Par inextenza
… ou comment faire preuve d'attentisme…
Il a fallu que Kawa fasse 2 Ninja très typées route habillées en sportives (400 et 650), puis que les italiens fassent de même, pour se rendre compte que TOUS les essayeurs, et une grosse majorité de motards ayant suivi son lancement, plébiscitent la RS660. Et décrivent le twin de Noale comme la meilleure idée apparue sur le marché depuis longtemps.
Alors quoi? C'est davantage valorisant et lucratif de vendre 10 R1 / an (j'exagère, mais à peine) en la rendant chaque année plus exclusive et plus cher?
Je suis en train de me dire: et pourquoi pas ressusciter la 660 SZR ? À l'époque, un Thundercat et même sa grande sœur Thunderace étaient plus attirantes, car moins de craintes judiciaires à rouler fort, et ces motos étaient autrement plus polyvalentes et vivables au quotidien. Un gromono plastifiée n'avait alors pas d'intérêt, mais aujourd'hui? Où la moindre sportive est bardée d'électronique pour éviter de faire un soleil à la remise des gaz, et prêtes à s'engager telles que en Prostock?
Perso, je n'aime pas les SUV (quelque soit le nombre de roues), je n'ai plus le temps d'aller limer du slider même occasionnellement, mais ce qui me met la banane sous le casque au quotidien, c'est une machine vivante, pas linéaire, et qui ne me mette pas sur la paille.
Pour le moment, la seule que j'ai trouvé, s'approchant de mes critères, c'est la Panigale V2, mais tout est trop cher (achat, assurance et entretien en concession Ducati) au quotidien avec cette œuvre d'art.
Dès que le concess Aprilia passe en «Aprilia grokub» à coté de chez moi, je saute essayer la RS (qui n'avait AMHA pas besoin d'une telle bardée d'assistances électroniques, merci le marketing qui rend indispensable l'inutile)
Alors que, une MT09 «plastifiée et braceletée» , ou une «mini 890 SuperDuke GT» (ou mieux, une RC 890) m'aurait probablement plu. Beaucoup plu…
Réveillez-vous constructeurs, vous avez suicidé la catégorie des supersport en les transformant en hypersport et désormais en hyperdébiles (désolé) en version homologuées, pourtant, je suis sûr que la clientèle que vous avez abandonné est toujours là! Une clientèle pas prête à mettre 20k€ dans une brêle, ni à se pignoler sur une fiche technique, mais qui cherche une moto plaisirS.
Il était temps pour la MT07-plastoc, c'est après les autres (ahhh lalala qu'il est loin l'époque où Yam osait inventer des segments, en se loupant de décennie comme pour la SZR, ou en cartonnant avant tout le monde avec la pionnière des SUV, la TDM) mais s'il vous plait, continuez…