Par franck8315
Pour les mondialistes oui !!
Et si, dans l'auto, le protectionnisme cessait d'être un gros mot ?
Déposer un commentaire
Par franck8315
Pour les mondialistes oui !!
Par al7785
Contrairement à ce qui semble être affirmé par l'auteur, l'OMC va devoir valider si l'aide américaine est légale selon les règles de l'OMC ou pas, ce n'est pas encore décidé.
Par ceyal
La maison Européenne automobile brûle et nous on regarde ailleurs
Par meca32
J'attends impatiemment ceux qui m'ont pris pour un fou lorsque je disais qu'il n'était pas normal de subventionner des voitures qui n'étaient pas fabriquées sur notre territoire.
Par franck8315
Plus d'Europe!plus D'EUROPE !
Par Le lutin magique
il semblerait que les vhl français soient vendus plus cher en France qu'ailleurs en Europe. Niveau délocalisation, ils sont pas mal non plus. Lorsque nos constructeurs auront un peu de sens du bien commun, je me pencherai sur ma fibre patriotique et la nécessité de faire du protectionnisme.
Par Ajneda
Puis l'Europe fera une drôle de tête quand la Chine répliquera face à la surtaxation des BAM mais aussi VW et dans une moindre mesure les marques française. La solution ici présentée bien qu'alléchante, n'est en rien viable.
Par lord_babass
Plutôt d’accord avec l’article… comme quoi ca peut arriver
Par Otonei
Arrêter de subventionner des chinoiseries a piles (MG, Spring,...) c'est une nécessité, un devoir !!!!
Par Axel015
En réponse à Ajneda
Puis l'Europe fera une drôle de tête quand la Chine répliquera face à la surtaxation des BAM mais aussi VW et dans une moindre mesure les marques française. La solution ici présentée bien qu'alléchante, n'est en rien viable.
Pourquoi avoir séché les cours d'économie sur le rôle de la balance commerciale en cas de protectionnisme économique.
Par Twin1
On est plus capable de fabriquer nous même le matos et on dépend de tout le monde. Et évidemment des chinois. Comme dit dans l'article c'est moins cher pour eux et en plus ils sont prioritaires sur le matos. Les autres doivent se contenter de ce qui arrive.
Par C3cPasMoi
Souvenez-vous il y a qqs dizaines d'années... Les chinois étaient tous à vélo et bientôt ce sera notre tour, En électrique... Peut-être !
Par meca32
C'est beau le libéralisme économique, si je ne me trompe pas ça devait faire le bonheur des peuples non ???
Par Canardox
Les chinois produisent déjà en Europe ...
Les constructeurs européens sont arrogants et très bientôt, ils devront lécher leurs plaies.
Je n'ai aucun problème à acheter une voiture Chinoise si son rapport qualité/prix est le bon d'autant que maintenant ils savent faire et même mieux que nous.
Y a qu'à voir les prix d'une ds9 ou d'une spring (si si une spring c'est bcp trop cher pour ce que c'est). Il reste quoi à part se vanter de réinventer la mobilité avec l'Ami ?
Par roc et gravillon
Toujours avoir en tête la notion de proportions... que pesons encore nous dans l'équation mondiale avec nos 9% de notre population européenne en comparaison de celle du globe ?
Quand
Par Antipathique
En réponse à Le lutin magique
il semblerait que les vhl français soient vendus plus cher en France qu'ailleurs en Europe. Niveau délocalisation, ils sont pas mal non plus. Lorsque nos constructeurs auront un peu de sens du bien commun, je me pencherai sur ma fibre patriotique et la nécessité de faire du protectionnisme.
C'est pas faux.
Par roc et gravillon
... quand un bras de fer s'engage entre les USA et la Chine, il est question du premier contre le second. Ça a un sens...
Mais nous !
Incapables de s'entendre, même sur des sujets secondaires... on a l'air de quoi ?
Que l'on décide de ne plus accorder ces ridicules subventions à des produits made in ailleurs, qu'adviendra t'il ?
Mais les chinois te diront soudain que certains bazars composant les 20 000 pièces d'une bagnole lambda sont soudain en rupture de stock... et bam... le temps de s'organiser autrement, plus de livraisons du produit fini... et puis on passera à un autre composant.
Produit là bas et pas ailleurs.
La grève perlée appliquée à la production mondialisée en quelque sorte.
Et ça, ce sera une réaction soft et fûtée de leur part.
Pourrait y avoir bien plus méchant.
Par roc et gravillon
Pour comparo, voir le monstre bazar dans lequel nous plongeons avec le conflit russe.
Pays qui vu de loin ne nous vendait presque rien...
La Chine nous fournit presque tout.
Par Anonyme
En réponse à meca32
J'attends impatiemment ceux qui m'ont pris pour un fou lorsque je disais qu'il n'était pas normal de subventionner des voitures qui n'étaient pas fabriquées sur notre territoire.
Je suis bien d'accord avec vous
Par Anonyme
De toute façon la plupart des véhicules françaises sont construit à l'étranger C5X, DS9, 208, Clio Etc
Par Pat ira pas loin
En réponse à meca32
C'est beau le libéralisme économique, si je ne me trompe pas ça devait faire le bonheur des peuples non ???
des riches, oui du peuple,non.
qui a aidé les Chinois, le libéralisme, qui demande de l'aide , le libéralisme, qui n'a plus de boulot, le peuple, qui l'aide, personne.
Qui paye tout trop cher, le peuple, qui ne peut plus rien avoir, le peuple.
Le peuple est dans une telle dèche que pour finir le mois il ne fait même plus d'économies.
La violence augmente partout , l'exclusion se ressentant et personne n'ouvre les yeux.
Les bénéfices sont record dans l'automobile, alors qu'ils vendent moins d'autos. Et d'ailleurs ils ne cherchent pas à vendre plus.le peuple est à la rue, la classe moyenne ne s'enrichi plus, or avec le peuple c'est elle qui fait vivre une économie, or entre l'immobilier, les véhicules, l'endettement est de 70 %, et 100% pour le peuple.
Par quoitrophil
Les chinois envahissent déjà l'Europe, Il suffit de voir les partenariats de Renault et Mercedes avec CATL pour leur giga usines de batteries.
Déjà que les constructeurs ouvrent grand la porte avec la bénédiction de nos gouvernants.
Et comme d'hab, il suffira juste que Macron 1er d'Europe passe un coup de fil à Xi Jinping pour lui rappeler son attachement ridicule aux droits de l'homme pour nous faire croire qu'il a fait avancer le schmilblic et que tout va s'arranger
Je pourrais parier que le même Macron fera de grandes courbettes devant les constructeurs chinois au prochain mondial de l'auto pour leur souhaiter la bienvenue.
Par Nothanks
Dommage de confondre protectionnisme ( défense des entreprises nationales) qui a l'ere de la mondialisation n'a aucun sens et la localisme ( production locale du bien consommé sur place)
Qui est le.plus Français? La clio fabriquée en Turquie ou la yaris fabriquée en France? Qui rapporte le plus à la société dans son ensemble? Qui fait le plus travailler de travailleurs français ?
Le nationalisme c'est con parce que c'est croire que parce qu'une boîte à ta nationalité elle défendra tes intérêts.... Le localisme c'est bon car ça veut dire que la boîte française ou étrangère te donne du travail ...
Par cockernoir
Si les ventes de voitures chinoises doublent chaque année , dans 10 ans elles auront été multipliées par 1024 ......
Par manu.lille
"Cette courbe des ventes chinoises doublées pourrait bien virer à l'exponentielle si les constructeurs européens cèdent leur place dans les grands salons, s'ils continuent à pratiquer une inflation des tarifs et si l'Europe n'envisage pas une quelconque mesure protectionniste"
Est ce que le protectionnisme n'est pas nécessaire parce que les constructeurs européens vendent cher et n'ont pas de vrai offre électrique ?
Qui propose un break électrique => MG, un chinois
Qui va proposer une compacte électrique à moins de 30 000€ => MG, un chinois
qui propose une semi citadine de 4 m avec une seule motorisation et 1 seule batterie déclinée dans tout un tas de version, seulement garantie 2 ans et qu'il faut vendre avant ces 2 années pour cause de message "Panne Arrêt Traction" affichée ! et même pas fabriquée en France "parce que les salaires sont trop élevés" => un français
Je recherche un utilitaire électrique pour un usage professionnel. stellantis a une solution, mais la prise 220V interne au VE est limitée à 150 W ... il est possible d'y brancher un chargeur de batterie d'une visseuse mais rien de plus, même pas une cafetière !
sur un utilitaire chinois c'est 50% de la batterie de traction (jusque 90 kWh), et c'est 220V 16A => soit 3500 W !
juste un petit point de différence, mais ça évite de venir sur un chantier avec un VE et de sortir un groupe de la benne pour alimenter l'outillage !
Par Exterminator
Pas de protectionnisme en Europe.
Est-ce que c’est ça le prix de notre liberté dont on nous parle actuellement?
Pour les VE il faudrait faire la même chose que les US, en imposant que les métaux rares soient également européens.
Mais voilà on n’a pas les couilles de le faire.
Par toctoctoc
Tout le monde fait du protectionnisme plus ou moins dissimulé.
Les taxes et droits d'entrée que payent les voitures fabriquées hors UE ou dans des pays qui n'ont pas d'accord de libre échange avec l'UE ainsi que les nombreuses normes particulières qu'impose l'UE aux voitures vendues sur son territoire ? Ce n'est pas du protectionnisme ?
Allez en Chine ou aux Etats-Unis et vous entendrez que leurs entreprises se plaignent également du protectionnisme dont fait preuve l'UE.
Un pays qui se défend contre la concurrence par des lois protectionnistes ne progresse plus. C'est la concurrence qui est source de progrès.
Par toctoctoc
Ne vous faites aucunes illusions, la France seule ne représente pas un marché assez important pour imposer se propres normes !
Heureusement l'UE a la puissance commerciale suffisante pour le faire tout comme instaurer des droits d'entrée pour les produits entrant sur son territoire.
Allez faire un tour dans les services de douane ou essayez d'importer une voiture des États-Unis ou de Chine et vous comprendrez les barrières qui nous protègent.
Par Micka3869
Comment peut-on souhaiter du protectionnisme lorsque l'on sait que des constructeurs européens comme le groupe Stellantis a décidé de "vendre moins et de gagner plus"...
Le problème n'est en aucun cas la concurrence chinoise. @toctoctoc résume très bien la chose : "la concurrence est source de progrès". De plus, c'est être vraiment un ignorant que de croire que l'Europe ne fait pas de protectionnisme. Je rejoins de fait et de nouveau le propos de @toctoctoc : "tout le monde fait du protectionnisme plus ou moins dissimulé.
Le vrai problème est soulevé par @Pat ira pas loin : "les bénéfices sont record dans l'automobile, alors qu'ils vendent moins d'autos" VS "la classe moyenne ne s'enrichi plus"
Et la solution vient de "Nothanks" :"le localisme c'est bon car ça veut dire que la boîte française ou étrangère te donne du travail".
De fait, merci d'arrêter de mettre en ligne ce type d'articles culpabilisateur et à la propagande sous-jacente bêtement nationaliste.
On en reparlera lorsque les questions de @Nothanks auront trouvé réponse : "Qui est le.plus Français? La clio fabriquée en Turquie ou la yaris fabriquée en France? Qui rapporte le plus à la société dans son ensemble? Qui fait le plus travailler de travailleurs français ?"
En attendant, et si l'on veut être "éthique", au lieu d'enrichir de gands groupes comme stellantis, achetons chez des indépendants comme Honda, Mazda ou Suzuki.
Par ricolapin
En réponse à manu.lille
"Cette courbe des ventes chinoises doublées pourrait bien virer à l'exponentielle si les constructeurs européens cèdent leur place dans les grands salons, s'ils continuent à pratiquer une inflation des tarifs et si l'Europe n'envisage pas une quelconque mesure protectionniste"
Est ce que le protectionnisme n'est pas nécessaire parce que les constructeurs européens vendent cher et n'ont pas de vrai offre électrique ?
Qui propose un break électrique => MG, un chinois
Qui va proposer une compacte électrique à moins de 30 000€ => MG, un chinois
qui propose une semi citadine de 4 m avec une seule motorisation et 1 seule batterie déclinée dans tout un tas de version, seulement garantie 2 ans et qu'il faut vendre avant ces 2 années pour cause de message "Panne Arrêt Traction" affichée ! et même pas fabriquée en France "parce que les salaires sont trop élevés" => un français
Je recherche un utilitaire électrique pour un usage professionnel. stellantis a une solution, mais la prise 220V interne au VE est limitée à 150 W ... il est possible d'y brancher un chargeur de batterie d'une visseuse mais rien de plus, même pas une cafetière !
sur un utilitaire chinois c'est 50% de la batterie de traction (jusque 90 kWh), et c'est 220V 16A => soit 3500 W !
juste un petit point de différence, mais ça évite de venir sur un chantier avec un VE et de sortir un groupe de la benne pour alimenter l'outillage !
La faute à qui... ils n'ont pas cru que les constructeurs chinois allaient évoluer et aussi rapidement
C'est dans leur nature d'observer et de recopier et faire mieux en peu de temps
Voilà Le résultat au lieu de faire l'autruche et de crier au scandale, mais les constructeurs européens préfèrent rémunérer les actionnaires que de ce sortir les doigts du sphincter....
Par PierreTM3sr
J'ai une model 3 depuis 1 an (super auto au passage) et made in china. C'est un comble vu que la production de la voiture s'est faite avec de l'électricité fortement carbonnée.
J'aurai voulu acheter français comme en 2019 avec la Zoe (second véhicule du foyer de 4 adultes). Mais bon Peugeot vend des e2008 à 35k qui ne peuvent pas faire un Paris - Lyon sans transpirer (autonomie nulle pour partir en vacances, conso bof, recharge nulle et Ionity...) et Renault qui n'a pas su sortir une bonne voiture électrique avant la e Mégane il y a peu.
Qu'ils se sortent les doigts ! Il suffit de copier Tesla sur la technique !
Par ricolapin
Protectionnisme ?
Mais il ne faudra pas s'arrêter au monde de l'automobile... TOUT est produit en chine ! De la vis à la puce électronique en passant par tout ce que vous touchés, chaussures vêtements ....
Comment vont ils faire si la Chine augmente ses tarifs en rétorsion ? .... tout sera hors de prix et là plus personne pour acheter quoique ce soit même produits en France car plus de composants chinois
L'automobile n'est qu'une tout petite partie du marché
Par roc et gravillon
En réponse à ricolapin
Protectionnisme ?
Mais il ne faudra pas s'arrêter au monde de l'automobile... TOUT est produit en chine ! De la vis à la puce électronique en passant par tout ce que vous touchés, chaussures vêtements ....
Comment vont ils faire si la Chine augmente ses tarifs en rétorsion ? .... tout sera hors de prix et là plus personne pour acheter quoique ce soit même produits en France car plus de composants chinois
L'automobile n'est qu'une tout petite partie du marché
Mais absolument... on l'aura juste bien cherché.
Le profit, la croissance à bon compte, les dividendes.
Bientôt souvenirs lointains tout ça ...
Par fabriziod
En réponse à Ajneda
Puis l'Europe fera une drôle de tête quand la Chine répliquera face à la surtaxation des BAM mais aussi VW et dans une moindre mesure les marques française. La solution ici présentée bien qu'alléchante, n'est en rien viable.
Pas vraiment, le papy belliciste a été habile. Il parle de véhicules fabriqués sur sol américain. Or les BAM et STELLANTIS produisent sur sol chinois. Ce qui en cas de réciprocité, l'Europe n'aurait pas d'impact.
Par fabriziod
En réponse à fabriziod
Pas vraiment, le papy belliciste a été habile. Il parle de véhicules fabriqués sur sol américain. Or les BAM et STELLANTIS produisent sur sol chinois. Ce qui en cas de réciprocité, l'Europe n'aurait pas d'impact.
Je n'ai rien compris à ce q j'ai ecris.
Biden a fait une loi qui permet de ne pas rendre éligible à des subventions les véhicules fabriqués hors sol américain.
Donc en cas de réciprocité chinoise, les véhicules américains fabriqués sur sol chinois ne seraient concernés.
De mm stellantis, vag, bmw ... fabriquent tous sur sol chinois, donc si les ineptocrâtes européens décident d'appliquer la mm loi sur les aides des véhicules fabriqués en Europe que le papy américain, la réciprocité ne serait pas un si gros problème.
Le véritable impact négatif pourrait être pour 'nos' véhicules fabriqués au Maroc et en Turquie. Quoique, peut-être une méthode pour relocaliser un peu?
Par quoitrophil
En réponse à Nothanks
Dommage de confondre protectionnisme ( défense des entreprises nationales) qui a l'ere de la mondialisation n'a aucun sens et la localisme ( production locale du bien consommé sur place)
Qui est le.plus Français? La clio fabriquée en Turquie ou la yaris fabriquée en France? Qui rapporte le plus à la société dans son ensemble? Qui fait le plus travailler de travailleurs français ?
Le nationalisme c'est con parce que c'est croire que parce qu'une boîte à ta nationalité elle défendra tes intérêts.... Le localisme c'est bon car ça veut dire que la boîte française ou étrangère te donne du travail ...
...."Qui est le.plus Français? La clio fabriquée en Turquie ou la yaris fabriquée en France? Qui rapporte le plus à la société dans son ensemble? Qui fait le plus travailler de travailleurs français ?
A un moment donné, faut arrêter de nous pomper l'air avec la Yaris fabriquée en France et qui fait travailler au plus 5000 personnes.
C'est oublier que c'est très inférieur à un seul site Peugeot soit Mulhouse, soit Sochaux.
Sans compter que seulement 54% de sa valeur est d'origine française.
Le vrai problème est que des constructeurs européens s'associent en 2022 aux chinois pour développer leurs VE.
A croire que l'histoire du cheval de Troie est totalement oubliée.
Par quoitrophil
En réponse à Micka3869
Comment peut-on souhaiter du protectionnisme lorsque l'on sait que des constructeurs européens comme le groupe Stellantis a décidé de "vendre moins et de gagner plus"...
Le problème n'est en aucun cas la concurrence chinoise. @toctoctoc résume très bien la chose : "la concurrence est source de progrès". De plus, c'est être vraiment un ignorant que de croire que l'Europe ne fait pas de protectionnisme. Je rejoins de fait et de nouveau le propos de @toctoctoc : "tout le monde fait du protectionnisme plus ou moins dissimulé.
Le vrai problème est soulevé par @Pat ira pas loin : "les bénéfices sont record dans l'automobile, alors qu'ils vendent moins d'autos" VS "la classe moyenne ne s'enrichi plus"
Et la solution vient de "Nothanks" :"le localisme c'est bon car ça veut dire que la boîte française ou étrangère te donne du travail".
De fait, merci d'arrêter de mettre en ligne ce type d'articles culpabilisateur et à la propagande sous-jacente bêtement nationaliste.
On en reparlera lorsque les questions de @Nothanks auront trouvé réponse : "Qui est le.plus Français? La clio fabriquée en Turquie ou la yaris fabriquée en France? Qui rapporte le plus à la société dans son ensemble? Qui fait le plus travailler de travailleurs français ?"
En attendant, et si l'on veut être "éthique", au lieu d'enrichir de gands groupes comme stellantis, achetons chez des indépendants comme Honda, Mazda ou Suzuki.
...."En attendant, et si l'on veut être "éthique", au lieu d'enrichir de gands groupes comme stellantis, achetons chez des indépendants comme Honda, Mazda ou Suzuki."....
C'est la meilleure celle-là quand on connait le peu d'entrain des japonais à acheter autre chose que leurs marques nationales et quand on sait que le top 10 est occupé par les seules marques japonaises et que Toyota règne sur 50% du marché.
Par CrudiFrugi
Et voilà, avec l'électrique, dont les batteries sont presque toutes de Chine, affluence des constructeurs et chinois en France, au détriment de nos constructeurs nationaux, qui pour l'un d'être eux, fzbriiquent même leurs merguez en Chine (DS9)
Progressivement, nous revenons à un monde où le protectionnisme eco sera la norme. Ya que l'Europe pour aller se fourvoyer. Il faudra un changement radical pour que cela s'arrête. La guerre en Ukraine va y contribuer, mais le temps que cela arrive, l'Europe et la France seront moribondes.
Par B777300ER
nous avons des idéologues. Ils préfèreront laisser crever les européens que de renoncer à leurs idéologies.
Par quoitrophil
En réponse à fabriziod
Pas vraiment, le papy belliciste a été habile. Il parle de véhicules fabriqués sur sol américain. Or les BAM et STELLANTIS produisent sur sol chinois. Ce qui en cas de réciprocité, l'Europe n'aurait pas d'impact.
Vu sa part de marché, peu importe les mesures de rétorsion que pourrait prendre la Chine pour Stellantis, au pire il lui suffira de relocaliser ses productions.
Par Gastor
Démasqué !! Le protectionnisme n'était qu'un gros mot pour les gochos soixante-huitard.
Maintenant qu'on a vu le désastre, il est toujours temps de retourner sa veste...
Par Axel015
Au passage : moment historique le dollar est devant l'euro.
Un jalon de plus sur la route de la d'échéance européenne.
Par Critias
Et si le protectionnisme n'était pas un gros mot tout court?
Par Critias
En réponse à fabriziod
Pas vraiment, le papy belliciste a été habile. Il parle de véhicules fabriqués sur sol américain. Or les BAM et STELLANTIS produisent sur sol chinois. Ce qui en cas de réciprocité, l'Europe n'aurait pas d'impact.
"Or les BAM et STELLANTIS produisent sur sol chinois."
Les constructeurs allemands, plus impliqués en Chine, souffriront très certainement. Stellantis, dont la production en Chine est une goutte d'eau par rapport à sa production générale, sera moins impacté.
Par Critias
En réponse à quoitrophil
Les chinois envahissent déjà l'Europe, Il suffit de voir les partenariats de Renault et Mercedes avec CATL pour leur giga usines de batteries.
Déjà que les constructeurs ouvrent grand la porte avec la bénédiction de nos gouvernants.
Et comme d'hab, il suffira juste que Macron 1er d'Europe passe un coup de fil à Xi Jinping pour lui rappeler son attachement ridicule aux droits de l'homme pour nous faire croire qu'il a fait avancer le schmilblic et que tout va s'arranger
Je pourrais parier que le même Macron fera de grandes courbettes devant les constructeurs chinois au prochain mondial de l'auto pour leur souhaiter la bienvenue.
Exactement. Macron, les droits de l'Homme, il s'en fout royalement, il suffit de regarder lors de la crise des Gilets Jaunes.
Et pour faire courbette devant la Chine, ça ne lui posera pas de problème. Il le fait bien devant les dirigeants saoudiens, pas franchement des parangons de vertu sur les DDH.
Par Critias
En réponse à ricolapin
Protectionnisme ?
Mais il ne faudra pas s'arrêter au monde de l'automobile... TOUT est produit en chine ! De la vis à la puce électronique en passant par tout ce que vous touchés, chaussures vêtements ....
Comment vont ils faire si la Chine augmente ses tarifs en rétorsion ? .... tout sera hors de prix et là plus personne pour acheter quoique ce soit même produits en France car plus de composants chinois
L'automobile n'est qu'une tout petite partie du marché
"Comment vont ils faire si la Chine augmente ses tarifs en rétorsion ? .... tout sera hors de prix et là plus personne pour acheter quoique ce soit même produits en France car plus de composants chinois"
Ben en bon mondialistes, ils iront voir des pays low-cost plus "Europe-compatibles", voir des pays européens à bas salaires - le Portugal produit des chaussures au même prix que les chinois et de meilleure qualité. Il faut arrêter de croire que la Chine est systématiquement en position de force. Les chinois, pour maintenir leur compétitivité, doivent produire en masse, quand les européens s'adaptent. Exemple, si tu as besoin de cent paires de chaussettes pour les vendre dans ton commerce, il vaut mieux faire appel à un fabricant français qui s'adaptera à ta commande, le fabricant chinois lui t'enverra bouler. Ce n'est pas pour rien que l'on assiste, ces dernières années, à une relocalisation de certains secteurs.
Par PLexus sol-air
Le protectionnisme à peine déguisé a déjà été la cause du dieselgate et des énormes difficultés qui ravagent aujourd'hui le secteur automobile européen, et on voudrait nous dire maintenant qu'il faudrait en remettre une couche ?
Si le secteur automobile européen veut survivre, il doit proposer des alternatives crédibles à la concurrence étrangère, pas tenter de bâtir des murs inutiles autour des clients pour les empêcher d'accéder à cette concurrence...
Puis aujourd'hui la concurrence des européens ce ne sont pas les chinois mais bien les japonais, la faute à des années de manque d'innovation, bien planquée derrière la complaisance des gouvernements européens envers le diesel européen, qui les ont dispensé de développer des systèmes hybrides crédibles et intéressants pour le client.
Aujourd'hui c'est pas MG qui prend les parts de marché de la Golf et de la 308 basées sur dès moteurs turbos, le cœur de gamme actuel (le seul capable d'assurer des volumes de ventes corrects), mais Toyota avec sa Corolla hybride.
Sans le dieselgate la trop récente tentative de Renault pour présenter une techno hybride concurrente serait probablement sortie bien plus tôt, et PSA et VW auraient sans doute également développé leur propres technos, peut-être couplées avec du flexfuel, pour le bonheur de leurs clients, au lieu des idioties électriques ou plugin hors de prix actuelles, que pas grand-monde ne veut ou ne peut acheter.
Par PLexus sol-air
C'est une aberration totale, qui a historiquement toujours été néfaste à la fois pour les entreprises et pour les consommateurs dès qu'il a été appliqué autrement que sur de courtes durées, pour protéger provisoirement un secteur en difficulté juste le temps qu'il s'adapte à la concurrence.
Un protectionnisme long finit toujours par affaiblir les secteurs soi-disant protégés, en les empêchant de progresser pour se confronter à la concurrence, ce qui se fait au détriment du consommateur à qui on interdit de profiter des produits objectivement les plus aboutis.
Par clefdedouze
Pour l'instant les état unis se félicite, mais la chine pourrait répliquer. Et pas que économiquement.
Pour l'europe, temps que les Néo libéraux seront au manette, ça ne risque pas de changer. Eux cherche le profit de leurs entreprises, peu importe si ça ruine un état. Ils ne sont pas attacher à une nation, juste à leurs porte monnaies.
Par roc et gravillon
En réponse à quoitrophil
...."En attendant, et si l'on veut être "éthique", au lieu d'enrichir de gands groupes comme stellantis, achetons chez des indépendants comme Honda, Mazda ou Suzuki."....
C'est la meilleure celle-là quand on connait le peu d'entrain des japonais à acheter autre chose que leurs marques nationales et quand on sait que le top 10 est occupé par les seules marques japonaises et que Toyota règne sur 50% du marché.
Eh... pour causer du Japon, je t'engage à aller passer quelques minutes sur les sites domestiques des constructeurs locaux.
On y voit quoi ?
Des gammes extrèmement étendues, diversifiées, avec une multiplicité de modèles et de versions correspondant aux goûts et besoins locaux ?
As tu entendu causer de la Honda N-Box ?
Toyota Roomy ? Suzuki Spacia ? Daihatsu Tanto ?
Respectivement ventes 2, 3, 4 et 5 de cet énorme marché l'an dernier, précédés par la Yaris ( qui là bas s'appelait Vitz avant ).
Quel constructeur européen propose une Kei-car ? Des micro utilitaires ou micro bus si courants là bas ?
Bref... pas d'efforts particuliers d'adaptation = pas de gain de part de marché. Quoi de plus normal.
Par CrudiFrugi
En réponse à PLexus sol-air
C'est une aberration totale, qui a historiquement toujours été néfaste à la fois pour les entreprises et pour les consommateurs dès qu'il a été appliqué autrement que sur de courtes durées, pour protéger provisoirement un secteur en difficulté juste le temps qu'il s'adapte à la concurrence.
Un protectionnisme long finit toujours par affaiblir les secteurs soi-disant protégés, en les empêchant de progresser pour se confronter à la concurrence, ce qui se fait au détriment du consommateur à qui on interdit de profiter des produits objectivement les plus aboutis.
Belle analyse digne de mobalpa.com
Affligeant
Par Axel015
En réponse à PLexus sol-air
C'est une aberration totale, qui a historiquement toujours été néfaste à la fois pour les entreprises et pour les consommateurs dès qu'il a été appliqué autrement que sur de courtes durées, pour protéger provisoirement un secteur en difficulté juste le temps qu'il s'adapte à la concurrence.
Un protectionnisme long finit toujours par affaiblir les secteurs soi-disant protégés, en les empêchant de progresser pour se confronter à la concurrence, ce qui se fait au détriment du consommateur à qui on interdit de profiter des produits objectivement les plus aboutis.
Quels sont les 2 plus grandes puissances économiques ? la chine et les USA.
Quels sont les deux pays les plus protecteurs au niveau de leur économie ? la chine et les usa.
J'aurais grandi dans les années 60/70 j'aurais été un mondialiste et un libéral, mais ce temps là est révolu, la situation n'est plus la même : le contexte économique a totalement changé : il faut que les gens bloqués dans cette epoque où la France était une puissance industrielle qui avait besoin du libre echange total pour écouler ces productions comprennent que c'est terminé.
Il ne faut pas être dogmatique sur les sujets économiques, il faut être situationnel.
Bref quand l'euro sera a 0.3 dollars peut etre que les gens comme toi (et Macron) se réveilleront, qui sait ?
Par BAXTER 49
En réponse à Axel015
Quels sont les 2 plus grandes puissances économiques ? la chine et les USA.
Quels sont les deux pays les plus protecteurs au niveau de leur économie ? la chine et les usa.
J'aurais grandi dans les années 60/70 j'aurais été un mondialiste et un libéral, mais ce temps là est révolu, la situation n'est plus la même : le contexte économique a totalement changé : il faut que les gens bloqués dans cette epoque où la France était une puissance industrielle qui avait besoin du libre echange total pour écouler ces productions comprennent que c'est terminé.
Il ne faut pas être dogmatique sur les sujets économiques, il faut être situationnel.
Bref quand l'euro sera a 0.3 dollars peut etre que les gens comme toi (et Macron) se réveilleront, qui sait ?
l'Europe est un Bisounours au milieu d'un monde de hyènes. Oui nous pouvons faire du protectionnisme, les chinois le font bien : les véhicules qui ne sont pas produits sur leur sol sont hyper taxés, c'est pour ça que nos constructeurs européens sont obligés de produire en Chine et de faire des alliances, sinon impossible de vendre leurs véhicules trop chers à cause de cette hyper taxe.
Par auyaja
En réponse à Axel015
Quels sont les 2 plus grandes puissances économiques ? la chine et les USA.
Quels sont les deux pays les plus protecteurs au niveau de leur économie ? la chine et les usa.
J'aurais grandi dans les années 60/70 j'aurais été un mondialiste et un libéral, mais ce temps là est révolu, la situation n'est plus la même : le contexte économique a totalement changé : il faut que les gens bloqués dans cette epoque où la France était une puissance industrielle qui avait besoin du libre echange total pour écouler ces productions comprennent que c'est terminé.
Il ne faut pas être dogmatique sur les sujets économiques, il faut être situationnel.
Bref quand l'euro sera a 0.3 dollars peut etre que les gens comme toi (et Macron) se réveilleront, qui sait ?
La mondialisation libérale n'a pas été inventée pour que l'industrie francaise et européenne puissent vendre ailleurs. C'est meme tout le contraire ! Elle a été inventée pour que les capitaux francais et européens puissent investir en chine pour ré-importer et nous vendre les produits manufacturés à bas couts.
Par ZZTOP60
"Bref quand l'euro sera a 0.3 dollars peut etre que les gens comme toi (et Macron) se réveilleront, qui sait ? "
Les mesures prises par l'U.E tant au niveau politique qu'économique, les mesures prises par les pays membres au niveau de la gestion de l'énergie (approvisionnement, dépendance) ne feront qu'accentuer le processus de dépréciation de l'Euro face au dollar et cela même avec une baisse d'activité prévisible en Chine.
Sous couvert d'exportations mieux placées , on avançait jusque là qu'on pouvait limiter les dégâts mais au vu de ce qui reste à exporter par rapport aux volumes des importations (véhicules chinois dont on nous promet l'invasion ici, gaz importé des US) mais ça aussi ça promet.
Par ZZTOP60
En réponse à auyaja
La mondialisation libérale n'a pas été inventée pour que l'industrie francaise et européenne puissent vendre ailleurs. C'est meme tout le contraire ! Elle a été inventée pour que les capitaux francais et européens puissent investir en chine pour ré-importer et nous vendre les produits manufacturés à bas couts.
"nous vendre les produits manufacturés à bas couts."
J'ajouterai produits...à durée limitée et facilement renouvelables.
"
Par ricolapin
En réponse à Critias
"Comment vont ils faire si la Chine augmente ses tarifs en rétorsion ? .... tout sera hors de prix et là plus personne pour acheter quoique ce soit même produits en France car plus de composants chinois"
Ben en bon mondialistes, ils iront voir des pays low-cost plus "Europe-compatibles", voir des pays européens à bas salaires - le Portugal produit des chaussures au même prix que les chinois et de meilleure qualité. Il faut arrêter de croire que la Chine est systématiquement en position de force. Les chinois, pour maintenir leur compétitivité, doivent produire en masse, quand les européens s'adaptent. Exemple, si tu as besoin de cent paires de chaussettes pour les vendre dans ton commerce, il vaut mieux faire appel à un fabricant français qui s'adaptera à ta commande, le fabricant chinois lui t'enverra bouler. Ce n'est pas pour rien que l'on assiste, ces dernières années, à une relocalisation de certains secteurs.
La mode, les vêtements, ... d'où viennent les tissus, où se trouve les filières ...
En France ? on ne fait que l'assemble pour avoir le Made in France
Par ZZTOP60
Et qu'adviendrait-il de ce marché automobile chinois si un conflit militaire éclatait vraiment entre la Chine et Taïwan?
Ferait-on, dans l'U.E le boycott des importations de marques automobiles chinoises et autres produits ? Ceux qui prônent l'anéantissement des activités de tous ordres avec la Russie souhaiteraient-ils aussi l'arrêt pur et simple de toutes activités économiques avec la Chine?
Il ne serait plus question de taxes et de protectionnisme alors ?
L'U.E , la FRANCE auraient-elles les moyens de se relancer et de se passer de tout ce dont elles dépendent maintenant?
Par JF2
C'est un peu tard pour se réveiller non ?
Par auyaja
Vu l'avance des chinois sur les batteries et le VE, c'est clair que c'est trop tard. Et cerise sur le gateau, l'europe est le seul continent à avoir mis en place une date butoir pour la vente des thermiques neufs.
Lindustrie européenne est clairement mal barrée: Les constructeurs ne vont pas vendre des compactes electriques à 40 000 à tout le monde.
Par VARVILO
"Des gammes extrèmement étendues, diversifiées, avec une multiplicité de modèles et de versions correspondant aux goûts et besoins locaux ?"
Euh... et aussi aux règlements propres à ce pays (rappelez-vous des midgets).
Je lis aussi que le libre échange aurait été décidé pour assurer des débouchés à NOS entreprises.
perso, ce que moi j'ai vu, c'est une mafia de requins de la finance qui a trouvé le moyen de désintégrer le mouvement ouvrier en mettant les salariés du monde entier en concurrence les uns avec (ou plutôt contre) les autres, tournant ainsi à son profit le mot d'ordre "travailleurs de tous les pas, unissez-vous" en l'adaptant: "profiteurs du monde entier, entendez-vous!"
Par GY201
Tout ça doit être encore confirmé par une continuité réglementaire qui n'est jamais acquise. A ce jour, nous commençons à voir des échéances repoussées (ZFE, diesel à Paris) et tout ce qui est d'ordre politique est instable.
Avec le grand chamboule tout en cours, il est prudent d'attendre la confirmation de la généralisation des BEV. La relance des centrales au charbon est une confirmation que les certitudes changent en fonction des circonstances.
Pour l'instant la doxa «CO₂» tient encore mais beaucoup attendent une crise économique qui est annoncée depuis quelques années mais qui finalement n'éclate pas. Est-ce cet automne?
Une grande purge de l'inutile serait bienvenue.
Par GY201
N'oublions pas que la perte de valeur de l'Euro face au Dollar est déjà une forme de protectionnisme. Le change a 1,3$ pour 1€ est un lointain souvenir.
Par gignac-31
fabriquer en france c'est 10% de plus que en chine...
en gros 2000 balles sur une clio.... 4000 sur un suv...
mais bon si vous faites du protectioniste..
c'est simple on va payer nos électrique 50 000 balles encore 10 ans!!!
les constructeurs vous volent...
l'electrique c'est moins cher que le thermique...
la spring vaut 7000 balles en chine... 20 000 ici...!!!
fabriquée en roumanie son prix serait à 10 000 balles max!!!
pour l'instant les chinois veulent surtout maitriser leur marché national..
donc l'europe les interesse pas encore...
ils font comme les européens...vendre leur camelote à 20 000... 40 000!!
et en vendre peu...
mais bon d'ici 5 ans ils vont arriver en masse et à 25 000!!! à couse du transport...
mais çà commence le vrai prix... avec la mg à 30 000!!!
faut bien vous le dire!!
le prix des électrique doit baisser...
et les constructeurs européen arretter d'entuber le client!!!
s'ils veulent survivre!!!
Par Pretty Green
En réponse à auyaja
La mondialisation libérale n'a pas été inventée pour que l'industrie francaise et européenne puissent vendre ailleurs. C'est meme tout le contraire ! Elle a été inventée pour que les capitaux francais et européens puissent investir en chine pour ré-importer et nous vendre les produits manufacturés à bas couts.
L'exemple le plus caricatural de cela reste les vêtements en lin : le lin vient de France (l'agriculteur est un des frères de N. Sarkozy...), il est exporté en Chine et nous revient sous forme de produit fini, ayant fait un aller-retour d'un bout à l'autre du globe alors qu'on vient nous les briser menu et nous taxer sur le "carbone"... Tout cela parce que le transport, qui lui aussi fait appel à l'exploitation de l'homme par l'homme, ne coûte de ce fait rien. Du reste c'est vrai même à l'intérieur de l'Union : les sardines pêchées en Mer du Nord par les bateaux néerlandais sont aussitôt expédiées en Espagne pour être mises en boîte car les salaires espagnols sont moindres qu'aux Pays-Bas, avant d'être vendues ici et là, y compris dans la ville même où les bateaux sont amarrés. Il est temps qu'on se défasse de toute cette gabegie et tous ces transports parasites.
Par Pretty Green
En réponse à VARVILO
"Des gammes extrèmement étendues, diversifiées, avec une multiplicité de modèles et de versions correspondant aux goûts et besoins locaux ?"
Euh... et aussi aux règlements propres à ce pays (rappelez-vous des midgets).
Je lis aussi que le libre échange aurait été décidé pour assurer des débouchés à NOS entreprises.
perso, ce que moi j'ai vu, c'est une mafia de requins de la finance qui a trouvé le moyen de désintégrer le mouvement ouvrier en mettant les salariés du monde entier en concurrence les uns avec (ou plutôt contre) les autres, tournant ainsi à son profit le mot d'ordre "travailleurs de tous les pas, unissez-vous" en l'adaptant: "profiteurs du monde entier, entendez-vous!"
Complètement d'accord.
+ 1000000000
Par PlasticMoussey
En réponse à quoitrophil
...."Qui est le.plus Français? La clio fabriquée en Turquie ou la yaris fabriquée en France? Qui rapporte le plus à la société dans son ensemble? Qui fait le plus travailler de travailleurs français ?
A un moment donné, faut arrêter de nous pomper l'air avec la Yaris fabriquée en France et qui fait travailler au plus 5000 personnes.
C'est oublier que c'est très inférieur à un seul site Peugeot soit Mulhouse, soit Sochaux.
Sans compter que seulement 54% de sa valeur est d'origine française.
Le vrai problème est que des constructeurs européens s'associent en 2022 aux chinois pour développer leurs VE.
A croire que l'histoire du cheval de Troie est totalement oubliée.
Allez en discuter avec Valéo et Faurecia avant d'avancer des chiffres au doit mouillé, et ce qu'ils pensent de l'implication de PSA dans l'industrie française. On recausera des chiffres plus tard quand des sources fiables en termes d'impact sur l'emploi seront quantifiables, et comment l'implantation d'un tiers (Toyota en l'occurrence) arrange pas mal les bidons de tout le monde.
J'évite de sortir le dossier Douvrin pour rester dans le sujet.
Par MotherKaiser
Moi ce que je regrette, c'est que le protectionisme soit devenu longtemps un gros mots, alors qu'il exsitait belle et bien dans les années 1970, c'est pas si vieux, même les avantages au diesel, c'etait une forme de protectionisme finalement
Mais 50 ans de piliticiens verreux, de trahison du peuple, ça nous donne des articles de presse : "mais en fait c'est bien le protectionisme, on pourrait essayer"
bah oui mais ça fait 30 ans qu'il fallait le dire au lieu de valider le tout libre-échange comme des bennet, idéologie qui détruit l'UE depuis 30 ans, de maniere logique et implacable (aller il faut bien réfléchir 30 min pour comprendre que c'est pas viable)
ça fait des années que je dis qu'il faut en faire et arreter de baisser son froc devant USA, Chine ou encore l'Allemagne
c'est bien mon opignon progresse mais bien tard, des tas de parametres nous échappent de plus en plus
Par gignac-31
En réponse à GY201
Tout ça doit être encore confirmé par une continuité réglementaire qui n'est jamais acquise. A ce jour, nous commençons à voir des échéances repoussées (ZFE, diesel à Paris) et tout ce qui est d'ordre politique est instable.
Avec le grand chamboule tout en cours, il est prudent d'attendre la confirmation de la généralisation des BEV. La relance des centrales au charbon est une confirmation que les certitudes changent en fonction des circonstances.
Pour l'instant la doxa «CO₂» tient encore mais beaucoup attendent une crise économique qui est annoncée depuis quelques années mais qui finalement n'éclate pas. Est-ce cet automne?
Une grande purge de l'inutile serait bienvenue.
le test c'est paname pour la ZFE...
interdire les crit 3... diesel de 12 ans!!
c'est 50% du parc qui peut plus circuler...
contre 20% si c'est que les crit 3...4..5..
à mon avis la vidéo verbalisation sera retardée...
çà sera donc que les controles aléatoires...
avec bien sur des journalistes vendus au pouvoir..pour précher la bonne parole...
et quelques prunes distribuées...!!
les bobos des villes ont besoin des balieusards...
pour faire leur ménage... nettoyer leur ville...
faire la nounou.. la vendeuse... le vigile etc...
et à 1500 balles par mois... ils ont pas les moyens d'investir dans une zozo à 30 000!!!
sinon pour la vidéo verbalisation...
un peu de terre sur les plaques devrait suffirre...
et ou connaitre leur emplacement pour les éviter...!!!
va falloir organiser la résistance!!
et surtout voter mieux!!!
a toulouse ville aéro.. maire de droite;..
personne vient faire chier l'automobiliste...
tu te gares facilement la journée...
à cause du parking riverain...
les bobos garés dans la rue sont au taf...
pas mal de places libre...
c'est 2 roros de l'heure...
çà le fait... c'est moins cher que 2 tickets de métro à 1;60...
et le commerce de toulouse se porte bien...
tout le monde sait que les sans dents en métro achetent rien...!!
empécher la voiture en ville?
c'est envoyer la classe moyenne dans les galeries marchande des hypermarché...!!
en banlieue...
Par PLexus sol-air
En réponse à Axel015
Quels sont les 2 plus grandes puissances économiques ? la chine et les USA.
Quels sont les deux pays les plus protecteurs au niveau de leur économie ? la chine et les usa.
J'aurais grandi dans les années 60/70 j'aurais été un mondialiste et un libéral, mais ce temps là est révolu, la situation n'est plus la même : le contexte économique a totalement changé : il faut que les gens bloqués dans cette epoque où la France était une puissance industrielle qui avait besoin du libre echange total pour écouler ces productions comprennent que c'est terminé.
Il ne faut pas être dogmatique sur les sujets économiques, il faut être situationnel.
Bref quand l'euro sera a 0.3 dollars peut etre que les gens comme toi (et Macron) se réveilleront, qui sait ?
Les USA ont tué leur industrie automobile et ont laissé les constructeurs japonais prendre la main chez eux du fait du protectionnisme, et on a fait exactement la même chose chez nous.
Quant aux Chinois, ils pratiquent un protectionnisme limité et donc efficace, car les protections sont limitées dans le temps et restreints à certains produits, mais ils font en sorte de garder de la concurrence, et au final restent parfaitement aptes à concurrencer les autres pays sur leur propre terrain, la preuve avec leurs tentatives répétées et qui finiront par payer, alors que Peugeot et Renault restent toujours cantonnés à leurs marchés historiques sans succès à l'international, faute de produits adaptés à la demande.
Par Axel015
En réponse à PLexus sol-air
Les USA ont tué leur industrie automobile et ont laissé les constructeurs japonais prendre la main chez eux du fait du protectionnisme, et on a fait exactement la même chose chez nous.
Quant aux Chinois, ils pratiquent un protectionnisme limité et donc efficace, car les protections sont limitées dans le temps et restreints à certains produits, mais ils font en sorte de garder de la concurrence, et au final restent parfaitement aptes à concurrencer les autres pays sur leur propre terrain, la preuve avec leurs tentatives répétées et qui finiront par payer, alors que Peugeot et Renault restent toujours cantonnés à leurs marchés historiques sans succès à l'international, faute de produits adaptés à la demande.
Le protectionnisme c'est tjrs ciblé et limité dans le temps (le temps de développer/sécuriser un marché)…
Tu confonds protectionnisme et autarcie.
Par Tsun Ami
En réponse à BAXTER 49
l'Europe est un Bisounours au milieu d'un monde de hyènes. Oui nous pouvons faire du protectionnisme, les chinois le font bien : les véhicules qui ne sont pas produits sur leur sol sont hyper taxés, c'est pour ça que nos constructeurs européens sont obligés de produire en Chine et de faire des alliances, sinon impossible de vendre leurs véhicules trop chers à cause de cette hyper taxe.
Pas un bisounours, un jour vous realiserez que vos technocrates européens non élus pratiquent la traitrise.
En Chine, traitrise = balle dans la tete ou prison a long terme voire a vie.
En Europe, traitrise = promotion.
Interdiction de véhicules thermiques neufs en 2035, si l'europe réduit les importations chinoises de vehicules a ce moment la, alors investissez dans une charette ou un velo (non electrique car les velos electriques sont a 95% fabriques en Chine)
Par GY201
En réponse à PLexus sol-air
Les USA ont tué leur industrie automobile et ont laissé les constructeurs japonais prendre la main chez eux du fait du protectionnisme, et on a fait exactement la même chose chez nous.
Quant aux Chinois, ils pratiquent un protectionnisme limité et donc efficace, car les protections sont limitées dans le temps et restreints à certains produits, mais ils font en sorte de garder de la concurrence, et au final restent parfaitement aptes à concurrencer les autres pays sur leur propre terrain, la preuve avec leurs tentatives répétées et qui finiront par payer, alors que Peugeot et Renault restent toujours cantonnés à leurs marchés historiques sans succès à l'international, faute de produits adaptés à la demande.
L'industrie automobile US s'est tuée d'elle même en prolongeant la fabrication de modèles techniquement désuets face a l'arrivée de modèles japonais plus robustes, plus sobres et plus surs sur la route.
Le modèle social US est devenu un boulet pour les constructeurs historiques, l'obligation aux marques étrangères d'assembler sur le sol US leurs voiture a aggravé les distorsions de concurrence. En effet, il y avait dans les contrats de travail le financement de la retraite des ancien employés des 3 constructeurs historiques, ça coûtait $1500 par voiture en 2007. Quand BMW ou Honda ont assemblé sur place, ils n'avaient pas cet héritage et ont implanté leurs usines là où il restait difficile d'implanter des syndicats et des accords du même niveau.
Les lois américaines sont contraires a la nécessité de pérenniser ces entreprises historiques. Elles se sont affaiblies elles mêmes avec l'esprit général peu propice a la mise a niveau continue de ce qui est fabriqué dans un monde d'entente a visée monopolistique (voir le regroupement des marques au cours du 20° siècle).
Aujourd'hui, le standard d'une voiture aux USA est 4 cylindres entre 1,6l et 2,4l de cylindrée. Nous sommes loin du mythe des V8 et ce sont Toyota et Honda qui mènent le marché.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/toyota-detrone-general-motors-sur-le-marche-automobile-americain-1376612
Par fedoismyname
Pour ma part, on devrait supprimer les aides.
Mais j'en comprends néanmoins l'utilité quand d'un aure côté tout est fait pour taxer et pénaliser les thermiques.
Maintenant, si c'est pour enlever le bonus pour l'achat d'une Spring, il n'est pas certain que celui qui a déjà du mal à s'en payer une avec le bonus accepte de prendre une eTwingo, Zoé ou eMegane à la place.
Par vchiu
En réponse à Ajneda
Puis l'Europe fera une drôle de tête quand la Chine répliquera face à la surtaxation des BAM mais aussi VW et dans une moindre mesure les marques française. La solution ici présentée bien qu'alléchante, n'est en rien viable.
Pendant très longtemps, les importations étrangeres étaient lourdement surtaxés à l'arrivée en Chine, ce qui a contraint les constructeurs étrangers à créer des Joint Ventures sur place, dans des conditions capitalistiques qui leur étaient défavorables. Cela a été toléré à l'époque car la Chine faisait valoir son statut d'économie en développement. Par surcroît, les occidentaux s'imaginaient que la démocratie viendrait avec le développement économique... Il y a un début de clairvoyance maintenant, mais je serais heureux que les européens se réveillent plus vite car ce sont à peu près les seuls à avoir voulu appliquer les règles que les autres puissances détournaient à l'envi. La guerre actuellement menée par une autre dictature nous rappelle que celles-ci ne reculeront devant rien pour mener leur plan, sauf devant ceux qui sont plus forts.
Par auyaja
En réponse à vchiu
Pendant très longtemps, les importations étrangeres étaient lourdement surtaxés à l'arrivée en Chine, ce qui a contraint les constructeurs étrangers à créer des Joint Ventures sur place, dans des conditions capitalistiques qui leur étaient défavorables. Cela a été toléré à l'époque car la Chine faisait valoir son statut d'économie en développement. Par surcroît, les occidentaux s'imaginaient que la démocratie viendrait avec le développement économique... Il y a un début de clairvoyance maintenant, mais je serais heureux que les européens se réveillent plus vite car ce sont à peu près les seuls à avoir voulu appliquer les règles que les autres puissances détournaient à l'envi. La guerre actuellement menée par une autre dictature nous rappelle que celles-ci ne reculeront devant rien pour mener leur plan, sauf devant ceux qui sont plus forts.
Quelle autre dictature ?
Par VARVILO
Celle du fric, du profit, du business, qui a besoin d'une guerre par décennie pour nourrir l'ogre militaro-industriel!
Celle qui achète les castes dominantes des pays démocratiques, selon un schéma tellement évident qu'il en est aveuglant: vous dirigez un pays, nous vous proposons d'être cooptés par la caste dirigeant mondiale si vous bradez les intérêts de vos concitoyens pour gaver la finance interlope et ses affidés.
Par CrudiFrugi
En réponse à auyaja
La mondialisation libérale n'a pas été inventée pour que l'industrie francaise et européenne puissent vendre ailleurs. C'est meme tout le contraire ! Elle a été inventée pour que les capitaux francais et européens puissent investir en chine pour ré-importer et nous vendre les produits manufacturés à bas couts.
Ah !
Enfin qqch qui sonne juste. Depuis qd le libre échange a t il favorisé l'industrie française ? Jamais ! L'Europe est une invention américaine faite pour que les usa garde leur main mise sur celle ci. Et de ce fait, le libre échange l'est aussi.
Mais qu'est ce que c'est que cette tambouille sur ce site ! Ça sait pas lire des phrases un peu structurées, plus que "sujet verbe complément", ça sait pas juge la sportivité d'une voiture et ça juge ma voiture sans la conduire ("je connais bien la voiture, à 17 ans, j'étais assis sur la bz'quette AR de la caisse de mon père et je faisais du karting"), et ça fait de l'analyse politique de cuisine en exposant partiellement les pb, en se prenant pour un super intelligent alors qu'on ne fait que ressortir toute l'anerie de l'idéologie dominante à sauce bfm.
Et qd on veut élever le niveau, 't'as tjs une huître pour t' agacer et qui déforme tes propos par pur orgueuil et bassesse abdolue pour rabaisser l'autre.
Quelle médiocrité !
Par roc et gravillon
En réponse à fedoismyname
Pour ma part, on devrait supprimer les aides.
Mais j'en comprends néanmoins l'utilité quand d'un aure côté tout est fait pour taxer et pénaliser les thermiques.
Maintenant, si c'est pour enlever le bonus pour l'achat d'une Spring, il n'est pas certain que celui qui a déjà du mal à s'en payer une avec le bonus accepte de prendre une eTwingo, Zoé ou eMegane à la place.
Tu viens juste de rappeler l'immaturité de l'offre de mobilité électrique Saccapuces...
Combien de fois faudra t'il répetter qu'un produit séduisant et abouti n'a nul besoin de sponsoring d'état pour trouver une large clientèle...
Par quoitrophil
En réponse à roc et gravillon
Eh... pour causer du Japon, je t'engage à aller passer quelques minutes sur les sites domestiques des constructeurs locaux.
On y voit quoi ?
Des gammes extrèmement étendues, diversifiées, avec une multiplicité de modèles et de versions correspondant aux goûts et besoins locaux ?
As tu entendu causer de la Honda N-Box ?
Toyota Roomy ? Suzuki Spacia ? Daihatsu Tanto ?
Respectivement ventes 2, 3, 4 et 5 de cet énorme marché l'an dernier, précédés par la Yaris ( qui là bas s'appelait Vitz avant ).
Quel constructeur européen propose une Kei-car ? Des micro utilitaires ou micro bus si courants là bas ?
Bref... pas d'efforts particuliers d'adaptation = pas de gain de part de marché. Quoi de plus normal.
A quoi bon se battre sur le marche japonais où les voitures importées représentent moins de 10% toutes marques confondues.
Par quoitrophil
En réponse à PlasticMoussey
Allez en discuter avec Valéo et Faurecia avant d'avancer des chiffres au doit mouillé, et ce qu'ils pensent de l'implication de PSA dans l'industrie française. On recausera des chiffres plus tard quand des sources fiables en termes d'impact sur l'emploi seront quantifiables, et comment l'implantation d'un tiers (Toyota en l'occurrence) arrange pas mal les bidons de tout le monde.
J'évite de sortir le dossier Douvrin pour rester dans le sujet.
Effectivement les 54% sont faux, en fait c'est pire que ça.
Ci-dessous copié/collé d'un excellent article dont voici le lien:
https://www.challenges.fr/automobile/le-made-in-france-vante-par-toyota-est-finalement-limite_778166
...."Si Toyota s’enorgueillit de produire sur le territoire français des modèles de petite taille dans des conditions rentables, c’est également parce que les mécaniques sont largement... délocalisées, ce dont il ne se vante pas officiellement. Celles-ci viennent effectivement d'une usine en Pologne, où les coûts salariaux sont trois fois inférieurs à ceux de la France. Quant aux systèmes hybrides et une bonne partie de l’électronique, ils arrivent du Japon! Valenciennes ne réalise ainsi au total que "10 à 15% de la valeur ajoutée, reconnaît le directeur du site. 85% du coût d’une voiture vient de la mécanique, des fournisseurs extérieurs".
Certes, PSA (Stellantis) n’assemble plus ses citadines Peugeot 208 ou Citroën C3 en France, alors que Toyota y monte sa Yaris. Mais, a contrario, "la plupart des mécaniques viennent de l’Hexagone, avec une valeur ajoutée française supérieure à celle du japonais", tacle un ingénieur du groupe franco-italo-américain. Mieux, les pôles de recherche-développement, qui conçoivent les voitures, restent chez PSA comme chez Renault concentrés en France. La matière grise est donc hexagonale. En revanche, les autos nippones sont étudiées quasi-intégralement à Toyota City, au Japon. Le "made in France" et le "made by the French" de Toyota, dont se vantent les responsables du premier constructeur mondial comme les politiciens tricolores"....
Juste à propos de Faurecia, il suffit d'en parler aux salariés des sites de Nompatelize et de Raon l'Etape dans les Vosges suite à délocalisation en Europe de l'est.
Par toctoctoc
En réponse à roc et gravillon
Toujours avoir en tête la notion de proportions... que pesons encore nous dans l'équation mondiale avec nos 9% de notre population européenne en comparaison de celle du globe ?
Quand
Exactement !
De plus, si nous imposons des taxes et droits d'entrée supplémentaires pour les produits Chinois, nous devons exiger ces mêmes taxes et droits d'entrée pour les mêmes produits en provenance de tous les pays hors UE ou avec lesquels l'UE n'a pas d'accords de libre échange Etats-Unis et Japon y compris.
C'est une situation intenable pour l'Europe qui n'aurait plus qu'à fermer ses usines ou augmenter les délocalisations pour maintenir ses ventes
Un autre risque est que ces pays exigent de l'UE des négociations sur un accord de libre échange qui n'a jamais abouti avec les Etats-Unis et dont les modalités se négocient depuis plus de 5 ans avec la Grande-Bretagne sans accord définitif.
On peut imaginer de telles négociations avec la Chine, le quart de l'Humanité et dans quelques années avec l'Inde, deux pays vitaux pour nos industries et notre commerce extérieur.
Trop simple de croire qu'il suffit d'imposer des taxes et droits d'entrée ! Nous ne sommes plus à l'époque coloniale où l'Occident et surtout l' Europe contrôlait le commerce mondial. Maintenant les Chinois dictent les règles du jeu parce que nos entreprises ont un besoin vital du marché chinois qui de plus est en pleine croissance.
Par toctoctoc
En réponse à fabriziod
Pas vraiment, le papy belliciste a été habile. Il parle de véhicules fabriqués sur sol américain. Or les BAM et STELLANTIS produisent sur sol chinois. Ce qui en cas de réciprocité, l'Europe n'aurait pas d'impact.
Les BAM qui sont le plus vendues aux USA sont produites aux USA.
Par toctoctoc
En réponse à fabriziod
Je n'ai rien compris à ce q j'ai ecris.
Biden a fait une loi qui permet de ne pas rendre éligible à des subventions les véhicules fabriqués hors sol américain.
Donc en cas de réciprocité chinoise, les véhicules américains fabriqués sur sol chinois ne seraient concernés.
De mm stellantis, vag, bmw ... fabriquent tous sur sol chinois, donc si les ineptocrâtes européens décident d'appliquer la mm loi sur les aides des véhicules fabriqués en Europe que le papy américain, la réciprocité ne serait pas un si gros problème.
Le véritable impact négatif pourrait être pour 'nos' véhicules fabriqués au Maroc et en Turquie. Quoique, peut-être une méthode pour relocaliser un peu?
Ouvrir la boite de Pandore des taxes et droits d'entrée est dangereux.
Si nous taxons les voitures chinoises, je ne vois pas pourquoi les Chinois se priveraient de taxer le pinard ou les articles de luxe français pour un montant équivalent
Le coût de la vie est tellement élevé chez nous que nous avons besoin des produits chinois pour maintenir notre standard de vie à un prix décent.
Les Chinois peuvent se priver d'une grande partie de ce que nous leur vendons et que nous ne fabriquons pas chez eux !
Cela fait une énorme différence !
Par MotherKaiser
En réponse à toctoctoc
Ouvrir la boite de Pandore des taxes et droits d'entrée est dangereux.
Si nous taxons les voitures chinoises, je ne vois pas pourquoi les Chinois se priveraient de taxer le pinard ou les articles de luxe français pour un montant équivalent
Le coût de la vie est tellement élevé chez nous que nous avons besoin des produits chinois pour maintenir notre standard de vie à un prix décent.
Les Chinois peuvent se priver d'une grande partie de ce que nous leur vendons et que nous ne fabriquons pas chez eux !
Cela fait une énorme différence !
Bah oui le syteme de taxe à l'entré viuex de 2000 ans est sans doute plus stupide que le libre échange inventé il y a 30 ans, date depuis laquelle la France chute dans tous les domaines
du hasard sans doute
J'aime bien les mondialistes, tout ce qu'ils adorent nous metent dans le trou, de maniere clair et visible, et ils en redemande, c'est comme de la drogue
A mon sens il faut mélanger les systemes, on peut choisir de taxer ou non les produits qui nous interesse ou pas. C'est des négociations de pays à pays. Nous importos beaucoup plus que l'export, ça nous met en position de force là dessus, question de logique
Par GY201
En réponse à toctoctoc
Ouvrir la boite de Pandore des taxes et droits d'entrée est dangereux.
Si nous taxons les voitures chinoises, je ne vois pas pourquoi les Chinois se priveraient de taxer le pinard ou les articles de luxe français pour un montant équivalent
Le coût de la vie est tellement élevé chez nous que nous avons besoin des produits chinois pour maintenir notre standard de vie à un prix décent.
Les Chinois peuvent se priver d'une grande partie de ce que nous leur vendons et que nous ne fabriquons pas chez eux !
Cela fait une énorme différence !
Il n'est pas nécessaire d'être un géant économique pour être protectionniste.
L'exemple du Brésil est typique, ils ont interdit l'import de voitures d'occasion et taxé les neuves depuis très longtemps. Résultat, ils ont des usines d'assemblage sur leur sol et même des modèles spécifiques. Refuser le protectionnisme pour les "petits" pays, c'est refuser le développement de son industrie.
Une autre voie, celle de l’Indonésie, réside a interdire l'export de minerais. La première transformation se fait alors proche des points d'extraction avec du personnel local.
Par VARVILO
On ne peut effectivement pas dire que le Brésil soit un géant économique; mais c'est tout de même un pays gigantesque qui compte 207 millions d'habitants (données 2017).
De fait, ça fait tout de même longtemps que des constructeurs européens comme FIAT ne négligent pas le potentiel de l'Amérique du sud, puisqu'on y trouve des usines produisant des modèles adaptés aux exigences et possibilités de ces marchés.
La voie suivie par l'Indonésie (je l'apprends, merci GY201) est à la fois légitime et logique; elle a, me semble-t-il été adoptée par les monarchies pétrolières.
Quant à la situation de l'UE, elle est la conséquence de... l'inconséquence d'une politique qui a cru pouvoir impunément traiter la Chine d'atelier du monde.
Il y a quelques années, je me souviens avoir entendu une nigaude sur France Culture dire "ça me va!" à propos de ce fonctionnement, à savoir la haute technologie, comme Airbus, pour nous, et les productions de masse à faible valeur ajoutée pour la Chine. Alors, un autre invité lui a tout simplement posé cette question: "vous croyez qu'ils vont rester nous regarder faire des avions? (et autres...).
Le gros problème des franchouilloux a été exposé par TH Lawrence dans les sept piliers de la sagesse: ils sont persuadés d'apporter LA civilisation au reste du monde.
On voit le résultat...
Par GY201
En réponse à VARVILO
On ne peut effectivement pas dire que le Brésil soit un géant économique; mais c'est tout de même un pays gigantesque qui compte 207 millions d'habitants (données 2017).
De fait, ça fait tout de même longtemps que des constructeurs européens comme FIAT ne négligent pas le potentiel de l'Amérique du sud, puisqu'on y trouve des usines produisant des modèles adaptés aux exigences et possibilités de ces marchés.
La voie suivie par l'Indonésie (je l'apprends, merci GY201) est à la fois légitime et logique; elle a, me semble-t-il été adoptée par les monarchies pétrolières.
Quant à la situation de l'UE, elle est la conséquence de... l'inconséquence d'une politique qui a cru pouvoir impunément traiter la Chine d'atelier du monde.
Il y a quelques années, je me souviens avoir entendu une nigaude sur France Culture dire "ça me va!" à propos de ce fonctionnement, à savoir la haute technologie, comme Airbus, pour nous, et les productions de masse à faible valeur ajoutée pour la Chine. Alors, un autre invité lui a tout simplement posé cette question: "vous croyez qu'ils vont rester nous regarder faire des avions? (et autres...).
Le gros problème des franchouilloux a été exposé par TH Lawrence dans les sept piliers de la sagesse: ils sont persuadés d'apporter LA civilisation au reste du monde.
On voit le résultat...
Le fait d'avoir la prétention d'apporter la "civilisation" est partagé avec les anglais et leur métastase nord américaine. Apporter cette civilisation avec des bombes et des balles n'est pas d'une grande efficacité. C'est aussi oublier que le reste du monde est tout autant civilisé que nous.
Par meca32
_________________________________________________
les anglais et leur métastase nord américaine
________________________________________________
J'aime bien l'expression
SPONSORISE