Par matrix71
Aussi moche que un multiplat
Nouvelle lubie des « Kei Cars » : et si Fiat ressortait l’Ecobasic ?
Déposer un commentaire
Par matrix71
Aussi moche que un multiplat
un look de godasse que tu peux trouver au rayon enfants chez Gemo
Par integralhf
Innovante mais hélas trop en avance sur son temps, Fiat a toujours été précurseur en recherche et technologie
Attendons quelques lustres encore
Par 360Magnum
En réponse à integralhf
Innovante mais hélas trop en avance sur son temps, Fiat a toujours été précurseur en recherche et technologie
Attendons quelques lustres encore
C'est tellement laid que ça efface toutes les qualités comme le multipla
Par 360Magnum
Tout le monde se réveillerais enfin et se rendrait compte que Colin Chapman avait raison.
Par anita93
La future Rino Modus
Par Sygnus
Non mais franchement même si on me l'a donne j'en veux pas ! Les kei cars japonaises sont pas des prix de beauté mais c'est moins pire (donc possible)
Par ricolapin
Oui, une tête de Converse
cdn.idealo.com/folder/Product/206329/7/206329744/s4_produktbild_max/converse-chuck-taylor-all-star-colorful-suede-sneakers-orange.jpg
En réponse à ricolapin
Oui, une tête de Converse
cdn.idealo.com/folder/Product/206329/7/206329744/s4_produktbild_max/converse-chuck-taylor-all-star-colorful-suede-sneakers-orange.jpg
bien vu !
mais la copie chinoise bas de gamme de la All Star
Par Gastor
Elle était jolie, elle était légère, elle était diesel. Mais personne n’était prêt pour une auto aussi intelligente.
VAG plus courageux a essayé avec sa LUPO 3L puis AUDI A2 1.2 TDI, les deux homologuées 2.99L/100 et jamais égalées (même pas un hybide, https://www.spritmonitor.de/fr/evaluation/modeles_economiques.html)
Ben ils ont eut des problèmes ! Bide commerciale, puis dieselgate et rapport de l'OMS sur la nature cancérigène des émissions du diesel. Et toujours ce désir de sécurité.
Ce qui nous amène aujourd'hui aux VE, mais on peu rêver sur cette horreur
Par gordini12
En moins moche, vous avez u style plus consensuel avec Vesta .
le record mondial de consommation sur l'autoroute de Bordeaux à Paris : 9,447 litres de super ont été consommés pour ce trajet, soit 1,94 l/100 km à 100,9 km/h de moyenne.
C'était en ...1987 !
Par 360Magnum
En réponse à Gastor
Elle était jolie, elle était légère, elle était diesel. Mais personne n’était prêt pour une auto aussi intelligente.
VAG plus courageux a essayé avec sa LUPO 3L puis AUDI A2 1.2 TDI, les deux homologuées 2.99L/100 et jamais égalées (même pas un hybide, https://www.spritmonitor.de/fr/evaluation/modeles_economiques.html)
Ben ils ont eut des problèmes ! Bide commerciale, puis dieselgate et rapport de l'OMS sur la nature cancérigène des émissions du diesel. Et toujours ce désir de sécurité.
Ce qui nous amène aujourd'hui aux VE, mais on peu rêver sur cette horreur
Et bientôt tu auras le même scandale sur le Ve car ce n'est pas plus propre puis personne en veut contrairement au diesel.
Par Gastor
En réponse à gordini12
En moins moche, vous avez u style plus consensuel avec Vesta .
le record mondial de consommation sur l'autoroute de Bordeaux à Paris : 9,447 litres de super ont été consommés pour ce trajet, soit 1,94 l/100 km à 100,9 km/h de moyenne.
C'était en ...1987 !
Parlons alors de la VW 1L, 0,89L/100 entre Wolfsburg et Hamburg en 2002.
Après 2035 les thermiques aux efuels seront toujours autorisées à la vente et sans malus puisque carburant neutre en CO². Même à 5-10€ du litre ça le fait.
Mais les chialeurs chialent. A en regretter cette horreur de Fiat.
Par Aznog
Le design était déjà vu comme dégueulasse à son époque, ca n'a pas changé depuis.
Il faut comprendre une chose essentielle, faire du simple / fiable, les constructeurs seraient en mesure de le faire ... mais ca serait une stratégie suicidaire pour leur business.
Voir le consommateur poussé la porte de la concession tous les 20 voire 30 ans ? Une pure folie ! Vendre des technos merdes rincées en 10 piges max, c'est autrement plus lucratif.
Le tout avec la bénédiction des pouvoirs publics ... consommation = TVA = emplois = PIB = (fausse) "croissance" !
On englobe le tout sous un voile de pseudo écologie et on sert la tambouille à la populasse via un matraquage meRdiatique.
La pire période pour eux ? Surement la fin des années 90 / début 2000 ... chez les franchouillards avec des putains de moteurs indestructibles (1.9D, 1.9TD, 2.0 HDI 90, ...) génération *06 chez Peugeot.
Tu sors l'équivalent d'une nouvelle 306 (pour rappel, 4m de long la "compact" qui serait vu quasi comme une mini citadine maintenant) avec des techniques / alliages modernes et un moteur type 2.0 4 cyl atmo à injection indirecte (bye bye les microparticules) éventuellement couplé à un système hybride, tu rajoutes un tablette pour neuneu technophile et le tour est joué.
En attendant, on préfère se branler la nouille sur des logos lumineux et des lignes de leds sur les capots / hayons.
Par Gastor
En réponse à Aznog
Le design était déjà vu comme dégueulasse à son époque, ca n'a pas changé depuis.
Il faut comprendre une chose essentielle, faire du simple / fiable, les constructeurs seraient en mesure de le faire ... mais ca serait une stratégie suicidaire pour leur business.
Voir le consommateur poussé la porte de la concession tous les 20 voire 30 ans ? Une pure folie ! Vendre des technos merdes rincées en 10 piges max, c'est autrement plus lucratif.
Le tout avec la bénédiction des pouvoirs publics ... consommation = TVA = emplois = PIB = (fausse) "croissance" !
On englobe le tout sous un voile de pseudo écologie et on sert la tambouille à la populasse via un matraquage meRdiatique.
La pire période pour eux ? Surement la fin des années 90 / début 2000 ... chez les franchouillards avec des putains de moteurs indestructibles (1.9D, 1.9TD, 2.0 HDI 90, ...) génération *06 chez Peugeot.
Tu sors l'équivalent d'une nouvelle 306 (pour rappel, 4m de long la "compact" qui serait vu quasi comme une mini citadine maintenant) avec des techniques / alliages modernes et un moteur type 2.0 4 cyl atmo à injection indirecte (bye bye les microparticules) éventuellement couplé à un système hybride, tu rajoutes un tablette pour neuneu technophile et le tour est joué.
En attendant, on préfère se branler la nouille sur des logos lumineux et des lignes de leds sur les capots / hayons.
En gros nous étions suicidaires dans les années 90 mais Stellantis s'est heureusement repris et est au top du top aujourd'hui, avec de solides résultats commerciaux. Avec ça on nage dans le plein emploi et l'opulence. La France et l'Europe sauvé.
Vous avez droit d'écrire vos intuitions, mais si ça pouvait coller au réel ce serait mieux.
Par ChatMallow
Cette Route de Nuit, sous prétexte de nous présenter la Fiat Smoby, n'est rien d'autre qu'un plaidoyer de la voiture d'hier ou du "bon sens" comme dirait l'autre.
Je note "les experts", "Diesel; quelle horreur!", "l'échéance 2035"...
1000€, tu sors le même machin en électrique, les led partout, l'écran qui va bien, les poignées affleurantes et que s'appellorio Tesla Model 1... Bah, ça marcherait car ce sera bon pour notre transit ou notre charge mental, j'sais plus c'est quoi leur combat.
Rien à voir, j'ai toujours cru que le Multipla avait cartonné (pas comme un Scénic, mais de bonnes ventes)
Par FabulousFab
En réponse à 360Magnum
Tout le monde se réveillerais enfin et se rendrait compte que Colin Chapman avait raison.
Tout le monde sait que c'est de la daube sontruc aujourd'hui.
Chapman n'était pas un vendeur de voitures. Ils ont bien fait de ne pas suivre sa citation, ils s 'en foutent toujours autant plein les poches. Avec des voitures de + en + grosses et lourdes.
Les kei-cars là, ça m'étonnerait et cette merde là aussi, personne ne veut de ça ici. Certains disent que c'est ou serait une bonne idée mais ils n'achéteraient pas. Trop d emythos.
Par Gastor
En réponse à 360Magnum
Non c'est juste la réalité prouvée seulement comme pour le diesel qui était censé sauver la planète on est encore au même stade avec le ve c'est à dire fermer les yeux alors que ça ne change rien.
Vous êtes un sacré affabulateur. La réalité prouvé est que les ventes de diesel sont devenues anecdotiques, en baisse constante depuis 10 ans, vous avez besoin de combien d'années pour imprimer ?
Ventes tellement faible que Renault jette l'éponge avec Clio 6, finito les castaniettes.
Par gordini12
En réponse à
Commentaire supprimé.
Pour faire 100 de moyenne avec les péages, les autres voies, il a fallu rouler à 120 mini sur l'autoroute. Une ami peut le faire 40 ans plus tard ?
Par 360Magnum
En réponse à FabulousFab
Tout le monde sait que c'est de la daube sontruc aujourd'hui.
Chapman n'était pas un vendeur de voitures. Ils ont bien fait de ne pas suivre sa citation, ils s 'en foutent toujours autant plein les poches. Avec des voitures de + en + grosses et lourdes.
Les kei-cars là, ça m'étonnerait et cette merde là aussi, personne ne veut de ça ici. Certains disent que c'est ou serait une bonne idée mais ils n'achéteraient pas. Trop d emythos.
C'est sur que c'est plus intéressant financièrement de vendre un véhicule de 2 tonnes à 50000 plutôt qu'une kei à 10000.
Par 360Magnum
En réponse à Gastor
Vous êtes un sacré affabulateur. La réalité prouvé est que les ventes de diesel sont devenues anecdotiques, en baisse constante depuis 10 ans, vous avez besoin de combien d'années pour imprimer ?
Ventes tellement faible que Renault jette l'éponge avec Clio 6, finito les castaniettes.
Tu changes de sujet là la baisse des ventes du diesel est juste le fruit d'un changement de cap politique pas de la volonté du consommateur.
Par -Nicolas-
Pas de chance, en 2025, la mode est à l'écologie, la vraie : il faut produire des SUV électriques de 1800 kg minimum
Trimballer 400 kg de batteries au quotidien, quelle ́ idée de génie
Par Gastor
En réponse à -Nicolas-
Pas de chance, en 2025, la mode est à l'écologie, la vraie : il faut produire des SUV électriques de 1800 kg minimum
Trimballer 400 kg de batteries au quotidien, quelle ́ idée de génie
Le génie se mesure au résultat. Notre kWh contient 20 à 30 g en moyenne par an selon les modes de calcul*, alors même si un mauvais SUV 2t consomme 25 kWh/100, on est à 7,5g CO²/km, exactement le dixième de cette démonstration de 750 kg ultra-confort.
Avec une telle différence, le surplus d'émission à la fabrication est absorbé en 2 ans max, donc de quelle écologie parlez vous ?
Par Gastor
*https://assets.rte-france.com/analyse-et-donnees/2025-03/BE2024%20-%20Fiche%20%C3%89missions.pdf
Vérifiez par vous même !
Par settantacinque
Les panneaux de carrosserie teintés dans la masse sont déjà repris sur les ami/topolino, et c'est plutôt concluant. Ils pourraient justement reprendre cette base et l'allonger pour en faire un quadricycle à 4 places, avec une batterie un peu plus grosse. Ce serait la seule façon selon moi pour rester vers les 10.000/12.000 euros.
Par 360Magnum
En réponse à Gastor
Le génie se mesure au résultat. Notre kWh contient 20 à 30 g en moyenne par an selon les modes de calcul*, alors même si un mauvais SUV 2t consomme 25 kWh/100, on est à 7,5g CO²/km, exactement le dixième de cette démonstration de 750 kg ultra-confort.
Avec une telle différence, le surplus d'émission à la fabrication est absorbé en 2 ans max, donc de quelle écologie parlez vous ?
Chiffres mensongers tu ne prends même pas en compte les effets de la masse au roulement et la pollution que ça génère à l'abrasion due à son poids.
Par 360Magnum
Sans parler de tous le reste
Par PatFra007
C'était un prototype pertinent à l'aube du IIIe millénaire (même si trop moche pour être vendue dans l'état), mais aujourd'hui n'importe quel VE est bien meilleur d'un point de vue énergétique, écologique et d'agrément de conduite.
Par Aznog
En réponse à Gastor
En gros nous étions suicidaires dans les années 90 mais Stellantis s'est heureusement repris et est au top du top aujourd'hui, avec de solides résultats commerciaux. Avec ça on nage dans le plein emploi et l'opulence. La France et l'Europe sauvé.
Vous avez droit d'écrire vos intuitions, mais si ça pouvait coller au réel ce serait mieux.
Suffit de voir le trésor de guerre accumulé par la grosse Tata avant d'avoir tiré un peu trop sur l'élastique avec ses motorisations complètement vérolées.
Il était pas rare d'avoir du 300+K km au compteur de ces bagnoles citées précédemment et, généralement, c'était pas le moteur qui envoyait la bagnole à la casse.
Cette décennie a été un pivot entre des générations précédentes à la viabilité douteuse à long terme (traitements anti-corrosion) et les suivantes qui ont vu débarquer les prémices du downsizing, anti pollution renforcé, multiplexage, ...
N'importe qui échangerait son 1.5 BlueHDI pour un 2.0 HDI 90 neuf ... ou du THP/Puretech pour du 2.0 16v.
Focaliser l'attention sur une norme bidon de rejet de CO2 pour se retrouver avec des Purechiotte rincés arrivant ultra péniblement à 150K km avant de balancer les 1.3 tonnes au broyeur, tu parles d'une écologie.
Par Gastor
En réponse à Aznog
Suffit de voir le trésor de guerre accumulé par la grosse Tata avant d'avoir tiré un peu trop sur l'élastique avec ses motorisations complètement vérolées.
Il était pas rare d'avoir du 300+K km au compteur de ces bagnoles citées précédemment et, généralement, c'était pas le moteur qui envoyait la bagnole à la casse.
Cette décennie a été un pivot entre des générations précédentes à la viabilité douteuse à long terme (traitements anti-corrosion) et les suivantes qui ont vu débarquer les prémices du downsizing, anti pollution renforcé, multiplexage, ...
N'importe qui échangerait son 1.5 BlueHDI pour un 2.0 HDI 90 neuf ... ou du THP/Puretech pour du 2.0 16v.
Focaliser l'attention sur une norme bidon de rejet de CO2 pour se retrouver avec des Purechiotte rincés arrivant ultra péniblement à 150K km avant de balancer les 1.3 tonnes au broyeur, tu parles d'une écologie.
Votre démonstration est bidon sans quoi Toyota serait en faillite et Stellantis vendrait plus de voitures que n'importe qui au monde.
Tavares a eut de bon résultats en gonflant les tarif mais les clients regardent toujours ce qu'ils ont pour leurs sous. Désolé mais je ne vois rien qui corresponde à votre exposé.
Par roc et gravillon
En réponse à gordini12
En moins moche, vous avez u style plus consensuel avec Vesta .
le record mondial de consommation sur l'autoroute de Bordeaux à Paris : 9,447 litres de super ont été consommés pour ce trajet, soit 1,94 l/100 km à 100,9 km/h de moyenne.
C'était en ...1987 !
C'est de la Vesta ll dont tu causes Amédée.
Et tu as bien raison d'évoquer ces protos, au temps où Rîno se souvenait qu'une auto aérodynamique avait quelques vertus.
Cx de 0,186 pour ce proto très habitable ramené à son gabarit.
En se souvenant que ce proto était motorisé par un 3 cylindre essence, avec un carburateur optimisé (choix étonnant en 1987).
Un diesel aurait permis d'abaisser encore plus bas les consommations.
L'occasion aussi de se souvenir de Jean-Pierre Gosselin, disparu en début d'année qui avec un huissier a établi le record dont tu causes. Un regretté p'tit bonhomme puits de science.
Qu'est-il resté de ces protos en 2025 ?
Rien !
Merci au Schlé pour son constat de situation lucide et saignant dans cet article.
Par roc et gravillon
En réponse à settantacinque
Les panneaux de carrosserie teintés dans la masse sont déjà repris sur les ami/topolino, et c'est plutôt concluant. Ils pourraient justement reprendre cette base et l'allonger pour en faire un quadricycle à 4 places, avec une batterie un peu plus grosse. Ce serait la seule façon selon moi pour rester vers les 10.000/12.000 euros.
... sont juste incapables de proposer un choix de couleurs au client.
Très compliqué visiblement pour eux que de produire des séries de panneaux du bac à compost sur roues avec des pigments différents.
L'ouvrier marocain doit coûter trop cher pour l'occuper à cela.
Par 83to
Soulignons au moins un article engagé, qui j'avoue, représente un vent d'air frais à l'heure du café !
Bon réveil à tous!
Moi je la trouve pas con du tout cette caisse. Il y aurait eu surement moyen d'améliorer sa salle tronche. En tout cas, bien plus utilisable et polyvalente que la 500e de madame.
D'ailleurs, 500e qu'elle ne veut pas renouveler vu l'offre merdique en petits VE actuels: pas mieux , plus cher ( 500e actuelle). Trop grosse et cher ( R5), trop moche ( hyundai ), quincaille et grosse(e c3), trop naze (spring, leapbidule)...selon ses constatations et le tour de quelques concessions il y a peu.
Par SaxoVTS99
Et au crash test, elle finit en accordéon avec ses passagers morts ! Les kei cars n'ont aucun avenir en Europe...
En réponse à SaxoVTS99
Et au crash test, elle finit en accordéon avec ses passagers morts ! Les kei cars n'ont aucun avenir en Europe...
Probable oui, mais pas pire que ce qui circule de nos jours : ami, 2 roues, spring , C3 et ses cousines ??? (On attends toujours d'ailleurs Les dummies se sont syndiqués à l'éventualité de son test
)
En réponse à -Nicolas-
Pas de chance, en 2025, la mode est à l'écologie, la vraie : il faut produire des SUV électriques de 1800 kg minimum
Trimballer 400 kg de batteries au quotidien, quelle ́ idée de génie
eh oui, certaines choses dans la vie sont contrintuitives. Autre scoop, le froid peut brûler également !
Le simplisme/populisme dont vous faites part ne vous honore pas. Vous donnez juste à bouffer aux hébétés
Par auyaja
En réponse à Gastor
Le génie se mesure au résultat. Notre kWh contient 20 à 30 g en moyenne par an selon les modes de calcul*, alors même si un mauvais SUV 2t consomme 25 kWh/100, on est à 7,5g CO²/km, exactement le dixième de cette démonstration de 750 kg ultra-confort.
Avec une telle différence, le surplus d'émission à la fabrication est absorbé en 2 ans max, donc de quelle écologie parlez vous ?
"Avec une telle différence, le surplus d'émission à la fabrication est absorbé en 2 ans max, donc de quelle écologie parlez vous ?"
Ah bon, c'est le temps qui compte et pas le kilométrage parcouru ?
Par auyaja
On verra la conso et les perfs de la toyota Aygo en version HSD, qui sera bien plus performante que les petits VE anémiques sous motorisés pour leur masse comme la R4 95 CV.
C'est sur que l'aveuglement et l'incompétence des politiciens européens sur le VE devient chaque jour plus flagrante.
Car maintenant il faut envisager une voiture de presque 5 m et 2 tonnes pour pouvoir se déplacer sereinement sur longs trajets. Au prix de 50 000 euros.
Et quand tu as le malheur de tenter d'expliquer qu'une auto thermique de 4 m et 116 cv peut permet des trajets longs les ayatollah du VE hurlent en disant qu'une citadine c'est pas fait pour ca, et que par conséquent un VE de 4 m à 30 000 euros c'est fait pour rouler en ville et surtout pas sur l'autoroute.
Conclusion ces mecs la sont complétement azimutés !
Par eodias
C'est drôle mais sur de nombreux aspects, elle me rappelle la BMW i3 sortie 13 ans plus tard.
La redescente de fenêtres à l'arrière plus basses que celles à l'avant, la forme de l'habitacle se finissant sur un coffre droit vitré en verre noir avec les feux intégrés, l'écran central, 4 sièges fins, les technologies de plastiques recyclés et la frugalité.
Intéressant, merci pour cette découverte !
Par Kasimirlaine
Une simple Panda à 15 000 € avant remise remplirait pas mal de case pour cette voiture simple et pas chère. Pourquoi faire simple alors que l'on faire compliqué..
Par ChatMallow
En réponse à 83to
Soulignons au moins un article engagé, qui j'avoue, représente un vent d'air frais à l'heure du café !
Bon réveil à tous!
"Soulignons au moins un article engagé, qui j'avoue, représente un vent d'air frais" pour celui qui pense comme lui! Ça aurait été la même sur le VE, pas sûr de l'accueil. On serait passé de la 'fraîcheur engagée' à l'article à charge!
(Je ne te connais pas donc je ne te juge pas mais je constate que suivant son bord, l'accueil est différent)
Par dyna
La seule façon de réduire ses "émissions de carbone "est de ne pas faire des déplacements inutiles.
Ceci étant, de nombreuses personnes ont besoin de se déplacer pour des choses essentielles (nourriture, enfants, activités...).Mr.Schle. a un point de vue cohérent. En France la voiture est signe de statut, on a tendance à mépriser les autres statuts.
Arrêtez de dénigrer combien de petites voitures anciennes souvent roulent encore, c'est pour ce renouvellement qu'il faut ces Kei cars et autres Fiat, Suzuki VW etc. Très peu empruntent les autoroutes et elles sont les 2ème, 3ème ou seules automobiles .
Calculez l'énergie grise d'une Kei Car par rapport à un VE sur 12 ans.
Par vchiu
En réponse à dyna
La seule façon de réduire ses "émissions de carbone "est de ne pas faire des déplacements inutiles.
Ceci étant, de nombreuses personnes ont besoin de se déplacer pour des choses essentielles (nourriture, enfants, activités...).Mr.Schle. a un point de vue cohérent. En France la voiture est signe de statut, on a tendance à mépriser les autres statuts.
Arrêtez de dénigrer combien de petites voitures anciennes souvent roulent encore, c'est pour ce renouvellement qu'il faut ces Kei cars et autres Fiat, Suzuki VW etc. Très peu empruntent les autoroutes et elles sont les 2ème, 3ème ou seules automobiles .
Calculez l'énergie grise d'une Kei Car par rapport à un VE sur 12 ans.
Il est clair qu'éviter de se déplacer pour rien, combiner ses déplacements, covoiturer , tout cela limite le gâchis. Mais finalement, si cette voiture a échoué, c'est pour deux raisons principales. 1) les carburants sont finalement encore trop bon marché, même si on se plaint du contraire.
2) Le look est prépondérant dans l'achat des véhicules.
Cela explique pourquoi une voiture économique et maligne a bien moins de succès que les lourdes briques gourmandes que sont les SUV.
Par GY201
J'ai toujours aimé les projets où le cahier des charges reste celui de l'usage et pas celui du paraître.
Bien sur, comme le Multipla, rouler dans une voiture issue de ce projet aurait été assumer le plus parfait mauvais goût.
Mais, c'est spacieux face à la surface au sol, c'est un habitacle lumineux et il y a tout pour que ce soit économique. En fait un bon projet mais sans avenir face aux difficultés pour la vendre. Objectivement, c'est très au dessus d'une Cox VW par exemple.
Par GY201
En réponse à vchiu
Il est clair qu'éviter de se déplacer pour rien, combiner ses déplacements, covoiturer , tout cela limite le gâchis. Mais finalement, si cette voiture a échoué, c'est pour deux raisons principales. 1) les carburants sont finalement encore trop bon marché, même si on se plaint du contraire.
2) Le look est prépondérant dans l'achat des véhicules.
Cela explique pourquoi une voiture économique et maligne a bien moins de succès que les lourdes briques gourmandes que sont les SUV.
C'est là que le coté représentation sociale prend tout son sens.
Aujourd'hui, un projet équivalent à celui de la 2CV serait traité de la même manière que cette ecobasic par tous ceux qui ne connaissent pas la 2CV. Sans l'histoire, beaucoup parmi les voitures ordinaires d'avant 1960 sont des horreurs
Par manu.lille
En réponse à 360Magnum
Tu changes de sujet là la baisse des ventes du diesel est juste le fruit d'un changement de cap politique pas de la volonté du consommateur.
une majorité de cons-sommateurs achete ce que lui vend le "conseiller de clientèle" pas ce qui est mieux pour le client.
la preuve : les citadines et compactes a moteur diesel dotées d'un FAP qui ne roulent qu'en urbain et péri urbain. et il se nettoie comment le FAP ? et bien avec une intervention en concession.
mais l'argument de vente était la conso sur papier, la durée de vie basée sur les souvenirs des Indenor sortis il y a 30 ans et la plus faible décote indiquée dans la boule de cristal du vendeur.
mais ça se vendait, et c'est ce qui était important pour le constructeur.
Par 11saje
Pas mal, mais les passionnés d'automobiles préfèrent maintenant les camions, électrifiés ou pas.
Par manu.lille
En réponse à -Nicolas-
Pas de chance, en 2025, la mode est à l'écologie, la vraie : il faut produire des SUV électriques de 1800 kg minimum
Trimballer 400 kg de batteries au quotidien, quelle ́ idée de génie
les 400 kg de batteries c'est parce que les utilisateurs aiment être équipés d'un véhicule apte a parcourir 400 km d'une traite, alors qu'ils parcourent moins de 200 bornes par semaine.
sur cara c'est différent, c'est 1000 km sur autoroute le mètre étalon du passage au VE. Pour des personnes qui pratiquent un plein toutes les 2 semaines et moins de 10000 km annuels, c'est surprenant. Mais il s'agit du principe de la vie rêvée comparée à la vie réelle.
pour revenir aux 400 kg de batterie, même avec ce surpoids un VE sera toujours plus efficient qu'un VT, et le point d'équilibre bilan carbone entre VT et VE sera toujours entre 30 000 et 70 000 km selon la taille de la batterie et le pays de fabrication du VE.
Par Gastor
En réponse à manu.lille
les 400 kg de batteries c'est parce que les utilisateurs aiment être équipés d'un véhicule apte a parcourir 400 km d'une traite, alors qu'ils parcourent moins de 200 bornes par semaine.
sur cara c'est différent, c'est 1000 km sur autoroute le mètre étalon du passage au VE. Pour des personnes qui pratiquent un plein toutes les 2 semaines et moins de 10000 km annuels, c'est surprenant. Mais il s'agit du principe de la vie rêvée comparée à la vie réelle.
pour revenir aux 400 kg de batterie, même avec ce surpoids un VE sera toujours plus efficient qu'un VT, et le point d'équilibre bilan carbone entre VT et VE sera toujours entre 30 000 et 70 000 km selon la taille de la batterie et le pays de fabrication du VE.
L'argument poids ne veux plus dire grand chose, mise à part le Malus à payer à la fin.
Les nouvelles batteries sont plus légère et les prochaines encore plus, mais celles au Sodium seront plus lourdes et autrement plus écologique et sans aucune matière problématique, en extraction comme en disponibilité. Entre les deux les LFP sans colbalt.
Nous auront demain des citadines avec 400 kg de batterie au Sodium et ce sera parfaitement écologique et logique.
Par jo keck
Plus moche qu'un Multipla. Les Japonais sont passés maitre des keicars, il faut s'en inspirer.
Par Tuladis
En réponse à ChatMallow
Cette Route de Nuit, sous prétexte de nous présenter la Fiat Smoby, n'est rien d'autre qu'un plaidoyer de la voiture d'hier ou du "bon sens" comme dirait l'autre.
Je note "les experts", "Diesel; quelle horreur!", "l'échéance 2035"...
1000€, tu sors le même machin en électrique, les led partout, l'écran qui va bien, les poignées affleurantes et que s'appellorio Tesla Model 1... Bah, ça marcherait car ce sera bon pour notre transit ou notre charge mental, j'sais plus c'est quoi leur combat.
Rien à voir, j'ai toujours cru que le Multipla avait cartonné (pas comme un Scénic, mais de bonnes ventes)
"la Fiat Multipla atteindra un volume de ventes supérieur à 350 000 exemplaires, un niveau tout à fait respectable.
La production devra d'ailleurs être revue à la hausse dès 1999 pour faire face à l'engouement des amateurs de son esthétique particulière." Source wikipedia
Paradoxalement, les ventes se sont effondrées avec le restylage qui banalisait totalement le véhicule mais aussi l'arrivée des premier SUv qui ont fait disparaître les monospaces.
Par roc et gravillon
En réponse à Gastor
L'argument poids ne veux plus dire grand chose, mise à part le Malus à payer à la fin.
Les nouvelles batteries sont plus légère et les prochaines encore plus, mais celles au Sodium seront plus lourdes et autrement plus écologique et sans aucune matière problématique, en extraction comme en disponibilité. Entre les deux les LFP sans colbalt.
Nous auront demain des citadines avec 400 kg de batterie au Sodium et ce sera parfaitement écologique et logique.
Le Dreamer au mieux de sa forme....
Demain, toujours demain.
Et t'en achètera une après-demain.
Par 360Magnum
En réponse à roc et gravillon
Le Dreamer au mieux de sa forme....
Demain, toujours demain.
Et t'en achètera une après-demain.
Il me régale perso
Par Gastor
En réponse à roc et gravillon
Le Dreamer au mieux de sa forme....
Demain, toujours demain.
Et t'en achètera une après-demain.
Vous avez commandé votre Tipo Diesel au fait ?
Par auyaja
En 24 000 kms ?
Voir l'ademe:
L'ADEME souligne qu'une voiture électrique « roulant en France a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d’un modèle similaire thermique, à condition que sa batterie soit de capacité raisonnable (< 60 kWh) »(4). Mais « l’intérêt environnemental n’est pas garanti » en revanche pour des véhicules lourds ayant une batterie de taille supérieure : par rapport à une berline compact diesel, un SUV électrique haut de gamme ne « rembourse sa dette carbone qu’après 100 000 km » d'utilisation (contre environ 15 000 km pour une petite « Citadine » électrique).
Tu racontes n'importe quoi !!!
Par Gastor
En réponse à auyaja
En 24 000 kms ?
Voir l'ademe:
L'ADEME souligne qu'une voiture électrique « roulant en France a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d’un modèle similaire thermique, à condition que sa batterie soit de capacité raisonnable (< 60 kWh) »(4). Mais « l’intérêt environnemental n’est pas garanti » en revanche pour des véhicules lourds ayant une batterie de taille supérieure : par rapport à une berline compact diesel, un SUV électrique haut de gamme ne « rembourse sa dette carbone qu’après 100 000 km » d'utilisation (contre environ 15 000 km pour une petite « Citadine » électrique).
Tu racontes n'importe quoi !!!
Car évidemment le SUV électrique haut de gamme est la norme en France
Mais que faites vous dans une chiotte ?
Par auyaja
En réponse à roc et gravillon
Le Dreamer au mieux de sa forme....
Demain, toujours demain.
Et t'en achètera une après-demain.
Egal a lui meme dans son obsession...
Par Corto Bentz
c'est l'évidence ! Designer industriel de profession, ecologiste depuis 1969, la meilleure de mes voitures fut un Multipla avec lequel jai fait 200000km en 9 ans. Sobre, agréable à conduire, vaste, intelligente parce que adaptable à tous les usages (j'y ai chargé 1/2 stère de bois...), jai voyagé dans toute l'Europe avec 3 enfants et nos bagages pour 5 !
Je suis atterré par le design actuel sans caractère distinctif, sans invention, répondant aux diktats du marketing et communication sans proposition, sans courage. L'Europe voudrait deconsiderer l'écologie qu'elle ne ferait pas mieux avec ses échéances et ses règles intrusives !
Par Gastor
Non, vous avez même pas lu (ou compris) ce que vous avez collé, 100.000 km pour un SUV électrique haut de gamme, un EQS en somme ?! Par rapport à la voiture moyenne Française ??!!!
Fichtre, c'est vous qui rapportez de vous même les arguments contre votre point de vue.
Cerise sur le gâteaux, tout ces études doivent être mise à jour avec les dernière amélioration de notre teneur CO² par kWh https://assets.rte-france.com/analyse-et-donnees/2025-03/BE2024%20-%20Fiche%20%C3%89missions.pdf Ça se présente mal votre affaire
Par nous75again
Le principal défaut de cette Fiat,
et qu'elle impose un mode de fabrication
qui ne serait peut etre pas si low cost
pour une industrie ultra-optimisée pour la fabrication
de caisses monocoques en tôle embouti soudée .
Meme les chinois ont choisi ce mode de production pour leurs toutes petites electrique
ultra low-cost sans-permis . C'est sans douiyte pas une erreur.
Les systemes alternatifs ont tout leur interet dans le cadre d'une petite production
qui ne permet pas l'amortissement des equipement lourds necessaire à la fabrication classique des caisses tout accier.
Mais si on vise des ventes en centaines de milliers voir millions d'exemplaires , là la question se pose pas. AUjourd'hui le compromis cout/solidité des caisses monocoques en tole embouties restent imbatbles aux dernieres nouvelles.
Sinon pourquoi chercher des protos dont on ne connait pas les qualités reels alors que l'on saist tres bien celle de Key-cars japonaises deja existantes.
Encore une fois Daihatsu nous en avais fait une tres belle demonstration en France
avec les (Trevis/Copen/Cuore) et nous somme passé tres pres d'avoir sur nous route l'extraordinaire Daihatsu Tanto Custom .
Un engin qui est certainement le véhicule familial le plus genial jamais concue
pour un usage citadin.
Par 360Magnum
En réponse à Gastor
Non, vous avez même pas lu (ou compris) ce que vous avez collé, 100.000 km pour un SUV électrique haut de gamme, un EQS en somme ?! Par rapport à la voiture moyenne Française ??!!!
Fichtre, c'est vous qui rapportez de vous même les arguments contre votre point de vue.
Cerise sur le gâteaux, tout ces études doivent être mise à jour avec les dernière amélioration de notre teneur CO² par kWh https://assets.rte-france.com/analyse-et-donnees/2025-03/BE2024%20-%20Fiche%20%C3%89missions.pdf Ça se présente mal votre affaire
Toujours des réponses sans queue ni tête et des liens vers des articles éclatés au sol
Par nous75again
En réponse à Corto Bentz
c'est l'évidence ! Designer industriel de profession, ecologiste depuis 1969, la meilleure de mes voitures fut un Multipla avec lequel jai fait 200000km en 9 ans. Sobre, agréable à conduire, vaste, intelligente parce que adaptable à tous les usages (j'y ai chargé 1/2 stère de bois...), jai voyagé dans toute l'Europe avec 3 enfants et nos bagages pour 5 !
Je suis atterré par le design actuel sans caractère distinctif, sans invention, répondant aux diktats du marketing et communication sans proposition, sans courage. L'Europe voudrait deconsiderer l'écologie qu'elle ne ferait pas mieux avec ses échéances et ses règles intrusives !
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites.
Le multipla etait et de tres loin le meilleure monospace compacte de sa generation.
Ultra spacieux reelement utilisable par 6 adultes dans de bonnes condition de confort
Ettonament efficace sur route , voir meme presque sportif si on accelere la cadence...
Mais il avait deux défauts majeurs objectifs (l'esthétique étant subjective selon moi)
D'abord une finition médiocre en neuf avec une tenue dans le temps qui l'était tout autant.
Ensuite la conso malgré l'excellence de sa mécanique diesel était au mieux moyenne ,
au pire élevée.
L'énorme surface frontale n'était pas sans conséquence.
Par roc et gravillon
C'est @pinatel qui essaye de convaincre sa mère d'en acheter une. Et je suis pas sa mère...
Par Gastor
En réponse à roc et gravillon
C'est @pinatel qui essaye de convaincre sa mère d'en acheter une. Et je suis pas sa mère...
Bref, vous-vous battez pour en vendre. C'est louable d'essayer de faire rire.
Par auyaja
En réponse à Gastor
Non, vous avez même pas lu (ou compris) ce que vous avez collé, 100.000 km pour un SUV électrique haut de gamme, un EQS en somme ?! Par rapport à la voiture moyenne Française ??!!!
Fichtre, c'est vous qui rapportez de vous même les arguments contre votre point de vue.
Cerise sur le gâteaux, tout ces études doivent être mise à jour avec les dernière amélioration de notre teneur CO² par kWh https://assets.rte-france.com/analyse-et-donnees/2025-03/BE2024%20-%20Fiche%20%C3%89missions.pdf Ça se présente mal votre affaire
l'ADEME parle de batterie de capacité supérieure a 60 kWh....quand tu sais qun EV 3 peut embarquer 81 kWh...
Bref !
Par anneaux nîmes.
Outre la laideur, l'engin est une purge en fait.
Avec sa surface vitrée c'est clim obligatoire même au Danemark.
Ne parlons pas des normes diverses et variées qui viendront automatiquement grever le poids.
Particulièrement celles liées aux crash tests.
Il est inutile d'un côté de parler des tests EuroNcap si c'est pour ensuite dire que le plus important c'est de consommer 3l/100km en pesant 900kg.
Passons sut le moteur diesel d'une caisse dont la taille laisse à penser qu'elle est surtout destinée à arpenter les centres villes.
Quand je pense que déjà dans les années 90 on expliquait que des Diesel en ville c'était une hérésie...mais la, comme par miracle, ça deviendrait une qualité.
Mais bon. On peut faire abstraction de tout quand il s'agit juste de sortir des solutions à la YakaFoke.
Par anneaux nîmes.
En réponse à auyaja
l'ADEME parle de batterie de capacité supérieure a 60 kWh....quand tu sais qun EV 3 peut embarquer 81 kWh...
Bref !
ADEME...on parle bien de ce truc inutile qui coûte une fortune aux con-tribuable et qui sert à caser les copains?
Au même titre que l'Arcom, ou l'Arcep...
Par p.martin.pm
Par contre la Smart,qu'est-ce qu'elle était belle,hein?.Je reste persuadé que, si la Multipla eut été anglaise,on aurait crié au chic et au génie.Il y a eu,à l'époque, une telle campagne de presse sur sa "laideur",qu'on n'osait pas en acheter une de peur d'être pointé du doigt.
Par p.martin.pm
En réponse à Gastor
Vous êtes un sacré affabulateur. La réalité prouvé est que les ventes de diesel sont devenues anecdotiques, en baisse constante depuis 10 ans, vous avez besoin de combien d'années pour imprimer ?
Ventes tellement faible que Renault jette l'éponge avec Clio 6, finito les castaniettes.
Goûtez moi ça.
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/393-millions-de-voitures-en-circulation-en-france-au-1er-janvier-2024
Par BigL
Entre le fond réac de l'article et ceux qui viennent commenter au premier degré un concept car vieux de 30 ans, c'est clairement pas ici qu'on va voir la lumière.
Par Gastor
En réponse à p.martin.pm
Goûtez moi ça.
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/393-millions-de-voitures-en-circulation-en-france-au-1er-janvier-2024
Vous confondez flux et stock.
On va éviter de vous embrouiller avec le lien mathématique entre les deux, selon les ventes passées, l'age moyen en augmentation et la dynamique des ventes de chaque énergie.
SPONSORISE