 2000, antérieures à je ne sais plus quelle norme, Euro 2 je crois, mais j'ai la flemme de vérifier. Dans ces motos d'avant 2000, beaucoup de BMW et certaines yamaha et Honda étaient catalysées...

   

Merci pour l'info, je viens d'apprendre que je ne pourrai plus circuler avec ma moto de 1997, à partir de juillet 2016 (dans Paris en tous cas) !

Remarquez que si nous sommes très nombreux dans cette situation, nous allons achetez de nouvelles 'montures' et donc consommer : si ça peut relancer l'économie, pourquoi pas.

Par §Min848jQ

En réponse à §rsl145Dn

TU utilises du méthanol; carburant Bio ;-)

   

Nitro-méthane * méthanol + huile, pas vraiment bio comme carburant... Un modèle thermique 1/8ième pollue certainement 10 fois plus qu'une voiture récente.

Par §geo201AL

Oui comme d'habitude c'est la faute des dirigeants et la conclusion de l'article c'est donc qu'il ne faut rien faire et surtout pas de pétition. Entre paroles d' "experts": avez vous demander l'avis des enfants parisiens qui sont atteints de problèmes pulmonaires? Que pensent 'ils pensent des 2T ou 4T et de la philosophie sur la propreté du diesel? Je salue et soutient l'initiative courageuse d'Anne Hidalgo, au fait vous roulez pour qui Mr Savary.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs