Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Les Belges raffolent des marques premium allemandes

Cédric Pinatel

Les Belges raffolent des marques premium allemandes

Déposer un commentaire

Par

Mais non allons....les zexpert ont dit que l'UE s'apauvrie.

Et non....la Belgique c'est pas le Luxembourg hein.

Blague à part.

Il aurait été intéressant de connaître le financement de ces véhicules (notez la présence de 2 Dacia quand même....)

Je suis a peu prés sur qu'on doit dépasser les 50% de leasing.

Notez que pour moi ce n'est pas une tare.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Mais non allons....les zexpert ont dit que l'UE s'apauvrie.

Et non....la Belgique c'est pas le Luxembourg hein.

Blague à part.

Il aurait été intéressant de connaître le financement de ces véhicules (notez la présence de 2 Dacia quand même....)

Je suis a peu prés sur qu'on doit dépasser les 50% de leasing.

Notez que pour moi ce n'est pas une tare.

   

une baisse de 6% par rapport à 2023

A cause de l'inflation supérieur à la hausse des salaires notre pouvoir d'achat se réduit et c'est à l'échelle de l'UE malheureusement.

Par

Pas de Stellantis dans le top 10.

Les belges semblent plus attentifs que les français.

Par

C'est fou de voir à quel point le parc automobile change d'un pays frontalier à un autre

Par

allo, ETO ?? il sont où les PureTech ??????

Par contre le X1 fait un vrai carton, si on additionne les deux versions thermique et électrique, ça dépasse les 20 000 ...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

J'y suis en Belgique, déjà beaucoup branhouille subventionné ensuite les salaires en Belgique sont indexés à l'inflation ça n'est pas le cas en France. Les Flamands sont plus riche .

Par

Le marché belge est fortement influencé par les voitures de société qui sont accordées aux « cadres » ; ce sont des « voitures salaires ».

La place de Teslz est justifiée par le fait que toutes les entreprises sont obligées de commander des VE si elles veulent pouvoir déduire fiscalement leurs coûts.

Qui dit premium dit véhicule chers mais aussi véhicules à la valeur de revente plus élevée, donc loyers raisonnables . C’est aussi une motivation pour beaucoup de cadres de pouvoir rouler premium.

On trouve en effet très peu de marques français en « voiture salaires » …. C’est un fait. Sauf un peu Peugeot avec son 2008, pour les entrées de gamme.

Sur le marché « particuliers », ce sont essentiellement BMW et Dacia qui dominent ( BMW en Flandre et Dacia en Wallonie).

Il y a clairement un lien direct entre le choix de la marque et le niveau de vie de l’acheteur.

Par

Un des rares pays où le Tycan se vend

Par

Il serait intéressant de connaître la répartition entre les Wallons et les Flamands.

M'est avis que les "french" cars sont celles des francophones, pas spécialement plus riches que les français, et que les autres soient pour ceux qui ont de l'argent, en Belgique, alias les Flamands.

Par

En Belgique, 70 % des immatriculations de voitures neuves sont des voitures de société. C'est ce qu'on appelle la "voiture salaire". Le travail est bien plus taxé que les flottes ; donc, les sociétés confient une voiture à leur employé. Les voitures de société sont 100 % déductibles des impôts si 100 % électriques. D'où le succès de la Tesla Y et l'ascension fulgurante (95 % !) du iX1. Les voitures hybrides et hybrides rechargeables sont beaucoup moins / moins déductibles de l'impôt des sociétés.

Les particuliers, eux, doivent entièrement (!) financer leur voiture. Il n'y a donc que 30 % d'immatriculation neuve en voiture de particulier. Et les particuliers achètent surtout la "voiture universelle - bonne à tout faire" : Sandero. Le leasing pour les particuliers est récent et très peu répandu en Belgique. La Flandre est beaucoup plus riche que la Wallonie ; c'est surtout les wallons qui roulent en Sandero.

N.B. : il n'y a pas de "malus" en Belgique. Les voitures de + de 155 kw (211 CV) doivent payer 1 taxe de mise en circulation de 5.000 €. Il y a un malus pour le CO2 (selon les régions), très petit par rapport à la France. On vend donc plus de voitures à hautes performances en Belgique qu'en France (ex. : la Porsche 911 est un véhicule assez répandu). 2 Bugatti Tourbillon viennent d'être commandées dans le Plat pays (à ma connaissance, aucune en France à ce jour).

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Mais non allons....les zexpert ont dit que l'UE s'apauvrie.

Et non....la Belgique c'est pas le Luxembourg hein.

Blague à part.

Il aurait été intéressant de connaître le financement de ces véhicules (notez la présence de 2 Dacia quand même....)

Je suis a peu prés sur qu'on doit dépasser les 50% de leasing.

Notez que pour moi ce n'est pas une tare.

   

Que sait tu de mon pays Mr.zexpert ? Je suis tout ouïe.

Par

@ Cédric Pinatel, s’agit-il des ventes de véhicules neufs aux particuliers seulement ou avec les ventes/locations aux professionnels ?

Par

En réponse à charly177

En Belgique, 70 % des immatriculations de voitures neuves sont des voitures de société. C'est ce qu'on appelle la "voiture salaire". Le travail est bien plus taxé que les flottes ; donc, les sociétés confient une voiture à leur employé. Les voitures de société sont 100 % déductibles des impôts si 100 % électriques. D'où le succès de la Tesla Y et l'ascension fulgurante (95 % !) du iX1. Les voitures hybrides et hybrides rechargeables sont beaucoup moins / moins déductibles de l'impôt des sociétés.

Les particuliers, eux, doivent entièrement (!) financer leur voiture. Il n'y a donc que 30 % d'immatriculation neuve en voiture de particulier. Et les particuliers achètent surtout la "voiture universelle - bonne à tout faire" : Sandero. Le leasing pour les particuliers est récent et très peu répandu en Belgique. La Flandre est beaucoup plus riche que la Wallonie ; c'est surtout les wallons qui roulent en Sandero.

N.B. : il n'y a pas de "malus" en Belgique. Les voitures de + de 155 kw (211 CV) doivent payer 1 taxe de mise en circulation de 5.000 €. Il y a un malus pour le CO2 (selon les régions), très petit par rapport à la France. On vend donc plus de voitures à hautes performances en Belgique qu'en France (ex. : la Porsche 911 est un véhicule assez répandu). 2 Bugatti Tourbillon viennent d'être commandées dans le Plat pays (à ma connaissance, aucune en France à ce jour).

   

Nous avons aussi la TaC à payer. J'ai trop de CV sur ma voiture, sa reste un petit budget.

Par

s'agit il des véhicules vendus uniquement aux particuliers, où est ce que les véhicules loué par des entreprises pour leurs salariés sont inclus dans l'étude ?

Par

Tandis que les français raffolent des voitures bas de gamme avec un moteur puretech :buzz:

Chacun son truc

Par

En réponse à fedoismyname

Il serait intéressant de connaître la répartition entre les Wallons et les Flamands.

M'est avis que les "french" cars sont celles des francophones, pas spécialement plus riches que les français, et que les autres soient pour ceux qui ont de l'argent, en Belgique, alias les Flamands.

   

C'est un peu ça, mise à part chez nous (Pays d'Arlon), très influencé par nos voisin Luxembourgeois.

Par

En réponse à franck8315

Un des rares pays où le Tycan se vend

   

pigeons detected... :blague:

Par

En réponse à Katoche

C'est un peu ça, mise à part chez nous (Pays d'Arlon), très influencé par nos voisin Luxembourgeois.

   

Malgré que nous soyons considéré comme des wallons.

Par

Je suis belge et vit en Belgique.

Selon le site gocar.be voici la répartition entre les ventes de voitures de société VS particulier en 2023 et 2024:

2023: 69% voitures salaires contre 31% voitures particulier

2024: 62% voitures salaires contre 38% voitures particulier.

L'année 2023 a été influencée par l'OBLIGATION pour les flottes de société de proposer des VE à patir du 01-07-2023 pour pouvoir les déduire à 100%. Résultat des tas de sociétés ont loués des hybrides rechargeables juste avant la date butoir.

Il se dit aussi que le belge wallon achète des Dacia et le belge flamand des Tesla. La Flandre est plus riche que la Wallonie, c'est un fait incontestable. Mais presque 100% des sociétés de leasing qui fournissent les flottes des société ont leur siège social en Flandre. Donc pour un Wallon qui bénéficie d'une voiture de société en travaillant dans une société wallone, il y a 99,99% de chances que la voiture soit immatriculée en Flandre. Ce phénomène fausse les stats.

Autre point: la perte de Valeur résiduelle des VE au terme des contrats de leasing inquiète fortement les acteurs du secteur. Certains exigent même des aides gouvernementales sous peine de se retirer de ce marché. Le gros des achats de VE de société a démarrer le 01-08-2023. On verra le résultat des courses à partie du 01-08-2027 lorsque les sociétés de leasing devront trouver des pigeons particuliers pour refourger leurs épaves économiques invendables au tarif fantasmé au début du contrat de location.

Par

Un excellent post de l'Olibrius juste au dessus !

:bien:

Tu devrais envoyer ton CV à Cara, c'est clair, précis et lucide sur l'avenir.

Encore bravo.

Par

En Suisse également, il y a un marché différent que dans l'Hexagone...source qui a l'air assez fiable, 15 meilleures ventes dans l'ordre du 1er au 15ème :

- Tesla Model Y

- Škoda Octavia

- Volkswagen Tiguan

- Mercedes-Benz Classe GLC

- BMW X1

- Audi Q3

- Škoda Karoq

- Škoda Kodiaq

- Toyota Yaris

- Volkswagen Golf

- Škoda Enyaq

- Volvo EX30

- Dacia Sandero

- Dacia Duster

- Volkswagen Polo

Pas de stellantis dans les 15...Citroën complétement largué en 2024 et peugeot a à peine vendu plus que Subaru...

Par

En réponse à carver

pigeons detected... :blague:

   

Pas lu le dernier essai de Pinatel ? Une tuerie la dernière Taycan.

Par

En réponse à Lolobjectif

En Suisse également, il y a un marché différent que dans l'Hexagone...source qui a l'air assez fiable, 15 meilleures ventes dans l'ordre du 1er au 15ème :

- Tesla Model Y

- Škoda Octavia

- Volkswagen Tiguan

- Mercedes-Benz Classe GLC

- BMW X1

- Audi Q3

- Škoda Karoq

- Škoda Kodiaq

- Toyota Yaris

- Volkswagen Golf

- Škoda Enyaq

- Volvo EX30

- Dacia Sandero

- Dacia Duster

- Volkswagen Polo

Pas de stellantis dans les 15...Citroën complétement largué en 2024 et peugeot a à peine vendu plus que Subaru...

   

Subaru ! :love::lover:

On voit de plus en plus de Cupra.

Par

En réponse à franck8315

J'y suis en Belgique, déjà beaucoup branhouille subventionné ensuite les salaires en Belgique sont indexés à l'inflation ça n'est pas le cas en France. Les Flamands sont plus riche .

   

:bien: bien évidemment que y'a plus de fric en Belgique qu'en France, remarque c'est pas si dur... vu ce qu'on est devenu.

LOA ou Leasing ??? LA BLAGUE . pure flute. :violon:

tu roules pas en BMW ou en Tesla quand tu rentre 1500€ mensuel/ personne dans un couple. faut manger, se loger, s'habiller hein ...

Par

Les Belges sont friands de premium allemand mais votre top10 montre plutôt une mixité plus variée... On se demande sur quoi se base ce titre...

Un pays ayant des constructeurs nationaux, comme la France, ont un marché biaisé, Belgique, Luxembourg, Suisse, ont des marchés plus "neutres".

Par

En réponse à E911V

Pas de Stellantis dans le top 10.

Les belges semblent plus attentifs que les français.

   

Il n'ont pas de constructeurs.

Il u aurait une marque Belge chez Stellantis croyez bien qu'elle placerait ses modèles....

Par

En réponse à youtpout

une baisse de 6% par rapport à 2023

A cause de l'inflation supérieur à la hausse des salaires notre pouvoir d'achat se réduit et c'est à l'échelle de l'UE malheureusement.

   

Faudrait savoir.

Un dit que les salaires sont indexés et l'autre non.

Mettez vous d'accord...

Par

En réponse à Katoche

Que sait tu de mon pays Mr.zexpert ? Je suis tout ouïe.

   

Ben justement je demande....

Quel est le taux de LOA/LLD?

Apparemment on est dans les 70% selon un intervenant....

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Faudrait savoir.

Un dit que les salaires sont indexés et l'autre non.

Mettez vous d'accord...

   

Les salaires sont indexés….

Mais en sachant que nous n’avons pas de « bouclier tarifaire » sur le prix de l’énergie…. Donc, on paie plein pot !

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Ben justement je demande....

Quel est le taux de LOA/LLD?

Apparemment on est dans les 70% selon un intervenant....

   

Cela dépend de la valeur de revente du véhicule….

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Il n'ont pas de constructeurs.

Il u aurait une marque Belge chez Stellantis croyez bien qu'elle placerait ses modèles....

   

Bcp de belges achètent Volvo car produites à Gand….

Par

En réponse à pechtoc

Les Belges sont friands de premium allemand mais votre top10 montre plutôt une mixité plus variée... On se demande sur quoi se base ce titre...

Un pays ayant des constructeurs nationaux, comme la France, ont un marché biaisé, Belgique, Luxembourg, Suisse, ont des marchés plus "neutres".

   

C’est un évidence….

Et fondamentalement, les belges aiment les belles voitures. Cela n’est pas très compatible avec l’offre actuelle de Stellantis / Renault….

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Mais non allons....les zexpert ont dit que l'UE s'apauvrie.

Et non....la Belgique c'est pas le Luxembourg hein.

Blague à part.

Il aurait été intéressant de connaître le financement de ces véhicules (notez la présence de 2 Dacia quand même....)

Je suis a peu prés sur qu'on doit dépasser les 50% de leasing.

Notez que pour moi ce n'est pas une tare.

   

Bah en fait oui, en tout cas pour la ville de Bruxelles :

https://www.ensemble.be/?p=18941

M. Englert : « Un tiers de la population bruxelloise est sous le seuil de pauvreté »

Mais la raison est simple : la belgique importe massivement le tiermonde qui s'installe majoritairement à Bruxelles

"Pour simplifier, chaque année beaucoup de nouveaux habitants viennent de l’étranger et s’installent à Bruxelles tandis que d’autres habitants quittent Bruxelles pour l’étranger ou pour s’installer en Wallonie ou en Flandre. L’immigration internationale, plutôt jeune, ainsi que le solde démographique naturel (c’est-à-dire les naissances moins les décès) expliquent l’augmentation de la population bruxelloise observée depuis une trentaine d’années. L’immigration explique également le fait que plus d’un tiers des personnes habitant dans la région sont de nationalité étrangère et que trois quarts des habitants ont au moins un parent qui n’est pas né belge. Tout cela a une série de conséquences, notamment en termes d’intégration, de connaissance des langues, d’accès aux droits en lien avec le statut national et de connaissance des langues."

Bref, on en revient tjrs à la même chose : "Importe le tiermonde chez toi, chez toi ça deviendra le tiermonde" c'est aussi simple que ça.

Du reste en France la baisse du niveau dans les écoles c'est avant tout lié à ça (on importe massivement la misère sociale et donc le niveau baisse).

Par

En réponse à Axel015

Bah en fait oui, en tout cas pour la ville de Bruxelles :

https://www.ensemble.be/?p=18941

M. Englert : « Un tiers de la population bruxelloise est sous le seuil de pauvreté »

Mais la raison est simple : la belgique importe massivement le tiermonde qui s'installe majoritairement à Bruxelles

"Pour simplifier, chaque année beaucoup de nouveaux habitants viennent de l’étranger et s’installent à Bruxelles tandis que d’autres habitants quittent Bruxelles pour l’étranger ou pour s’installer en Wallonie ou en Flandre. L’immigration internationale, plutôt jeune, ainsi que le solde démographique naturel (c’est-à-dire les naissances moins les décès) expliquent l’augmentation de la population bruxelloise observée depuis une trentaine d’années. L’immigration explique également le fait que plus d’un tiers des personnes habitant dans la région sont de nationalité étrangère et que trois quarts des habitants ont au moins un parent qui n’est pas né belge. Tout cela a une série de conséquences, notamment en termes d’intégration, de connaissance des langues, d’accès aux droits en lien avec le statut national et de connaissance des langues."

Bref, on en revient tjrs à la même chose : "Importe le tiermonde chez toi, chez toi ça deviendra le tiermonde" c'est aussi simple que ça.

Du reste en France la baisse du niveau dans les écoles c'est avant tout lié à ça (on importe massivement la misère sociale et donc le niveau baisse).

   

La main d'œuvre pas chère faut pas oublier.

Par

En réponse à SF90

Subaru ! :love::lover:

On voit de plus en plus de Cupra.

   

Oui Cupra ça cartonne pas mal et rarement des 1.5TSI, mais plutôt des 2L 300cv et j'ai croisé pas mal de Formentor 2.5T

Par

En réponse à 992Phil

Les salaires sont indexés….

Mais en sachant que nous n’avons pas de « bouclier tarifaire » sur le prix de l’énergie…. Donc, on paie plein pot !

   

Oui mais quand les prix baisses...vos salaires ne baissent pas?

Quant au bouclier tarif pour les prix de l'énergie....c'est un peu de la pipe chez nous dans la mesure où il était question d'augmenter les prix à cause du prix du gaz alors qu'on utilise massivement le Nucléaire.

Après c'est toujours pareil. Il est vrai qu'en France nos salaires peuvent paraître moins élevés....

Mais si on regarde les recettes, il faut également regarder les dépenses.

Et de ce point de vu on est pas si mal lotis.

Par

En réponse à 992Phil

Les salaires sont indexés….

Mais en sachant que nous n’avons pas de « bouclier tarifaire » sur le prix de l’énergie…. Donc, on paie plein pot !

   

Et ???

Si comme tu le dis, les salaires sont chez vous indexés sur l'inflation, le belge moyen se foutra bien de payer son kWh ou son litre de coco plus cher que chez ses proches voisins.

La seule conséquence à court terme sera la perte de compétitivité des industries et services de son pays, avec pour corolaire la perte de son emploi.

Voir usine Audi Forest.

Par

En réponse à franck8315

La main d'œuvre pas chère faut pas oublier.

   

Pourquoi faire la MO pas chère ? La Suisse n'a pas de MO pas chère et pourtant elle s'en sort très bien.

https://www.guidedufrontalier.com/actualites/metier-demande-suisse-hotellerie-restauration

La notion de même de "MO pas chère" c'est une rhétorique néo-esclavagiste.

Par

En Belgique, ils ont deux classements : un pour les sociétés et l'autre pour les particuliers. Le premier représente plus de la moitié des ventes... Pour les particuliers, c'est la Sandero qui est en tête :bah:

Par

En réponse à youtpout

une baisse de 6% par rapport à 2023

A cause de l'inflation supérieur à la hausse des salaires notre pouvoir d'achat se réduit et c'est à l'échelle de l'UE malheureusement.

   

Salaires indexés sur l'inflation en Belgique.

Par

En réponse à Axel015

Pourquoi faire la MO pas chère ? La Suisse n'a pas de MO pas chère et pourtant elle s'en sort très bien.

https://www.guidedufrontalier.com/actualites/metier-demande-suisse-hotellerie-restauration

La notion de même de "MO pas chère" c'est une rhétorique néo-esclavagiste.

   

Ça tire les salaires vers le bas automatiquement. Aux États-Unis les ingénieurs Indiens coûtent moins cher en salaire . En Angleterre ils ont pas arrêté de faire du dumping social avec des asiles . Beaucoup blanc Anglais pauvre sont découragé pour les métiers de services.

Par

En réponse à charly177

En Belgique, 70 % des immatriculations de voitures neuves sont des voitures de société. C'est ce qu'on appelle la "voiture salaire". Le travail est bien plus taxé que les flottes ; donc, les sociétés confient une voiture à leur employé. Les voitures de société sont 100 % déductibles des impôts si 100 % électriques. D'où le succès de la Tesla Y et l'ascension fulgurante (95 % !) du iX1. Les voitures hybrides et hybrides rechargeables sont beaucoup moins / moins déductibles de l'impôt des sociétés.

Les particuliers, eux, doivent entièrement (!) financer leur voiture. Il n'y a donc que 30 % d'immatriculation neuve en voiture de particulier. Et les particuliers achètent surtout la "voiture universelle - bonne à tout faire" : Sandero. Le leasing pour les particuliers est récent et très peu répandu en Belgique. La Flandre est beaucoup plus riche que la Wallonie ; c'est surtout les wallons qui roulent en Sandero.

N.B. : il n'y a pas de "malus" en Belgique. Les voitures de + de 155 kw (211 CV) doivent payer 1 taxe de mise en circulation de 5.000 €. Il y a un malus pour le CO2 (selon les régions), très petit par rapport à la France. On vend donc plus de voitures à hautes performances en Belgique qu'en France (ex. : la Porsche 911 est un véhicule assez répandu). 2 Bugatti Tourbillon viennent d'être commandées dans le Plat pays (à ma connaissance, aucune en France à ce jour).

   

« La Flandre est beaucoup plus riche que la Wallonie ; c'est surtout les wallons qui roulent en Sandero. »

Sachant qu'il y a plus de voitures de société en Flandre, il est normal qu'il y ait moins de Dacia Sandero. Personnellement, j'aimerais bien voir un classement des ventes aux particuliers seuls en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.

Par

En réponse à E911V

Pas de Stellantis dans le top 10.

Les belges semblent plus attentifs que les français.

   

2 explications assez simples :

Premièrement la Belgique n'est pas BidochonLand ça c'est certains, les autres pays d'Europe ne risquent pas non plus d'avoir le même top 10 que chez vous.

Deuxièmement, il y a beaucoup de véhicules de société sur nos routes, et rare sont les patrons qui vont proposer une Clio ou une 208 à leurs employés... une marque d'outre Rhin ou tchèque sera un choix un peu plus valorisant pour l'employé :bah:

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Il n'ont pas de constructeurs.

Il u aurait une marque Belge chez Stellantis croyez bien qu'elle placerait ses modèles....

   

Il reste une usine Volvo qui va produire l'EX30 pour l'Europe d'ailleurs.

Par

En réponse à Axel015

Bah en fait oui, en tout cas pour la ville de Bruxelles :

https://www.ensemble.be/?p=18941

M. Englert : « Un tiers de la population bruxelloise est sous le seuil de pauvreté »

Mais la raison est simple : la belgique importe massivement le tiermonde qui s'installe majoritairement à Bruxelles

"Pour simplifier, chaque année beaucoup de nouveaux habitants viennent de l’étranger et s’installent à Bruxelles tandis que d’autres habitants quittent Bruxelles pour l’étranger ou pour s’installer en Wallonie ou en Flandre. L’immigration internationale, plutôt jeune, ainsi que le solde démographique naturel (c’est-à-dire les naissances moins les décès) expliquent l’augmentation de la population bruxelloise observée depuis une trentaine d’années. L’immigration explique également le fait que plus d’un tiers des personnes habitant dans la région sont de nationalité étrangère et que trois quarts des habitants ont au moins un parent qui n’est pas né belge. Tout cela a une série de conséquences, notamment en termes d’intégration, de connaissance des langues, d’accès aux droits en lien avec le statut national et de connaissance des langues."

Bref, on en revient tjrs à la même chose : "Importe le tiermonde chez toi, chez toi ça deviendra le tiermonde" c'est aussi simple que ça.

Du reste en France la baisse du niveau dans les écoles c'est avant tout lié à ça (on importe massivement la misère sociale et donc le niveau baisse).

   

On va relativiser un peu vos chiffres. Si quelqu'un part s'installer à Bruxelles parce qu'il travaille à la Commission européenne (vous faites partie de ceux qui disent qu'ils sont très nombreux) alors il compte parmi les immigrés. Après, il suffit d'être binational Belge et autre chose pour être un Belge né d'un parent étranger...

Et pour rire, il est normal que le taux de pauvreté ne se résorbe pas à Bruxelles vu que ceux qui le peuvent la quittent pour aller vivre en Flandre ou dans le Brabant Wallon.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Oui mais quand les prix baisses...vos salaires ne baissent pas?

Quant au bouclier tarif pour les prix de l'énergie....c'est un peu de la pipe chez nous dans la mesure où il était question d'augmenter les prix à cause du prix du gaz alors qu'on utilise massivement le Nucléaire.

Après c'est toujours pareil. Il est vrai qu'en France nos salaires peuvent paraître moins élevés....

Mais si on regarde les recettes, il faut également regarder les dépenses.

Et de ce point de vu on est pas si mal lotis.

   

Les salaires sont indexés donc ils peuvent baisser en cas de déflation, mais ce qui n'a pas été dit précédemment est que les salaires sont indexés, à la hausse ou à la baisse, après accord du gouvernement. Personne ne fera donc baisser les salaires sauf à se tirer une balle dans le pied.

Par

En réponse à Lolobjectif

En Suisse également, il y a un marché différent que dans l'Hexagone...source qui a l'air assez fiable, 15 meilleures ventes dans l'ordre du 1er au 15ème :

- Tesla Model Y

- Škoda Octavia

- Volkswagen Tiguan

- Mercedes-Benz Classe GLC

- BMW X1

- Audi Q3

- Škoda Karoq

- Škoda Kodiaq

- Toyota Yaris

- Volkswagen Golf

- Škoda Enyaq

- Volvo EX30

- Dacia Sandero

- Dacia Duster

- Volkswagen Polo

Pas de stellantis dans les 15...Citroën complétement largué en 2024 et peugeot a à peine vendu plus que Subaru...

   

Ta fixette sur Stellantis devient un TOC, chez toi, tu devrais d'ailleurs te rapprocher de Maître-Yoda. :biggrin:

Plus sérieusement, tout comme la belgique, je serais curieux de connaître la répartition entre les zones french, german et italian de la Suisse.

Par

En réponse à Axel015

Pourquoi faire la MO pas chère ? La Suisse n'a pas de MO pas chère et pourtant elle s'en sort très bien.

https://www.guidedufrontalier.com/actualites/metier-demande-suisse-hotellerie-restauration

La notion de même de "MO pas chère" c'est une rhétorique néo-esclavagiste.

   

En Suisse, la main d'oeuvre pas chère est française. :biggrin:

Par

En réponse à fedoismyname

En Suisse, la main d'oeuvre pas chère est française. :biggrin:

   

Et oui ! Beaucoup Suisse on en marre justement

Par

En réponse à fedoismyname

En Suisse, la main d'oeuvre pas chère est française. :biggrin:

   

Et en matière d'automobile, ce n'est pas ce qu'ils produisent qui nécessite l'emploi de beaucoup de main d'œuvre...

Par

En réponse à fedoismyname

En Suisse, la main d'oeuvre pas chère est française. :biggrin:

   

Oui, mais un Français gagne tout même le double en Suisse qu'en France donc ça reste très élevé comme cout de MO ... et le Franc Suisse a bien monté ses dernières années face à l'Euro donc c'est le bingo pour les frontaliers ... :bien:

Après un salarié Français est jetable du jour au lendemain, et c'est notre "poe emploi Frnçais" qui doit payer ensuite ... :bah:

Par

En réponse à roc et gravillon

Et en matière d'automobile, ce n'est pas ce qu'ils produisent qui nécessite l'emploi de beaucoup de main d'œuvre...

   

Après quand tu vois qu'une montre patek sans pierre ou métal précieux, sans électronique, juste des mouvements mécaniques peut couter plus cher qu'une Tesla ... ils n'ont pas besoin d'industrie automobile ... :biggrin:

Par

En réponse à totoecolo

Oui, mais un Français gagne tout même le double en Suisse qu'en France donc ça reste très élevé comme cout de MO ... et le Franc Suisse a bien monté ses dernières années face à l'Euro donc c'est le bingo pour les frontaliers ... :bien:

Après un salarié Français est jetable du jour au lendemain, et c'est notre "poe emploi Frnçais" qui doit payer ensuite ... :bah:

   

Soyons clair :

=> Un serveur (ou tout autre métier peu qualifié dit "sous tension") en Suisse fait parti de la classe moyenne (il n'est pas riche, mais vit plutôt bien)

=> En France c'est un travailleur pauvre qui galère à ce loger et à vivre décemment.

C'est un choix de société. Les communistes français dont je ne partage pas l'idéologie avait raison depuis le début sur ce point précis :

https://farm4.static.flickr.com/3363/3649460123_30789b2deb_o.png

Par

Tien v'la l'autre qui nous fait le coup du serveur....

Vous prendrez soin de prendre un serveur pour un autre cette fois ci.

Et pas le haut du panier avec le petit nouveau comme ce fut le cas la dernière fois.

Et encore une fois on ira voir ce que les uns et les autres dépensent....

Par

Tien v'la l'autre qui nous fait le coup du serveur....

Vous prendrez soin de prendre un serveur pour un autre cette fois ci.

Et pas le haut du panier avec le petit nouveau comme ce fut le cas la dernière fois.

Et encore une fois on ira voir ce que les uns et les autres dépensent....

Par

En réponse à totoecolo

Oui, mais un Français gagne tout même le double en Suisse qu'en France donc ça reste très élevé comme cout de MO ... et le Franc Suisse a bien monté ses dernières années face à l'Euro donc c'est le bingo pour les frontaliers ... :bien:

Après un salarié Français est jetable du jour au lendemain, et c'est notre "poe emploi Frnçais" qui doit payer ensuite ... :bah:

   

(..)

Oui, mais un Français gagne tout même le double en Suisse qu'en France donc ça reste très élevé comme cout de MO

(..)

oui et non: attention de ne pas oublier les charges au niveau des entreprises, en France.

grosso modo, ces charges représentent pratiquement la moitié de ton salaire.

pour la faire simple, si un patron paye un salarié 5000 euros, il en donne 2500 à l'Etat.

et sur les 2500 donnés au salarié, faut enlever la CSG et quelques autres trucs obligatoires, avec par ailleurs généralement encore des impôts à payer par le salarié.

au final, sur les 5000 euros initiaux, le salarié, après toutes ces ponctions, ne touche plus grosso modo que 2000 et quelques.

maintenant, si ce même salarié part travailler en Suisse, il sera bien plus proche des 5000 euros. en revanche, il sera à sa charge de payer tout un tas de trucs comme une mutuelle, la retraite, les soins, etc... et peut être viré du jour au lendemain, avec un chômage non pris en compte par le système français, si je ne me trompe pas.

Bref, attention à comparer ce qui est comparable. :bah:

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Tien v'la l'autre qui nous fait le coup du serveur....

Vous prendrez soin de prendre un serveur pour un autre cette fois ci.

Et pas le haut du panier avec le petit nouveau comme ce fut le cas la dernière fois.

Et encore une fois on ira voir ce que les uns et les autres dépensent....

   

Tiens voila le résidu de subvention massive qui veut nous donner des leçons.

Je te rappelle que ton île serait Haïti en pire sans les subventions massives de l'état français, alors tu as je pense le droit de garder le silence sur les sujets économiques, c'est une affaire de décence. :bah:

Par

En réponse à totoecolo

Après quand tu vois qu'une montre patek sans pierre ou métal précieux, sans électronique, juste des mouvements mécaniques peut couter plus cher qu'une Tesla ... ils n'ont pas besoin d'industrie automobile ... :biggrin:

   

Tant que le nombre de millionnaires, milliardaires et maintenant les centimiliardaires (qui peut seulement concevoir cela) continuera à croitre allègrement au fil des ans, peu de souci à se faire sur leur activité de limeurs de roues dentées pour t'indiquer l'heure moins précisément qu'une quartz la Foirfouille à 5 €...

Par

En réponse à fedoismyname

(..)

Oui, mais un Français gagne tout même le double en Suisse qu'en France donc ça reste très élevé comme cout de MO

(..)

oui et non: attention de ne pas oublier les charges au niveau des entreprises, en France.

grosso modo, ces charges représentent pratiquement la moitié de ton salaire.

pour la faire simple, si un patron paye un salarié 5000 euros, il en donne 2500 à l'Etat.

et sur les 2500 donnés au salarié, faut enlever la CSG et quelques autres trucs obligatoires, avec par ailleurs généralement encore des impôts à payer par le salarié.

au final, sur les 5000 euros initiaux, le salarié, après toutes ces ponctions, ne touche plus grosso modo que 2000 et quelques.

maintenant, si ce même salarié part travailler en Suisse, il sera bien plus proche des 5000 euros. en revanche, il sera à sa charge de payer tout un tas de trucs comme une mutuelle, la retraite, les soins, etc... et peut être viré du jour au lendemain, avec un chômage non pris en compte par le système français, si je ne me trompe pas.

Bref, attention à comparer ce qui est comparable. :bah:

   

Pour la fin de ton post, tu te trompes Saccapuces.

https://unedic.org/publications/l-indemnisation-des-frontaliers-par-l-assurance-chomage-octobre-2024

Et c'est bien là un petit scandale.

Le frontalier français qui va bosser en Suisse (par dizaines de milliers) cotise en Suisse (et sur une base de réminération moyenne élevée, donc cotisations à l'avenant), mais si viré, c'est bien en France qu'il pourra réclamer son chom'du.

Sans y avoir cotisé donc !

Rappelons que la Suisse ne contribue pas non plus au budget CE.

Bref, l'art de se faire baiser dans les grandes largeurs....

Par

Et ouvrez donc le lien, voir la hausse des travailleurs pendulaires.

Dernières statistiques disponibles : 2020 !

Par

En réponse à roc et gravillon

Pour la fin de ton post, tu te trompes Saccapuces.

https://unedic.org/publications/l-indemnisation-des-frontaliers-par-l-assurance-chomage-octobre-2024

Et c'est bien là un petit scandale.

Le frontalier français qui va bosser en Suisse (par dizaines de milliers) cotise en Suisse (et sur une base de réminération moyenne élevée, donc cotisations à l'avenant), mais si viré, c'est bien en France qu'il pourra réclamer son chom'du.

Sans y avoir cotisé donc !

Rappelons que la Suisse ne contribue pas non plus au budget CE.

Bref, l'art de se faire baiser dans les grandes largeurs....

   

c'est bien ce que je redoutais.

encore une imbécilité française, probablement pour ne pas froisser une minorité d'électeurs bienvenus. :bah::cyp:

bref, pas ravi de l'apprendre, mais pas plus surpris que ça. :bah:

Par

Extrait (les gens peinent à ouvrir des liens) :

En 2023, 77 000 allocataires sont indemnisés avec un droit frontalier, soit + 50% par rapport à 2011.

Moyenne d'indeminisation 2023 ex-travailleurs frontaliers suisse, 2 670 €.

Moyenne France : 1 265 €.

J'en déduis : tu vas bosser en Suisse 6 mois, en te faisant chier à penduler matin et soir, t'es fort bien payé, même pour un boulot de peu de qualification.

Au bout de 6 mois, tu t'arranges pour te faire virer.

Et hop, direction France Travail Savoie, et là, sans rien foutre, peinard chez toi, pendant 18 mois, tu touches peinard tes 2 670 €...

C'est 22,5 mois si t'es plus vieux, ou encore 27 mois si t'as plus de 53 ans.

Et à l'issue ?

Ben tu retournes trouver un job 6 mois en Suisse tiens !

Idéalement à partir de mai jusqu'à octobre, l'hiver c'est chiant.

Pas belle la vie quand on est malin ?

Par

Le marché Belge est un cas à part dans l'UE.

Il est surtout marqué par les flottes d'entreprises et séparés en 2 régions qui n'ont pas les mêmes règlementations fiscales.

Les véhicules de sociétés peuvent être "offerts" comme une partie du salaire aux employés.

L'importateur BMW propose les meilleurs contrats pour un véhicule de société avec de grosses valeurs résiduelles et des mensualités assez faibles, ce qui outre la réputation de la marque explique le succès de la marque sur ce marché (même si les délais d'attentes dépassent un an pour le X1)

Les véhicules électriques d'entreprises sont déductibles à 100% pour les sociétés, mais pour limiter la propagation des grosses voitures trop puissantes, le gouvernement à pondu une taxe à payer par le bénéficiaire du véhicule, cela limite donc les gammes restant intéressantes.

Le gouvernement Flamand (Nord) offrait jusqu'il y a peu une prime à l'achat de véhicules 100% électrique, ce qui explique l'engouement pour notamment la Tesla model Y.

Par

En réponse à roc et gravillon

Extrait (les gens peinent à ouvrir des liens) :

En 2023, 77 000 allocataires sont indemnisés avec un droit frontalier, soit + 50% par rapport à 2011.

Moyenne d'indeminisation 2023 ex-travailleurs frontaliers suisse, 2 670 €.

Moyenne France : 1 265 €.

J'en déduis : tu vas bosser en Suisse 6 mois, en te faisant chier à penduler matin et soir, t'es fort bien payé, même pour un boulot de peu de qualification.

Au bout de 6 mois, tu t'arranges pour te faire virer.

Et hop, direction France Travail Savoie, et là, sans rien foutre, peinard chez toi, pendant 18 mois, tu touches peinard tes 2 670 €...

C'est 22,5 mois si t'es plus vieux, ou encore 27 mois si t'as plus de 53 ans.

Et à l'issue ?

Ben tu retournes trouver un job 6 mois en Suisse tiens !

Idéalement à partir de mai jusqu'à octobre, l'hiver c'est chiant.

Pas belle la vie quand on est malin ?

   

Je pense que Bruno Lemaire a déjà fait son calcul.

Par

En réponse à roc et gravillon

Pour la fin de ton post, tu te trompes Saccapuces.

https://unedic.org/publications/l-indemnisation-des-frontaliers-par-l-assurance-chomage-octobre-2024

Et c'est bien là un petit scandale.

Le frontalier français qui va bosser en Suisse (par dizaines de milliers) cotise en Suisse (et sur une base de réminération moyenne élevée, donc cotisations à l'avenant), mais si viré, c'est bien en France qu'il pourra réclamer son chom'du.

Sans y avoir cotisé donc !

Rappelons que la Suisse ne contribue pas non plus au budget CE.

Bref, l'art de se faire baiser dans les grandes largeurs....

   

Le chômage des frontaliers Français fait l'objet de vives discussions actuellement car une nouvelle convention va diviser par 2 les indemnisations qui coutent 800 millions à notre pole emploi tout de même ... :bah:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/ca-me-mettrait-en-grande-difficulte-des-allocations-chomage-divisees-par-deux-pour-les-frontaliers-suisses-a-partir-de-janvier-2025-3061867.html

Par

En réponse à franck8315

Je pense que Bruno Lemaire a déjà fait son calcul.

   

Faudra cependant qu'il songe à autre chose qu'une branchouille s'il souhaite penduler depuis son domicile secondaire du Pays Basque vers l'université de Lausannes.

Ou encore, vers son poste de conseiller chez ASML au Pays-Bas.

Pas si facile de traverser la rue pour trouver un job dans notre pays visiblement.

Rien pour lui en Chalosse ZéZé ?

Par

En réponse à totoecolo

Le chômage des frontaliers Français fait l'objet de vives discussions actuellement car une nouvelle convention va diviser par 2 les indemnisations qui coutent 800 millions à notre pole emploi tout de même ... :bah:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/ca-me-mettrait-en-grande-difficulte-des-allocations-chomage-divisees-par-deux-pour-les-frontaliers-suisses-a-partir-de-janvier-2025-3061867.html

   

Ok... annonce pour le premier janvier.

Nous sommes le 23.

Est-ce que ça a changé ? :bah:

Par

En réponse à roc et gravillon

Ok... annonce pour le premier janvier.

Nous sommes le 23.

Est-ce que ça a changé ? :bah:

   

Ouais, c'est un peu comme le coup de gueule de Bruno Retailleau contre le gouvernement algérien.:violon:

Par

En réponse à fedoismyname

Ouais, c'est un peu comme le coup de gueule de Bruno Retailleau contre le gouvernement algérien.:violon:

   

RAS pour l'instant :brosse: mais je vous tiens au courant, la presse locale fait régulièrement des retours sur le sujet des "pauvres" frontaliers .... :biggrin:

Par

En réponse à totoecolo

RAS pour l'instant :brosse: mais je vous tiens au courant, la presse locale fait régulièrement des retours sur le sujet des "pauvres" frontaliers .... :biggrin:

   

D'un autre coté, et en lisant les articles annexes au lien que tu as publié, sur les embouteillages dorénavant xxl aux frontières suisses (et les avoir constatées plus d'une fois vers Genève), Tonton Michel devait nous pondre un article sur le camping-car à poser sur le parking de la boite de l'employeur suisse.

Par

Ce type d'article :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/temoignages-c-est-ca-notre-vie-travail-bouchons-travail-les-frontaliers-a-bout-face-a-des-trajets-interminables-vers-la-suisse-3060730.html

Par

En réponse à fedoismyname

(..)

Oui, mais un Français gagne tout même le double en Suisse qu'en France donc ça reste très élevé comme cout de MO

(..)

oui et non: attention de ne pas oublier les charges au niveau des entreprises, en France.

grosso modo, ces charges représentent pratiquement la moitié de ton salaire.

pour la faire simple, si un patron paye un salarié 5000 euros, il en donne 2500 à l'Etat.

et sur les 2500 donnés au salarié, faut enlever la CSG et quelques autres trucs obligatoires, avec par ailleurs généralement encore des impôts à payer par le salarié.

au final, sur les 5000 euros initiaux, le salarié, après toutes ces ponctions, ne touche plus grosso modo que 2000 et quelques.

maintenant, si ce même salarié part travailler en Suisse, il sera bien plus proche des 5000 euros. en revanche, il sera à sa charge de payer tout un tas de trucs comme une mutuelle, la retraite, les soins, etc... et peut être viré du jour au lendemain, avec un chômage non pris en compte par le système français, si je ne me trompe pas.

Bref, attention à comparer ce qui est comparable. :bah:

   

oui mais non, ça dépend du salaire. J'étais hier en RDV chez l'expert comptable :

J'hésite à embaucher quelqu'un et il a réalisé quelques simulations : si je verse jusque 1400€ par mois j'ai environ 500€ de cotisations sociales réelles, et lui environ 200€ => 1200€ net et 700€ de cotisations

par contre, si je souhaite qu'il reste 2000€ alors ce serait plutôt 1800€ de cotisations sociales patronales et salariales.

et au delà de 2500€ c'est quasi 50% de cotisations.

Ce sont des règles dites de "compétitivités" => moins de cotisations sur les bas salaires, avec un effet de seuil à 1,6 ou 1,8 smig ce qui n'aide pas les entreprises à augmenter les salaires.

cotisations => retraites, sécurité sociale, sécurité du travail, CSG/CRDS, formation professionnelle ...

Par

En réponse à Lolobjectif

En Suisse également, il y a un marché différent que dans l'Hexagone...source qui a l'air assez fiable, 15 meilleures ventes dans l'ordre du 1er au 15ème :

- Tesla Model Y

- Škoda Octavia

- Volkswagen Tiguan

- Mercedes-Benz Classe GLC

- BMW X1

- Audi Q3

- Škoda Karoq

- Škoda Kodiaq

- Toyota Yaris

- Volkswagen Golf

- Škoda Enyaq

- Volvo EX30

- Dacia Sandero

- Dacia Duster

- Volkswagen Polo

Pas de stellantis dans les 15...Citroën complétement largué en 2024 et peugeot a à peine vendu plus que Subaru...

   

Je ne connais pas les chiffres 2014 mais en 2013 en Suisse Porsche vendait environ 7 fois plus que DS:biggrin:

Quand il n'y a pas le réflexe chauvin et un fort pouvoir d'achat, les merveilles de Stellantis ne font rêver personne.

Par

En réponse à roc et gravillon

Pour la fin de ton post, tu te trompes Saccapuces.

https://unedic.org/publications/l-indemnisation-des-frontaliers-par-l-assurance-chomage-octobre-2024

Et c'est bien là un petit scandale.

Le frontalier français qui va bosser en Suisse (par dizaines de milliers) cotise en Suisse (et sur une base de réminération moyenne élevée, donc cotisations à l'avenant), mais si viré, c'est bien en France qu'il pourra réclamer son chom'du.

Sans y avoir cotisé donc !

Rappelons que la Suisse ne contribue pas non plus au budget CE.

Bref, l'art de se faire baiser dans les grandes largeurs....

   

Combien rapporte les 445000 frontaliers à la France par rapport à l'indemnisation chômage soit-disant indûment perçu?

Tu devrais les remercier

Car un rique bien plus lourd pèse sur la France à vouloir tout régir, c'est en retour l'imposition dans le pays où travaille les frontalier , et là tes broutilles d'indemnité chômage ne feraient plus le poids.

Mais pourquoi avons-nous le plus grand nombre de travailleurs détachés d'Europe, tel est la question à laquelle l'Unedic devrait donner une réponse, plutôt que de taper sur les gens.

Au passage, quand vous chercher un emploi chez France travail, on vous demande d'aller voir de l'autre côté de la frontière.

Par

Des broutilles d'indemnités chômage???

Ouvre les liens et pose quelques chiffres.

Chiche ?

Et pour quel réel bénéfice pour les habitants des régions frontalières avec la Suisse ? Avoir vu le prix du parc immobilier exploser, avec les suisses qui achètent en masse tout ce qu'il y a de sympathique où habiter chez nous, tu parles d'un bénéfice pour les enfants de français souhaitant éviter la VDM de 2 ou 3 heures de pendulage s'ajoutant au temps de travail en Suisse, pour un plat de lentille.

Par

normal la Wallonie plus particulièrement Liege étaient Prusse. Et le premier roi des Belges était Allemand...

Par

En réponse à roc et gravillon

Des broutilles d'indemnités chômage???

Ouvre les liens et pose quelques chiffres.

Chiche ?

Et pour quel réel bénéfice pour les habitants des régions frontalières avec la Suisse ? Avoir vu le prix du parc immobilier exploser, avec les suisses qui achètent en masse tout ce qu'il y a de sympathique où habiter chez nous, tu parles d'un bénéfice pour les enfants de français souhaitant éviter la VDM de 2 ou 3 heures de pendulage s'ajoutant au temps de travail en Suisse, pour un plat de lentille.

   

Et tu a oublié les suisses qui viennent remplir leurs coffres en France.

Par

Le pouvoir d'achat de la classe moyenne serait il supérieur à celui de la France ? Les impôts moins élevés (pour cette même catégorie sociale)? Pas sûr... Mais ce qui est sûr c'est que pour les plus riches la Belgique est fiscalement plus intéressante que la France.

Reste juste à avoir envie d'y vivre :bah:

Par

En réponse à E911V

Pas de Stellantis dans le top 10.

Les belges semblent plus attentifs que les français.

   

Nous aimons bien les voitures qui ont un… moteur! ?

Par

Les différences sont en effet énormes entre les différentes régions.

• Flandre : Le BMW X1 est en tête des ventes, suivi par la Tesla Model Y et la Volvo XC40.

• Bruxelles : Le BMW X1 domine également, avec la Volvo XC40 et l’Audi Q4 e-tron en deuxième et troisième positions.

• Wallonie : La Dacia Sandero est le modèle le plus vendu, suivie de la Citroën C3 et de la Dacia Duster.

La proportion entre voitures vendues aux particuliers et voitures de société est de 38% et 62%.

Les sociétés de leasing sont généralement localisées à Bruxelles et en Flandre, ceci expliquant une partie des écarts entre le statut des modèles selon les régions.

Quoi qu’il en soit :

- la Flandre est clairement la région la plus riche du pays (la Wallonie, gouvernée depuis quasi toujours par les socialistes est à la traîne)

- néanmoins, ces classements reflètent bien ce qu’on peut observer sur les routes belges, même en Wallonie : les belles voitures sont partout avec des kyrielles de Tesla, X1, Audi, Mercedes et Volvo.

- à noter la forte présence des Dacia duster et sandero.

Ces données reflètent les tendances du marché automobile belge pour l’année 2024, avec une prédominance des modèles BMW et une popularité croissante des véhicules électriques tels que la Tesla Model Y.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs